Voilà, il fait froid dehors, on est bien au chaud à l'intérieur de son logement et le scintillement des guirlandes multicolores est propice à la rêverie!
En effet, bon nombre d'entre nous se souviennent du Noël de leur jeunesse en voyant dans les yeux étincelants de leurs enfants ou petits-enfants, le bonheur de découvrir les cadeaux au pied du sapin.
Alors, permettez-moi de vous raconter une histoire dont l'origine remonte aux années 1952-1956:
Imaginez, un bateau de plus de 38 m de long, chargé de charbon, amarré quelque part devant une usine du Nord de la France, en attente de déchargement sous un pâle ciel d'hiver. La glace du canal ressoudée par le froid vif de la nuit "travaillait" en émettant des sons sourds et brefs. L'eau du bief avait peut-être baissé..... Il fallait beaucoup d'attention à Joseph, le papa, pour aller à terre car il avait neigé et le "cambrai" (passerelle faite d'une longue planche) était flexible et glissant. Par précaution un "otieu" (rambarde) avait été installé pour assurer la sécurité. Mais il fallait bien ravitailler l'équipage dans l'un des petits commerces du village voisin pour assurer les repas du midi et du soir. Pas de réfrigérateur à bord en ce temps-là ! Bien souvent, c'était dans une ferme proche de la voie d'eau, que l'on achetait le lait ou le beurre, parfois les pommes de terre et la volaille.
A l'intérieur de la cabine exigüe mais douillette du chaland de bois, deux très jeunes enfants jouaient pendant que la maman, Louise, était à l'ouvrage sur la table ronde centrale qui servait à toutes les tâches: toilette, bricolage, bureau, cuisine, salon de coiffure etc. Il faisait bon, la petite cuisinière chromée et émaillée de bouquets fleuris donnait toute sa puissance. L' habituelle bouilloire accompagnée bien sûr de la cafetière "chantait" sur la rutilante plaque de fonte d'où l'on pouvait apercevoir le rougeoiement du foyer par le petit trou permettant d'y introduire l'extrémité du tisonnier. Cette lueur ardente se reflétait "en dansant" jusqu'au lambris vernis du plafond.
A part la table, le mobilier se résumait à quelques chaises habillées de jolis coussins, d'un berceau et d'une machine à coudre. Le buffet vitré, les lits-placards cachés de portes au vitrage dépoli et les quelques tiroirs faisant partie des parois vernies du logement. Au sol, un Balatum imitant parfaitement un beau tapis chatoyant, évitait aux poussières de l'houle (la cale) de passer au travers des lames du plancher de bois. Un miroir vertical devant la penderie renvoyait la lumière naturelle, filtrée par les rideaux, des deux minuscules fenêtres opposées. Enfin,un éclairage plafonnier à gaz diffusait le soir une lueur discrète en faisant briller, ici et là, les quelques rares objets de décoration posés sur des napperons brodés de motifs aux couleurs vives. L'utilisation occasionnelle de la lampe à pétrole n'était pas si rare.
Assis sur les marches de l'escalier qui permettait d'accéder à la "graveleine" (passage entre la cale et la cabine) l'aîné des trois garçons, en chaussons rouges, découvrait l'un de ses tout premiers livres. Celui-ci, comptait l'aventure d'un petit remorqueur qui découvrait le monde au fil de la rivière..... Ah qu'il lui a semblé beau ce petit "chaudron" !!! (Nom familier donné par les mariniers aux remorqueurs à vapeur).
Cet enfant batelier se rendra compte plus tard, qu'inconsciemment sans doute, une empreinte indélébile était gravée en lui.....................
C'était peut-être une édition en français du livre ci-dessous !
Ou assurément quelque chose de très similaire.
Devenu adulte, mis à part certaines périodes qui ne lui laissèrent que peu d'espace à l'imaginaire, ( le service militaire en est un exemple) les bateaux dont les remorqueurs l'attirèrent durant toute son existence. Même les distances, les frontières et la barrière de la langue n'ont pas arrêté sa quête de découvertes flottantes, Bien que très éloignées des rêves de sa jeunesse, celles-ci lui permirent d'établir de belles rencontres et d'élargir son univers fluvial et culturel. Puisque comme vous le savez, l'évolution des voies d'eau, des techniques de navigation et des activités liées à l'utilisation de l'eau sont intrinsèques à l'histoire des hommes dans la majorité des pays depuis l'antiquité.
