S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).

Le "St Christophe"

Par jean-claude • BaB 2 mers • Mercredi 29/10/2008 • 42 commentaires  • Lu 10146 fois • Version imprimable

  • Currently 2/5

Note : 2/5 (2 notes)

PERDU DE VUE et RETROUVE

25ANS après son activité de commerce avec un propriétaire qui le transforme en bateau-logement,le StChristophe devenu Chateau-StChristophe est retrouvé grâce à BaB et Miette que je remercie vivement pour l'indice qu'elle m'avait fourni ainsi qu'un Internaute,Xavier,extrêmemnt dévoué et passionné,naviguant sur le  "Leimuiden",il réussit à le situer sur le du au de Malvies km179 avec un florilège de belles .Ce cul de poule,construit aux Chantiers JF Plaquet de Péronne en 1930 pour Monsieur Louis Legrand,fut repris par son fils Adalbert quand la retraite arriva. Ce dernier le conservera quelque temps avant de faire construire le 2ème StChristophe aux Chantiers Devreyer à Estevelles en 1974.Le cul de poule fut alors vendu à un marinier,Monsieur Duprez qui changea les Deux cylindres Deutz de 80cv pour y placer un DK6 Baudouin. Ce bateau disparut donc du monde marinier une fois transformé en logement et Claudine,fille d'Adalbert et de Simone avait à coeur du devenir de ce bateau où elle vit le jour.Mission accomplie donc grâce à Internet et l'efficace volonté de Xavier.
Merci encore à tous!

Jean-Claude
"Cayor"

Articles qui contiennent des mots-clés similaires


Commentaires

par Phebe le Mercredi 29/10/2008 à 14:07

Bonjour a tous!

C'est très agréable de voir de si beau bateau, il faut dire que celui a été transformé avec goût et bien entretenu.
Juste une petite remarque concernant l'article, le second St Christophe a été construit en 1964 et non 1974.

 

 

Document que Claudine LEGRAND m'a gentiment envoyé car c'est ce bateau que papa à acheté après l'Huguette

 

Gladys


Re: par jean-claude le Mercredi 29/10/2008 à 16:22

jean-claude ....affirmatif Il fallait lire 1964.Excuses pour cette faute de frappe.

J.Claude


Re: par mati le Mercredi 29/10/2008 à 17:55

voila le St CHRISTOPHE ,
celui de 1964 montré sur l'article de journal :
je le connais au nom de Raymond Blanckman Li 9805F

Vu ici à Ablis en aout 2001, faisant un La Ferté - Corbeil



Mais j'ai une question (pour jean Claude ou les autres) :
je connais des bateaux du chantier Defernez d'Estevelles, est-il différent du chantier Marcel De Vreyer du St Christophe?

Guy BaB IdF




Re: par jean-claude le Mercredi 29/10/2008 à 18:47

jean-claude Salut Guy,

C'est le même chantier qui changea de nom suite à la reprise par les Ets Devreyer dont l'activité de motoriste était située à Douai. Le StChristophe n°2 est actuellement transformé en bateau-logement et stationne à Creil.

@+++

J.Claude


Sister ship du Saint Christophe par Thierry / L'Avenir le Dimanche 01/06/2014 à 17:04





Bonjour,

Je viens de tomber sur vos échanges, qui datent je le conçois...

Je me suis intéressé à le retrouver car j'ai acheté l'Avenir, sa "sister ship", qui a été construite dans le même chantier en 1929.
Je vous mets une photo.

On m'a dit que le Saint Christophe était du côté de Capestang. L'Avenir était à Narbonne donc j'en ai profité. 
J'ai été le voir et j'ai appris qu'il avait été cotoyé le fond du Canal du Midi. Mais là, il est à nouveau à flot.
Il est vrai qu'il est magnifique dans son jus d'origine, sauf la coupe pour le raccourcissement à 30m.

Cordialement.

