S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).

Bienvenue dans BaB 2 mers

Présentation

Par Miette • BaB 2 mers • Lundi 04/02/2008 • 77 commentaires  • Lu 19776 fois • Version imprimable

  • Currently 5/5

Note : 5/5 (1 note)

Bonjour à tous et bienvenue sur l'antenne BaB 2 mers


Me voilà propulsée au "grade" de rédacteur pour cette nouvelle antenne. J'espère être à la hauteur de la mission, mais je compte aussi beaucoup sur vous tous ; j'ai bien quelques idées pour de futurs articles, le sujet est vaste et riche, mais je souhaite aussi vos suggestions, propositions, réactions aux articles.
J'espère un échange vivant, cordial et fructueux afin que nous retrouvions ensemble le plaisir des souvenirs.

Pour cette entrée en matière, un petit article sur mes origines et mon parcours fluvial. Je pense proposer ensuite, sans ordre précis, des sujets divers  anciens ou récents, sérieux, amusants ou techniques mais toujours fluviaux.
.
                                                                               de Bernadette Miquel - Trémoulet
Voici la "Marie- Suzanne" en 1949, probablement le jour de mon baptême, aux Ponts Jumeaux à Toulouse ; mon père, Louis Longuelanes venait d'acheter ce coutrillon à Pierre Ramon ( appelé "Cassoulet" pour ses origines Chauriennes ou "Mitraillette" pour son élocution trés rapide et vive) Le bateau s'appelait alors "Clémenceau" et mon père a attendu ma naissance avec l'espoir de le baptiser Suzanne ( prénom de ma soeur) Joseph... mais, raté ! il du transformer Joseph en Marie ! Pépé Guillaume est trés fier, assis sur le "capion"

Aprés avoir navigué une quinzaine d'années avec ce bateau qui avait mal vieilli et "faisait" beaucoup d'eau, mon père prit en gestion l'Antoinette de M.Ouillé, mais seulement quelques mois avant d'acheter le "Lot" à Marcel Trémoulet.

La Marie Suzanne finit par couler au St Sauveur et elle fut démolie, à la main, par mon père au chantier de radoub à Toulouse (et avec aide à ma soeur et moi, les jours sans ) ; nous habitions alors aux Ponts Jumeaux chez nos grands parents maternels depuis le décés de mère en 1954, et ne venions au bateau qu'aux vacances scolaires. Nous sommes devenues matelots avec père en 1964 pour ma soeur et 1965 pour moi.
 
                                                                              Bernadette Miquel Trémoulet

Nous avons travaillé sur le Lot jusqu'en mai 1968 date à laquelle il a coulé en cours de chargement à Baziège  ; journée mémorable où tout était bloqué avec les évènements de mai 68, et le service navigation a du user de son pouvoir de réquisition pour obtenir de l'essence pour les motos pompes. Et pendant ce temps là on pompait avec la "japy" et la "catalane" en espèrant mouiller le moins possible de blé déjà embarqué... mais l'eau arrivait à la ceinture (du bateau) et à nos genoux ! Par bonheur l"Elan" (pinardier) est arrivé et a pompé avec la grosse pompe à vin ; le Lot a donc été renfloué mais le service navigation s'est opposé à sa remise en route !

père a donc acquis le "Marmande", une fluviale de l'HPLM qui commençait à vendre tous ses bateaux.
 
Mais le Marmande, bien qu'en fer, faisait aussi de l'eau, moins que le Lot, mais quand même ! Ma soeur s'est mariée en 1969 et a quitté le Marmande pour le "Lilas" ; je me suis mariée en 1971 et j'ai donc embarqué sur le "Provence" que Victor avait acquis en 1969. Un bon bateau, bien aménagé, ça change la vie ! C'est sans doute là que j'ai aimé le métier, avant je l'ai subi ; à une autre occasion je vous raconterais quelques épisodes de ces années là.

Le "Provence" sur le ( à l'autre bout de l'amarre , c'est le Réaumur ! C'est pour ça que ça "moustache"!


Mais c'est dans les années suivantes que le déclin du transport fluvial dans le en a contraint beaucoup à quitter le métier, et nous avec en 1973 date à laquelle nous nous sommes recyclés au service navigation, comme éclusiers. Nous avons du vendre le Provence à un "fada" bordelais qui nous l'a rendu 2 ans après en piteux état
Mais qu'est ce qu'on était heureux de le récupérer!

 Et voilà ce qu'on en a fait : on l'a habité de 1981 à 2001:




Voilà en quelques lignes mon parcours fluvial, même s'il ne reflète pas vraiment l'attachement profond que j'ai pour ce et l'amour de ce métier si particulier.


Miette  BaB 2 mers

Articles qui contiennent des mots-clés similaires


Commentaires

BIENVENUE par marc debeer le Lundi 04/02/2008 à 08:29

L'ouverture d'une nouvelle antenne est toujours à souligner, c'est comme mettre une nouvelle écluse en service, donc Bienvenue à Miette et à son antenne.
En te souhaitant de très belles bassinées en notre compagnie et celle de tout les passionnés des fleuves, rivières et canaux
de la part de l'équipe de BAB NPC
Bernard, Maryse, Marc et quelques autres 


WAW par BaB le Lundi 04/02/2008 à 08:38

BaB Super présentation
Cela démarre en force...
Bienvenue à toi Miette et merci de partager avec nous tous "ton fluvial" !


