25ANS après son activité de commerce avec un propriétaire qui le transforme en bateau-logement,le StChristophe devenu Chateau-StChristophe est retrouvé grâce à BaB et Miette que je remercie vivement pour l'indice qu'elle m'avait fourni ainsi qu'un Internaute,Xavier,extrêmemnt dévoué et passionné,naviguant sur le "Leimuiden",il réussit à le situer sur le canal du Midi au pont de Malvies km179 avec un florilège de belles photos.Ce cul de poule,construit aux Chantiers JF Plaquet de Péronne en 1930 pour Monsieur Louis Legrand,fut repris par son fils Adalbert quand la retraite arriva. Ce dernier le conservera quelque temps avant de faire construire le 2ème StChristophe aux Chantiers Devreyer à Estevelles en 1974.Le cul de poule fut alors vendu à un marinier,Monsieur Duprez qui changea les Deux cylindres Deutz de 80cv pour y placer un DK6 Baudouin. Ce bateau disparut donc du monde marinier une fois transformé en logement et Claudine,fille d'Adalbert et de Simone avait à coeur du devenir de ce bateau où elle vit le jour.Mission accomplie donc grâce à Internet et l'efficace volonté de Xavier.
Merci encore à tous!
Jean-Claude
"Cayor"
Annonce
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).
Par jean-claude
• BaB 2 mers
• Mercredi 29/10/2008
• 42 commentaires
• Lu 10338 fois
• ![]() Commentaires![]()
![]()
voila le St CHRISTOPHE , ![]()
Sister ship du Saint Christophe
par Thierry / L'Avenir
le Dimanche 01/06/2014 à 17:04
![]()
![]()
Bonjour, ![]()
L'avantage de BaB, c'est que les informations y sont pérennisées...
Je ne savais pas que l'AVENIR était un Plaquet, à l'époque j'étais dans l'activité "Dodo-toto-boulot" et je n'avais pas vu l'article !!La tonture de l'AVENIR est bien conservée, c'était ce l'on regardait à l'époque lorsqu'on les raccourcissait, mais même bien fait le bateau nous paraissait moins joli en 30m qu'en 38m. Comme les mariniers étaient fiers de leur bateau, ils étaient très vigilants et exigeants lors de cette délicate opération. Le cordon de soudure remplaçait le rivetage. Il y avait aussi un autre problème, c'était lorsqu'on les coupait en deux à flot, à Sète ou aux Onglous, la sole se pliait légèrement à l'endroit de la découpe, il fallait des hommes de l'art pour refaire revenir tout ça... Ce bateau a été un certain temps amarré en face l'écluse de la Charité, presqu'à l'emplacement de l'ancien bateau-lavoir.
![]()
Bonjour, ![]()
Oui, nous aussi nous aurions bien aimé ne pas les raccourcir, ça aurait évité les frais de découpage puis d'assemblage qui s'ajoutaient au prix d'achat du bateau.... L'autre solution, étant d'acheter des "petits" bateaux (souvent Belges ou Hollandais) et de les allonger. ![]()
Bonjour Lucien ![]()
Bonjour ![]()
Bonjour Josyan, ![]()
Revenons sur le Passé de cet Avenir, ![]()
![]()
![]()
![]()
Un beau bateau qui a appartenu à un copain de jeunesse... ![]()
Bonjour, ![]()
![]()
Bonjour Jean-Claude, ![]()
Bonjour, ![]()
![]()
![]()
Bonjour, ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Bonjour ![]()
Bonjour à Tous, ![]()
D N K 6: puissance "variable"
par p boum
le Mercredi 04/06/2014 à 08:34
javascript:void(0);/*1401863232616*/ (D K 6: en vision) ![]()
![]()
|
Dernières publications en imagesDerniers commentaires
|
Recherche d'articles |
Bonjour a tous!
C'est très agréable de voir de si beau bateau, il faut dire que celui a été transformé avec goût et bien entretenu.
Juste une petite remarque concernant l'article, le second St Christophe a été construit en 1964 et non 1974.
Document que Claudine LEGRAND m'a gentiment envoyé car c'est ce bateau que papa à acheté après l'Huguette
Gladys