Et voilà... comme chaque année c'est la même chose, la navigation sur le canal des Vosges est compliquée...
ça avait commencé il y a quelques semaines par une limitation de l'enfoncement et la fermeture de l'embranchement menant au port d'Epinal, dues à la sécheresse de la fin d'hiver et du printemps (avis à la batellerie FR/2011/03004). Rien de bien étonnant, c'est chaque année la même chose... et encore des fois il est carrément fermé !
Heureusement, les pluies automnales qui s'abattent sur la région depuis la fin juin ont fait remonter le niveau de la Moselle alimentant le canal. L'avis FR/2011/03251 est donc venu clore le précédent, le canal retrouvant son mouillage normal (2,20m partout, excepté sur le secteur SAGRAM, écluse 17 à 22 du versant Moselle, à 2,45m) à compter du jeudi 21 juillet à 15h.
Mais voilà que depuis cette même date, l'avis FR/2011/03253 annonce que la navigation est interrompue sur le versant Moselle, des écluses n°22 à Igney à 31 de Charmes, "'en raison de la dégradation importante du bajoyer rive droite de l'écluse n° 30 des Moulins de Charmes mettant en danger la sécurité des usagers". Des travaux urgents doivent être entrepris...
Encore une bonne saison touristique sur le canal des Vosges. Ne parlons pas des commerces...
(Merci à Patrice de m'avoir informé de la fermeture du canal)
Annonce
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).
Par kikicmr
• BaB NordEst.fr
• Vendredi 22/07/2011
• 12 commentaires
• Lu 7464 fois
• ![]() Commentaires![]()
![]()
En réalité, il n'y a pas de problème de manque d'eau mais surtout un gros problème de fuites et de mauvaise gestion.
illogie dans la logique
par p boum
le Samedi 23/07/2011 à 13:46
Les avis emis par les"collègues" sont d'ores et déja des constations duent a la "chute" de l'interet du fluvial dans l'économie liée aux transports fluviaux: hors grand-gabarit: quelles sont les classifications de cette voie navigable dans le "réseau" retenu quant'a son interet dans l'appelation MAGISTRAL = majeur OU MARGINAL = secondaire : le fait de le suréquiper ( "domotique") est un programme ancien d'une dizaine d'années, époque "encore" dans la croyance fluviale!!( JAMAIS aucune invasion par les frontieres de l'Est.....pourtant la Ligne Maginot !!???). Contruction suite 14/18 > sans intéret en 1940 : cela arrive...... ![]() a force de defaut d entretien,a force de coupe sombres dans les budgets,on en arrive a ce malheureux constat,aucune politique courageuse depuis les années 60,et c en est fini du valeureux 38 m dans les canaux,mais si la jonction des troncons a grand gabarit devait se realiser alors je pense que c en en serait fini des unités FRANCAISES parce qu a force de pratiquer la baisse du fret,a force de rogner sur les equipages et a force de ferrailler tout ce qui pourrait flotter,je crains qu apres la jonction seine nord les pays comme la ROUMANIE et autres pays de l est europe n envahissent notre territoire pour le plus grand bonheur des donneurs d ordres.et pour etayer mes propos je crains qu avec la crise actuelle et l endettement de la FRANCE et la facture de la GRECE, le proget de liaison seine nord va encore faire les frais de la crise en bloquant encore une fois la voie d eau.mais ce n est qu un avis personnel qui n engage que moi.
Pour qui sonne le glas
par cayor
le Samedi 23/07/2011 à 18:29
par BOA
le Dimanche 24/07/2011 à 14:01
![]()
![]() notre ami BOURVIL aurait dit"oh beh alors ca va passer beaucoup moins bien"sauf que ca c est pour bientot si rien n est fait chez nous. ![]()
![]()
![]() .......sans doute est-ce une question de culture. Comme en Hollande, les Anglais vivent avec l'eau contrairement à la France. Il suffit de naviguer et de compter sur les doigts de la main les pavillons Français que l'on croisent sur nos canaux contrairement à nos voisins Bataves et Anglophones qui assurent une présence accrue en cette période de vacances. |
Dernières publications en imagesDerniers commentaires
|
Recherche d'articles |
KVM sur le binnenvaartforum relate ici un article
http://www.scheepvaartkrant.nl/default.asp?id=11696
Essai de traductionVincita s' enlise dans l'écluse 15 dans Canal de Vosges.
Le spits Vincita du batelier De Nijs , s'est retrouvé coincéle 19 juillet à l'écluse 15 dans le Canal de Vosges. De Nijs : " ; Nous sommes coincés parce que les bajoyers s' effondrent. Nous passions jadis toujours sans problèmes. Ensuite le VNF nous montre un règlement de 1974 dans lequel est mentionné que notre navire est trop large pour pouvoir utiliser l'écluse " ;.
Selon le batelier, on fait surtout maintenant des difficultés parce qu'il y a de grands problèmes à l'écluse 30 qui est actuellement entièrement obstruée, selon Nijs, pour la navigation. Selon le même règlement de 1974, le Canal des Vosges doit avoir une largeur de 5.10 mais aussi ceci n'est pas le cas. " ; Si on veut suivre le règlement, alors on aurait du le faire déjà à partir de 1974 " Entre-temps, le batelier du Vincita a demandé l'aide d'un avocat français et aussi la Chambre nationale de la batellerie artisanale (CNBA) s'en occupe.
Il en ressort probablement que le Vincita devra retourner pour atteindre le le lieu de chargement à Dombasle. " ; Cela signifie trois semaines de temps supplémentaire, où normalement je ne mets que deux jours " ;. La plupart des 39m. sont plus larges que 5.05. Si on va vraiement interdire la traversée en navigation pour les 39m. , cela signifie selon De Nijs que 70 à 80 % des 39m. ne pourront plus passer l'écluse. " ; Alors s'en est fini le transport fluvial sur le Canal de Vosges" ;.