Re: WAW par Jean Claude Pluquin le Jeudi 21/05/2009 à 21:44

Jean Claude Pluquin

Vous évoquez dans cette présentation votre bateau,le "Provence" en remorque derrière le "Réaumur".
Pourriez-vous indiquer s.v.p. si ce dernier était un bateau de compagnie comme je le suppose ?
                                               si c'était un pétrolier ou un divers ?
                                               savez-vous où il a été construit et quand ?
                                               enfin existe t-il une photo quand il naviguait encore ?
Pour information,en 2002, j'ai tenté non sans difficultés de photographier l'étrave et l'arrière du "Réaumur" afin de faire ressortir  ses lignes.A mon avis ça devait être un beau rhodanien puissant et rapide.Dites- moi si je me trompe !
Les personnes qui le connaissent savent qu'il est complètement défiguré de nos jours................... ,dommage.
Merci d'avance.
Jean-Claude Pluquin


Re: WAW par lohic le Lundi 01/03/2010 à 11:54

lohic bonjour Miette ?de agde; lohic


Bienvenue par Bordenave le Lundi 04/02/2008 à 08:51

Bordenave Enfin, un de mes voeux se réalise. Merci Miette. Tiens bon la barre et compte sur tes matelots du Midi et  aussi sur les éclusiers qu'on devrait entendre maintenant.


Re: Bienvenue par grisolles le Jeudi 21/05/2009 à 14:58

je ne viens pas souvent sur bab. mais quand j'y viens je decouvre des choses que j'avais oubliées. ancienne mariniére bien sur , mais aussi ancienne éclusiere . j'ai plus aimé le second que le premier , c'est comme ça , ça ne se discute pas je remercie bab .d'avoir aidé magie noire à me retrouver , un vrai bonheur ,. du coup en allant chez elle j'ai revu josian et josianne almuzara , tres sympa les retrouvailles là aussi.j'aimerai savoir ce qu'est devenu l'esterel ancien st fereol. j'aimerai savoir aussi si on peut trouver des puzzles sur le canal du midi et de ses peniches.merci d'avance. bon vent à ta nouvelle antenne , miette . je te fais confiance , tu es une femme de tête .    
                                                             marie france . ex niolet


Re: Bienvenue par trinidad le Jeudi 21/05/2009 à 17:54

marie france je te connais:tu es de cuxac sur aude?que t'arrive t'il?tu as un coup de grisous? plaisanterie:a bientot au téléphone


Re: Bienvenue par grisolles le Jeudi 28/05/2009 à 11:23

non ,mr , pas de coup de grisou . je cherche une reponse pour les puzzles , c'est pour offrir a une amie , svp dites le moi . et je cherche aussi une photo du bouzigues . merci a tous ceux qui voudrons bien m'aider . bonne journée a tous bey!!!!


bienvenue par thothos le Lundi 04/02/2008 à 20:36

je lis tout cela avec attention et non sans un certain respect.
Longue vie à vous et à ceux qui vous sont chers.
Serge


Solidaire par caribou le Lundi 04/02/2008 à 22:02

caribou Je suis le qué (bec ) BAB ( le bureau va rire mais le terme  vient d'eux )
Je suis avec vous  
Pour t'aidé , je viens de mettre un article
Je ne connais peu mais je partage ce que j'ai
Voyageant (Nombreux à avoir un gros cul : un gros bateau  )
Et nous ne pouvons pas vous rejoindre
Tu ne seras pas seul
Le caribou ( Gérard)i


par mati le Mardi 05/02/2008 à 13:35

Bonjour et Bravo Miette,

je vais rechercher si j'ai des infos sur votre MARMANDE PROVENCE ex COQ au musee de la batellerie de Conflans...

Guy BaB IdF


Re: par Miette le Mercredi 06/02/2008 à 11:21

Bonjour Guy, 
simple rectification : c'est le Provence, ex Coq et non le Marmande, immatriculation du Provence 1366LY
Et pour toi qui est trés branché immatriculations, j'ai une question ( à laquelle je n'ai pas de réponse... mais je cherche !) : les bateaux n'ont ils été immatriculés que  lorsqu'ils ont été motiorisés, et non avant ? Par exemple dans le Midi ont navigué de nombreuses "barques" bateaux typiques de la région : on les retrouve avec un numéro de construction ( de 1 à 274 ) mais pas avec un numéro d'immatriculation ; est ce que cela veut dire que les bateaux tractés n'avaient pas de nuiméro matricule ?*
Allez, à tes recherches !


Re: par mati le Mercredi 06/02/2008 à 17:57

La je ne sais pas tout!

en fait les bateaux non motorisés ont été immatriculés, dans le midi et partout en France....
mais je ne sais pas en quelle année ce fut institué.

En tout cas j'ai un bel exemple :

dans un livre (voyageurs aux lond jours) il y a la photo de la barque n°58 Ste GERMAINE  qui a aussi sur l'étrave le matricule Bx615 F. (d'ailleurs construit en 1852 à Toulouse pour Mme veuve Louis Miquel)




Guy BaB IdF





Provence par Alain Marie le Vendredi 14/03/2008 à 06:59

Le Provence figure sur une carte postale de Castelnaudary.On le voit monter '' chargé ''.Il devait donc à cette époque être équipé de cuves placées dans la cale pour être spécialisé dans le transport du vin (peut-être moment ou Jean-Marie travaillait pour la Sté-Epargne).
Ce système de cuves qui pouvaient passer d'un bateau type ''divers '' à l'autre était très utilisé dans le Midi.
Nous avons vu dans BAB quelques bateaux qui ont été un jour afféctés à ce transport : la Claudine I (bois),la Claudine II (fer),le Mar-Ja,le Gascogne,le René-Germaine (bois)...
Comme vrais pinardiers je me souviens des bateaux :
Belle-Paule ( 1er propiétaire Sté-Epargne mené par Jean-Marie )
Bacchus ( 1er propiétaire armement Couret mené par ...je ne me souviens que du surnom !!!)
Dionysos (1er propriétaire armement Couret mené par Lucien )
Mont-St-Clair (négociant Sétois mené un temps par Jean-Claude )

Merci aux Anciens de corriger mes erreurs.

