S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).

Le marais et la ville de Saint-Omer (62).

Bateaux des marais.

Par BOA • NPC • Mercredi 24/03/2010 • 19 commentaires  • Lu 11945 fois • Version imprimable

  • Currently 5/5

Note : 5/5 (3 notes)

Bonjour, 
En faisant une randonnée pédestre à Tilque près de Saint-Omer lundi 22 mars 2010 j'ai vu une ESCUTE  qui est une embarcation typique du marais. Ceci n'est pas original mais ce qui l'est par contre, c'est qu'elle est neuve !
C'est plutôt une bonne nouvelle pour la transmission du patrimoine fluvial.
Aujourd'hui le marais "mouillié" est habité principalement par des personnes en petites résidences secondaires.
 
Voici 3 .
BOA



Commentaires

Le monde des bateaux par Arrow le Jeudi 25/03/2010 à 10:49

Arrow
Tres bien en effet de faire survivre les bateaux de tous genres et prendre ces photos etait vraiment une occasion a ne pas manquer .... Bravo !
Je voulais commenter sur l'Yser mais l'article est verouille , probable que plusieurs ont voulu commenter aussi : ce bateau a toutes les apparences et caracteristiques  du Turquoise qui lui est sur la Seine , tres probablement sister ship et tres interessant de le decouvrir ... construit par SCAR il semble ....
Vive l'eau .
Patrick L .


Re: Le monde des bateaux par BaB le Jeudi 25/03/2010 à 11:00

BaB S'il s'agit de l'article suivant, les commentaires sont déverrouillés ---> http://bab.viabloga.com/news/yser


Re: Le monde des bateaux par Arrow le Jeudi 25/03/2010 à 11:05

Arrow  Merci de l'info , c'est celui la en effet , bonne journee ! 
Vive l'eau et les infos utiles
Patrick L . 


Re: Le monde des bateaux par Jean Claude Pluquin le Jeudi 25/03/2010 à 13:38

Jean Claude Pluquin Juste pour info:
J'avais vu d'autres éléments fluviaux qui donnent du baume au coeur aux amoureux du patrimoine et des choses anciennes réhabilitées.
Mais mon appareil photo étant en "tombé" en panne de batteries je complèterai cet article lors d'une prochaine randonnée dans ce secteur. C'est promis....,un peu de patience........
J-C Pluquin


Re: Marais du Romelaëre. par Jean Claude Pluquin le Lundi 12/04/2010 à 19:51

Jean Claude Pluquin Comme promis, voici un nouvel épisode en images sur notre radonnée d'aujourd'hui dans la zone du Romelaëre à Clairmarais, près de Saint-Omer. Vous observerez : pont-levis, poste d'observation de la faune, escutes traditionnelles et bateau métallique du personnel d'entretien, l'habitat du marais, un des nombreux bacs à chaîne et même un nid de cigognes.



A suivre..................
J-C P.


Re: Marais du Romelaëre. par Jean Claude Pluquin le Lundi 12/04/2010 à 21:41

Jean Claude Pluquin

Voici la suite: la découverte du marais se poursuit. tiens....un bachot ! Les maraichers sont bien sûr toujours en activité, vous pouvez voir des hectares de choux-fleurs. Malheureusement, rendement oblige, la mécanisation a pris le pas sur l'utilisation traditionnelle des bateaux que sont le bacove et  l'escute. Pour mémoire, ce sont les moines qui ont creusés avec un outillage rudimentaire au moyen-âge ces kilomètres de canaux . Le facteur parcourt encore de nos jours les canaux du marais pour distribuer le courrier.





Voici quelques sites en rapport avec ce modeste reportage.
http://www.tourisme-saintomer.com/VIS-mar-ro.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9serve_naturelle_nationale_des_%C3%A9tangs_du_Romela%C3%ABre
http://chti.gris.free.fr/page37.html
http://projetbabel.org/fluvial/bacop.htm
Voilà, et si votre route vous mène un jour vers Saint-Omer, c'est une promenade que je vous recommande, surtout par beau temps, en évitant si possible chaque week-end de juillet/août . 
Jean-Claude Pluquin
 