Thierry


Re: Sister ship du Saint Christophe par cayor le Dimanche 01/06/2014 à 19:42

cayor Bonsoir,

Encore un Plaquet que l'Avenir. Chantier mythique s'il en fut qui avait été repris il y a quelque temps mais dont le dépôt de bilan est devenu effectif fin 2013: Crise oblige hélas. Effectivement la coupe n'est pas très esthétique. C'est cela ou bien conserver le rampage et concevoir une marche à l'avant ce qui donne un meilleur coup d'oeil. Une petit correction quant au moteur car c'est un Baudoin DK4 et non pas DK6.

Cordialement,

J.Claude


Re: Sister ship du Saint Christophe par Thierry / L'Avenir le Lundi 02/06/2014 à 07:02

Bonjour,

Je ne savais pas que J & F Plaquet de Péronnes-Lez-Antoing ne sont plus. Beaucoup de monde y laisse des plumes dans cette p..... de crise, sauf ceux d'en haut...

Le DNK6 est sur l'Avenir. J'en ai même un deuxième pour que le premier ne s'ennuie pas...
Par contre, L'Avenir a eu de la chance car la coupe est bien faite. On ne voit pas la cassure comme sur le St Christophe.

Bonne journée.
Cordialement.

Thierry


Re: Sister ship du Saint Christophe par Lougabier le Lundi 02/06/2014 à 11:38

L'avantage de BaB, c'est que les informations y sont pérennisées...
Je ne savais pas que l'AVENIR était un Plaquet, à l'époque j'étais dans l'activité "Dodo-toto-boulot" et je n'avais pas vu l'article !!

La tonture de l'AVENIR est bien conservée, c'était ce l'on regardait à l'époque lorsqu'on les raccourcissait, mais même bien fait le bateau nous paraissait moins joli en 30m qu'en 38m. Comme les mariniers étaient fiers de leur bateau, ils étaient très vigilants et exigeants lors de cette délicate opération. Le cordon de soudure remplaçait le rivetage.
Il y avait aussi un autre problème, c'était lorsqu'on les coupait en deux à flot, à Sète ou aux Onglous, la sole se pliait légèrement à l'endroit de la découpe, il fallait des hommes de l'art pour refaire revenir tout ça...  



 
Ce bateau a été un certain temps amarré en face l'écluse de la Charité, presqu'à l'emplacement de l'ancien bateau-lavoir.


Re: Sister ship du Saint Christophe par Thierry / L'Avenir le Lundi 02/06/2014 à 14:01

Bonjour,

Je vois que le site regroupe des mémoires vivantes. Tant mieux pour le petit monde des eaux intérieurs.
C'est sûr que cela ne devait pas être évident à flots. Déjà qu'à terre, il faut être très bon soudeur et préparateur
Il est sûrement moins esthétique en version 30m mais au moins il a une seconde vie car peut-être qu'il aurait fini comme de trop nombreux bateau, au déchirage faute de repreneur.
J'aurai bien aimé avoir un bateau de 38m mais le Canal du Midi nous l'interdit avec ses peittes longueurs d'écluse.
Je l'ai pris au même endroit que sur la photo. J'ai quitté Narbonne début Avril pour le Port Ségala - Labastide d'Anjou, son nouveau port d'attache. J'ai réalisé un rêve vieux de 8 avec cette acquisition. Pour celui qui sait attendre, tout vient à point...

Cordialement.

Thierry


Re: Sister ship du Saint Christophe par Lougabier le Mardi 03/06/2014 à 01:19

Oui, nous aussi nous aurions bien aimé ne pas les raccourcir, ça aurait évité les frais de découpage puis d'assemblage qui s'ajoutaient au prix d'achat du bateau.... L'autre solution, étant d'acheter des "petits" bateaux (souvent Belges  ou Hollandais) et de les allonger.
Beaucoup de tronçons de 8 mètres sont restés à Sallèles d'Aude en attendant un hypothétique allongement.
Il n'y a pas si longtemps, il y en avait un, transformé en garage sur un terrain avant d'arriver au village, sur la droite...


