Depuis quelques mois, un nouveau couple de bateliers, Sophie et Patrick SCHMUTZ, travaille sur le bassin Rhône-Saône à bord d’un automoteur à grand gabarit, le PÉGASE.
Le couple SCHMUTZ est de souche batelière. Depuis 1995, Sophie et Patrick vivaient en Ardèche à Saint Romain d’Ay, mais, en Juillet dernier, l’appel de l’eau a été le plus fort : ils ont décidé d’exploiter un bateau, le PÉGASE et d’exercer, à leur tour, le métier familial.
Ce PÉGASE a une longue histoire. A l’origine, c’était le MONTRACHET, un canadien de type rivière de 1949 qui appartenait à la C.F.N.R. (Compagnie Française de Navigation Rhénane). En 1984, il a été repris par Charles HERMANN et son épouse sous une nouvelle devise : SANGHA, puis, en 1989, par les époux René VANDEVILLE qui l’ont rebaptisé TSUNAMI (devise encore visible sous la peinture noire du PÉGASE).
En 1999, il est rallongé au chantier MASS-DOCK à Maastricht au Pays Bas, pour atteindre sa longueur actuelle de 85,70 mètres et sa capacité de 1.210 tonnes au grand tonnage. En 2000, le TSUNAMI arrive sur le Rhône (inutile de préciser que ce Tsunami là n'a fait aucun dégât!!)
En Mai 2006, la partie logement est entièrement détruite par un incendie au port de Salaise.
En Octobre 2006, tout le logement est déposé et fin Janvier 2007, la nouvelle structure du PÉGASE commence à prendre forme.
Un nouveau moteur est installé : Baudouin 12 M26 SR de 900cv.
En Novembre 2007, les travaux se poursuivent.
Enfin, en Juillet 2008, Sophie et Patrick SCHMUTZ peuvent commencer à exploiter le bateau.
Le PÉGASE à Pagny sur Doubs et en amont de Terrin, en Camargue
Tous les renseignements et toutes les photos ont été fournis par Sophie et Patrick ...... Un grand merci à eux et, de la part de BaB, je souhaite bon vent à nos "nouveaux" ardéchois du Rhône.
Jean Louis VEY
Annonce
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).
HISTOIRE D'UN "NOUVEAU" BATEAU DU RHÔNEDU MONTRACHET AU PÉGASECommentaires
histoire d;un nouveau bateau du rhone
par michel
le Mardi 04/11/2008 à 13:53
bonjour patrick ; c;et michel mengal qui étaient sur le somi un cherbourg ; te rapelle tue de mois quant j;aitait sur le somi ;; tu étaient sur le S S A 14 AVEC jame raves ;;;;bravo pour votre embarquement sur se beau bateau ; et l;ardéche quelle belle région ; nous en va en vacanse une année sur deux ver ruoms ;; nous aujour-dhuit en et a bordeaux sur le lyonnais un bateau a C F T que j;ai pris en locationt vente je suis arriver en mars 2003 sur la garonne et je fait les huiles brutes allimentaire pour lessieur entre bassens et bacalan ; 6km de parcour c est un bateau de 1200 tonnes ;;si tu veux tu peux me contacter sur mon mail ( michel.mengal@club-internet.fr) ;;je suis asser souvent a la maison ;;;;;;;;a bientrot j;espére et bon courage a vous ;;; michel sonia
Re: histoire d;un nouveau bateau du rhone
par Eric
le Jeudi 20/11/2008 à 21:17
Bonsoir,ayant euh l'occasion de prendre en photo ce bateau quand il s' appelait TSUNAMI,j'aurai voulu savoir qu'elle est l'origine de son incendie?*Merci
Re: histoire d;un nouveau bateau du rhone
par Bat07
le Jeudi 20/11/2008 à 23:39
Malheureusement, je n'en sais pas d'avantage pour le moment ....... Si quelqu'un a des informations, elles seront les bienvenues
Re: histoire d;un nouveau bateau du rhone
par okeanicor
le Dimanche 08/03/2009 à 22:11
bonjour moi je peut vous répondre sur l'origine de cet incendie vu que je suis la personne qui etais en salaria dessu lors de ce phenomène surpris que la photo est été mise sur un site mais bon. le feux est d'origine éléctrique ce bateau etais tellement au normes electrique que le pire est arriver heureusement que beaucoup de collègue nous on aider a surmonter cet horeur voila j'espère que je vous ai bien répondu.
Pégase dans la glace
par ramalhosa
le Samedi 11/02/2012 à 14:15
Bonjour !
Re: Pégase dans la glace
par Sophie
le Samedi 11/02/2012 à 19:53
Bonjour,
Re: Pégase dans la glace
par ramalhosa
le Dimanche 12/02/2012 à 11:08
Je viens de demander au webmaster de ce site de vous transmettre mon adresse de courrier électronique.
Re: Pégase dans la glace
par Sophie
le Jeudi 16/02/2012 à 12:04
Bonjour, Par avance nous vous remercions
Fluvialement.
Sophie, Patrick.
Re: Pégase dans la glace
par nicola
le Jeudi 16/02/2012 à 16:28
Navré mais comme "ramalhosa" n'est pas directement inscrit sur le site, je n'ai pas accès à son adresse courriel et je n'ai à ce jour rien reçu de sa part... |
Dernières publications en imagesDerniers commentaires
|
Recherche d'articles |
Pas grand chose à rajouter , Jean Louis est complet...
-canadien vraiment construit à lachine au canada, puis assemblé à Biesboch
-sur le matricule MONTRACHET à l'origine est STR528F,
et maintenant devenu STR990F;
Il a donc un matricule de STRASBOURG-RHIN (STR) sur le Rhone....
-une archive sur youtube le MONTRACHET quand il était hollandais en mauvaise posture,
puis remorqué par 3 remorqueurs....
ici
Guy BaB IdF