Sur BaB, dans la rubrique "RECHERCHE" (en haut, à droite) lorsque l'on tape "conteneur" ou "container", on voit apparaître un nombre important d'articles qui se réfèrent à ces termes. Des bateaux spécialisés, des barges, des fluvio-maritimes, des ports de différents bassins de navigation, des plateformes multimodales, du trafic, etc. sont évoqués ici ou là, même pour des maquettes !!
Le 15 octobre 2014, on a pu voir dans le métro parisien, sur la une des "gratuits" (journaux distribués aux stations), sur de grands panneaux publicitaires, l'affiche ci dessous :
Cette expo est organisée par le Musée National de la Marine au palais de Chaillot, Paris XVIe, du 15 octobre 2014 au 28 juin 2015.
Une bande-annonce figure sur youtube : http://www.youtube.com/watch?v=bZMnLEfL3PA
Le dossier de presse livre un peu plus d'informations :
Bien-sûr, si on effectue une recherche, toujours sur BaB, avec le mot "amphore", le verdict tombe : "Aucun résultat" !
Pourtant nos ancêtres "nautoniers" en ont transportées comme on peut le constater ci dessous sur un bas-relief et sur une mosaïque :
Nous n'avons pas connu ce type de chargements, mais les bateaux extracteurs de sables et graviers ont pêché des amphores ou des morceaux d'amphores dans le Midi, au fond des fleuves et rivières : Garonne, Hérault, Rhône,...
La découverte d'une galère faisait la une des journaux locaux :
Plus récemment, c'est un chaland antique qui a été remonté en Arles. C'est une barge typiquement fluviale.
Dans la colonie romaine de la Narbonnaise, les recherches archéologiques en cours, font états de différents ports de mer et fluviaux, sans doute , au gré des ensablements de la côte. La logique voudrait que lorsque l'embarcation maritime a un trop grand enfoncement, elle soit allégée par des chalands à faible enfoncement. Sallèles d'Aude, à une douzaine de km en amont de Narbonne, abritait une grande poterie, située en bordure du canal de Jonction à l'Aude (XVIIIe siècle).
Pour les visiteurs actifs, l'exposition offre la possibilité de charger une galère d'amphores sans la faire gîter ni surtout chavirer !!
La "baricaille" a succédé aux "urnes". Lors de la poursuite de la visite, on rencontre un espace de bonne facture, entièrement dédié au transport fluvial. Le Musée de la batellerie de Conflans-Ste-Honorine a prêté un bon nombre de maquettes, objets, photos... Parmi cet inventaire, 2 photos du cahier du Musée N°69 " Des Barquiers du Midi", sont exposées :
Les citernes ont remplacé les demi-muids de quelques 600 litres. Ici la JANINE à Moissac, amène des vins du Bas-Languedoc aux chais de Castelvin de Bordeaux, darse N° 2 des bassins à flot.
L'exposition se termine par les conteneurs dont le visiteur assidu pourra tout savoir et même charger des "boîtes", sur un porte-conteneurs !
Un murmure de FLUVIAL de ce jour présente cette exposition :
http://www.fluvialnet.com/murmures-actualites-de-lamphore-au-conteneur-2000-ans-de-navigation-au-musee-de-la-marine/9783
et la photo incluse est celle parue en couverture (du moins un extrait) sur le cahier des amis du musée écrit par "lougabier"
http://bab.viabloga.com/news/des-barquiers-du-midi-andre-miquel-et-sa-famille-tome-i
Guy BaB IdF