Mots-clés : exocet
Nous filons vers le sud , la petite Saône encore basse mais qui monte chaque jour d’une trentaines de centimètres et , de ce fait me pousse aux fesses . Le tunnel de Saint Albin , rénové et sécurisé , toujours étonnant de se retrouver sous terre .
La Saône , avec son odeur particulière s’élargit à Gray , le pont , l’écluse et son barrage accolé donne ici l’image typique d’une rivière canalisée .
J’ai ainsi appris ce jour là , que le nom de Saône était aussi attribué a une statuette datant de 1907 qui est située dans l’angle de la maison en face du fabuleux Hôtel de Ville de Gray .
C’est aussi ce jour là que j’ai commencé mes caprices , le matin , au moment de mettre en route , échappement crevé , mon papa , s’attelle à souder et réparer cela , puis vers midi , à l’instant ou l’on va rentrer dans le canal de la Marne à la Saône ( aujourd’hui Canal entre Bourgogne et Champagne ) , mon nouveau mât hydraulique ne veut plus se baisser pour le premier pont bas . Arrière toute !!!! et après avoir constaté que le relais de la pompe avait grillé , papa , décide de déboulonner le vérin pour remettre tout ça en ordre plus tard . Deux ennuis dans la même journée , je vois bien qu’il commence à s’énerver . Nous passons sous le pont levant de Cheuge ou a été tourné le film avec Alain Delon et Simone Signoret « La Veuve Couderc « , article paru sur Bab par Marc Debeer .
Nous montons en direction de Langres , il pleut davantage chaque jour ( d’ailleurs nous apprenons que la petite Saône a fermé ses portes de garde derrière nous ) et après quelques rencontres avec des péniches de commerce , nous atteignons le sommet de ce canal qui pour fêter notre arrivée , la Marne déverse un flot d’eau boueuse dans le bief de partage ( débordement historique , car jamais arrivé ) ce qui occasionne une montée des eaux importante d’une quarantaines de centimètres et quand nous franchissons le tunnel de Langres , le panneau bleu accroche la roche , encore une colère de papa qui a nouveau s’emploi à réparer le soir même .
Demain sera la descente des 71 écluses pour rejoindre Vitry le François .
A suivre ………………..
Je constate avec un immensse plaisir que l'EXOCET de l'artiste Jo est de retour, ce bateau est absolument fabuleux, sans une seule faute de goût, c'est une réussite totale et à la pointe techniquement et dans lui avoir fait perdre son âme de vieux briscard des canaux....
barré par un équipage d'une qualité humaine exceptionnel, des amis, des frères d'eau à qui je doit d'être très bientôt de retour à la vie car la vie c'est le canal....et j'ai le canal dans le sang...grâce a vous
salutation
marc