Son pseudo est "PITORINO", comme beaucoup parmi nous, c'est le nom de son bateau... De plus ce remorqueur transformé en pousseur, a appartenu à PITTORINO, Société de Dragages et Travaux Maritimes de Beaucaire ou de ses environs. Dans les archives, parfois, on le retrouve avec 2 "T".
En lisant donc son profil, PITORINO annonce que le virus lui a pris consécutivement à un voyage sur le navire "LOULEA", dès l'âge de 12 ans... Celui là, il ne rentrera pas dans nos écluses, mises à part celles du Bassin à Flot de Bordeaux !! (Il a navigué sous les couleurs des "Chargeurs Réunis" et de "Delmas-Vieljeux", regroupées plus tard.)
C'est une des multiples entrées qui permettent de rejoindre la navigation en eau douce. C'était prémonitoire dans la mesure où ce cargo a été construit chez "PENHOET", chantier qui ne nous est pas inconnu sur BaB.
D'après le cursus du sieur PITORINO, il a eu un certain nombre de bateaux du Midi, que l'on va passer en revue selon nos modestes informations.
D'abord, son logement de Gardouch, près de Toulouse, "ZECUBE", tronçon de 9 m du CAMBALES raccourci à 30m.Ce 38m de CITERNA, équipé d'un DK6, faisait ce que l'on appelait "le bas" à Bordeaux avant que le Canal Latéral à la Garonne ne soit mis au gabarit Freycinet.
A côté du "cube", un des 2 "sisters-ships" du CAMBALES, le BARRAN (en entier !) sur le pont canal d'Agen.
Pour la "FLEURETTE", construite au Pont des demoiselles à Toulouse, elle a été mise à l'eau en 1956, André laissant le MARIUS (en bois) à Ferdinand.Plusieurs articles ont paru sur le quotidien du Pays Toulousain, La Dépêche.
Concernant un autre bateau de PITORINO, c'est une "marie-salope" des P&C, qu'il nomme "bac à glaçon", en rapport de sa forme qui lui rappelle l'heure du pastis !! C'était le "PV1" ou "PV2", le terme "Porteur de Vase" paraissant plus fleuri aux oreilles !!!
La carte postale ci-dessous permet de faire le lien avec l'objet de sa recherche, le remorqueur-pousseur "PITORINO". En effet on voit cette ancienne unité de VNF pousser un "PV", dans le bassin "d'en haut" de Foncerannes.
On ne voit pas de N° d'immatriculation.
Ce remorqueur appartenait donc à la Sté de dragages et Travaux maritimes PITORINO. Cette société effectuait souvent des dragages dans le canal du Rhône à Sète avec une drague en bois.
Nous l'avons vu arriver au "Parc" à Toulouse au début des années 60. Bien sûr avant de pousser, il tirait. D'après ce que disait Gilbert, un ancien marinier qui le menait, il tirait bien car il ne "s'acculait" pas. Avec son DB3, il allait mieux que l'autre remorqueur des P&C (VNF), la "MARIE-THERESE" qui possédait un DB4. Peut-être qu'il y avait un peu de chauvinisme, même salarié, on aime bien son bateau !!
Le hasard fait qu'ils sont aujourd'hui côte à côte !!! Sauvée de la ferraille par Alain, la "MARIE-THERESE" a été transformée en logement.
D'après des archives, on sait que Paul PITTORINO, a acheté à Bordeaux en 1941, un remorqueur BX1233 F du nom de "VERDUN".Ce remorqueur avait été construit à La Rochelle-La Pallice en 1920 et possédait un moteur à vapeur de 125 CV. Il mesurait 15,16m de long et 3,61m de large. Le Pitorino actuel fait 11m, il semblerait donc que ce ne soit pas lui. Pour ma part, du fait qu'il soit classé dans les "bons remorqueurs", je ne pense pas que ce soit une baleinière bricolée.
Mais peut-être, que d'autres le reconnaîtront et que l'on en saura un peu plus d'ici quelques temps...
Lougabier
Je ne le connaissais pas, c'est une découverte pour moi et vu sous cet angle, il a de l'allure "L'Elfe".
Pour ma part, je ne pense pas que la coque du "Pitorino" soit celle d'un remorqueur d'origine. Mais pourquoi pas, le monde est fait de diversité ?
En voici un autre, fluvial, de forme particulière et plus méditerranéen (1) encore:
(1) Je veux dire plus au Sud.
BOA