Alain Marie

nota : Phèbe est-il un petit-enfant d'Antoine de la Micheline ???


 


Re: Provence par Bordenave le Vendredi 14/03/2008 à 11:03

Bordenave

Bonjour Louis, J'ai une liste de pinardier à rajouter à ceux que tu cites et qui serait à scinder en deux partie: ceux en citerne comme  BACCHUS  et ceux équipés de cuves comme RENE GERMAINE
           

A la HPLM : CARCASSONNE, CASTET, LA NOUVELLE, LA REOLE, LANGON, MONTAUBAN
et puis BAUTIRAN, GABY, TEMERAIRE ( liste non exhaustive)
  A bientôt en espèrant des rebondissements sur ces pinardiers.


Re: Provence par josyan le Vendredi 14/03/2008 à 18:41

        Bonjour à tous
       Voila la Belle paule,de l'epargne . A cesser son activité depuis 1982.Se trouve sur le bassin 
  de thau pour l' entretien des parcs.C'est un bateau qui vieilli bien.Le Dyonisos est egalement à
 Sete.                                       

                                                             JOS


Re: Provence par maphi le Vendredi 14/03/2008 à 19:04

bonsoir josyan le dionysos est sur paris  je pense que c est plutot le bacchus qui est  sur sete .... bonjour a tous de castelnaudary ..... philippe


Re: Provence par josyan le Vendredi 14/03/2008 à 21:00

                                                          Bonsoir à vous

                    Effectivement, je me suis tromper,c' est le Bacchus .
                    Te souviens-tu lorsque le Niagara à ete plastiquer à Castelnaudary.?
                      Le bonjour à ta mere.

                                                            JOSYAN

                                                                            


Re: la belle paule par mati le Vendredi 14/03/2008 à 22:12

J'ai une belle carte postale 
de la BELLE PAULE  Bx1447F  à Castelnaudary.


Est ce bien le même que celui sur l'étang de Thau?
Il me parait plus large que 5m?






Guy BaB IdF


Re: la belle paule par Bordenave le Samedi 15/03/2008 à 10:19

Bordenave Bonjour Guy, 
   Ce LA BELLE PAULE, je l'ai vu en construction quand j'étais gosse vers la fin des années 50 àu chantier Etchaut à Begles. Ce nom m'intriguait car j'avais surtout entendu parler de LA BELLE POULE (le voiler école de la Marine Nationale). C'est en arrivant à Toulouse cong que j'ai tout compris. Petit rappel donc ( emprunté à Wilkipedia) pour continuer à épater Miette entre autre. Lol.

Paule de Viguier, dite la Belle Paule (1518-1610) était une dame toulousaine du 

XVIe siècle connue pour sa beauté.

Lorsque François Ier fut invité à recevoir les clefs de Toulouse, en 1533, les
 
Capitouls organisèrent de grandes festivités, d'ailleurs fort coûteuses.

Pour remettre les clefs de la ville, une jeune fille de quinze ans fut choisie, 

nommée Paule de Viguier. 

Cette jeune et belle fille plut tellement à Francois Ier qu'il la surnomma La Belle Paule.

Le peuple toulousain fut saisi également par la beauté de l'adolescente et à un tel
 
point qu'au départ du roi, des troubles apparurent et les Capitouls obligèrent la 

Belle Paule à apparaître à sa fenêtre deux fois par semaine.

La scène a été immortalisée dans le tableau La Belle Paule d'Henri Rachou qui se 

trouve dans la
Salle des Illustres du Capitole.

 Il ne m'a pas semblé qu'il soit plus large que les autres, mais là je laisse modestement la parole aux connaisseurs. @+
 


Re: la belle paule par Miette le Samedi 15/03/2008 à 11:08

Alors là mon cher Michel tu ne m'épates pas ! Parce que moi je suis toulousaine et l'histoire de la Belle Paule , il y a longtemps que je la connais... et à Montalembert on a du te l'apprendre, mais tu n'as pas imprimé trop occupé par d'autres belles Paules ....ou Sophies ou Michéles !!! Bisous a+


Re: la belle paule par josyan le Samedi 15/03/2008 à 16:57

                                                                       Bonjour
     
               Moi qui n'ai pas fait d' etude je me souviens d' avoir lu sur une revue que le nom 
               du bateau ( Belle Paule)etait le nom de la fille du patron de l' epargne, qui je crois 
               se nommer Monsieur Sennac,
               Ce bateau devait faire dans les 5m37 longueur 29m 60 , tres bas de bord, pratique                  
                 pour naviguer dans le midi                                  @+                 JOSYAN


Re: la belle paule par Bordenave le Samedi 15/03/2008 à 18:06

Bordenave Bonjour Josyan. 
Il ne faut pas mettre en avant le fait de n'avoir pas fait d'étude. J'ai cotoyé: -des bergers qui n'en avait pas fait et cependant connaissaient le nom de toutes les étoiles et savaient quoi faire en présence d'une brebis malade à 2000 metres d'altitude loin de tout véterinaire, - des maçons ayant quitté l'école à 10 ans au Portugal et sachant faire une maison de A à Z, -des mineurs maniant les marteaux perfo et l'explosif au fin fond des galeries sans qui on aurait rien fait et qui ne savait pourtant pas faire un rapport journalier de chantier. Je pourrai en citer beaucoup d'autres et bien sûr j'ai parmis mes connaissance des mariniers à la mémoire phénoménale et aux connaissances techniques irremplacables. Il faut qu'ils s'expriment sans retenue avec leurs mots, leurs expressions, leur jargon. Que saurions nous de la vie dans les tranchées s'il n' y avait eu que des Charles Péguy, sans les lettres des poilus ou encore de l'Epopée Impériale sans les trop rares écris des Grognards ignorant la  syntaxe et l'ortographe . Il faut justement grace à internet que toute ces connaissances soit déballées. 
  Et puis sur BàB, on ne redige pas des notices techniques, des contrats d'assurance ou des actes notariés ou chaque mot compte. Il y a des gens pour ça. Nous on s'amuse tout en essayant de faire partager nos savoirs ou experiences . En continuant à avoir le plaisir de te lire je te salue et fait de grosses bises à Renée.


