S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).

Les PENICHES au Service des Parisiens......

Par p boum • Les archives • Dimanche 13/03/2011 • 16 commentaires  • Lu 7453 fois • Version imprimable

  • Currently 0/5

Note : 0/5 (0 note)

Lors d'un voyage sur la , un souvenir lié au "passé":  Lieu LA BRICHE (sortie de St DENIS).

Malgré des recherches aucune imformation trouvée:  pourtant activité/transport ayant existé.

Une photo/carte postale (bateau y affecté): autorisation au proprio en cours pour publication:

Sujet concerné:  transport contenu:  Fosses Septique des "parigos" vers les jardins/maraichers  de la plaine d'Achères et environ.

Ces péniches avaient leur lieu de regroupage pour d'un  au lieu évoqué en début texte.

Participation pour étoffer le "sujet"  merci


Commentaires

par dep 69 le Dimanche 13/03/2011 à 10:09

 bonjour

c'est quoi ce charabia  ( ces peniches avaient leur lieu de regroupage pour formation d'un convoi  au lieu evoquè ) .....................
cordialement 


Re: par p boum le Dimanche 13/03/2011 à 10:22

Faudrait toujours relire: en effet une forme de charabia dont acte et excuses.

Il s'agit d'une activité qui était réelle: en clair le transport de la "merde" des parisiens vers Achères, raccordement par "pipeline"  vers la station de traitement dans les années 1970.

Ces bateaux avec des équipages "famille" avec des Enfants a bord dont les ages actuels 60/70 ans seraient a même de temoigner.


Re: par Anonyme le Dimanche 13/03/2011 à 10:50

cette societé etait surnommée "les merdeux"en fait  la "societe d assainissement de la region parisienne"SARPcette societé doit encore exister ce jour, leur lieu de regroupement etait epinay en aval du canal saint denis.ils avaient des bateaux qui s apellaient citerne avec un numero ou de ville de la RP"epinay versailles clichy.....ils chargeaient a epinay clichy bercy avec leurs citernes en bois(du chene) c est ce qui resistait le mieux aux agressions des produits de l epoque et les reparations s effectuaient sur le chantier van praat de villeneuve la garenne.effectivement des familles vivaient a bord,le logement etait au millieu du bateau genre roulotte un peu,tous des tractionnés par des petits remorqueurs qui trafiquent encore apres avoir ete transformés.ce trafic a continue par barges a cale ouverte (bonjour les odeurs)ces dechets sont traités a l usine d acheres ,qu en font ils???la meme chose que les paysans je suppose comme les boues du retraitement des eaux usées par epandage dans les champs.tout ca reste a confirmer.


par Anonyme le Dimanche 13/03/2011 à 10:57

mais c etait pas de la "merde" a proprement parler,c etait surtout les cochonneries qui s accumulaient dans les egouts et que les ouvriers recuperaient dans les collecteurs du reseau feuilles d arbres,papiers detritus de toutes sorte qui sont pour le plupart jetés dans la rue et sur les trottoirs quand y pas de poubelles et meme quand il y en a,il suffit d observer le comportement des gens.mais des fois ca sentait tellement mauvais que ca piquait les yeux!!!!


Re: par alain71 le Vendredi 14/03/2014 à 03:50

et si c'etais belle et bien de la "merde" comme dis m jeanpierre coffe
les camions allaient pomper les fosses septiques et allaient vider dans les bateaux il y avait plusieurs endroits comme nationale sous le pont de Bercy st ouen Clichy Argenteuil (voir carte postale) epinay la briche
ou etais d'ailleur vider toutes les citerne ainsi que les automoteurs sa repartais par pipeline de l'autre coté de la nationale 14 à la station d'epuration et s'était rechargé sous forme de boue dans des barges en fer direction achere et le port de lamay.


Re Les Merdeux" par frey le Jeudi 29/10/2015 à 09:41

 Bonjours,J'ai 75 ans et j'ai vécu l'époque des "Merdeux" 
Mon grand père était employé sur une péniche qui chargeait au pont de saint cloud (ou sèvre) ? pres de l'usine Renault
le contenu de  camions citernes en provenance de fosses septiques
Ensuite le déchargement se faisait à Saint denis .
Mes grands parents vivaient sur cette péniche et ma plus grande joie était pendant les vacances scolaires d'aller sur la péniche y passer quelques jours .ce qui m'a permis de traverser paris sur la seine souvent.
Je précise qu'il n'y avait pas d'odeurs désagréables mai c'était bien les Merdeux!!!
 Louis Frey


par mati le Dimanche 13/03/2011 à 10:57

Il ne faut pas hésiter à l'écrire,
ces bateaux étaient dénommés les "merdeux",

la compagnie la Société d'Assaissinissement de la Région Parisienne - la SARP

En voici un éxemple :

                                             


On les voyait encore en plein Paris juqu'à Bercy, fin des années 60, tirées par deux, par des petits remorqueurs     (je pense les derniers à ne pas utiliser le poussage, compte tenu de la forme des barges!)

Guy BaB IdF
 


Re: DEVINETTE en + par p boum le Dimanche 13/03/2011 à 19:04

D'abord merci a MATI pour la photo:  Les "merdeux" avaient une particularité dans leur conception

En dehors de la coque "spécifique" citerne a m...,  en dehors de l'amintot et tout ce qui concerne les  équipements d'exploitation.

Un des Intervenenants y a fait en partie allusion:   de  QUOI s'agit'il.

Aucune  "odeur" de solution sera fournie............