Le temps passa......, et l'âge avançant, des souvenirs anciens refaisaient surface. Le hasard faisant bien les choses, son regard fut attiré un jour, sur une brocante, par un objet peu rutilant au milieu d'un bric-à-brac. C'était un petit bateau ! Un "POP-POP" ! D'autres le nommeront "PUT-PUT" ou même TOC-TOC.
Après des heures de patience "au chantier" (de construction-réparation), le petit tugboat US retrouva son foyer à bougie sous sa "machine" et ses couleurs qui furent celles, peut-être, du petit remorqueur du livre de son enfance .
En découvrant l'étonnante et ingénieuse simplicité de son mécanisme notre capitaine, à l'imagination débordante, pouvait lui aussi, à présent, faire naviguer ce modeste rafiot dans un bassin devant le regard complice d'un petit spectateur.
Etonnant de simplicité et de réalisme:
---Fonctionnent à la vapeur tant qu'il y a du combustible (une bougie, de l'alcool solide ou liquide selon les modèles récents ou anciens).
---Bruit du moteur marin très réaliste.
---Comme l'équipage d'un vrai bateau, il faut être un peu technicien dans l'âme pour préserver la longévité de cet objet assez délicat d'utilisation.
C'est l'anglais Désiré Thomas Piot qui déposa les brevets en 1891 et 1897 et l'américain C.J. McHugh qui l'améliora par son bruitage en déposant un brevet en 1924. De nombreux sites web existent et donneront aux intéressés toutes les informations, en voici quelques uns.
http://www.puttputtboats.com/
http://pop-pop.fr/droguerie/index.php
http://www.traditional-tin-toys.co.uk/pop-pop_boats.shtml
Certains chercheurs ont rempli des pages de savants calculs pour tenter d'expliquer ceci: pourquoi les pistons d'eau qui propulsent l'embarcation sont-ils le résultat d'un phénomène d'expansion-condensation ? Pour éviter les migraines , nous verrons peut-être cela plus tard.....
Qu'en pensez-vous ? Ca pourrait faire un joli cadeau n'est-ce pas ! Je voudrais ajouter que ceci est un objet de collection scientifique, pas un jouet pour jeune enfant. Trop dangereux !
Voilà, notre retraité n'attend plus que la naissance d'un petit matelot pour transmettre ses rêves et son goût pour la navigation .
L'auteur de ce texte fait le voeu que les exclus de notre société puissent rêver à nouveau, eux aussi, dans un avenir proche. Il y a tant de richesses futiles que le monde pourrait partager.
BOA
Voir suite: http://bab.viabloga.com/news/du-petit-remorqueur-to-the-little-tugboat-n-2
Le code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions sans l'autorisation de l'auteur.
Annonce
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).
Par BOA
• Divers
• Vendredi 24/12/2010
• 5 commentaires
• Lu 5482 fois
•
Commentaires
par kikicmr
le Vendredi 24/12/2010 à 14:45
Peut-être est-il déjà trop tard pour commander un pop-pop au Père Noël... je le rajoute donc sur la liste de l'an prochain!
Re:
par Pierre Lemoine
le Samedi 25/12/2010 à 09:01
Vous êtes un excellent conteur, l'Alphonse Daudet de BaB . J'espère lire la suite du recueil de vos souvenirs et comme nous étions vendredi, jour de Vénus née des flots, pour moi je les nomme les Contes du Vendredi
par Jean Claude Pluquin
le Vendredi 31/12/2010 à 10:43
Bonjour et merci à toutes les personnes qui ont commenté si aimablement mon article. |
Dernières publications en imagesDerniers commentaires
|
Recherche d'articles |
a la lecture,on retrouve l esprit d avant les années quarante cinquante et puis on se surprend a revivre ses années de jeunesse,la photo d abord et puis la lampe a petrole et puis.......en fait une veritable histoire pas si lointaine,loin des fables que nous racontent nos gouvernants,une epoque tres proche et aussi lointainne de nos preoccupations d aujourdhui,une histoire comme nous les avons vecues pour peu qu on ait plus de la soixantaine,une epoque qui malgré les difficultés de l epoque ne nous a pas trop affligé et a la quelle nous avons su reagir,ou tout au moins nous adapter,les souvenirs aidant il nous reste a souhaiter que l avenir soit un peu plus serein que ce qul nous est promis,mais le souhaitons nous vraiment,rien n est moins sur et pourtant!!!!une belle histoire en tout cas.NOSTALGIE quand tu nous tient.