Re: la belle paule par jmp le Samedi 15/03/2008 à 18:48

la belle paule en garonne ,quand il transportait le vin pour les etablissements castelvin (aprés mr coussiere????)c'est bien toi Josyan qui l'a descendu à séte depuis bordeaux.


Re: la belle paule par josyan le Dimanche 16/03/2008 à 20:24

                                                Salut JeanMarc

 Effectivement, c'est moi qui ait amener la Belle Paule à Sète, bateau très pratique et agréable
 à mener.Je pense que tu a commencer tes transports de viande ?

                                           JOSYAN   


Re: la belle paule par Miette le Vendredi 11/04/2008 à 10:33

   

La Belle Paule au "Mourre Blanc" Méze ; photos prises avant hier.... faudra penser à la peinture !


Re: la belle paule par josyan le Vendredi 11/04/2008 à 11:20

                                                          Bonjour Miette

         Effectivement,on voit que COUCIERE n'est plus là.Cela demande bien plus  qu'un coup de
         peinture.
         Je ne me rappelle pas le nom de coco.
         Peut-tu me donner e-mail de SUZY .

                                                 A+
                             Le bonjour à Totor 


                                                       JOSYAN


Re: la belle paule par garbay le Mercredi 02/07/2014 à 23:25

bonsoir je suis sylvain garbay c est mon pere jean garbay qui a rachete la belle paule a mr couciere dans les annees 1976 1978 j ai beaucoup de plaisir a voir vos photos qui me rappel des bons souvenir merci. sylvain garbay


Re: Provence par jmp le Samedi 15/03/2008 à 18:59

voici un transfert de cuve de la janine en fer (ex talisman)en fevrier 1979 sur le tage après le départ de désiré larose en retraite, la janine est partie à la casse.


Re: Provence par Phebe le Lundi 17/03/2008 à 10:44

Bonjours,
Bien vu! Je suis sa petite fille. Je n'ai pas connu le micheline mais, bien sur, j'en ai entedu parler.


Re: Provence par melidjay le Mercredi 03/11/2021 à 21:43

 Bonsoir, nous vous envoyons quelques photos de Provence que nous acheté au printemps dernier sous le nom de Bella Ciao.



Nous lui offrons une nouvelle jeunesse au fil des semaines de travaux et nous serions très intéressés d'en connaître davantage sur son passé et son histoire...
A très bientôt.



Re: Provence par Citerna 12 le Dimanche 07/11/2021 à 09:35

 Et maintenant BELLA CIAO, belle devise qui s'entonne !.. (qui chantonne aussi).
Bravo pour la restauration.
Il s' en dit un (tout petit) peu plus sur le lien  V-V.
JB


Provence par Alain Marie le Vendredi 26/11/2021 à 04:53

Bonjour.
Miette a retracé l'historique du Provence sur le bulletin que je joins.
Bonne lecture. Louis.


Re: Provence par melidjay le Samedi 11/12/2021 à 22:23

Bonsoir,
Merci beaucoup Miette, Jb et Louis pour vos retours... c'est un vrai plaisir d'en connaître un peu plus sur le riche passé de notre bateau!

Voici un photo de la pièce de vie (avant/Après!) Il nous reste à remettre en état le moteur Berliet et restaurer la timonerie.
    
A très bientôt,

Méli & Jérôme 


en route pour les souvenirs par BO le Mardi 05/02/2008 à 23:42

BO

salut miette !

bravo et merci,tu es nous le savons tous,une référence pour notre batellerie du midi (décimée ! mais tellement présente dans nos coeurs!). j'ai aussi quelques bonne vieilles photos de notre métier a ces heures de gloire, je serais bientot en mesure de les diffuser.

a bientot . bonjour a tous les tiens. bernard .


Re: en route pour les souvenirs par Miette le Mercredi 06/02/2008 à 11:25

Bonjour Bernard et merci
Je suis ravie de te retrouver sur ce site qui est un lien et un lieu de retrouivailles, et j'espère que le cercle va encore s'agrandir.
Si tu as des photos ou des "histoires" elles seront toujours bienvenues. Bisous


Re: en route pour les souvenirs par yoyo le Samedi 01/03/2008 à 13:57

bonjour miette je pense que mon non rene salles te rappelleras que des souvenir sur les bateaux adour et france je suis ravi de pouvoir discuter avec ancien mariniers du midi et de retrouver des photos de bateau a bientot rene


Re: en route pour les souvenirs par Miette le Lundi 03/03/2008 à 19:08

Bonjour René
Ravie de te retrouver... tu as oublié la "Somme" mais tu étais bien petit...!
J'ai eu l'occasion de revoir ta soeur assez récemment, et bien sûr ça fait plaisir de se retrouver
A bientôt donc dans Bab


Re: en route pour les souvenirs par yoyo le Lundi 03/03/2008 à 19:43

bonsoir miette je suis content que tu mes repondu j ai u ce cite par bernard olivares qui la dit a brigitte je pense que toutes ta famille va bien j vu alain et zuzi au obseques de maman et ce du cambrai je peut esperes que on puisse ce revoir un jour pour parler de souvenir de bateau du midi car ce metiers me manque enormement car je suis toujours dans ce milieu car je decharges toujours des 38m a sete de voir des photos sur ce cite fait plaisir le france a   sete je ne l;avais pas si tu en as tu peut me les envoyer bisous rene


Re: en route pour les souvenirs par suzy le Mardi 04/03/2008 à 19:59

bonsoir René.Je suis Suzy (de l'IRIS) la soeur de Miette (pour ceux qui ne me connaissent pas) ravie de vous retrouver tous- les anciens du midi-
Nous avons des photos de l'Adour et du France.Alain va les chercher et je les ferais passer sur ce site.Mais je suis sure qu'il va y en avoir une "palanqué".Bises a Brigitte,Gilles et ton autre frére dont je cherche le nom.Nous t'appelions "rigoleto" car tu riais toujours.