Re: Sister ship du Saint Christophe par josyan le Mardi 03/06/2014 à 16:46

                                                            Bonjour Lucien
Effectivement,le morceau qui servait de garage dans le champs
à Sallèles d' Aude ne faisait pas huit metres car c'est le morceau
de  L'Antilope ex Marguerite qui mesurait 34m80.
                   @+ JOSYAN


Re: Sister ship du Saint Christophe par Anonyme le Mardi 03/06/2014 à 17:40

                                                   Bonjour
En effet je rectifie mon erreur,quand Jeannot a acheter la
Marguerite il faisait bien 38m50 dont le morceau etait de 8m.
                      ( C'est là qu'a été construit le Surcouf)
@+                JOSYAN


Re: Sister ship du Saint Christophe par Lougabier le Mercredi 04/06/2014 à 23:12

Bonjour Josyan,
Je crois que ta première idée sur la longueur de l'Antilope est la bonne : 34m70. Mati a fait un article sur : les 4 de Vitry (Day,Nemo,Fion et Antilope) dont voici le lien :

http://bab.viabloga.com/news/day-nemo-fion-antilope-4-anciens-de-vitry-descendus-au-sud

Je viens de regarder la longueur de mon véhicule de gamme moyenne : 4m40 environ . Il ne me semble pas que ce garage tiré d'une portion d'un bateau fasse un carré de 5m X 5m environ, il avait plutôt une forme allongée. Quand je serai dans le coin, j'irai voir s'il y est toujours car à force de construire, je crois que les maisons vont bientôt arriver à la jonction !!....

Il y avait plusieurs tronçons de 8m à Sallèles, quand on passait, on ralentissait pour ne pas qu'ils se cognent trop entre-eux. A l'occasion, je demanderai à Josian du Zambézi.

Chaubet a fait le Surcouf et le Vercors. Il a raccourci, allongé toutes sortes de bateaux, le chalumeau dans une main et la baguette de soudure dans l'autre....


Re: Le PASSE de l' AVENIR par mati le Mardi 03/06/2014 à 19:06

 Revenons sur le Passé de cet Avenir,
je ne crois pas avoir déjà donné ces indications.

Bien qu'il soit de 1929, on n'en trouve PAS trace sur les expertises de 1930-1935, et son matricule 
correspondrait à 1934...Il a peut etre eu une vie belge dans l'intervalle (hypothèse de ma part)

Quoiqu'il en soit on le trouve en 1939 propriété d'un berrichon :

AVENIR - Li9092F
-Chantier Plaquet de Péronnes de 1929
-à Fouquet Toussaint de Jouet sur Aubois
-moteur ABC de 50cv
-38,80x5,05m 324,84t à 2,28m


Je ne sais si les papiers d'origine ont été sauvés (pour verifier!)

Guy


Re: Le PASSE de l' AVENIR par AVENIR le Mercredi 20/07/2016 à 19:07

AVENIR  Bonsoir Guy, 

Ma réponse est tardive mais effectivement j'ai le certificat de l'Avenir de 1935 et jusqu'à aujourd'hui.
Et je n'ai pas le précédent.

Par contre,  j'ai une question technique pour les pros de la technique. 
Pourriez-vous me dire la longueur du faisceau de l'échangeur? Je pense que celui qui est en place est trop long d'au moins 10mm. Et je comprendrais pourquoi les personnes qui avaient démonté  précédemment, avaient remonté avec du silicone.
J'ai la doc des pièces détachées mais ils ne précisent pas l'encombrement hors tout.

Par avance merci. 
Cordialement. 

Thierry / Avenir


Re: Le PASSE de l' AVENIR par AVENIR le Jeudi 21/07/2016 à 12:12

AVENIR  Bonjour, 

Voilà les photos du certificat d'immatriculation du 21 Mars 1935 (ce n'est pas l'original mais des copies).




Cordialement. 

