Vers 1900, la Compagnie des VAPEURS TARNAIS essaie, sans y parvenir, de détrôner les chevaux de halage, avec deux remorqueurs à aubes « Yvette et Suzanne »; leur trafic s'arrêtera vers 1906 tandis que les chevaux seront utilisés jusqu'en 1940. Ces informations sont données au dos de carte postale ci dessous qui vient de m'être offerte et qui est edité par l'Institut de Technologie des Transports et des Communications de Toulouse ( ITTC 93, avenue Jules Julien 31400 Toulouse). Je ne sais si ce court article doit être dans la rubrique remorqueurs, histoire des compagnies ou pour les bateliers du midi. L'essentiel étant que l'info soit à disposition des passionnés.
Annonce
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).
Les remorqueursCompagnie des Vapeurs TarnaisCommentaires
Re:
par Captain Oxygene
le Lundi 18/01/2010 à 13:09
Bonjour ! Bordenave, je serais bien curieux de lire le dos de votre carte postale !
Re: Remorqueur de la Cnie des Vapeurs Tarnais
par Bordenave
le Lundi 18/01/2010 à 13:49
Bonjour, Voila un scan du recto de cette carte que j'ai conservé tout à fait par hasard (n'ayant pas une passion particulière pour cette catégorie d'embarcation. )
Re: Excellent article
par Bordenave
le Lundi 17/11/2014 à 12:12
Merci, mais vous vous méprenez. Je n'ai fait aucune recherche sur les remorqueurs. J'ai simplement mis une carte postale (et ce qui était écris au dos de celle-ci) à disposition des chercheurs, collectionneurs, amateurs. C'est mon seul et piètre mérite. Bien à vous. |
Dernières publications en imagesDerniers commentaires
|
Recherche d'articles |
Ci joint 2 photos de remorqueurs qui auraient été utilisés jusqu'après la guerre notamment pour traverser l'étang
En ce qui concerne celui des Onglous (ou un ressemblant) il est coulé en rive gauche devant le vieux bâtiment des "pêcheurs"et par temps clair on voie encore la cheminée.
On avait bien imaginé avec quelques anciens aussi "barje" que nous de le remonter car il représente une particularité des rares vestiges du patrimoine marinier et on espérait l'aide de VNF qui devait venir draguer à l'aide d'une suceuse le petit port et on aurait profité de l'occasion... mais le dragage n'a jamais été fait et le remorqueur toujours au fond! Mais on désespère pas !
Fluvialement, Miette