S'identifier - S'inscrire - Contact

Annonce


POINT SUR LES PLATANES DU CANAL DU MIDI

Chancre coloré du platane, restauration du paysage et financement.

Par Lougabier • BaB 2 mers • Mardi 23/09/2014 • 6 commentaires  • Lu 2459 fois • Version imprimable

  • Currently 5/5

Note : 5/5 (1 note)


Depuis 2006, date de la découverte de la maladie du "Chancre coloré du platanes", de l'eau est passée sous les ponts !!
Un article paru le 3 décembre 2011 sur Bab-2mers évoque le problème suivi de divers commentaires.

La régionale égrène régulièrement les informations : coupes des platanes, vaccins, traitements, financements, plantation, etc. On a l'impression que la situation correspond au dicton :  "C'est la fin de la semaine, chacun dit la sienne!!"

Mais aujourd'hui qu'en est-il exactement ? Un point s'avérait nécessaire, VNF a sorti des petites brochures à cette fin.

Lors des "Journées du Patrimoine 2014", VNF a fait une conférence dans la chapelle des Mariniers au Saint Sauveur, intitulée : " Les plantations du du , un héritage à transmettre aux générations futures". Les brochures reprennent l'essentiel de cette conférence.


Le premier document s'intitule : "Le chancre coloré du platane sur le du ". Il évoque le chancre coloré, la zone de contamination, les conseils à tous les du , la , et la replantation.
 
 
 

Il est à remarquer qu'au niveau des la Scientifique, il y a du nouveau depuis la date de sortie de cette brochure. Des chercheurs toulousains sont au premier stade d'une méthode novatrice de thérapie bactérienne. L'intérêt majeur est que nous sommes dans du curatif et non dans du ralentissement de la maladie.

La deuxième brochure est "La Restauration du paysage du du ."
 
 
      

 
     


Pour financer en partie, la restauration du paysage, il a été créé un mécénat "Le du , c'est mon histoire aussi " avec un appel au don.
    

Voilà la situation actuelle, on espère tous, qu'à défaut de pouvoir garder tous les platanes, on limitera les dégâts. 

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :


Commentaires

Les Platanes du Canal sur FRANCE-INTER par Lougabier le Dimanche 02/11/2014 à 13:48

 
Ce matin  dimanche 2-11-2014, vers 9h00,  France-Inter dans l'émission "Interception" a évoqué le problème des Platanes du canal du Midi.
Ci joint présentation de l'émission sur le site de cette station de radio.
 

  

Suite et fin de l'article .

 




 


 

Bonne écoute !!!


Re: Les Platanes du Canal sur FRANCE-INTER par p boum le Dimanche 02/11/2014 à 19:49

Ailleurs  aussi

  
 
2012  Usine  démolie      (Mappy)                                     1982  Usine en  Activité  

c'est ICI (fond rive-gauche)     30 ans/environ entre les 2 vues.

Vu une erreur de ( rive) ci-dessus: laquelle > indice visible ( bas-D)

slts  p boum
















RIQUET / Platanes: Contemporains > " doutes "..... par p boum le Samedi 15/11/2014 à 17:05

  Extrait du dossier "originel/base" 
Ecluse de Castelnaudar ei  >  en Langue encore locale

La plantation arbres non un sujet principal.

Plantation de Platane décidée suite a de graves "dérangement" survenus aux Digues.




La maladie du Platane: provocant une grande "émotion" sur le Canal du Midi a juste titre. Le phénomêne est quasi répandu en Europe et ce depuis longtemps; proviendrait du Continent américain. Des opérations d'abattage sur l'ensemble du territoire inclus Pays limitrophes. la Région élargie du midi le long des Voies (3 modes ) et les Espaces-urbains  les Platanes égal 50 / 80 % des arbres.(ceci explique la préoccupation sur le Canal + classement UNESCO)

Le Canal du Midi et le Platane : pas a la même période: Canal: début 1666 fin 1681.  Plantation platane; en 1772  (Riquet présent > successeur). le "Dit"  Canal du Midi n'est qu'un troçon de la liaison Mediterrannée / Atlantique.

La Plantation et l'entretien des arbres etait assumé par une filiale des Chemins de Fer du Midi. (Société de Droit-Privé) sous-contrat-ETAT. Quasi idem a ce jour : SNCF = + de 600 "établissements" dont Transports-routiers; "dizaines"milliers Personnels et Poids-lourds.

A l'origine Seuls l'environnement des Ecluses était boisé avec des " essences "  non platane. Le Canal a connu des "incidents" et des périodes de non entrtien et d'arrets. les "chomâges" annuels de mini 2 mois.

Ne pas oublier que Mr Riquet s'est ruiné, n'annule pas son mérite, Lors de la construction de Versailles a tenté de "duper" le Roi, découvert a été banni de la Cour. Projet d'un Canal d'alimentation des Eaux >  Loire a Versailles. la pente d'eau indiquée 18 ms : vérification faite c'était vrai >  mais dans le sens contraire  Resolue en urgence par la Machine a Eau de Marly. Serait - ce une des raisons du desinterré pour une "canlisation" de la LOIRE.......dont les riverains Nobles (Chateaux)  y étaient opposés.

Les documents sont sur la Toile > voir Wikipédia avec ces sujets. > a dispo si intéret.

slts   p boum


Platanes du canal du Midi par Lougabier le Dimanche 16/11/2014 à 00:50

Effectivement, les platanes n'ont pas été plantés par Pierre-Paul Riquet et il n'y a pas que le Canal du Midi qui est touché.