Re: en route pour les souvenirs par yoyo le Mercredi 05/03/2008 à 20:47

bonsoir suzi je viens de voir ton message ca fait plaisir de pouvoir se parler de ces souvenir du canal car dans la tete nous somme toujours embarque je parler avec ta soeur je pense que elle se rappelle de moi ca ma fait plaisir de vous voir au obseque de maman toi et alain apres je pense que ce qui etait avec vous du bateau cambrai aussis ci tu passe a frontignan avec alain appelle moi ca feras plaisir de ce revoir 06 17 71 47 71 bisous a vous deux rene


Re: en route pour les souvenirs par josyan le Dimanche 09/03/2008 à 11:53

                                                                Bonjour René

               Fais chauffer ta grue car je viens de voir passer le Latour. Te souviens-tu lorsque nous etions
               aux phosphates,avec Aimé( Jean Jaures) Pepito, que deviens-tu.Au plaisir de te lire.



                                                                                  JOSYAN


Re: en route pour les souvenirs par yoyo le Dimanche 09/03/2008 à 19:15

bonsoir josian c rene la grue te prete pour lundi matin 6h je me rappele de toi mes pas du non de ton bateau raffraichi moi la memoire


Re: en route pour les souvenirs par josyan le Lundi 10/03/2008 à 08:35

 

            Salut René

     Je sais que pour toi la journee à deja commencer, quand à moi je m' emmerde sans rien faire
           Tout conte fait ,je prefere m' ------ sans rien faire qu'en travaillant. Quand au nom de mon 
      bateau c' etait le Zambezi .Bonne journee .

                                                                          JOSYAN


Re: en route pour les souvenirs par yoyo le Lundi 10/03/2008 à 20:49

bonsoir josian je pense que tu etait sur le midi avec le floreal ou alors je me trompe de josian si ces ca dit moi le le bateau je me rappelle bien celui de denty je me souviens pas du non


Re: en route pour les souvenirs par josyan le Mardi 11/03/2008 à 15:37

                                                            Salut René

             C'est bien le Josian du Floréal, et du Zambézi. Quand au bateau de Denty, c' est le Willy puis le Karim
             Pour te rafraichir la mémoire, je te joins une photo ,quand nous sommes rester 15 jours à St-Gilles.JOSYAN


Re: en route pour les souvenirs par Miette le Lundi 10/03/2008 à 21:23

Au lieu de t'em....., tu pourrais écrire des articles pour Bab, avec ton vécu, la mémoire que tu as, l'aide de Renée et une photothèque bien remplie tu as largement de quoi nous passionner... et occuper tes journées ; allez au boulot !
Bisous à toute la famille.


Re: en route pour les souvenirs par yoyo le Mardi 11/03/2008 à 21:55

bonsoir josian la memoire reviens bien avec les photos di t moi si tu as le france en photo miette ma na envoyer une de sete zuzi et alain cherche je pense que tu et toujours sur sete si... tu viens a la sabliere ca me ferais plaisir je pence que bientot nous serons nombreux sur le cite a se raconter les histoires du canal cet ete je suis aller a bordeaux ces tristes de plus voir les ponton avec des bateaux si mon pauvre pere voyait ca il serait malhereux lui qui voyait que par bordeaux et moi sete


Re: en route pour les souvenirs par Bordenave le Jeudi 13/03/2008 à 10:43

Bordenave

Bonjour Yoyo, 
 Pour voir le quai Ste Croix ( fevrier 2008) et ces chers bateaux du Sud Ouest il te faut dans Bord àBord , chercher et cliquer dans Index des Mots clés sur CANAL DU MIDI et ensuite sur : Pour les bateliers du Midi
  Et maintenant, pour tous, une petite devinette.

 A quelle écluse est gravé dans la brique l'altitude de cette crue. A vos loupes !


Re: en route pour les souvenirs par jmp le Jeudi 13/03/2008 à 14:37

peu être reneville entre gardouch et encassan?


Re: en route pour les souvenirs par Bordenave le Jeudi 13/03/2008 à 14:44

Bordenave Bravo Jean Marc. Tu n'as pas perdu de temps. Bon c'est sûr que l'Hers coule vers là bas mais quand même :chapeau.

La preuve en image. @+


Re: en route pour les souvenirs par suzy le Dimanche 16/03/2008 à 17:58


Coucou René on a retrouvé deux photos qui vont te rappeler des souvenirs....... bientôt le France et la Somme à bientôt bisous suzy
Je sais c'est pas trés joli comme mise en page mais j'apprends Si tu veux les voir plus grandes clique dessus
 





Re: en route pour les souvenirs par yoyo le Lundi 17/03/2008 à 20:32

bonsoir suzy je te remerci pour les photos elle sont belle j ai apprecie beaucoup celle de papa car je ne les pas beaucoup en photo je pence que qj ai iris et l adour sur le rhone quand on fesait les tuyaux mois aussis je suis debutant a ordinateur ne regarde pas les fautes 0/20 des que je trouves les photos je te les envois sur le site bisous a vous deux rene


Re: en route pour les souvenirs par suzy le Dimanche 16/03/2008 à 18:18

     
Tu as vu comment j'ai fait des progrés pour l'insertion des images.... alors voilà le France et la Somme comme promis il y a 5 minutes
Bisous Suzy


Re: en route pour les souvenirs par josyan le Dimanche 16/03/2008 à 20:11

                                                            Bonsoir Suzy et Alain
                   En effet je m'aperçois que tu fais des progrès considérable.Il faut persévèrer.
                   Mais ce n'est pas evident------- courage!

