Suite de : http://bab.viabloga.com/news/le-canal-des-2-mers-suite
Nous avons plus de précisions sur ce projet, l'article sera un peu plus long, mais il y aura des plans et des images !!!
En 1928, la "Société d'Etude Technique et Economique pour l'Aménagement du Canal des 2 Mers", "hérite" du projet VESTRAËT. Elle est animée et administrée par Jean LIPSKY. Une association de propagande, loi de 1901, l' "Union Maritime du Sud-Ouest" est soutenue par les noms les plus connus du Parlement et du commerce de la région. Un mouvement d'opinion semble favorable au projet.
"Aquesté cop" (ce coup-ci), c'est le bon !!
Analysons, parmi les arguments, les distances. Un tableau des parcours et une carte des routes maritimes de l'époque permettent de se faire une idée.
De Narbonne à Toulouse, il emprunte à peu près la même vallée que notre Canal Riquet, la voie ferrée; l'ex Nationale 113, la Voie Romaine("Aquitania") et de nos jours l'autoroute A61.
De Toulouse à Bordeaux, il suit la vallée de la Garonne, son canal latéral, la voie ferrée et l'autoroute A62. Il rejoint la Garonne à une quinzaine de km en
Pour l'Atlantique, l'estuaire de la Gironde, via Bordeaux est le débouché naturel. La nouveauté, c'est celui d'Arcachon.
Cela permet une bonne transition, vers le débouché méditerranéen de notre canal fluvio-maritime !
Pour ne pas trop lasser, nous verrons dans un prochain article, des détails plus techniques sur sa construction.
Comme Lys Gauty et "Le chaland qui passe", j'imagine Claude Nougaro nous berçant dans " Le porte-containers qui passe".
Ca ferait bizarre!!!
BOA