Lors d'un voyage sur la Seine, un souvenir lié au "passé": Lieu LA BRICHE (sortie Canal de St DENIS).
Malgré des recherches aucune imformation trouvée: pourtant activité/transport ayant existé.
Une photo/carte postale (bateau y affecté): autorisation au proprio en cours pour publication:
Sujet concerné: transport contenu: Fosses Septique des "parigos" vers les jardins/maraichers de la plaine d'Achères et environ.
Ces péniches avaient leur lieu de regroupage pour formation d'un convoi au lieu évoqué en début texte.
Participation pour étoffer le "sujet" merci
Annonce
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).
Par p boum
• Les archives
• Dimanche 13/03/2011
• 16 commentaires
• Lu 7453 fois
•
Commentaires
Re:
par p boum
le Dimanche 13/03/2011 à 10:22
Faudrait toujours relire: en effet une forme de charabia dont acte et excuses.
Re:
par Anonyme
le Dimanche 13/03/2011 à 10:50
cette societé etait surnommée "les merdeux"en fait la "societe d assainissement de la region parisienne"SARPcette societé doit encore exister ce jour, leur lieu de regroupement etait epinay en aval du canal saint denis.ils avaient des bateaux qui s apellaient citerne avec un numero ou de ville de la RP"epinay versailles clichy.....ils chargeaient a epinay clichy bercy avec leurs citernes en bois(du chene) c est ce qui resistait le mieux aux agressions des produits de l epoque et les reparations s effectuaient sur le chantier van praat de villeneuve la garenne.effectivement des familles vivaient a bord,le logement etait au millieu du bateau genre roulotte un peu,tous des tractionnés par des petits remorqueurs qui trafiquent encore apres avoir ete transformés.ce trafic a continue par barges a cale ouverte (bonjour les odeurs)ces dechets sont traités a l usine d acheres ,qu en font ils???la meme chose que les paysans je suppose comme les boues du retraitement des eaux usées par epandage dans les champs.tout ca reste a confirmer.
par Anonyme
le Dimanche 13/03/2011 à 10:57
mais c etait pas de la "merde" a proprement parler,c etait surtout les cochonneries qui s accumulaient dans les egouts et que les ouvriers recuperaient dans les collecteurs du reseau feuilles d arbres,papiers detritus de toutes sorte qui sont pour le plupart jetés dans la rue et sur les trottoirs quand y pas de poubelles et meme quand il y en a,il suffit d observer le comportement des gens.mais des fois ca sentait tellement mauvais que ca piquait les yeux!!!!
Re:
par alain71
le Vendredi 14/03/2014 à 03:50
et si c'etais belle et bien de la "merde" comme dis m jeanpierre coffe
Re Les Merdeux"
par frey
le Jeudi 29/10/2015 à 09:41
Bonjours,J'ai 75 ans et j'ai vécu l'époque des "Merdeux"
par mati
le Dimanche 13/03/2011 à 10:57
Il ne faut pas hésiter à l'écrire,
Re: DEVINETTE en +
par p boum
le Dimanche 13/03/2011 à 19:04
D'abord merci a MATI pour la photo: Les "merdeux" avaient une particularité dans leur conception
Re: DEVINETTE en +
par p boum
le Jeudi 17/03/2011 à 09:42
La particularité est au niveau de la construction: bien que les conditions des bateliers soient équivalentes a leurs collègues de la profession, il a été tenu compte de la cargaison "odorante": Le Pont/veules est étanche: le logement est "posé" et non intégré comme sur une péniche traditionnelle: > (remarque PAS de gravelaine.) Cela se voit par la surélévation du "chemin" de poussée a chevrons sous l'amintot.
Re: DEVINETTE en +
par BOA
le Vendredi 18/03/2011 à 09:51
Bonjour "p boum"
Embarquons les voyageurs
par Arrow
le Dimanche 13/03/2011 à 19:41
Je crois qu'ils ont etes convertis en Bateau-Mouches ....
par Anonyme
le Dimanche 13/03/2011 à 12:20
je crois me souvenir qu une citerne a ete transformée en barge pour etre poussée mais la structure bois et charpente bois ne s y est pas totalement preté.les remorqueurs ont ete transforme en pousseur peu de temps,MICHEL JEAN MICHEL et j en oublie,on en voit encore un en service de temps en temps,mais je pense pas que ce trafic ai disparu totalement,les naviguants d encore aujourd hui devraient pouvoir confirmer.
Re: merdeux sur la seine
par P.Papillon .71
le Vendredi 30/10/2015 à 09:41
Appeler merdeux , mais dans mon souvenir ils étaient toujours bien entretenu propre ,et bien peint . Il y avait aussi les bateaux poubelles qui chargeait dans Paris , les camions poubelles vidait dedans à des quais prévus pour . J'en profite pour signaler que les codes pour valider les textes sont limites pour les lires , mauvaise impression ? ........
par mati
le Dimanche 01/11/2015 à 18:12
J'en avais encore un en réserve : |
Dernières publications en imagesDerniers commentaires
|
Recherche d'articles |
bonjour
c'est quoi ce charabia ( ces peniches avaient leur lieu de regroupage pour formation d'un convoi au lieu evoquè ) .....................
cordialement