http://bab.viabloga.com/news/les-platanes-du-canal-du-midi
Dernièrement en septembre 2014, un point a été fait concernant l'évolution de la maladie, les recherches sur les traitements et la restauration des paysages :
http://bab.viabloga.com/news/point-sur-les-platanes-du-canal-du-midi
Depuis la construction du Canal du Midi, un des problèmes récurrents est la stabilisation des berges. Paul Riquet les avaient louées à des cultivateurs, mais les labourages et les arrosages les avaient fortement dégradées. Vauban a arrêté la location en terre cultivable au profit d'arbres, notamment fruitiers.
Pour retenir les berges, nous avons connu plusieurs procédés, le plus simple étant l'enfoncement de pieux en bois dans la terre. Pour limiter le nombre de pieux, des planches "de coffrage" étaient fixées horizontalement sur des piquets. La durée de vie dépendait du pourrissement du bois... Ci joint quelques photos prises lors de chômage, dans des biefs vidés.
A la fin des années 1950, un autre système avait été mis en service, fabriqué par les Ponts & Chaussées (VNF). Le principe reposait sur des pieux en béton avec des rainures qui recevaient des plaques de béton de 1m X 0,40m environ. Ce procédé rappelait les clôtures que l'on trouve encore de nos jours autour d'usines ou hangars construits à la même époque.
L'inconvénient était que peu à peu, avec le batelage créé par les bateaux, les plaques prenaient du jeu et descendaient. Il n'était pas rare, lorsqu'on passait à vide, d'entendre les cliquetis des plaques dans les piliers, tel des touches de pianos mais qui ne jouaient pas du Mozart !!
Les extrémités se cassaient et les plaques terminaient au canal, ce qui ne nous plaisait pas trop, surtout quand il fallait se croiser avec un autre bateau... Les racines des arbres passaient au travers et accéléraient leurs chutes au canal.
Des palplanches ont été ensuite utilisées avec plus de succès (photo à gauche), un cas particulier demeure dans la traversée de Toulouse, avec l'implantation de panneaux préfabriqués (photo tribord).
L'abattage des platanes qui faisait craindre la détérioration des berges, semble hélas se confirmer au moins dans certains lieux, tel ci-dessous, sous l'écluse de Raonel dans le canal de la Robine, un peu avant Narbonne.
A Trèbes, en dessous de Carcassonne, l'abattage des platanes a eu lieu au début de 2011 et la plantation de platanors en novembre de la même année.
Avant abattage après plantation :
L'année suivante, les berges ont donné des signes de fatigue... Un chantier de restauration des berges est actuellement en cours. C'est une solution bois qui a été sélectionnée, sûrement à cause du classement du Canal au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco..
La plantation des pieux bat son plein.
Les piquets soutiennent une palissade ancrée sur la berge.
Un article du quotidien La Dépêche du Midi, édition de l'Aude, du 4 décembre 2014 résume bien le chantier.
Encore un beau reportage. Merci.