Thierry / Avenir 


Re: Sister ship du Saint Christophe par cayor le Lundi 02/06/2014 à 15:23

cayor Bonjour Lougabier,

Sur cette photo, montant de Seine, le St Christophe a toujours gardé sa marquise d'origine contrairement à l'Avenir mais il se dégrade sérieusement ce qui m'attriste beaucoup car j'ai bien connu l'époque avec Adalbert Legrand qui avait une rigueur d'entretien où rien n'était laissé au hasard.
Cordialement,
J.Claude


Re: Sister ship du Saint Christophe par Lougabier le Mardi 03/06/2014 à 01:28

Un beau bateau qui a appartenu à un copain de jeunesse...
Merci pour la photo. 
Dans les "Plaquet", il y a le DRAKKAR, qui doit être maintenant du côté d'Agen, mais ce n'est pas tout à fait le même...
Alain-Marie a fait un article : 
http://bab.viabloga.com/news/midi-un-plaquet-en-automne


Re: Sister ship du Saint Christophe par Thierry / L'Avenir le Mardi 03/06/2014 à 08:31

Bonjour,

Oui, la marquise est magnifique. Je suis vraiment tombé sous son charme.
La mienne est en très mauvais état. Je vais aller me mettre à couple et faire l'échange... Rire!!!
Où alors je vais voir la propriétaire pour qu'elle accepte de vendre sa marquise...

Par contre, peut-être qu'une personne pourrait me renseigner.
La marquise sur l'Avenir est-elle d'origine?
Est-il facile d'en trouver une pour l'Avenir?
Dommage que le chantier soit fermé.

Merci pour vos renseignements!
Cordialement.

Thierry


Re: Sister ship du Saint Christophe par cayor le Mardi 03/06/2014 à 11:05

cayor  Bonjour,

Non comme je l'ai précisé, la marquise de l'Avenir n'est pas d'origine comme on peut le voir sur cette photo, c'est une ébénisterie, façonnée avec des vitres biseautées. A ma connaissance, il n'y aurait peut-être une possibilité chez Delhay à Longueil-Annel (Oise) Je crois que sur le canal du Midi, il y a un menuisier qui exerce à bord de son bateau, ce serait là bien plus facile de recopier le modèle.




Re: Sister ship du Saint Christophe par Thierry / L'Avenir le Mardi 03/06/2014 à 19:58

Bonjour Jean-Claude,

Merci pour les renseignements au sujet de la marquise.
Je me doute que cela coûtera cher mais entre ce que j'ai maintenant et ce que je pourrai peut-être avoir, mon choix est fait.


Bonjour Guy,

C'est cool car j'en apprends un peu plus chaque jour sur ma bête...
Aujourd'hui, elle a un Baudouin DNK6 de 180ch. J'en ai même un de secours au cas où et en même temps, il me sert de leste...

Où trouvez-vous toutes ces informations?

Bonne soirée à vous.
Cordialement.

Thierry


Re: Sister ship du Saint Christophe par jmp le Mardi 03/06/2014 à 21:05

dnk 6 165 cv


Re: Sister ship du Saint Christophe par Thierry / L'Avenir le Mercredi 04/06/2014 à 07:38

Bonjour,

Ah d'accord!
On m'a dit lors de l'achat 180 donc pas vérifier. Je tournerai autour du moteur pour voir la plaque lorsque je rentrerai.

Comment connaissez-vous cette information?
Vous avez connu un propriétaire? Avez vu le bateau de près?

Cordialement.

Thierry


Re: Sister ship du Saint Christophe par Arrow le Mercredi 04/06/2014 à 22:13

Arrow La marquise est fabuleuse , le logement est absolument sublime . peut on en voir des photos Jean Claude ? ... merci d'avance .

Et vive l'eau bien sur !

Patrick L .


Re: Sister ship du Saint Christophe par cayor le Jeudi 05/06/2014 à 05:48

cayor Voici le logement d'origine: 

                       


Re: Sister ship du Saint Christophe par Arrow le Jeudi 05/06/2014 à 21:39

Arrow
 - Absolument superbe et une preuve que la beaute existe , etre fier d'un travail bien fait qui sera admire de tous pendant plusieurs generations .

Vive l'eau et le travail bien fait ... et merci Jean Claude !  


Patrick L ...


