S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles appronfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités
Souhait : Complémentarité avec les bonnes informations, mais succintes sur les groupes batellerie de Facebook, et celles pointues des sites incontournables spécialisés.

BIENVENUE SUR BaB VALLÉE DU RHÔNE

Par Bat07 • BaB Val.Rhône • Jeudi 24/04/2008 • 4 commentaires  • Lu 6989 fois • Version imprimable

  • Currently 0/5

Note : 0/5 (0 note)

Bord à Bord vient de me confier la responsabilité  de cette nouvelle antenne "Vallée du ". C'est un grand honneur et un grand plaisir . En même temps, ce n'est pas sans une certaine appréhension que j'ouvre cette rubrique: moi, dont les origines ne sont pas liées, de près ou de loin à la Batellerie et au fluvial, je ne suis pas sûr d'être toujours à la hauteur; en tout cas, je ferai de mon mieux et je compte sur vos commentaires et vos articles pour m'apporter des compléments et rectifier les erreurs que je pourrais commettre.

Tout d'abord, il  semble normal que je me présente:




J’ai été jusqu’en Août 2007 directeur de Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) et j’étais en poste à la MJC d’Annonay (Ardèche). Aujourd'hui, j'ai arrêté mon activité professionnelle.
Dans le cadre de mon métier, je me suis beaucoup occupé de cinéma: j’ai dirigé pendant 24 ans le Festival International du premier film d’Annonay, et, parallèlement, depuis quelques années, j’ai lancé des ateliers de réalisation avec des jeunes et je me suis lancé, moi-même, dans la réalisation ......

Pour la batellerie: Il y a quelques années, je n’y connaissais rien.  Une honte pour quelqu’un qui habite à moins de 15 Kms. du
!! Puis, il y a eu un projet de film sur l’histoire des transports en Ardèche. J’ai conduit ce projet dans lequel j’ai surtout travaillé sur la batellerie .... Et là, ça a été le déclic: grâce à des rencontres décisives avec des anciens mariniers dont Guy LANOY, j’ai découvert un univers qui m’a fasciné ......  et je n’ai plus eu qu’une envie: aller plus loin dans cette découverte, faire des rencontres, des images et des films sur ce sujet.
Guy LANOY, au bord du "vieux " devant le de Serrières


J’ai réalisé en 2007/2008 un documentaire de 35 minutes sur la vie et le travail d’un couple de mariniers travaillant sur le .
http://bab.viabloga.com/news/un-film-sur-les-mariniers-du-
rhone-disponible   La rencontre avec Diana et Sylvain BUCHMULLER du bateau POLARIS a été également décisive pour moi et je n'oublierai pas de si tôt la journée de navigation passée avec eux et la chaleur de leur .
Diana et Sylvain BUCHMULLER
                                     

Le POLARIS remontant le , puis accostant au de Valence

Actuellement, j'ai un nouveau film en cours de tournage sur le thème des Femmes Batelières.

Je m’intéresse à tout dans la navigation fluviale: le métier et les gens qui le font, naturellement, mais aussi les paysages, l'environnement et les ouvrages d’art que l’on trouve sur les voies d’eau (écluses, ponts canaux, ascenseurs à bateaux et autres plans inclinés.....).

Enfin, dans ma motivation, il y a aussi la défense de l’environnement et de la planète. J’ai découvert tout l’intérêt du transport par la voie d’eau sur cet aspect là et j’ai vraiment envie de participer à ma manière (en faisant des films et en écrivant des articles) à sa promotion et à sa défense.

Amis
, amoureux du et du fluvial, n'hésitez pas à m'envoyer des informations (ou des articles) sur des sujets concernant la Vallée du .

Enfin, je  voudrais  terminer cette présentation en évoquant, une fois encore, la situation du couple BURDIN/VANDENBUSSCHE, dont le bateau l'ANDRIES est toujours bloqué sur un chantier à Chalons-Sur
suite à une avarie du chantier .... une injustice scandaleuse qui se prolonge depuis près d'un an et dont les malheureux ne voient toujours pas l'issue .....

A bientôt sur Bab Vallée du



Jean Louis VEY




Articles qui contiennent des mots-clés similaires


Commentaires

par BaB le Jeudi 24/04/2008 à 16:15

BaB Wouaw !
Superbe entrée en matière :-)
Cela promet de très chouette lecture en perspective comme en témoigne déjà tes articles précédents !

Bienvenue à toi JL


super par marc debeer le Vendredi 25/04/2008 à 08:38

C'est une entrée en matière à la hauteur du talent de Jean Louis, à qui l'équipe des affreux jojo du nord tienne à témoigner de sa sympathie...
L'homme à du talent, une belle plume, un sens de l'image et aussi un sens de l'amitié...
je suis très heureux de l'ouverture de cette antenne, une de plus et c'est tant mieux...
plus nous seront de fou plus ce formidable métier feras parler de lui..
bonne et longue navigation en notre compagnie..
marc et l'équipe des "chtis"


par Miette le Vendredi 25/04/2008 à 10:28

Bonjour Jean Louis et bienvenue dans l'équipe Bab ; je suis ravie de l'arrivée de mon "voisin" le plus proche. Bravo pour votre premier article bien fait avec de magnifiques photos.
J'ai pour ma part j'ai en préparation un article sur les femmes batelières (du Midi, bien sûr) et notamment de ces femmes qui sont venues "d'à terre" et pour qui l'adaptation n'a pas toujours été facile : elles méritent bien un grand coup de chapeau!
Bonne continuation dans Bab   Miette


Merci à tous par Bat07 le Vendredi 25/04/2008 à 12:28

Bat07 Merci de vos éloges et de vos encouragements. J'espère ne pas décevoir. Merci à toi,  Marc de m'avoir mis le pied à l'étrier et de m'avoir encouragé.  Merci à toi, Nicolas de m'avoir fait confiance .... et, pour vous Miette .... (enfin, pour toi ....) je t'ai envoyé un mail ce matin pour compléter celui d'hier.

Jean Louis



Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Dernières publications en images

L'histoire du bâtard ASTER

Un nouveau livre : Photos de Charles Fiquet dit "radar"

L'hiver 1929 a été froid (3e partie)

L'hiver 1929 a été froid (2e partie)

L'hiver 1929 a été froid (1re partie)

Barragiste sur la Petite-Saône, dans les années 30

RENOVATION DU PONT-CANAL DU CACOR

Mystère à bord

Un lundi de janvier 2019 à Varennes-sur-Seine

REPARATION DU PONT CANAL DE L'ORBIEL A TREBES

SEINE ET YONNE

MEMORIAL DES MARINIERS DU MIDI DE GARDOUCH (31)

LE CANAL DU MIDI ET L'AEROPOSTALE

LA BELLE DE CHAMPAGNE, nouvelle arrivée au port de Mareuil-sur-Ay

15 OCTOBRE 2018 : INONDATIONS DANS L'AUDE (3 et fin)

Toujours l'écluse de Neuilly-sur-Marne


Sites Transports Fluviaux


CNBA
 

Rubrique courante


Recherche