                                                Bisous @+

                                                                      JOSYAN   


Bravos et merci par Phebe le Jeudi 13/03/2008 à 15:38

Bravos et merci à Miette et à tous les anciens du canal du Midi.

J’ai découvert bab depuis peu et je suis ravie de voir la naissance d’une antenne consacre au Midi.

C’est avec un grand respect que je lis tous vos article car même si je n’ai pas longtemps connu ce petit monde (j’avais 4 ans quand ma famille en est parti) il est quand même au font de mon cœur.


Re: Bravos et merci par jmp le Jeudi 13/03/2008 à 18:28

Et oui gladys tu étais toute petite avec sébastien quand tes parents ont quitté le midi et l'huguette .sur la photo il s'appelle "occitanie"photo prise sur la garonne, à touléne ,bien venu sur BàB.Bonjour à michel.


Re: Bravos et merci par Phebe le Lundi 17/03/2008 à 11:38

Merci pour la photo de l'Occitanie.
Dans mes souvenirs il me semble que l'Huguette était marron et blanc.
Votre nom de Famille me dit quelques chose: vous n'auriez pas de la famille, qui habitait à Aigues Mortes?  Je me souviens qu'il nous est arrivé de leur rendre visite. J'étais plus âgé mais cela ne date pas d'hier.
Je ne manquerais pas de transmettre votre bonjour à papa.
Huguette - Moissac - 1972 Moissac en 1972


Re: Bravos et merci par Alain Marie le Mercredi 19/03/2008 à 14:00

Bonjour ,

Je ne sais pas si tu as vu les photos de l'Huguette sur le site Aquaforum.
J'essaye de donner l'adresse

http://www.aquaforum.org/forum/read.php?f=1&i=62896&t=62896#reply_62896
il aussi question d'un St-Christophe

joint une photo de cet été
 
Alain Marie
alainmarie.31@laposte.net

 


Re: Bravos et merci par Phebe le Jeudi 20/03/2008 à 12:15

Merci pour la photo de l'occitanie et pour l'adresse du site.
Je viens de faire un tour sur ce dernier et j'ai vu les deux magnifique photo de l'Huguette qui d'après l'auteur on été prise entre 1970 et 1975, a l'époque ou le bateaux appartenait à papa. Je pense que ca va lui faire plaisir de les voir.
Concernant le St Christophe, il est vrais que papa en a acheter un qui portait cette devise, mais il y en a tellement eu qu'il est difficile de savoir lequel c'était, en ce qui me concerne en tout cas.


PS: Je serais ravie d'avoir d'autres photos de cette époque et même d'avant car mon album est plutôt pauvre.
izquierdogladys@yahoo.fr


Re: Bravos et merci par jean-claude le Jeudi 25/09/2008 à 19:40

jean-claude

Bonsoir à tous,

C'est un réel plaisir de vous lire et de fairé état de vos souvenirs comme je peux le faire quelque fois sur Aquaforum. Je suis un marinier du Nord,retraité.Je recherche un cul de poule,construit chez Plaquet  dans les années 1930.Le "St Christophe" Li 8632 F.Il fut vendu à un marinier Bordelais dans les années 1960 qui navigua en Seine. Voici 25ans,il fut revendu et raccourci à 30m , transformé en bateau logement puis descendu vers Avignon. On perd alors sa trace et on suppose qu'il serait sur le canal du Midi. Peut-être parmi vous quelqu'un se souvient ou sait où il se cache. Ce serait bien sympa de me fournir une info si mince soit-elle.......simple volonté des propriétaires d'origine:Qu'est-il devenu?

Bien cordialement,

jeanclaude.verrier@wanadoo.fr


Re: Bravos et merci par Miette le Jeudi 25/09/2008 à 20:30

Bonsoir Jean Claude... je connais aussi cette nostalgie ! Je connais un "St Christophe" qui ressemblerait à votre description et qui est stationné de puis des années dans un petit coin du "grand bief" du canal du midi , c'est à dire bief de 53 km d'Argens Minervois à Fonserannes ; je ne sais pas si c'est le votre mais à la première occasion j'y passerai et verrais avec le matricule, et si c'est le votre je ferais des photos
De toute façon je vous tiendrais au courant


Re: Bravos et merci par jean-claude le Vendredi 26/09/2008 à 06:21

jean-claude Bonjour Miette,

Merci beaucoup pour votre réponse qui est encourageante. J'ose espérer que ce sera la bonne surprise. Je reste un fidèle consultant de ce site,riche en souvenirs merveilleusement racontés par tous les passionnés nostalgiques d'une époque révolue. Internet ,ce merveilleux outil,aura permi de renouer des liens et de retrouver beaucoup de copains perdus dans l'immensité du passé.

A bientôt et bonne chance dans votre nouvelle activité,
Bien cordialement,

jeanclaude.verrier@wanadoo.fr


j'ai connu un monsieur PINQUET par trinidad le Vendredi 21/03/2008 à 11:35

j'ai connu un monsieurPINQUET qui habitait a CENON banlieue proche de Bordeaux il avait un fils qui avait un 38 m sur la garonne en 2003 et ce monsieur s'était  engagé dans la marine et il est décédé en 2004 il avait épousé une femme type asiatique et son fils maintenant sur la seine


