S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles appronfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités
Souhait : Complémentarité avec les bonnes informations, mais succintes sur les groupes batellerie de Facebook, et celles pointues des sites incontournables spécialisés.

Piege dans Les Rues des Vignes

Le sas se referme sur l'Oceanic

Par obbe • NPC • Mardi 22/07/2008 • 13 commentaires  • Lu 3699 fois • Version imprimable

  • Currently 0/5

Note : 0/5 (0 note)

Mots-clés :

Les Rues des Vignes: charmant village du sud cambresis sur le de St Quentin connu pour son archeosite, l'abbaye de Vaucelles...  et son fabricant de croquettes pour pour votre compagnon a quatre pattes prefere.

Mais revenons au .

18h57 du Tordoir
l'Oceanic est en cours de sassage. Il vient de charger du colza au silo, a quelques centaines de metre cote St Quentin.
 

 

19h03 eclusage termine.


Mais trop tard pour passer l' suivante, Vinchy situe a 421m !. Le PC de regulation ferme a 19h00. Il faut s'amarrer pour passer la nuit. Genial! VNF vient de refaire une portion de pour l'amarrage.


Mais seulement les plaisanciers ou les vides peuvent s'approcher. En raison de l'envasement, les charges sont a plus de 7m du . Impossible d'approcher.


Seul solution, venir s'amarrer devant l' a la patte d'oie.
 

 

Ou plutot ce qu'il en reste.
 

On est pas en Inde, mais pour VNF, les sont de la caste des intouchables.
Mes braves gens, payes vos taxes et apres dem..de vous pour travailler.
Plus de fluvial, ok Mais l'entretien ou la remise en etat des infrastructures, c'est pour quand? Ici en meme temps que la renovation du , ne pouvait on pas curer 300m de ?

Allez m'sieur Dewez, bonne nuit quand meme en esperant que vous n'aurez pas besoin de secours ou que vos enfants ne veulent pas jouer sur la berge ce soir.
Au fait, pourquoi ne pas transformer le logement avant en chambre d'hotes pour le personnel de la grande maison de Bethune pour qu'il puisse venir voir et comprendre vos problemes?


Obbe.

Articles qui contiennent des mots-clés similaires


Commentaires

Voilà qui est bien dit! par Bat07 le Mardi 22/07/2008 à 07:56

Bat07 Encore une situation scandaleuse à l' "actif" de VNF très bien mise en évidence dans cet  excellent article.
L'idée de proposer aux gens de VNF de venir se rendre compte sur le terrain des conditions de travail des bateliers me paraît une très bonne idée ....... mais, le transport fluvial intéressant si peu le personnel (et, je rajouterai, la direction) de "la grande maison de Béthune" que je doute fort qu'ils aient du temps à perdre à venir lire les articles de BaB ........ Connaissent-ils seulement le site??
Quoi qu'il en soit, il ne faut pas perdre une occasion d'enfoncer le clou!
Jean Louis VEY


Re: Voilà qui est bien dit! par BaB le Mardi 22/07/2008 à 09:22

BaB

que je doute fort qu'ils aient du temps à perdre à venir lire les articles de BaB ........ Connaissent-ils seulement le site??
Oui sans doute connaissent ils le site mais de là à venir le consulter régulièrement :-)
Pour la première partie de ta question, je propose de regrouper tous les articles des aberrations d'entretien via un mot clé...
Reste à définir ce mot clé (suggestion ?) ainsi que me transmettre soit par e-mail soit ici en commentaire la liste des adresses d'articles qui traitent de ces absences d'entretien !
Ensuite, lorsque la liste sera conséquent et bien représentative de l'ensemble du réseau, pourquoi pas envoyer un courriel et un courrier écrit aux VNF (+ presse)


Re: Voilà qui est bien dit! par Bat07 le Mardi 22/07/2008 à 09:38

Bat07 Personnellement, j'en ai écrit plusieurs (dans la journée, je recherche et je mets une liste de liens).
Pour le mot clé, je suggère SOS CANAUX ou CANAUX EN DÉTRESSE ou encore, (mais là, c'est juste pour se défouler 10 secondes!): A QUOI SERT VNF?