Saint-Omer 1 par Jean Claude Pluquin le Mercredi 21/04/2010 à 21:15

Jean Claude Pluquin

Bonsoir, voici à "deux pas" du marais, la ville de Saint-Omer :
Vous découvrirez le Quai du Commerce avec son Café de la Marine et les anciens entrepôts séparés du quai par la route. L'Amiral, une péniche discothèque ( sans matricule, ni devise d'origine), la base d'aviron qui était une station pour les tracteurs sur rails  de la C.G.T.V.N. ainsi qu'un ponton d'accostage pour la plaisance d'avantage utilisé par les pêcheurs à la ligne.
Le dernier ou l'un des tous derniers bateaux qui a accosté là, a été le JE-MA de ma famille, aujourd'hui le COSMA. Et c'était durant le milieu des années 1990.
Au Quai des Salines, il est encore possible d'apercevoir les anneaux d'amarrages (à charge et à vide) pour les bateaux de petits gabarits du genre guinois, grands bacops etc...qui remontaient au 19ème siècle et tout début 20ème chargés de sel, vin, charbon etc....Une porte ancienne subsiste aussi, celle-ci était utilisée par les portefaix pour transporter à dos d'hommes les marchandises vers les entrepôts.  
En scrutant la photo de détails, vous verrez les empreintes en forme de pointe de diamant utilisées pour appuyer les perches et les otieux.
A une centaine de mètres en remontant dans la ville un ancien comptoir est orné d'une belle sculpture portant l'inscription : "BATEAU DHOLLAND". Une très belle façade de 1614 se situe de l'autre côté de la rue de Dunkerque.







Voilà...., si ce reportage vous a intéressé alors merci de me faire savoir si vous souhaitez découvrir encore notre belle région au fur et à mesure quand mes déplacements me le permettront.
J-C Pluquin


Re: Saint-Omer 1 par nicola le Mercredi 21/04/2010 à 21:23

nicola

si ce reportage vous a intéressé alors merci de me faire savoir si vous souhaitez découvrir encore notre belle région au fur et à mesure quand mes déplacements me le permettront.
Ah ben et comment !! encore bien sûr


Re: Saint-Omer 2 par Jean Claude Pluquin le Mercredi 12/05/2010 à 22:37

Jean Claude Pluquin Bonsoir et continuons à découvrir en image Saint-Omer qui est une ville bâtie sur l'eau . Je vous emmène aujourd'hui dans le quartier  du Haut-Pont.

La rue ci-dessus est celle qui longe le quai à gauche de la passerelle tournante. Je veux dire: rive droite car il s'agit de l'Aa canalisée.
Le nom des Faiseurs de bateaux est explicite n'est-ce pas !

Observez l'usure par les câbles de halage sur les boules photo de droite.
Pendant ou après la guerre, c'étaient des chenillettes militaires anglaises qui tractionnaient les bateaux dans ce secteur.

Voila, le Haut-Pont en 1925. Ca n'a pas changé hormis la cathédrale Saint-Bertin qui s'est effondrée pendant la guerre.
C'est particulièrement beau et intéressant. Observez le bateau de type "Guinois" qui est en réalité un grand bacôve ou bacop couvert, avec sa "sémaque". Ils étaient très nombreux de ce type (à étrave rectiligne inclinée vers l'avant) dans la région de Saint-Omer-Dunkerque. Certains étaient des "Accéléré" avec pancarte et autorisation bien en vue à l'avant. Sans doute étaient-ils plus rapides car plus aérodynamiques dans l'eau.
Je voudrai ajouter que les bateaux dit: "Accéléré" avait notamment la priorité de passage aux écluses.
L'effort sur le câble de halage par la jeune batelière est bien visible. Ce qui ne l'empêche pas de regarder les coureurs et ce n'était pas si fréquant à l'époque.
 
Remarquez l'edifice religieux qui s'enfonce et bascule vers la droite dans le sous-sol marécageux. En comparaison du poteau d'éclairage qui est bien vertical .
La plaque émaillée sous le vitrage de droite donne à réfléchir sur la condition humaine..........



Observez le boulard scellé dans la pierre au plomb fondu. 


Edit : accès vers l'image "grand format"


Voilà....., je suis passé là, il y a bien longtemps car j'étais encore enfant, je m'en souviendrais toujours et le 38m en bois de mes parents avait comme devise: BOA. 
De nos jours, seul le cortège nautique vient troubler une fois par an ces eaux tranquilles. Le canal de dérivation fait son travail .