Re: Sister ship du Saint Christophe par Anonyme le Lundi 29/09/2014 à 09:08

Bonjour,

Me revoici parmis vous. Je voyage beaucoup.
Je vous pose quelques photos de l'intérieur du logement des mariniers.
Regardez comme les 2 meubles se ressemblent. Par contre des modifications ont été apportées à l'intérieur, hélas!
Une des 2 chambres fait office de bureau, la porte d'entrée n'est plus la même (contreplaqué) et sans carreaux et à la place du poêle, il y a un placard (contreplaqué).
La marquetterie a été déposée pour refaire le plancher dessous mais elle a été très mal reposée...
   

Bonne journée.

Thierry


Re: Sister ship du Saint Christophe par Anonyme le Jeudi 21/07/2016 à 13:22

josyan


Re: Sister ship du Saint Christophe par cayor le Jeudi 21/07/2016 à 13:33

cayor  Le voilà sur cale suite à la vente j'imagine ? Cela fait quelques années qu'il était abandonné et il était temps qu'il retrouve un propriétaire


Re: Sister ship du Saint Christophe par AVENIR le Samedi 23/07/2016 à 00:19

AVENIR  Bonsoir,

Après avoir discuté avec le chantier qui avait renfloué le bateau ( il y quelques mois ), le St Christophe devait partir en cale pour expertise suite à quelques soucis entre certaines parties...
Le fond est à refaire complet + la bordaille jusqu'à au-dessus de la ligne de flottaison + cornières de bouchain évidemment.

Bonne soirée.

Thierry / Avenir


Re: Sister ship du Saint Christophe par cayor le Samedi 23/07/2016 à 06:39

cayor  Bonjour,
 
Il aurait été renfloué!!!??....Cela suppose qu'il aurait coulé.....???
La facture sera lourde pour le propriétaire car ll'intériueur doit avoir subi des dégats....
Bonne journée


Re: Sister ship du Saint Christophe par AVENIR le Samedi 23/07/2016 à 10:23

AVENIR  Bonjour, 

Oui,  il a côtoyé le fond. Je l'avais précisé au début du poste. On voyait même une pinoche au niveau de la ligne de flottaison sous le logement marinier.
L'intérieur à bien pris mais la mécanique également.

Bonne journée.

Thierry / Avenir


Re: Sister ship du Saint Christophe par cayor le Samedi 23/07/2016 à 13:14

cayor  Rebonjour,

Pour la mécanique, ce n'est pas grave car après révision  çà repart mais pour le logement c'est une autre paire de manches. Cela dépendra combien de temps le bois est resté dans l'eau. C'est bien dommage de voir un tel désastre....un si beau bateau.


Re: Sister ship du Saint Christophe par AVENIR le Samedi 01/10/2016 à 11:57

AVENIR Bonjour,

L'avantage avec le Canal du Midi est que le bateau ne va pas bien loin en profondeur donc le logement marinier n'a pas été touché physiquement. Par contre, il a subi de l'humidité. C'est inévitable.
Je ne sais pas combien de temps il est resté au fond.
Pour l'avoir vu de près extérieur et intérieur après son renflouement, il est beau. Par contre, le logement dans la cale principale, lui, l'est beaucoup moins avec ses traces de niveau d'eau sur les murs... ;-)

Je vais essayé de prendre des renseignements sur la suite qui va être donnée pour le bateau.

Cordialement.

Thierry / Avenir


Re: Sister ship du Saint Christophe par cayor le Samedi 01/10/2016 à 12:20

cayor  Merci pour ces belles photos.....une façon de suivre la carrière de ce Plaquet qui, je l'espère, trouvera un amateur courageux pour le  réhabiliter 


Re: Sister ship du Saint Christophe par josyan le Samedi 01/10/2016 à 18:17

                                                                     Bonjour
                   Le Saint Cristophe est toujours au carenage a Sete cela fait un bon mois.
                   Et rien ne bouge!!On dirait un bateau abandonner.Le toit de la marquise
                   c'est envoler.En esperant qu'il retrouve son element (l'eau)
                                                                     JOSYAN.


Sète par Alain Marie le Dimanche 02/10/2016 à 07:49

Bonjour à Tous,
Josyan, sur internet j'ai vu une publication d'une photo avec 2 bateaux au môle de Sète.
Mais je ne peux pas lire les devises.
Je présume que le bateau en question est à droite.
Et celui de gauche c'est lequel ?