Re: j'ai connu un monsieur PINQUET par pinquet le Vendredi 21/03/2008 à 23:37



Bonsoir monsieur André HAIZE , je suis Petit Paul ( Paul , Gilbert PINQUET ) dernier des enfants de Paul , Christian PINQUET ( décédé le 11/ 03 / 03 ) ; bien qu' aillant une très bonne mémoire je n'ai pas souvenir de vous ( j' en suis désolé ) ,c' est bien moi qui avait un 38m à Bordeaux : le " Babette " de 1994 à 1999 , puis pour me moderniser j'ai acheté l' " Europa " à Conflans ste Honorine en 06 / 1999 , j'ai travaillé quelques mois en région parisienne puis je l'ai ramené sur Bordeaux en 04 / 2000 , j'ai travaillé avec jusqu'en fin d'année 2000 puis BIZZAREMENT plus de boulot disponible pour le dernier bateau de commerce . J'ai donc mis l ' " Europa " en vente ( avec regrès ) , puis j'ai acheté un 38 m à Chalon sur saone le " Rebelle " ( ex : Koumac ) en 09 / 2001 que j'ai exploité jusqu'en 08 / 2004 , ne me sentant pas adapté au réseau de la région parisienne , ni au réseau rhodanien , j'ai acheté un plus gros bateau en Belgique en 04 / 2005 le " Bordelais "  ( 67 m x 7,30 m : 870 tonnes ) que j'ai ramené sur la seine (internat oblige ) dans un premier temps le temps de rentabiliser un peu pour par la suite partir naviguer sur le Rhone ( gros problème aujourdh'ui les traversées maritimes sont hors de prix ; 2 fois le prix d' achat de mon bateau pour regagner les ports méditerranéens) , je navigue donc actuellement sur la seine en attendant de vendre ou trouver une solution pour partir travailler sur le rhone ( j'espère très rapidement ) .   

A Bientot               Petit Paul






Re: j'ai connu un monsieur PINQUET par oleron17 le Samedi 22/03/2008 à 19:46

bonjour monsieur pinquet

je suis persuade d avoir connu un monsieur pinquet...
par le plus grand des hazards cette personne etait garee devant
mon etablissement,accompagnee de sa femme,et dans un autre
vehicule ses beaux parents...
le lendemain il est venu avec moi en mer...grosses surprises pour
lui mes bateaux s appelaient occitane et occitanie...
cette peniche je l ai vu a bx il y a 9 ans et pur coincidence ma fille
me cherchant une penichette d occase ma telephonne aujourd hui
( papa il y a une peniche qui a le meme nom que ton bateau)...si j ai
compris j ai perdu le seul marinier que je connaissais....ces vacances
etaient dans l ile d oleron je crois en 86...il habitait cenon...mon petit bateau etait a castets en dorthe ..avec la babette ...brasilia  etc...
esperant avoir frappe a la bonne etrave...sinceres amities


Re: j'ai connu un monsieur PINQUET par pinquet le Dimanche 23/03/2008 à 15:48

Bonjour monsieur Oleron 17 , Merci bien pour vos amitiees , c' est bien nous qui allions en vacances avec le fourgon aménagé de mon père et souvent 
avec mes grands - parents maternels et leur fourgon aménagé qui venaient avec nous ( ile d' oléron , ile de ré , la rochelle , ... et aussi le long du canal
du midi et le grand sud ).
 
Salutations            Petit Paul


Re: j'ai connu un monsieur PINQUET par trinidad le Dimanche 23/03/2008 à 10:55

oui je me souviens de vous vous aviez a cette epoque l'europa qui a été géré si je me souviens bien une institution de réinsertion a moins que j'ai mal été informé;toujours est il que l'on s'est rencontré a sainte croix ,j'étais venu avec ma femme et une mami ,on avait pris des photos et vous etes marié avec une dame d'orogine portugaise et votre maman que je connais bien elle est d'origine asiatique et travaille a CENON a la mairie dans les écoles et je ne sais pas ce que est devenu l'europa (il n'était pas amarré a Castets)je suis un ami du bateau du LYONNAIS qui est a Bordeaux et qui transporte de L'huile de tournesol de Bassens a bacalan a Lesieur j'allais a cette epoque voir de temps en temps votre pere il avait un petit fourgon aménagé et sa maison cotoyait un stade foot et un petit gymnase:je vous ai vu aussi chez vos parents et moi je me souviens bien,je travaillais aussi a la mairie de cenon j'avais un fourgon et dessus etait marqué(propreté de cenon)est ce que ça vous eclaircie un peu,votre bébé a quel age maintenant?sans doute9 ans l'europa a le mais depuis une ile de garonne a bassens de toute façon j'ai des photos vous avez un beau bateau et qui a un bon tonnage vous etes a quel port?voila ce que peus vous dire maintenant mon epouse et moi habitons a ARES sur le bord du bassin d'arcachon a 300m du bassin et a 10 mn de la mer tranquils je suis tres content de m'avoir répondu  peut etre a bientot bonjour a votre dame et a votre fils(si je me souviens bien)


Re: j'ai connu un monsieur PINQUET par pinquet le Dimanche 23/03/2008 à 16:43

Bonjour Trinidad , je me souviens avoir discuté avec vous à la maison à Cenon ( maintenant que vous me dites que vous aviez un fourgon de la mairie )
ma mère travaille toujours dans une école , nous venons de lui telephoner et elle vous envoie le bonjour .
J' avais theoriquement vendu l' Europa à une association pour la réinsersion de jeunes délinquants qui m'avaient réglé la moitié du bateau et à qui j'ai
fais confiance et laissé le bateau , cette association a fini en liquidation judiciaire pour diverses fraudes de la part des dirigeants et j'ai du recupérer
l' Europa que j'ai amarré à Castets en dorthe . Après 3 ans de Tribunal , j'ai vendu l' Europa à Benjamin Casimir (son père était commandant second
sur l' Aliénor et proprietaire du " Minerve " ) il transporte le maïs des iles de la Gironde à Bassens ou Blaye lors de la campagne céréalière et il fait aussi
les feux d' artifices et quelques travaux publics ,sinon le bateau est amarré dans les bassins à flot .
Chez nous la famille s'est agrandie : il y a bien Guillaume 9 ans mais aussi Antoine 3 ans .
Nous naviguons avec le " Bordelais " sur la seine , transports de sable , beaucoup  la haute seine pour les ports de Paris , Guillaume est à l' internat 
de Conflans ste Honorine .
 
