S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles appronfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités
Souhait : Complémentarité avec les bonnes informations, mais succintes sur les groupes batellerie de Facebook, et celles pointues des sites incontournables spécialisés.

Bosco à l'écluse de Fankel

trafic sur la Moselle

Par kikicmr • BaB NordEst.fr • Jeudi 14/05/2009 • 7 commentaires  • Lu 6924 fois • Version imprimable

  • Currently 5/5

Note : 5/5 (3 notes)

Si toi aussi, correspondant régional de Bord à Bord, tu souffres de ne pas pouvoir publier autant que Marc.
Si toi aussi, passionné de navigation fluviale, tu habite près d'une mare Freycinet avec un trafic quasi-inexistant, ou pire, tu te trouve loin de toute voie navigable,
Cet article est fait pour toi.

Les premiers apprendront à présenter des de bateaux sans bouger de devant leur ordinateur. Les seconds vont redécouvrir une formidable invitation au voyage.

Et tout ceci, grâce au Wasser- und Schifffahrtsamt Koblenz (service de la navigation de Coblence pour les non-germanophones). En effet, à cette adresse :
http://www.wsa-ko.wsv.de/webcam/webcam_schleuse_fankel/index.html, vous trouverez les images provenant des webcams placées sur l' de Fankel, sur la Moselle, renouvellées toutes les minutes. De quoi avoir un aperçu du trafic assez soutenu sur cette rivière. Semperspera nous a déjà donné ce lien, il y a quelques temps, dans les commentaires de l'article suivant : http://bab.viabloga.com/news/ecluses-sur-la-moselle.

On a trois points de vue sur l' :

- l'amont :

  

  
 
 

- le sas vu de la tête aval :


 
  

- l'aval de l' :
  
  
 
 Là où se fait sentir tout le talent de l'écrivain d'article, c'est d'arriver à lire le nom du bateau. Mais c'est la chance que décide! Ici, il est évident que c'est le BOSCO : j'ai eu la chance que l'image soit renouvelée au moment où la devise était visible sur la webcam amont, et aussi que le bateau soit très long, ce qui permet de lire la devise depuis la webcam du sas. Si j'étais resté un peu plus longtemps, j'aurais peut-être pu lire son IVR sur l'arrière à l'aide de la caméra aval.
Ensuite, pour aider le correspondant bordabordien à fournir des renseignements sur le bateau photographié, il existe le très joli site 
http://www.debinnenvaart.nl/. Dans sa base de données, j'apprends que le BOSCO 06004128 est un bateau long de 135m (quel coup de bol de tomber sur un 135m!) sur 11,45m de large, lourd de 3362 tonnes, construit en au chantier naval d'Orsova en Roumanie.

Voici donc une présentation d' et de bateau rondement menée. De quoi être fier de moi, mais je sais que je ne suis pas à l'abri de critique concernant la facilité à écrire de tels articles. Il fallait donc que je trouve quelque chose à rajouter.

 

C'est rigolo, hein? On dirait des vidéos. Mais bon, ça demande énormément de travail à créer :-) ... il a fallut télécharger le logiciel, préparer les images, régler les différents paramètres et enregistrer.


Sur la webcam de l'amont, on peut voir à gauche de l'image, c'est-à-dire en rive droite, les de construction d'une deuxième . C'est la bonne excuse pour présenter une nouvelle technique d'allongement d'article, le recyclage. Sous couvert d'informer mes lecteurs, je vais reprendre un de mes commentaires fait sur un autre article (
http://bab.viabloga.com/news/glace-en-moselle), en espérant que personne ne s'en souvienne...

"sur la  webcam, on voit les de construction d'un nouvelle . En effet, lors des de canalisation, les ouvrages ont été dimensionnés pour un trafic de 10 millions de tonnes. Aujourd'hui, on est à 16 millions de tonnes (notamment grâce à la canalisation à grand gabarit de la Sarre, confluent de la Moselle à Konz), auxquelles il faut ajouter un trafic conséquent de bateaux à passagers. De longs temps d'attente sont donc nécessaires sur la partie aval de la rivière, sans compter une paralysie de l'ensemble de l'axe (pertes économiques de plusieurs millions d'euro) en cas d'avarie sur une seule , qui, avec le vieillissement inéluctable des installations et malgré l'entretien, devient de plus en plus probable.
Heureusement, la convention de la Moselle du 27 octobre 1956 sur la canalisation de celle-ci (France-Luxembourg-Allemagne) a prévu l'éventualité du doublement des écluses, les terrains nécessaires sont donc déja acquis (visible sur la photo ci-dessous).


de Stadtbredimus, entre le Luxembourg (en bas)
et l'Allemagne (en haut). ©GoogleEarth

     On estime qu'une de ce gabarit permet un trafic d'une vingtaine de millions de tonnes chaque année. Plus on se dirige vers l'amont, plus le trafic est "faible". Sur la partie française, celui-ci étant de 10 787 000 en 2007 entre Neuves-Maisons et Apach, le doublement des écluses n'est pas encore une nécessité. D'autres ont déjà permis de maximaliser la capacité de la voie d'eau : l'enfoncement garanti est passé de 2,90m à 3,20 par du chenal, et grâce à la marge laissée lors de la construction des écluses. Peut-être qu'un jour, quand le -Moselle à grand gabarit sera en service, ces se feront...

