Depuis 2006, date de la découverte de la maladie du "Chancre coloré du platanes", de l'eau est passée sous les ponts !!
Un article paru le 3 décembre 2011 sur Bab-2mers évoque le problème suivi de divers commentaires.
La presse régionale égrène régulièrement les informations : coupes des platanes, vaccins, traitements, financements, plantation, etc. On a l'impression que la situation correspond au dicton : "C'est la fin de la semaine, chacun dit la sienne!!"
Mais aujourd'hui qu'en est-il exactement ? Un point s'avérait nécessaire, VNF a sorti des petites brochures à cette fin.
Lors des "Journées du Patrimoine 2014", VNF a fait une conférence dans la chapelle des Mariniers au Port Saint Sauveur, intitulée : " Les plantations du Canal du Midi, un héritage à transmettre aux générations futures". Les brochures reprennent l'essentiel de cette conférence.
Le premier document s'intitule : "Le chancre coloré du platane sur le canal du Midi". Il évoque le chancre coloré, la zone de contamination, les conseils à tous les utilisateurs du Canal, la Recherche, et la replantation.
Il est à remarquer qu'au niveau des la Recherche Scientifique, il y a du nouveau depuis la date de sortie de cette brochure. Des chercheurs toulousains sont au premier stade d'une méthode novatrice de thérapie bactérienne. L'intérêt majeur est que nous sommes dans du curatif et non dans du ralentissement de la maladie.
La deuxième brochure est "La Restauration du paysage du Canal du Midi."
Pour financer en partie, la restauration du paysage, il a été créé un mécénat "Le Canal du Midi, c'est mon histoire aussi " avec un appel au don.
Voilà la situation actuelle, on espère tous, qu'à défaut de pouvoir garder tous les platanes, on limitera les dégâts.
Ce matin dimanche 2-11-2014, vers 9h00, France-Inter dans l'émission "Interception" a évoqué le problème des Platanes du canal du Midi.
Ci joint présentation de l'émission sur le site de cette station de radio.
Suite et fin de l'article .
Bonne écoute !!!