A bientôt pour d'autres images. Mes moyens photographiques, informatiques et d'utilisation du site sont très limités  mais j'espère que ça plaira aux navigants du clavier. Dernière remarque: n'est-il pas bleu le ciel du Nord/Pas-de-Calais ?
J-C Pluquin 


par Jean Claude Pluquin le Jeudi 13/05/2010 à 07:16

Jean Claude Pluquin

 


Re: Saint-Omer 2 par Jean Claude Pluquin le Jeudi 13/05/2010 à 09:43

Jean Claude Pluquin Rebonjour amis lecteurs,

Ce matin, après une nuit de sommeil, je m'interroge sur une  éningme.
Observez les sphères des poteaux en fonte qui maintiennent les lisses et sous-lisses des parapets . 
Sur la photo de 1925 et celle d'aujourd'hui l'empreinte est identique (???)
--- En 1925 et bien sûr auparavant la plupart des câbles de halage étaient  en chanvre.
--- Pour former une telle usure sur une pièce de fonte avec de tels câbles......il faut beaucoup de temps.
--- Alors je me demande si ces empreintes ne sont pas d'origine et si elles auraient été prévues pour guider les câbles...........

J'essayerai d'en savoir un peu plus mais dans l'attente si quelq'un à des idées là-dessus, 
ça peut enrichir la réflexion.

Bien cordialement, Jean-Claude Pluquin
  


Re: Saint-Omer 2 par kikicmr le Jeudi 13/05/2010 à 10:38

kikicmr Bonjour,

Au sujet des boules, je pense plutôt que c'est de l'usure et non pas d'origine. En effet, on peut voir aussi de tels traces sur des boulards en fonte, faites par le passage répété de centaines et de centaines d'amarres (époque bien différente d'aujourd'hui...)

Et au sujet de l'informatique, vous vous débrouillez plutôt bien! Du texte, des photos, vous soulignez, vous changez la couleur... Donc on espère vraiment que vous nous ferez découvrir le patrimoine fluvial berlinois!!!

PS : J'aime bien la "Rue des faiseurs de bateaux!"


Re: Saint-Omer 2 par Jean Claude Pluquin le Mardi 28/09/2010 à 16:55

Jean Claude Pluquin Voici avec un certain retard.....la suite du reportage du 14 mai dernier :

   
Le Quai du Commerce vu du pont qui mène à la gare. 
On distingue au loin les anciens entrepôts ( toits en dents de scie )

   
Silo désafecté et végétation envahissante sur berges.                                                       Les bâtiments de l'agence V.N.F.

    
                                                            Au loin: l'écluse Saint-Bertin.                              

    
Comme les hommes,l'écluse Saint-Bertin  est au chomage elle aussi car aucun bateau n'a passé là depuis au moins une quinzaine d'années environ.
Ces images donnent le sentiment que tout est maintenu en état minimun, à moindre frais, juste pour la régulation.....de l'eau !
Les agents V.N.F. et pêcheurs restent les seuls à donner un peu de vie à ce paysage endormi.


  La même écluse en activité à la belle époque de la navigation.....
Un "accéléré"  attend en amont et le haleur avec ses chevaux est un "panama" reconnaissable à son chapeau.
Cette coiffure est très à la mode de nos jours mais plus le halage............

Un grand MERCI à Monsieur Jean-Jacques Muse ( V.N.F.) de m'avoir aimablement prêté cette belle photographie. J'avais promis que je mentionnerai votre nom.
J-C P.





par Jean Claude Pluquin le Vendredi 05/11/2010 à 11:06

Jean Claude Pluquin Voilà un article du journal local : L'ECHO-DE-LA-LYS en date du 21 octobre 2010, qui me donne du baume au coeur.



Et voici le site de ce garçon : http://sites.google.com/site/artisancolin/home

Ces bateaux de travail des marais sont d'une rare beauté de ligne. Bien qu'il soient très lourds, ils se maneuvrent aisément et se comportent très bien sur l'eau.
J-C P.


par Jean Claude Pluquin le Mercredi 17/11/2010 à 12:29

Jean Claude Pluquin

Bonjour de la région audomaroise,

J'ai découvert hier dans une boutique, 3 jolies cartes postales fluviales actuelles du marais. Aussi, je m'empresse de vous les faire découvrir.


1) Cette maison typique de maraîcher s'intègre parfaitement dans son environnement bucolique. Ici, c'est la perche qui est utilisée par la vieille dame. Le chien surveille la maneuvre !


