Mots-clés : cap à l'amont
Bonsoir à toutes et à tous,
Voici un N° que j'envoie avec bonheur : la détermination de La Glissoire à demander la suspension du projet de loi instruit en catimini a permi de convaincre le Ministère d'entendre cette demande formulée également par l'intersyndicale des personnels des voies navigables: éclusiers ou bateliers, nous avons tous le même intérêt de voir notre outil de travail commun se développer: le projet de loi allait dans le sens de la régression.
Maintenant la vigilance va s'imposer pour que les consultations promises par le Ministère débouchent sur la prise en compte de nos demandes :
- projets ambitieux pour nos voies d'eau
- Niveaux de services dignes de notre époque et nous permettant d'apporter une contribution améliorée à l'économie
- progrès social pour les bateliers en leur permettant de travailler durablement dans la serénité.
On ne va pas s'ennuyer dans les mois qui viennent.
Jacques DELHAY
CAP A L'AMONT N°74 (pdf)
Fau.... T ------ X au choix espérer, enthousiasme identique lors des réunions après les "grèves" de MAI..... mais déschantement par la suite.
Si volonté réelle dans les 10 /15 années le Pays peut'etre couvert d'un réseau G-gabarit, aucune "gène" géographique, tenant compte des réalisations récentes en Europe: Moselle/Rhone - Rhin - Seine etc: dont des tronçons sont déja en activité réelle a ce jour.
Se limiter a Seine/Nord a réaliser absolument serait une erreur d 'avenir" car répéterait le non "mouillage" du territoire qui pose aujourd'hui problème et de la France un "appendice" du réseau-europe.
Sauf non lecture "lue" en aucun cas il a été question que l'Etat finance Seine-Nord: cette réunion-spectacle avait pour but de "finaliser" le financement par des Partenaires privés de la réalisation: Capitaux pour lesquels l'Etat s'engage a assumer la rentabilité-financiere quelques que soient les réalités d'exploitation.
Une séquence-spectacle d'un chantier mais d'Autoroute dont le tracé tient compte de l'eventuel Canal.
Le "retour" sur investissement dans 6 / 10 ans: les travaux sont a règler au jour-le-jour pour permettre les dépenses.(logique).