S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles appronfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités
Souhait : Complémentarité avec les bonnes informations, mais succintes sur les groupes batellerie de Facebook, et celles pointues des sites incontournables spécialisés.

Nouveau venu

présentation & premier article

Par Jimidi • Modélisme • Mardi 02/09/2008 • 9 commentaires  • Lu 8429 fois • Version imprimable

  • Currently 0/5

Note : 0/5 (0 note)

Bonjour,

 

magie de l'internet et de ses moteurs de recherche, j'ai, comme beaucoup, atterri sur ce site en cherchant des infos susceptibles d'entretenir une de mes passions dévorantes. Et là, grosse surprise ! Voilà que je découvre un site énorme (si, si) très complet, conviviale et rempli de magnifiques comme je les aime ! C'était parti pour une navigation longue (mais sans clapot), captivante et pleine de surprises…

Depuis quelques années, j'avais pourtant engrangé quelques bonnes adresses au sujet de la batellerie qui, faut bien l'avouer, n'est pas des plus populaires au sens : répandus !

C'est ainsi que je tombais (sans douleur au contraire) sur un article récent de Marc Debeer concernant le du Wault à Lille. Je me suis empressé alors de lui adresser un mail de sympathie (son éloquence et la quantité de ses articles m'ayant touché) en lui joignant 2 copies de anciennes du lieu. Signalons ici que les reproductions de anciennes appartiennent au domaine public et sont donc libres de droit. Précision que j'apporte en qualité d'enseignant de la formation continue en infographie avec pour spécialités, entre autres, le droit de l'image et Photoshop. La plupart des numérisations de anciennes que je possède sont un archivage d'illustrations prises sur un site tristement disparu : "lille1900.com". Elles représentent essentiellement les ponts, canaux et gares du Lille d'autrefois. Remarquons que la disparition de ce site superbe autant qu'utile a précédé l'apparition de multiples sites commerciaux proposant des reproductions payantes !!!

 

Alors cadeau, des repros retouchées par mes soins :

 


Ou encore, mes lieux préférentiels (voir plus loin) :



 

Mais je pense qu'il est nécessaire que je me présente un minimum dans ce premier article :

Je m'appelle Jean-Michel Docus et suis natif de Lille, descendant de plusieurs génération de lillois. Certes, j'habite depuis bientôt 16 ans dans la région de Perpignan. Mais le nombre d'années conséquent passées à Lille a fait que je resterai pour toujours un ch'ti amoureux de sa ville natale !

J'ai contracté dans l'enfance deux virus inguérissables : la "ferrovipathie" et la "pénichopathie"… Cela peut sembler incongru et à juste titre, tant le chemin de fer aura causé de déboires au monde de la batellerie. Mais la passion ne se commande pas ! Ainsi donc et depuis tout petit, le moindre petit bout de rail ou de voie navigable m'émeut. Et je me rappelle fort bien ces longs moments de vacances passés chez mes grands-parents paternels (ces derniers habitaient à proximité immédiate du de Lille, là où je suis né d'ailleurs) :

Qu'elle avait de la patience cette adorable grand-mère d'attendre si longuement à l' Sainte Catherine ou sur la passerelle entre le bois de la citadelle et le jardin Vauban ! Car lors des sorties quotidiennes en ces lieux, je voulais à tout prix assister aux manœuvres d'éclusées ou simplement aux passages des péniches.

Ainsi j'ai eu la chance d'observer certains lieux aujourd'hui disparus ou fortement modifiés :

- La vieille darse à côté de la place Catinat.

- L'ancien Léon Jouhaux.

- Et plus tard, la construction de la déviation à grand gabarit à travers une partie du bois et la disparition des ruines de la guinguette…

 

De plus, ces deux passions m'ont conduit comme beaucoup à pratiquer le maquettisme. Car disons-le ici : la pratique du modélisme, fluvial comme ferroviaire, est la conséquence d'une frustration à n'être ni batelier, ni cheminot, ni enfant de ceux-ci et de tenter de s'approprier (en réduction tout de même) ces mondes "merveilleux" (au moins dans imaginaire !) et apaiser ainsi les ravages de l'émotion passionnée… Non, je l'assure, je n'en rajoute pas et je suis persuadé que certains se reconnaîtront !

Mais voilà : si pour les p'tits trains il n'a jamais manqué de documentation, de plans, de revues spécialisées et autres marchands de modèles réduits, en revanche pour réaliser une de péniche, quelle misère ! A part une boîte de 38m approximative : sans tonture, avec de curieux bouchains arrondis (?!) et à l'accastillage chiche, rien !