Voir article du 03-12-2011 : http://bab.viabloga.com/news/les-platanes-du-canal-du-midi

En résumé très court :
Le Canal du Midi (plusieurs appellations au cours des âges) relie la Garonne à la Méditerranée, soit Toulouse-l'étang de Thau (Sète) soit environ 240 km.Il a été "construit" de 1666 à 1681 sous la responsabilité de Pierre-Paul Riquet (~1609-1680). Riquet n'est pas un "technicien", c'est un fermier des gabelles. Il s'est appuyé sur "les meilleurs", à cette époque et en ces lieux et il a financé une bonne part du projet. 
Parmi les collaborateurs réputés, figure le "fontainier" Pierre Campmas (ou Cammas) et l'ingénieur d'origine Toscane (Italie) François Andréossy.

L'écluse projetée est l'écluse de Négra, c'était la première étape ( une "dînée") de la Barque de Poste qui partait de Toulouse. C'est pour cela qu'il y a une auberge et un grand jardin. Plus tard, il sera adjoint une chapelle. La couchée se faisait à Chaury ou Castelnau Darri ou d'Arry ... (Castelnaudary).

Les textes ne sont pas en Oc mais plutôt en Italien, peut-être à cause d'Andréossy ? Je vérifierai auprès de l'archiviste des canaux du Midi car le français était la langue officielle. L'Occitan était la langue "des valets et servantes", c'est-à-dire du "petit peuple". Bien sûr, la noblesse et le clergé connaissaient les deux langues.

L'ouverture officielle du canal est donnée en 1681, mais ça dépend ce que l'on entend par ouverture... Riquet a utilisé des tronçons avant la fin de la construction, ne serait-ce que pour flotter les bois utilisés pour les portes des écluses. Le 1er tronçon est Toulouse-Naurouze (point des partages des eaux, sans doute avec des "gens de Garonne" et leurs bateaux.
C'est surtout Vauban, (1633-1707 secondé par Niquet 1636-1726 ) qui l'a rendu plus navigable en construisant de nombreux aqueducs et sans cesse, ce canal a été modifié, détourné et amélioré.

La construction (1840 environ-1856) du Canal Latéral à la Garonne (193km) a été très chaotique. Il part de Toulouse et finit à Castets-en-Dorthes,  lieu où les marées se font ressentir une soixantaine de km en aval de Bordeaux.
Avant, il y a eu la construction du canal de Brienne à Toulouse, du canal de Jonction avec l'Aude et celui de la Robine d'Aude à la mer (Port-la-Nouvelle). Le tout est appelé "Canaux du Midi"

Les Canaux du Midi ont été donnés en fermage à la Cie des Chemins de fer du Midi de 1858 à 1898. Cette Cie a favorisé la voie ferrée au détriment du canal avec des droits excessifs. Il a fallu la reprise par l'Etat en 1898 pour voir remonter le tonnage mais il a échappé au plan Freycinet.
Pour en revenir, aux alignements des platanes, c'est surtout sous Napoléon III, qu'ils ont été plantés ainsi que sur les routes (RN113 Marseille-BX par exemple), allées des villes, etc..., c'est-à-dire sous la gestion par la Cie des chemins de fer du Midi. 
Tous les canaux du Midi ont des longs alignements de platanes, c'est pour cette raison que dans le logo, figure des platanes. C'est ce côté emblématique qui accentue le problème.


Campagne de restauration des berges par Lougabier le Dimanche 15/02/2015 à 01:36


La maladie du chancre coloré continue sa progression...

Ci joint un article de Midi-Libre du 14-02-2015 faisant le point de la campagne d'appel aux dons et au mécénat d'entreprise.

 


Platanes du canal du Midi : où en est-on ? par Lougabier le Samedi 09/07/2016 à 02:15


La lutte contre le chancre coloré du platane continue mais avec tâtonnements car il n'y a pas eu d'exemple sur lequel VNF pourrait s'appuyer pour enrayer la progression de la maladie.

Les platanors ne donnent pas satisfaction, plusieurs plantés à Trèbes n'ont pas résisté.

La vaccination a été un moment abandonnée, notamment en octobre 2015.

Cet article du 7 juillet 2016, édité dans La Dépêche du Midi, donne plus de précisions :


 



Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Achat/Vente


Dernières publications en images

GOUACHE D YVES DELFO

VIDANGE DU LAC DE SAINT FERREOL

MAINTENANCE DE L'ECLUSE DE VALLABREGUES

Péniche loft de luxe naviguant TBE A VENDRE

La Pénichette RONFLEUR est à VENDRE

jeudi 23 février 2017 à 20h : " PK 0, Les rendez-vous du Fleuve "

Décès du Père Gosselet

HENRIETTE

OCCITANIA

La Vie Batelière n° 193 est parue

Santa Maria

Les ARDENNAIS de WARCQ

Les ARDENNAIS de CHARLEVILLE-MEZIERES


Annonceurs


Recherche par tableau


batellerie.org


Rubrique courante


Recherche

Recherche sur bordabord.org


Étendre votre recherche sur les Sites Fluviaux Incontournables

Élargissez votre investigation via le MEGAMOTEUR FLUVIAL de "Bord à Bord"


Articles aléatoires


Petites Annonces



www.batellerie.org

RETOUR À L'ACCUEIL