Jean Louis


Re: Voilà qui est bien dit! par obbe le Mardi 22/07/2008 à 22:28

Il y a deja un mot cle de cree: problemes sur canaux. C'est celui que j'avais mis pour cet article + canal de St Quentin. Apparmment, j'ai du faire une fausse manip, il n'apparaisse plus.

Obbe.


Re: Voilà qui est bien dit! par BaB le Mardi 22/07/2008 à 22:34

BaB problèmes sur canaux = 3 mots ;-)

Toutes les propositions de mots clés ne sont pas automatiquement acceptées...
Non, il faut un mot, un seul...


Re: Voilà qui est bien dit! par obbe le Mardi 22/07/2008 à 22:47

Oui ok Nico. Mais celui la avait l'antage de deja existe!


Re: Voilà qui est bien dit! par BaB le Mercredi 23/07/2008 à 07:56

BaB Oh !
Résumons : un mot... comme par exemple "défaillance" !
Ensuite, oui, pourquoi pas appeler cette liste avec le groupe de mots suivant : "Problèmes sur canaux"


Edifiant ! par 25081963 le Mardi 22/07/2008 à 09:14

En parcourant ce reportage édifiant d'Obbe, je me posais la question :

ne faudrait-il pas, en parallèle de l'entretien et éventuellement de l'extension des infrastructures, encourager une augmentation substantielle du nombre de bateaux afin de rentabiliser ces investissements ?  Je me demandais également : combien de bateaux tel canal ou tel fleuve peut contenir pour fonctionner correctement, existe-t-il un seuil de saturation ?  Et pour finir, dans le cadre d'une augmentation de l'offre de cale, le fret suivrait-il automatiquement le chemin qui mène à l'eau ?

Voici quelques questions que se pose un observateur extérieur au milieu, donc peut-être naïves.  J'attends impatiemment vos commentaires.
bonne journée et bon voyage,

Pierre
BaB Tournai


Re: Edifiant ! par BaB le Mardi 22/07/2008 à 09:36

BaB

ne faudrait-il pas, en parallèle de l'entretien et éventuellement de l'extension des infrastructures, encourager une augmentation substantielle du nombre de bateaux afin de rentabiliser ces investissements ?
Si, bien entendu...
Mais le métier de batelier est très loin d'être facile (d'accès) et reste un métier lourd sur la vie !
Enfin, c'est compliqué à expliquer en quelques lignes :-)


Et pour finir, dans le cadre d'une augmentation de l'offre de cale, le fret suivrait-il automatiquement le chemin qui mène à l'eau ?
Le fret augmente, c'est indéniable !
Maintenant suivra t il la voie d'eau ? Pour certaines études, non... pour d'autres, cela dépendra des politiques (une fois encore).
A ce propos, très prochainement, le projet du "portail du transport fluvial - la batellerie" va s'ouvrir d'avantage au marché français.
Je ne connais pas encore là date exact mais pour ceux et celles (des bateliers) qui souhaitent ne pas attendre et mettre toutes les chances de leurs côtés pour augmenter leur chiffre d'affaires, lisez l'article suivant ---> http://batellerie.be/news/recherche-de-partenaires-en-france

Je colle ci-dessous le commentaire d'un membre, Denis :
Je ne vais pas vous expliquer ce que vous savez déjà!  Nous faisons du transport par voie fluviale.  Nous devons donc être à l'écoute de nos clients et affrèteurs.  Cela ne veut pas dire que nous devons faire n'importe quoi, à n'importe quel prix, pour leur faire plaisir!!!

Tous ces clients travaillent avec Internet.   il est n'est pas normal pour des entrepreneurs en batellerie de rester en marge de cette évolution!  C'est pourquoi nous avons créé ce site et que nous le mettons à la disposition de tous les bateliers, quels que soit leur nationalité, ou leur champs d'activité.

Ce site, permet à tous les bateliers inscrits de se démarquer !!!  Vous mettez votre disponibilité à jour, et vous apparaissez dans une banque de donnée professionnelle très regardée.   (rubrique consultée environ 6000 fois par mois)  

Mais il est important de comprendre que c'est un simple "outil".  Pour certains il sera très pratique et bon marché (parce que vite rentabilisé), pour d'autres il sera sans attraits.   Cela ne veut pas dire qu'il est mauvais.  Cela dépend de la manière dont on s'en sert!!!