Je me suis rabattu alors sur quelques livres (pas nombreux), de rares revues professionnelles et quelques personnelles (à l'époque l'argentique coûtait cher, quelle chance le numérique !). C'était au début des années 80's. J'eus la chance d'apprendre l'existence du de Conflans et sans complexe, de prendre contact avec François Baudouin conservateur de l'époque. Je tiens d'ailleurs ici à lui témoigner ma gratitude et le souvenir fort plaisant de rencontre. En effet, suite à un appel téléphonique, nous prenions rendez-vous, profitant d'un séminaire en la capitale. J'eus alors la bonne fortune d'obtenir plein d'enseignements instructifs et de précieux plans d'automoteur au 50e (essentiellement des chantiers Plaquet).

Je me suis alors lancé dans l'élaboration d'un plan à l'échelle (1/24e à cause de la dispo d'autos en métal à cette échelle : j'en voulais une dessus !) et me suis engagé dans la construction d'une vraie (entendez précise) où tout est à faire soi-même, y compris l'accastillage : ancres typiques et son treuil, grand et ancien safran à chaînes, tunnel d'hélice, le tout en laiton, bronze, maillechort ou encore alu.

 

- Le tunnel d'hélice :

 

- Une ancre typique :

 

- Le treuil des ancres avant :

 

- Le vieux modèle de safran à commande par chaîne :

 

Coque et superstructure sont intégralement couverte de feuilles plastiques ou métal permettant la reproduction des rivets et joints de brasure (à cette échelle tout se voit). Présence d'un bouteur avant fonctionnel. Etc.

Cela fait une belle chose de 160 x 21cm et quelques kilos car navigable (j'ai heureusement pensé aux petits sacs de sable dans le grenier !).

Cependant, les choses de la vie le décidant, cette construction a connu des pauses très longues : 25 ans précisément qu'elle attend la finition ! Au moins suis-je sûr des collages ! Mais, c'est promis, je vais m'y remettre très vite. Il me manquait quelques clichés de détails (y-a pas de péniche à Perpignan !) mais grâce à ce site le problème est résolu.

Mon affection pour la Belgique et ses habitants (ces conviviaux voisins me manquent fortement !) et mon intérêt pour le Grand Jacques m'ont fait opter comme devise le nom : Marieke. Là s'arrête la rigueur de reproduction car je ne sais si cette devise existe. Et si elle existe, je n'ai aucune idée de ce à quoi ressemble ce bateau !

- rem. : Il n'est pas interdit de le prendre comme un de recherche…

 

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long pour ce premier article.

A bientôt…

 

 

Articles qui contiennent des mots-clés similaires


Commentaires

par BaB le Mardi 02/09/2008 à 06:48

BaB Eh bien, de mémoire, ceci doit être le premier article le plus long et complet possible !
Bravo et bienvenue


train d'enfer.... par marc debeer le Mardi 02/09/2008 à 11:28

Imaginez un instant une rencontre improbable entre l'homme du Picardie et le mécano de la bête humaine et vous aurez là un petit bout d'explication à la venue de l'ami Jean-Claude sur BAB....
En commun des souvenirs du temps des orchestres de bal, des copains du groupe Grazy Horse et de ceux de l'orchestre de Bébé Suong, des sorties dans les dancings sous la boule à facette, des pantalons pat'èf des rouleurs de mécanique sur Honda 50 ss ou en CZ et vous comprendrez que ces choses là font des retrouvailles pas piqués des hannetons.
Plus de trente ans plus tard, moi au macaron de ma vielle Freycinet sur le canal, lui sur la voie de chemin de fer dans l'auvent de sa Pacifique, en parallèle, le nez au vent, lui qui trempe sa plume dans l'eau noir charbon du tender et puise ses souvenirs lointains dans les sacs de courrier de l'allège postale et moi qui me replonge dans le verbal, c'est aussi cela l'amitié de deux "pays" .
Alors Jean-Claude puisque toi et moi sommes là trinquons ensemble, une bonne bière à la main et partageons de concert nos histoires à raconter, avec les copains Obbe, Nanard, Guy, gégé le caribou et quelques autres....
Car sur BAB la mémoire des enfants du rail et ceux des écluses ne se tarît jamais.

bienvenus à bord.....

 


Re: train d'enfer.... par Jimidi le Mercredi 03/09/2008 à 10:20

Merci Marc,
je remarque ici que nous avons décidément pas mal de goûts culturels en commun et à découvrir !
Notre première conversation téléphonique a déjà été très enrichissante...
Et ce doit-être l'émotion qui t'a fait faire la coquille : "Jean Claude" en lieu et place de "Jean-Michel"...

