Deux arrêts de navigation touchent en ce moment le canal de la Marne au Rhin :
- la branche Ouest en en partie en chômage, chômage programmé comme chaque année pour réaliser les travaux nécessaires au bon fonctionnement des ouvrages
- la branche Est, versant Rhin, est coupée en Alsace au niveau du bief 47 à cause d'une grosse fuite créant un risque de rupture de digue. Ça a dû se produire le 10 mars, et les travaux seraient prévus à partir du 16. Quand on sait que quelques bateaux sont revenus à vide du Nord et de Belgique pour tourner sur une dizaine de voyages Toul-Strasbourg (céréales), on leur souhaite bon courage. Il y aurait aussi un problème au niveau de Lutzelbourg.
Bonjour,
Ce sont les conséquences d'un hiver rigoureux sur un canal vétuste qui a vu des miliers de bateaux passés à une époque où la batellerie était encore représentative. Il n'est pas exclu d'avoir d'autres soucis du genre et je plains les usagers qui doivent s'y trouver en ce moment compte tenu de la rapidité des réparations annoncées! Navigation arrêtée le 10mars et début des travaux le 16! Est-ce possible???
Sacré performance de la part de VNF. Ne faudrait-il pas mieux confier la maintenance de ces ouvrages à nos voisins Hollandais?
J.Claude