L'outil, fonctionne. C'est incontestable!!!  Nous recevons beaucoup de demandes d'informations pour des transports  au départ de la Belgique, bien sur, mais aussi en France : sur le Rhône, la ,Seine,...   Nous ne sommes pas compétants pour répondre à toutes ces demandes.  

Vous qui agissez sur ces marchés, contactez nous!!!   Nous savons que ce site est connu dans la profession.  Nous avons déjà été contactés par des gens du sud, notamment pour des bateaux à vendre.  

L'outil Internet est international.  Il est partout très utile et idevient incontournable.

Denis 



Re: Edifiant ! par marc debeer le Mardi 22/07/2008 à 12:59

Je met un post dans le forum interne en réponse
marc debeer MF Lille


OCEANIC par marc debeer le Mardi 22/07/2008 à 13:04

Petit portrait en quatrième vitesse....Je salue au passage Laurence et Francis de bon copain d'écluse.

OCEANIC ex NOMADICH - Br34032B / 6002550 - GT 385 construit en 1969 chez Dewachter à Boom, son moteujr est un VOLVO PENTA de 400 cv


ici le 19 mars 2007 à Quesnoy et ensuite le 17 juin 2008 à Lille


Liste d'articles par Bat07 le Mardi 22/07/2008 à 19:34

Bat07 Comme annoncé ce matin, voici une première liste d'articles que j'ai publiés et qui évoquent (en totalité ou en partie) la question du scandale du mauvais entretien des canaux et des entraves rencontrés par les bateliers dans l'exercice de leur profession:

bordabord.org/news/une-nouvelle-association-pour-la-defense-des-mariniers-du-rhone (revendications des mariniers du Rhône)

bordabord.org/news/parcours-du-combattant-sur-les-canaux-francais (témoignage d'une batelière)

bordabord.org/news/les-mariniers-en-colere-manifestent-au-siege-de-vnf

bordabord.org/news/cap-au-nord-1 (fin de l'article sur le projet de VNF de fermer le canal de la Sambre à l'Oise)

bordabord.org/news/cap-au-nord-2  (sur l'envasement des canaux)

Et un article publié par BaB Nord Est sur le retard provoqué par l'automatisation des écluses

bordabord.org/news/automatisation-des-ecluses

Je continue à rechercher et je mettrai d'autres liens.
La proposition de BaB de dresser une liste de tous ces problèmes et de la rendre publique est, à mon avis, une très bonne idée. Il faut bien que quelqu'un mette en évidence le double langage des pouvoirs publics (VNF n'en étant que l'instrument) qui ne cessent de faire des beaux discours sur le "développement durable", les économies d'énergie, les transports propres et autres tartes à la crème à la mode et qui, dans la pratique ne font rien pour faciliter le transport par la voie d'eau ...... quand ils ne l'entravent pas ......


Re: Liste d'articles par BaB le Jeudi 24/07/2008 à 17:51

BaB La liste est créée ---> http://bab.viabloga.com/texts/defaillance

Le mot clé est "défaillance" et comme titre "problèmes sur canaux" pour satisfaire tout le monde :-)



Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Dernières publications en images

Ordre de couler L'EMPEREUR DE LA MEUSE

GENS DE L'EAU A SAINT FERREOL

INONDATIONS DE VILLENEUVE-LES-BEZIERS LE 23-10-2019

Remorqueur et Chalands

MISE AU SEC DE LA MARIE-THERESE

BEN D'OR à Béthune

HOMMAGE A MONSIEUR MICHEL SERRES

L'histoire du bâtard ASTER

Un nouveau livre : Photos de Charles Fiquet dit "radar"

L'hiver 1929 a été froid (3e partie)

L'hiver 1929 a été froid (2e partie)

L'hiver 1929 a été froid (1re partie)

Barragiste sur la Petite-Saône, dans les années 30

RENOVATION DU PONT-CANAL DU CACOR

Mystère à bord

Un lundi de janvier 2019 à Varennes-sur-Seine


Sites Incontournables

    
 






Rubrique courante


Recherche