Re: DEVINETTE en + par p boum le Jeudi 17/03/2011 à 09:42

La particularité est au niveau de la construction: bien que les conditions des bateliers soient équivalentes a leurs collègues de la profession, il a été tenu compte de la cargaison "odorante":   Le Pont/veules est étanche:  le logement est "posé" et non intégré comme sur une péniche traditionnelle: > (remarque PAS de gravelaine.)  Cela se voit par la surélévation du "chemin" de poussée a chevrons sous l'amintot. 

Maraichéres: plantations légumes en terrain marécageux: aval de Paris.  Bien que une approche a été faite entre  marais et Achéres ce terme n'en découle pas.  Ce n'est que le "parlé" pour les appros destinés a Paris pour en désigner l'origine "cultures".

Maraichères  =  association:  marais   et  "chéres" désignant les denrées ( la bonne chère ).  Dont l'exploitation: marais poitevin / Somme etc..depuis 1600 env (traces dico)

La région d'Achères est désormais considérée comme polluée......raison  de la station construite.

La Métropole Marseille 2° ville du Pays est en COURS de programmes "épurations"  Un tuyau sous-marin de 5 kms ? relache les eaux sanitaires en Mer.


Re: DEVINETTE en + par BOA le Vendredi 18/03/2011 à 09:51

BOA Bonjour "p boum"

Cette surélévation de l'espace de maneuvre de l'amintot, visible sur la carte postale, correspond approximativement à l'enfoncement de la cabine dans un bateau "divers", c'est à dire dans un bateau similaire avec cale et écoutilles.

Dans la cabine qui m'a vu naître, il y avait un petit escalier de 5 marches pour descendre de la graveleine. Ici, sur la carte, c'est une petite échelle avec des barreaux plus espacés.

Concernant l'étanchéité, tous les bateaux couverts étaient conçus pour être étanche à l'eau ce qui constituait une gageure. C'était d'ailleurs un vrai problème dans les rivages quand il faisait chaud l'été. A vide, quand le stationnement durait plusieurs jours ou parfois plus d'une semaine les bois se resserraient y compris ceux de la bordaille au-dessus du niveau d'eau. C'est un sujet qui mériterait un article à lui seul sur les parades parfois cocaces et les conséquenses sur les cargaisons et l'embarcation.

J'étais trop jeune pour m'en souvenir mais mon père, qui a bien connu cette époque, m'avait souvent parlé des "merdeux" venant de la ville portuaire de Calais qui venaient déverser leur cargaison dans le marais situé entre Saint-Omer et Watten. A la belle saison, les cabines de ces bateaux étaient très généralement entourées de jardinières ou de pots fleuris. Vous imaginez  la raison......

Accessoirement, beaucoup de noms ayant un petit côté péjoratif se terminaient en "eux" à l'époque de la marine en bois: merdeux que nous venons de voir. Mais aussi baqueteux, bouseux, etc.....

BOA


Embarquons les voyageurs par Arrow le Dimanche 13/03/2011 à 19:41

Arrow Je crois qu'ils ont etes convertis en Bateau-Mouches ....
" Allez y m'sieurs dames embarquez vite ... allez allez ....


Une mouche sans bateau , mieux que rien

Vive l'eau de ... aie ..... 

Patrick L .


par Anonyme le Dimanche 13/03/2011 à 12:20

je crois me souvenir qu une citerne a ete transformée en barge pour etre poussée mais la structure bois et charpente bois ne s y est pas totalement preté.les remorqueurs ont ete transforme en pousseur peu de temps,MICHEL JEAN MICHEL et j en oublie,on en voit encore un en service de temps en temps,mais je pense pas que ce trafic ai disparu totalement,les naviguants d encore aujourd hui devraient pouvoir confirmer.


par marite le Jeudi 29/10/2015 à 11:33

 
quelques cartes de ma collection
         

 
 


merdeux sur la seine par marite le Jeudi 29/10/2015 à 11:36

                              

 
 


Re: merdeux sur la seine par P.Papillon .71 le Vendredi 30/10/2015 à 09:41

 Appeler merdeux , mais dans mon souvenir ils étaient toujours bien entretenu propre ,et bien peint . Il y avait aussi les bateaux poubelles qui chargeait dans Paris , les camions poubelles vidait dedans à des quais prévus pour . J'en profite pour signaler que les codes pour valider les textes sont limites pour les lires , mauvaise impression ? ........


par mati le Dimanche 01/11/2015 à 18:12

J'en avais encore un en réserve :

Le HENRY à Epinay (d'apres la carte postale)

                                          

Guy  BaB IdF




Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Dernières publications en images

Les "MAROCAINS" de l'HPLM -le catalogue - 1/2

Quelques bateaux en attente dans le bassin de St Usage

2ème participation journée internationale des photographes

LE PONT DES MARCHANDS COUPE LA ROBINE

Nouvelles du SOLVAY 121

Une vie sur l'eau

ADIEU A ROBERT MORNET DE LA BARQUE DE POSTE

Les BATEAUX du CONFLUENT à ANDRESY

CAPITAINERIE DU PORT ST SAUVEUR TOULOUSE

Le chaland REIMS à 3 époques

L'ARIEGE à Paris

L'histoire de la devise LA BELLE PAULE

L'histoire de la devise ESCAUT - 3ème partie et FIN

L'histoire de la devise ESCAUT - 2ème partie

L'histoire de la devise ESCAUT - 1ère partie

EXPOSITION à CAZERES


Sites Incontournables

    
 



Rubrique courante