2) Transport de choux-fleurs en "bacop" ou "bacove". Cette scène de halage humaine est rarissime de nos jours. Le tracteur a pris la relève .........,c'est moins poétique ! Observez l'utilisation intéressante de la perche avant. J'ai une C.P. où une action semblable est employée par le marinier d'un "guinois", la perche arrière écarte l'embarcation de la rive.


3) Et voici le "PETIT BAIGNEUR". 
Véritable remorqueur à vapeur avec chaudière au charbon. Construction artisanale par l'ancien patron du Chantier de Réparation de Bateaux de Watten (59). Il navigue ici sur La Houlle, à peu de distance du confluent  avec l'Aa canalisée et à quelques kilomètres de Watten. Là aussi sur la rive, les chiens semblent intéressés. 
Watten est une petite ville batelière depuis des temps immémoriaux, nous en reparlerons quand j'aurais un peu de temps; j'ai des images intéressantes ..................

On peut l'apercevoir en cours de construction à gauche de l'image, derrière le JE-MA de ma cousine. C'était en juin 1996.
 

Le voilà également peu de temps après sa mise à l'eau à l'entrée du chantier, sur l'Aa canalisée, été 1997. Quelques détails ont changé depuis. A vous de comparer les images !

Le patron du "SPES MEA" ou "SPEG MEA" (ce n'est pas parfaitement lisible vu qu'une amarre est devant) et celui de "EL PASO" seront sans doute contents de revoir leur bateau au loin, s'ils regardent ces lignes.

"MATI" avait mis une photo, voir : http://bab.viabloga.com/news/le-petit-baigneur

J'espère que ça vous plaira.
J-C Pluquin


 


Re: par mati le Mercredi 17/11/2010 à 15:20

Oui  c'est SPES MEA , Jean Claude, et merci de raviver dans ma mémoire le souvenir du PETIT BAIGNEUR, qui m'avait beaucoup intrigué en passant sur la Houle!

et cartes postales rares!
Guy


Oh, la belle escute ! par BOA le Samedi 11/06/2011 à 12:04

BOA Bonjour





 
Pour le plaisir des yeux des amateurs d'authenticité, voici un stand particulièrement évocateur d'un producteur du marais. C'était ce matin vers 10h30 au marché de  Saint-Omer, bien sûr.
 
  

  



En toute confidence, j'ai acheté ici des poireaux "leblong" à repiquer.......
http://chti.gris.free.fr/page273.html

BOA


par BOA le Lundi 03/10/2011 à 18:46

BOA





Rénovation des berges du grand canal dans le marais vers Tilques. Images de ce jour.
( Des péniches, bélandres et sûrement bien d'autres bateaux de transport ont emprunté cette voie d'eau jusqu'au premier quart du XXème siècle.)
 
 

 

 

 
Pont de la Guillotine.

 
Les pieux anciens et neufs.

 

 
Ancienne maison de maraicher avec sont petit moulin à eau.

BOA


Un métier qui vit toujours! par Anonyme le Mercredi 11/01/2017 à 00:30

Remy et Vincent Colin, les derniers faiseurs de bateaux de Saint-Omer, proposent des visites du marais et de leur atelier et reconstruisent le bacôve, l'escute, et une multitude d'autres embarcations traditionnelles et historiques de France. Retrouvez-lez sur leur site web !



Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Dernières publications en images

Les "MAROCAINS" de l'HPLM -le catalogue - 1/2

Quelques bateaux en attente dans le bassin de St Usage

2ème participation journée internationale des photographes

LE PONT DES MARCHANDS COUPE LA ROBINE

Nouvelles du SOLVAY 121

Une vie sur l'eau

ADIEU A ROBERT MORNET DE LA BARQUE DE POSTE

Les BATEAUX du CONFLUENT à ANDRESY

CAPITAINERIE DU PORT ST SAUVEUR TOULOUSE

Le chaland REIMS à 3 époques

L'ARIEGE à Paris

L'histoire de la devise LA BELLE PAULE

L'histoire de la devise ESCAUT - 3ème partie et FIN

L'histoire de la devise ESCAUT - 2ème partie

L'histoire de la devise ESCAUT - 1ère partie

EXPOSITION à CAZERES


Sites Incontournables

    
 



Rubrique courante