Pour le SANCTANOX, ce jeudi 26 décembre 2013, c'est le jour du départ pour la traversée de Toulouse que l'on pourrait plutôt qualifier d'épopée. Il va rejoindre son poste d'amarrage aux Ponts Jumeaux ou Port de l'Embouchure.
Si tout l'équipage est au rendez-vous à 10h, le vent et le froid le sont aussi !! Même si nous sommes en pays de Fronton, pas loin du Gaillac et autres Cahors, ce sont quelques averses qui vont arroser la traversée de la Ville Rose.Serge est sur le pont depuis longtemps pour ballaster et même sous le pont, dans la salle des machines, pour préparer le V12 Deutz.
Bernard est "aux défenses". Malgré un coup de Karcher passé à l'eau chaude avant la Noël, le vent a vite fait d'embarquer les feuilles des platanes et autres invités surprises. Nicole et Jacqueline entreprennent un nettoyage en règle, on ne traverse pas Toulouse avec un bateau sale ! Tradition et fierté de Barquiers obligent !!!
Le signal est donné. Une "garde" à la poupe tenu par Serge, Bernard aux manettes, le presque 360° est commencé. Bien sûr le vent est contre et la place restreinte. Les Freycinet font figures ici de paquebots de croisière ou de supertanker.
Pour aider le bateau à faire demi-tour, la force des bras est sollicitée.
Tous les moyens sont bons, y compris la gaffe et la passerelle !
Le 1er quart de tour est effectué, c'est une marche arrière "en garde" qui continue à placer le SANCTANOX dans l'axe du canal, direction Toulouse. Déjà l'homme de barre peut apprécier la remise à l'état de l'appareil à gouverner, effectuée par Serge.
Cap sur la Cité des Violettes.Au passage de son STELLA, Serge récupère un bidon, lancé par son épouse sous l'oeil attentif des chiens, on retrouve là les gestes traditionnels du métier...
Chacun s'essaie à la barre, se souvenant des RENE-GERMAINE, BANCO, LORMONT, ARC-EN-CIEL et autre CONCORDE...
Bien sûr le patron est là. Cette partie du bief appelée "les Etroits" prend une signification plus importante avec un 38m qu'avec un 30m usuel... Tiens Serge ! Serge prépare la motopompe.....
Le pont canal métallique des Herbette est en approche (voir http://bab.viabloga.com/news/midi-pont-canal-des-herbettes )
Ensuite on arrive au pont des Demoiselles... Attention la tête ! c'est pour cela qu'il est conseillé de regarder toujours vers l'avant quand on est en route...
Ensuite, passage devant "le chantier" et le pont rail.
Le Port Saint Sauveur.... Coucou Josian !!!
Quelques ponts "coupe-têtes" plus loin, on approche de la 1ère écluse, Bayard. Elle est précédée de quelques centaines mètres par le Pont Riquet appelé aussi par les anciens "Pont de l'Ecole Vétérinaire". Ce pont a été doublé dans les années 1960.
Jusque là tout va bien ! mais l'équipage sait que ça risque de ne pas durer ! Son approche est faite lentement ce qui rend la manoeuvre du SANCTANOX difficile avec le vent... et bien sûr, ça coince dessous.
Bon, on s'arrête là ! Mais va-t-on attendre que Père Noël arrive pour débloquer la situation ??? à suivre...
http://bab.viabloga.com/news/le-sanctanox-traverse-toulouse-ii-et-fin
http://bab.viabloga.com/news/le-sanctanox-traverse-toulouse-ii-et-fin
Suspens à Toulouse! J'adore ce reportage, mais je pense qu'il passera sous le pont!
La statue que l'on voit sur la derniere photo, c'est celle en couverture du dernier cahier du muséee de la batellerie?
Guy