En janvier 2013, Fortuna a fait un article sur Bab Val du Rhône, concernant le "Pont Saint Esprit d'avant". http://bab.viabloga.com/news/pont-saint-esprit-avant-2
Passant pas là, lundi 10 novembre 2014, je complète avec le "Pont maintenant" !
"Il suffit de passer le pont", chante Brassens...
Ce pont est emblématique, à tel point que la ville a changé de nom. Avant sa construction, l'agglomération était un village de pêcheurs (et sans doute de bateliers ?), elle s'appelait Saint-Saturnin-du-Port. L'église paroissiale était dédiée à ce Saint, nommé aujourd'hui Saint Sernin. Saturnin étant Toulousain, c'est peut-être l'influence du Comté de Toulouse, qui occupait un vaste territoire du Xème au XIIème siècle, qui a donné ce nom à la paroisse...
La construction du pont de 1265 à 1309 est dédiée à l'Esprit-Saint. Le pont démarre rive droite du Rhône sur du "dur". Rive gauche, c'est le nombre d'arches (25 environs) et sur sa longueur (1km environ), une légère courbure, qui constituent un ancrage efficace et inaltérable aux crues du "Fleuve-Dieu". A une époque, une chapelle dédiée à St Nicolas se situait vers la rive gauche. Avec plus de 700 ans d'existence, on peut se douter qu'il y ait eu quelques modifications...
Vers 1850, l'arrivée des vapeurs sur le Rhône, a nécessité d'élargir la passe. La première pile côté ville, a été supprimée et a donné naissance à l"Arche marinière", constituée d'un tablier métallique.
Un toueur qui allait jusqu'à Bourg-Saint-Andéol, la fréquentait régulièrement.
Lors du bombardement du 15 août 1944 par les Alliés, l'arche fut détruite. Elle a été remplacée par un pont suspendu.
Depuis 1954, un tablier en béton remplace l'élément suspendu, donnant la configuration actuelle.
La ville de Pont-St-Esprit avait une "vie marinière" importante dont les traces subsistent encore : panneau de chemin de halage, bornes et anneaux d'amarrages, bâtiment des P&C (Ponts et Chaussées, aujourd'hui VNF),etc.
La lecture du plan de la ville révèle l'activité fluviale : quais, rues, statues,....
Ci dessous, la statue de la "Fontaine de la Navigation" et une ancre "mouillée" devant l'ancienne mairie.
Pont-Saint-Esprit a subi plusieurs fois les assauts du Rhône, dommage que les repères s'effacent avec le temps. Les aménagements du fleuve devraient permettre d'en atténuer les effets.
Le fleuve est sous contrôle, plusieurs échelles et stations de mesures aident à sa surveillance.
Une sonde, me semble-t-il à ultra-sons, est située quai de Luynes en aval du pont, avec un panneau explicatif.
D'autres échelles, correspondantes aux côtes "Vigicrues" sont au Moulin Major, en amont du pont, presque face au bâtiment VNF.
Le graphique relevé sur le site "Vigicrues" donne bien les mêmes mesures à la même heure, soit 3m70.
La mesure au quai de Luynes diffère de 2m40 d'après l'affiche.
Elle devrait indiquer : 3m70 - 2m40 = 1m30. C'est précisément ce qu'elle indique.
On peut remarquer, un peu en aval de la sonde du quai de Luynes, le formation de 3 vagues permanentes (PK 192,5).
Sachant que depuis la canalisation du Rhône, il y a moins de courant et que la côte du fleuve n'est pas des plus élevées, on peut se rendre compte des difficultés rencontrées par les Anciens. Mais là laissons la parole à ceux qui ont pratiqué ce fleuve !!
Je ne sais pas s'il y a une communauté de mariniers à "Pont", mais il y a au moins un fils de marinier ! Voir article paru cet été sur le quotidien local Midi-Mibre.
La mise en service, dès 1952 de la déviation de Donzère-Mondragon a dû finir de ruiner l'activité du port.
Merci, encore un super reportage. Tu as un bel avenir de journaliste !...
En réponse rapide pour l'instant, quand le Rhône est à l'étiage, on voit très bien les rochers transversaux qui créent ces vagues.
On ne s'en doutait pas avant, et on couchait juste au-dessus.
Laville est un nom qui me parle, mais son père n'était probablement pas à CITERNA.
A bientôt pour plus de détails.