Depuis sa construction (1667-1681), le Canal du Midi était alimenté en partie par la rivière Fresquel. Nous l'appelions Le Fresquel. Il prend sa source au coeur du Lauragais, vers le village (cathare) de Baraigne (11), à une dizaine de Km amont de Castelnaudary, côté Pyrénées. Il traverse le canal via l'aqueduc de Baraigne, en aval du déversoir de Naurouze.
Dans le bassin de Naurouze, le trop plein de la Rigole d'alimentation dite de la Plaine s'y déverse dedans grâce à l'épanchoir de la Marteillère.
Le Fresquel emprunte la même vallée que le Canal. Il reçoit au Nord, les "torrents" de la Montagne Noire (Rieutord, Bernassonne, Lampy, Alzeau, etc. et au Sud, les rus des collines. Pour ces ruisseaux "sudistes", ils passent sous le canal comme le Tréboul, par exemple.
Après Carcassonne, au Sud, le Fresquel se jette dans le fleuve pyrénéen AUDE, il faut donc que le Canal le retraverse.
Riquet avait créé une retenue sur le Fresquel au PONT-ROUGE vers le pont de Conques, à 1 km environ en dessous de l'écluse de Fresquel Simple (construite par Riquet). C'était le même principe que pour traverser l'Aude à Gailhousty après Sallèles d'Aude. Voir le lien :
bab.viabloga.com/news/l-ensemble-monumental-de-gailhousty
Le Canal arrivait alors à l'écluse Fresquel Simple, vers le bassin formé entres les 2 écluses.
Le Pont-Rouge sous lequel s'écoulait le Fresquel existe toujours, mais il n'accueille que les eaux d'évacuation du trop plein du Canal. Aujourd'hui beaucoup de promeneurs se demandent ce que fait ce pont à plusieurs arches, au milieu des champs !
Ce que l'on voit de nos jours du pont de Conques, on a de la peine à imaginer une chaussée...
Le Canal était donc alimenté en partie par le Fresquel, mais il ne passait pas par la ville de Carcassonne. "De 1681 à 1810, il a même, à l'instigation de notables peu éclairés, évité celle-ci en suivant le Fresquel sur plus de 2 km." (Francis Tesseire).
Les pouvoirs publics de cette période (1800-1810), ont profité de cette déviation par Carcassonne pour faire la traversée du Canal par un beau pont-canal, quitte à dévier carrément cette rivière.
A 1 km environ, en amont de celui-ci, une chaussée a été construite pour d'une part abaisser le lit de la rivière et d'autre part alimenter le Canal vers le Pont de Conques. L'ancien lit sert de Rigole d'alimentation, rien ne se perd !!
Trop loin du Canal pour nous, mais connaissant sa présence, ce barrage a été peu fréquenté par les mariniers, si bien que l'on ne dispose pas de photo ni de carte postale.... Il porte le nom de Lachaux, certains l'écrivent Lachaud ou encore La Chaux. (Une carrière de chaux a été exploitée dans les environs).
On en a une description par Yanick de VNF : "L'ancien barrage était pour une grande partie, une chaussée rehaussée avec une rangée de poutres en bois et à côté, un pertuis constitué avec des poutres. Une fois enlevée, il faisait comme un clapet écrêteur, c'est à dire qu'il s'effaçait complètement."
Au milieu de l'année 1976, le Fresquel a été recalibré et aménagé par différents barrages à clapets en vue d'écrêter les crues. Celui du village de Pennautier existe toujours et et a été construit à l'identique par les mêmes entreprises.
Côté aval :
Côté amont :
Remarque :
Coîncidence, le chatelain du village du temps de la construction du Canal, était Reich de Pennautier, trésorier des Etats du Languedoc, un soutien sans faille de Nostre Riquet et un grand argentier du Canal.
Ces barrages, le long du Fresquel vieillissent mal et en particulier celui de Lachaux. Lors d'une crue, les clapets ont cédé. Le barrage n'a pas été réparé et est resté à l'abandon.
Ci dessous a gauche le clapet de gauche et à droite, celui de la rive droite.
La décision de le démolir a été prise et de laisser libre-cours à la rivière, (continuité écologique).
L'entreprise de déconstruction est celle qui l'avait construit...
Après...
A gauche, vue de la rive gauche et inversement :
Les prises d'eau avant et après la démolition :
L'échelle est maintenant lisible, le Zéro est au dessus de la côte actuelle.
Alors que l'on vient de fêter les 350 ans du canal du Midi, l'alimentation directement par le Fresquel a été abandonné.
Les droits d'eau ont dû être conservés et reportés sur l'Aude à la prise de Villedubert.
Autre lien concernant le site du Fresquel : bab.viabloga.com/news/midi-souvenirs-du-fresquel
Bonjour Lougabier, c'est excellent ce que tu nous apprends, j'ai lu un peu vite et il faudrait que je relise pour bien tout comprendre. En effet c'est très intrigant ce pont à trois arches, très beau, avec une ensemble de constructions derrière qu'on imaginerait bien liées au canal. Cette histoire du canal n'a pas fini de te donner du boulot !