Salutations          Petit Paul


Re: j'ai connu un monsieur PINQUET par trinidad le Dimanche 30/03/2008 à 20:29

je suis allé voir michel Mengal sur son Lyonnais en réparation au bassin a flots a Bordeaux et j'ai vu l'Europa qui est bien entretenu et le lyonnais etait amarré devant l'alienor en arret de navigation(faillite) il y a encore quelques bateaux en arret et le proprietaire de l'europa attend un débouché allant sur un contrat mais c'est le hasard :sebastien a travaillé pour michel mengal et travaille un peu partout mais bon il bosse comme il peut  bonjour a ta mere a ton epouse et a tes enfants et vous souhaite bonne reussite et sincerement   Haize André


ex BORDELAIS par mati le Mardi 09/09/2008 à 14:42

Bonjour Mr Pinquet,,

j'ai vu cet été que le BORDELAIS s'appelle maintenant PUNTA CANA.....

J'espere que vous avez trouvé la solution...


Guy BaB IdF


Re: ex BORDELAIS par pinquet le Mardi 09/09/2008 à 20:56

BONSOIR MATI

J AI VENDU LE BORDELAIS FIN JUILLET.
IL S APPELLE DONC PUNTA CANA
NOUS SOMMES ACTUELLEMENT SUR UN CANADIEN LE BARRES A GENAY SUR LA SAONE NOUS DEVONS L ACHETER PROCHAINEMENT.
 
(nous avons enormement de difficulte à nous connecter sur le site bord à bord depuis le debut de l année c'est pour cela que nous n'intervenons plus depuis un certain temps mais nous avons discute avec une collegue bateliere qui nous a dit de telecharger un nouveau moteur de recherche .Si vous avez une reponse à cette question pourriez vous nous la communiquer)

MERCI A BIENTOT

PETIT PAUL LE BORDELAIS


recherche un ancien marinier yvan NYOLET par trinidad le Vendredi 21/03/2008 à 12:05

c'est un copain que j'ai connu en 1968,j'etais a cette epoque de aout 68 capitaine sur l'esso rouen qui a été baptisé apres esso BORDEAUX,yvan etait sur un pinardier il eteit marié a marie france et avait 2 fille ensuite je l'ai connu a Castillon la bataille et ensuite est reparti,c'etait en 1979 1980 j'ai su qu'il avait divorcé et que sa femme avait fini eclusiere dans les environs de Toulouse;a part ça plus de nouvelles:quelqu'un peut il me renseigner je m'appelle HAIZE André j'habite a ARES sur le bord du bassin d'ARCACHON  adresse  48 bis rue Garguehos 33740 ARES tel:0556827535 et 0627680775 merci d'avance


Re: recherche un ancien marinier yvan NYOLET par BO le Samedi 12/04/2008 à 19:19

BO

 bonjour mr haize !
j'appartiens par alliance a la famille de yvan niolet, il c'est retiré a sallèles d'aude joli petit village que traverse le canal de la jonction en tre le canal du midi et le canal de la robine, prés de narbonne. son dernier bateau était "l'esterel" un pinardier ex "st férreol". cordialement, 
bernard. olivares.


Re: recherche un ancien marinier yvan NYOLET par trinidad le Mercredi 28/05/2008 à 18:32

je répond a <BO>pour le remercier de m'avoir répondu mais je n'avais pas retourné sur cette conversation et j'ai retrouvé yvan et marie france (yvan est a Salleles et Marie France a Cuxac)on se contacte par internet et je vais aller les voir avec ma femme bien sur apres mi aout avec mon camping car et on se téléphone et webcam c'est un plaisir de les avoir retrouvés:que de souvenir c'est magnifique internet et bordabord 2 beaux outils je vous remercie et peut etre a un de ces jours


Re: recherche un ancien marinier yvan NYOLET par trinidad le Mercredi 28/05/2008 à 18:33

merci bernard olivares et si voushabitez dans le secteur on vous contactera si marie france et yvan vous connaissent merci encore


barque de poste par mornet le Samedi 27/02/2010 à 19:46

bonjour Miette
j'ai un peu honte,je suis seulement un passionné du canal  et je suis entrain de construire une barque de poste  du canal sur des plans de 1818,plans que j'ai trouvé il y 20ans aux archives avant qu'elles ne soient animée d'une manière fabuleuse par Mr Vannier
le bateau était  tracté par un cheval et je recherche toutes les doumentations possible sur la traction animale sur le canal et je vous invite à voir le site de la construction de la barque:barquedeposte.org  www.barquedeposte.org
amities canalesques
R.Mornet





Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Dernières publications en images

Les "MAROCAINS" de l'HPLM -le catalogue - 1/2

Quelques bateaux en attente dans le bassin de St Usage

2ème participation journée internationale des photographes

LE PONT DES MARCHANDS COUPE LA ROBINE

Nouvelles du SOLVAY 121

Une vie sur l'eau

ADIEU A ROBERT MORNET DE LA BARQUE DE POSTE

Les BATEAUX du CONFLUENT à ANDRESY

CAPITAINERIE DU PORT ST SAUVEUR TOULOUSE

Le chaland REIMS à 3 époques

L'ARIEGE à Paris

L'histoire de la devise LA BELLE PAULE

L'histoire de la devise ESCAUT - 3ème partie et FIN

L'histoire de la devise ESCAUT - 2ème partie

L'histoire de la devise ESCAUT - 1ère partie

EXPOSITION à CAZERES


Sites Incontournables

    
 



Rubrique courante