Je te rassure, je n'en prends pas le moindre ombrage et suis très empressé de remonter d'in ch'nord.
Amicalement.


bienvenue jimidi par gaetan le Mardi 02/09/2008 à 14:31

> j'ai lu ce premiere article avec passion, de plus nous avons un point
> commun , la maquette fluvial d' accord  avec toi dur-dur de trouvé de
> la docs sur les freycinets je suis actuellement sur  un franco belge
> que je construit de mémoire, plus quelques photos trouvé sur ce site
> trés riche en image merci a tout ces producteurs d'article qui partage
> leurs magnifiques photos avec nous.
> j' ai hate de voir ta maquette fini a la vue des premiers indices elle
> va etre magnifique, ci tu as parcouru
> un peu le site tu as du voir quelques réalisation qui sont pas mal non
> plus.
>
> bien amicalement gaëtan


Re: bienvenue jimidi par Jimidi le Mercredi 03/09/2008 à 10:04

Merci pour ce commentaire très chaleureux.
J'ai effectivement vu les articles de ces maquettistes et leurs très belles réalisations. Cela ne peux que m'inciter à reprendre le travail...


par 25081963 le Mardi 02/09/2008 à 21:39

bienvenue !
Quelle mise en bouche !

Pierre BaB Tournai
www.studio-piksel.com


association du ferroviaire et du fluvial par kikicmr le Mardi 02/09/2008 à 22:32

kikicmr

Bonjour,

Comme tout le monde, je vous félicite pour votre premier article.

En le lisant, et en voyant votre passion pour les mondes ferroviaires et fluviaux que vous dites incongrue tant ces mondes sont concurrents, j'ai pensé qu'il y avait de quoi vous réconciliez avec vous même, vivre à fond ces deux passions sans état d'âme : la traction mécanique des bateaux, qui a existé le long des berges de nos canaux de la fin du XIXe siècle jusqu'au troisième quart du XXe.

Alors peut-être connaissez-vous très bien ce monde de la traction, et notamment la CGTVN.

Si toutefois vous souhaitiez en savoir plus, je peux vous conseiller ce site : http://papidema.chez-alice.fr/accueil/train/canaux/Traction_vn.html

Guillaume, alias kikicmr, BàB NordEst


Re: association du ferroviaire et du fluvial par Jimidi le Mercredi 03/09/2008 à 09:58

Merci pour ce commentaire,
et pour le lien d'un site très interressant que je me suis empressé de consulter.
Je n'ai pas trop de difficulté à concilier mes passions pour ces deux mondes mais j'aime à préciser qu'il y eu des conflits sérieux entre-eux...
A propos de traction électrique de halage, je mets ce lien à dispo :
www.railfaneurope.net/pix/fr/private/industry/CGVTN/pix.html
Ce site héberge une quantité proprement phénoménale de photos ferroviaires européennes.
La page, ci-dessus liées, rassemble des clichés de Jean-Paul Lescat sur des tracteurs photographiés à St Omer en 1970.
J'ai archivé ces photos depuis quelques années déjà...
Voici deux clichés réalisés par mes soins lors d'une visite aux Fontinettes dans les années 1996/1998 :


Je pense bientôt avoir l'occasion d'en re-parler... des Fontinettes, de la muséographie "à la française" et du patrimoine industriel en général...


par BaB le Jeudi 04/09/2008 à 06:24

BaB De la part d'un anonyme :-) :

Vielle photo de la péniche Senateur prêtée  par le  batelier C.F. Elle concilie toutes les passions énoncées, vieilles cartes postales, péniche dans ce cas-ci et traction de halage. La date ? Le lieu ?



Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Dernières publications en images

HOMMAGE A MONSIEUR MICHEL SERRES

L'histoire du bâtard ASTER

Un nouveau livre : Photos de Charles Fiquet dit "radar"

L'hiver 1929 a été froid (3e partie)

L'hiver 1929 a été froid (2e partie)

L'hiver 1929 a été froid (1re partie)

Barragiste sur la Petite-Saône, dans les années 30

RENOVATION DU PONT-CANAL DU CACOR

Mystère à bord

Un lundi de janvier 2019 à Varennes-sur-Seine

REPARATION DU PONT CANAL DE L'ORBIEL A TREBES

SEINE ET YONNE

MEMORIAL DES MARINIERS DU MIDI DE GARDOUCH (31)

LE CANAL DU MIDI ET L'AEROPOSTALE

LA BELLE DE CHAMPAGNE, nouvelle arrivée au port de Mareuil-sur-Ay

15 OCTOBRE 2018 : INONDATIONS DANS L'AUDE (3 et fin)


Sites Transports Fluviaux


CNBA
 

Rubrique courante


Recherche