Mots-clés : Fluvio-maritime
Quelques heures passées au bord du Rhône offrent l'occasion de voir différents types de bateaux de commerce navigant sur le Bassin Rhône/Saône. Ici, au Port de Salaise, le 7 Juillet dernier.
Tout d'abord le BAYCHIMO de Viviane et Pierre DUBOURG qui vient de terminer un chargement de maïs
Ce grand gabarit de 80 mètres de long a déjà été présenté plusieurs fois sur cette antenne. Pour mémoire, se reporter au dernier article en date: bordabord.org/news/le-baychimo-nouveau-est-arrive
A quai, il y a également un 38 mètres hollandais, NAUTICA
Sans s'arrêter au port, passent trois bateaux avalants: tout d'abord, un bateau à gaz de la CFT, le PAMPERO
A l'arrière plan, le Massif du PILAT classé Parc Naturel Régional
Vient ensuite, un fluvio-maritime, lui aussi avalant: ANDRÉ MICHEL 1
On notera l'immatriculation du bateau à VALLETTA (en français LA VALETTE, capitale de MALTE). Sous la dernière couche de peinture, on voit distinctement le nom de KINGSTOWN, lieu d'une précédente immatriculation. C'est dans cet état des Iles GRENADINES que sont immatriculés d'autres fluvio-maritimes que j'ai déjà présentés. Voir, par exemple ARTEMIS dans un article récent: bordabord.org/news/halte-nocturne-a-l-ecluse-de-gervans
Enfin, toujours avalant, passe un autre type de bateau circulant sur le Rhône, le pousseur à deux barges. Ici ATLAS:
Jean Louis VEY
Annonce
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).
Par Bat07
• BaB Val.Rhône
• Jeudi 24/07/2008
• 4 commentaires
• Lu 10728 fois
•
Commentaires
Quand on va trop vite!!
par Bat07
le Jeudi 24/07/2008 à 17:11
Salut Marc et merci de ta vigilance ...... Voilà ce qui arrive quand on veut aller trop vite!!
re
par marc debeer
le Jeudi 24/07/2008 à 17:29
Ten vouloir au non....tu croit, tu vient juste de te faire un ennemi mortel, dire à anversois qu'il est hollandais c'est une déclaration de guerre..... il te reste à aller lui payer un coups à boire pour essayer de fulminer le calumet de la paix.....ou alors autre solution changer de secteur, prend le canal du midi c'est plus calme....
atlas
par plaquet76780
le Vendredi 03/10/2008 à 07:01
ce pousseur ne serait l ex bp paris qui a brulé au havre |
Dernières publications en imagesDerniers commentaires
|
Recherche d'articles |
Mon cher Jean louis, le NAUTICA n'est pas un Hollandais mais un pur Belge, en effet son port d'attache est Antwerpen ce qui traduit se dit Anvers et ce depuis la révolution de 1830 en Belgique, révolution silencieuse certe car nos amis Belges étant des gens assez surréaliste, cette révolution commença à la fin d'un opéra dont le titre était La Muette de porticis (c'est pas de la blague )
Enfin connaissant Marc Peleman et tel que je le connais il va à la lecture de cet article sacrément bien se marrer et ses deux fils aussi l'un étant à la barre du FANTASIA 2 et l'autre de l'AVANIUM ex FANTASIA 1.
NAUTICA ex DESMAREL - EDMA - Br37260B / 6502988 - gt de 358 constuit en 1928 avec comme particularité d'avoir un arrière (logement) construit chez Landegem à Basroode (B) et son avant (cales) à Ooskamp, son moteur est un GM V8 de 240 cv.
content aussi d'avoir revu le BAYCHIMO et merçi à toi pour le lien, et puis aussi chouette article de ta part.