Pour les mariniers du Midi, la Saint Nicolas est indissociable de la « Chapelle des mariniers » ; celle-ci, située au Port St Sauveur à Toulouse faisait partie des bâtiments de l’internat tenu par les sœurs franciscaines. C’est là que les enfants de mariniers pensionnaires ou non étaient conviés à fêter la St Nicolas
Le bâtiment des soeurs franciscaines Un jour de St Nicolas dans les années 50 - Qui se reconnaît ?
Et dans cette chapelle trônait une sculpture en bois de « Notre Dame des eaux » patronne des mariniers ; celle-ci fut créée à l’initiative de « l’entraide sociale batelière » à partir d’un dessin de Raymonde BAYOT et sculptée par M. RIGAL professeur à l’école des beaux arts à Toulouse. Elle fut donc placée dans la chapelle et bénie par le Cardinal SALIEGE le 2 février 1952, jour de la chandeleur et fête des eaux et de la lumière.
A partir de la sculpture une plaquette en aluminium a été réalisée que la plupart des mariniers du Midi avaient fixée dans leur bateau (comme un St Christophe pour les automobilistes).
Mais Notre Dame des Eaux est partie avec la fin de la batellerie professionnelle !
En effet, le pensionnat a fermé et la situation des bâtiments a attiré des promoteurs ; il y a eu un projet d’immeuble de standing dans lequel la chapelle devait retrouver sa place, dans ses lignes d’origine au rez-de-chaussée du nouveau bâtiment. La statue de Notre Dame des Eaux qui a été en attendant transférée à bord du Je Sers à Conflans devait retrouver sa place dans la Chapelle ; aujourd’hui l’immeuble est construit…. Le local réservé existe mais la chapelle n’a pas été réinstallée…. Le sera-t-elle un jour ?
Et Notre Dame des Eaux dans sa barque du Midi reviendra-t-elle un jour ?
A noter dans la Vie Batelière du 15 février une page sur nd DES eaux MAINTENANT dans une niche de la chapelle :
(cliquez pour lecture)
Elle a été inaugurée à la dernière fête du canal le dimanche 13 septembre 2015 (voir reportage),
et Miette était présente...
Guy BaB IdF