Louis


Re: Sète par josyan le Dimanche 02/10/2016 à 09:59

                                                        Bonjour Louis
                Le 38m c'est le Roncevaux ----pas celui de citerna je crois qu'il faisait
                restaurant à Villeneuve les beziers.
                                                                @+ JOSYAN


Le Roncevaux par Lougabier le Dimanche 02/10/2016 à 20:44


Le Roncevaux était au Port-Neuf de Béziers en mars 2014.
C'était un centre de beauté. On le voit dans l'article : http://bab.viabloga.com/news/le-port-neuf-de-beziers


D N K 6: puissance "variable" par p boum le Mercredi 04/06/2014 à 08:34

 javascript:void(0);/*1401863232616*/     (D K 6: en vision)

La puissance d'un moteur évolue avec les améliorations "apportées" au cours de sa "carrière". 

Puissance: version de base: 160 cv.

Les consommations annoncées: un "poême" dans les dires........

Origine séquence:>: Phocéenne de Mécanique: un grand Merci .

slts  p  boum




Re: D N K 6: puissance "variable"> ""Orale""et ""Vraie""... par p boum le Jeudi 05/06/2014 à 21:40


javascript:void(0);/*1402036344625*/ 

NOTA: Moteur marin 40 cv avec coupleur-inverseur: tarif 1925> 40 000 frcs  converti /> (Euro 2010) = 23 500 E  >>ça se tient........

Quelques: Moteurs..........

 Déja a disposition les Mnuels-techniques de la majorité des moteurs-marins.

Les Consommations annoncées sont "réelles" mais allant jusqu'a des volumes fantaisistes: admissibles pour la Plaisance "étonnants" pour des Pros.

La consommation ( les Docs indiqués) est 180 grammes/cheval-heure ( c v / h). le PS du G O 0,84 soit = 180:0,84 = 0, ((litre).215.:

DNK 6 = 160 cv = consommation-régime continu 0,215 X 160 cv =  34, 4 L/h. (doc Baudouin)

A part montant riviére/crue (vécu Saone) hiver 8 h/ 19 h = 11 hs  cons: 300/310 Lts  soit une puissance moyenne de "marche" de : 305 : //  11hs = 27,72 /h / 0,215 (L/cv/h)  129 cv  ( 128,9 cv). Navigation ; Canal faire calcul inverse: Ex : 12 h / 125 lts = puissance/moyenne /utilisée:: 51 CV (bief-eclusage-ralenti etc ex Une "vallée").  =  10 lts 9 / heure.

Actuellement les Moteurs sont "gérés) par de véritable "ordinateurs": TOUT est vérifié ENREGISTRE-en-permanence ( si débranché >>garantie ?? !!)  Des tests-en réels sur le Rhin (Marque Japonaise): 5 h / = 854,2 Ls soit: 170,8  L/h = 0, 203 L/CV/Heure ou 170,5 grammes/cv/h. Moteurs: Entretien par Service-Agrée = assurances: Bris-machine / Arret-exploitation etc.....

slts  p  boum



Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Dernières publications en images

Les "MAROCAINS" de l'HPLM -le catalogue - 1/2

Quelques bateaux en attente dans le bassin de St Usage

2ème participation journée internationale des photographes

LE PONT DES MARCHANDS COUPE LA ROBINE

Nouvelles du SOLVAY 121

Une vie sur l'eau

ADIEU A ROBERT MORNET DE LA BARQUE DE POSTE

Les BATEAUX du CONFLUENT à ANDRESY

CAPITAINERIE DU PORT ST SAUVEUR TOULOUSE

Le chaland REIMS à 3 époques

L'ARIEGE à Paris

L'histoire de la devise LA BELLE PAULE

L'histoire de la devise ESCAUT - 3ème partie et FIN

L'histoire de la devise ESCAUT - 2ème partie

L'histoire de la devise ESCAUT - 1ère partie

EXPOSITION à CAZERES


Sites Incontournables

    
 



Rubrique courante