Quand mes parents en firent l’acquisition en Août 1964, c’est d’un commun accord en famille que nous l’avions baptisé CID (en lettre de feu sur une fargue de sang par référence aux couleurs de la Castille et du Cid Campéador dont le film d’Anthony Mann avec Charlton Heston et Sophia Loren était sortie l’année précédente). Et puis il était facile à partir des lettres en bronze de sa précédente devise d’obtenir un C avec un O coupé, un I pris dans la barre d’un L et un D en accolant un autre demi O à une barre de E. Enfin, détail non négligeable , le rafraichissement périodique en peinture serait moins fastidieux au dire de mon père.
Annonce
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).
Histoire fragmentaire des BP du Midi dont un deviendra LE CIDChapitre1 : LE CID à Paris Le bateau logement LE CID que l’on peut actuellement voir amarré entre le pont Alexandre III et le pont de La Concorde en Rive droite de la Seine à Paris était, jusqu’en juin 1980, un automoteur de transport de marchandises diverses sur le canal du Midi.
Ce bateau avait pour devise CID. C’est une erreur de transcription sur l’acte de vente entre mes parents et son actuel propriétaire, qui obligea celui-ci à rajouter un LE devant CID.
Quand mes parents en firent l’acquisition en Août 1964, c’est d’un commun accord en famille que nous l’avions baptisé CID (en lettre de feu sur une fargue de sang par référence aux couleurs de la Castille et du Cid Campéador dont le film d’Anthony Mann avec Charlton Heston et Sophia Loren était sortie l’année précédente). Et puis il était facile à partir des lettres en bronze de sa précédente devise d’obtenir un C avec un O coupé, un I pris dans la barre d’un L et un D en accolant un autre demi O à une barre de E. Enfin, détail non négligeable , le rafraichissement périodique en peinture serait moins fastidieux au dire de mon père. Ces couleurs certes voyantes lui valurent d’être souvent pris en photos pour des cartes postales,
des calendriers
et même d’avoir l’ honneur de figurer dans le N° spécial 10éme anniversaire du Figaro Magazine pour illustrer la Seine.J'ai même trouvé un cadre en relief en platre.
A ma connaissance il avait eu successivement deux devises du temps ou il était une citerne affecté au transport d’hydrocarbures pour le compte de son propriétaire la société BP.
Mais ce sera l’objet d’un prochain article.
Commentaires
Re:
par Bordenave
le Mercredi 27/02/2008 à 10:39
Bonjour Mati et merci pour tes encouragements. J'en ai eu d'autres hors antenne et me voila donc contraint à ne pas trop décevoir. Mais dit donc : "quelle perspicacité! mon cher Watson " aurait dit Sherlock. Je n'avais aucune intention sous jacente en racontant cette histoire de lettre en bronze que Monsieur CHAUBET a su decouper, accoler, assembler, et braser. La solution à ce que tu as pris pour une énigme sera dans le prochain volet.
par mati
le Samedi 15/03/2008 à 12:26
Pour revenir à PARIS, Guy BaB IdF
Re: CID
par Citerna 12
le Dimanche 12/12/2021 à 08:24
Et encore dans la récupération de (certaines) lettres !..
Re: CID
par lougabier
le Samedi 24/09/2022 à 09:58
|
Dernières publications en imagesDerniers commentaires
|
Recherche d'articles |
Merci Michel,
c'est une histoire dont j'attends la suite!
et il y a meme un petit rébus,
si je comprends CID a été écrit avec les lettres O L E et un autre O
ces 4 lettres étant dans la devise précédente....
Guy BaB IdF