Quelques des , volées sur le Net :

- de Zeltingen :

  
© Schnorpfeil
http://www.schnorpfeil.com/neuversion/haupt.html
© Rolf Stumpf Geotechnik
http://www.rs-geotechnik.de/projekte.htm

- de Fankel :

© leines123 http://www.panoramio.com/user/416310&comments_page=1&photos_page=2 © Schnorpfeil
  
http://www.schnorpfeil.com/neuversion/html_seiten/aktuelles_1.html 


Le Wasser- und Schifffahrtsamt Koblenz nous propose également une webcam montrant les http://www.wsa-ko.wsv.de/webcam/baustellencam_fankel/index.html et une autre sur le confluent de la Moselle et du  à Coblence http://www.wsa-ko.wsv.de/webcam/webcam_deutsches_eck/index.html.


Nota Bene pour éviter toute mauvaise interpétation :
Cet article, écrit sous couvert de la bonne humeur caractérisant généralement la ligne éditoriale de bordabord.org, a pour but principal de vous faire (re)découvrir la webcam de l' de Fankel, et ne doit éveiller envers son auteur aucune rancoeur, ni haine, ni mépris du travail non-effectué.

Commentaires

en gros lol)))) par marc debeer le Jeudi 14/05/2009 à 11:29

Super travail ...quel patience....et original en prime ce qui ne gâche rien au passage....
Content de te lire  ça me change un peu....et cela aère la rédaction.

mais je confirme bien une chose : Je souffre pas mal en effet.....j'ai du mal à trouver mon rythme sur
Lyon n'ayant guère d'affinités avec le sujet..... l'ambiance Lyonnaise n'étant pas aussi chaleureuse 
que le nord, c'est un autre monde, très distant, replié sur soit, à part des autres réseaux, la ville traîne son passé
"bourgeois", et la largeur des rivières et du fleuve n'arrange pas les choses, en plus tout est en mutation l'avenir se profil le long des quais...      


Re: en gros lol)))) par kikicmr le Jeudi 14/05/2009 à 20:36

kikicmr Bonjour Marc,

Moi je n'ai eu aucun problème avec les riverains de Fankel!

Bon courage,

Guillaume


Bosco à l'ecluse de Frankel par berjac le Jeudi 14/05/2009 à 18:45

Bonjour


Il me semble que pendant un moment les webcams ne fonctionnaient plus.

Un petit renseignement,
Dans la camera du sas, on aperçoit vers la droite une ou des portes, est-ce une petite ecluse genre pour la plaisance ou un deversoire. de plus l'entree fait comme un bout de patte d'oie.


Re: Bosco à l'ecluse de Frankel par kikicmr le Jeudi 14/05/2009 à 20:53

kikicmr Bonjour,

Les webcams fonctionnent correctement maintenant. On peut penser qu'en cas de problème, leur réparation n'est pas prioritaire, mais pour le moment ça (re)marche.


Au sujet de ce que l'on peut voir entre le barrage et l'écluse : je me suis posé la question également, et il me semble qu'il s'agit bien d'une écluse à (très) petit gabarit, inférieur à du Freycinet. C'est ce que confirme la vue aérienne de GoogleEarth :  (il y a aussi un déversoir)



En faisant une rapide recherche, j'ai trouvé une photo d'un petit sas d'une écluse de la Moselle :


Il ne s'agit pas de Fankel, mais de l'écluse de Neef qui se situe immédiatement en amont. 

Les portes sont à un seul vantail.
Que dire de plus? Si quelqu'un a plus de renseignements ou de photos...


Re: Bosco à l'ecluse de Frankel par semper-spera le Jeudi 11/06/2009 à 07:51

excact ce sont des ecluses faites expres pour la plaisance ou comme ici des kayak.
Elles sont plus petites que des freycinet et on les trouvent sur la Moselle et la Sarreet en parlant de Sarre, une belle video sur youtube.....
http://www.youtube.com/watch?v=58Qb4YJQkqI


Re: Bosco à l'ecluse de Frankel par semper-spera le Jeudi 11/06/2009 à 08:05

Pour les habitués de cette webcam, ne cherchez pas, s'il vous semble qu'entre le 16 et le 25 juin aucune peniche n'y passe, c'est normal car c'est le chomage annuel de la Moselle (on vide certaines écluses,mise en place de batardeaux(normal si on vide)  on remplace des portes des vannes refection de bajoyers etc...


Re: Bosco à l'ecluse de Frankel par kikicmr le Vendredi 12/06/2009 à 18:46

kikicmr peut-être de belles photos à faire sur la partie de Moselle française!



Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Dernières publications en images

Ordre de couler L'EMPEREUR DE LA MEUSE

GENS DE L'EAU A SAINT FERREOL

INONDATIONS DE VILLENEUVE-LES-BEZIERS LE 23-10-2019

Remorqueur et Chalands

MISE AU SEC DE LA MARIE-THERESE

BEN D'OR à Béthune

HOMMAGE A MONSIEUR MICHEL SERRES

L'histoire du bâtard ASTER

Un nouveau livre : Photos de Charles Fiquet dit "radar"

L'hiver 1929 a été froid (3e partie)

L'hiver 1929 a été froid (2e partie)

L'hiver 1929 a été froid (1re partie)

Barragiste sur la Petite-Saône, dans les années 30

RENOVATION DU PONT-CANAL DU CACOR

Mystère à bord

Un lundi de janvier 2019 à Varennes-sur-Seine


Sites Incontournables

    
 






Rubrique courante


Recherche