S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles appronfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités
Souhait : Complémentarité avec les bonnes informations, mais succintes sur les groupes batellerie de Facebook, et celles pointues des sites incontournables spécialisés.

Arrêt de navigation sur le canal de la Marne au Rhin

Par kikicmr • BaB NordEst.fr • Vendredi 13/03/2009 • 11 commentaires  • Lu 4270 fois • Version imprimable

  • Currently 3.5/5

Note : 3.5/5 (2 notes)

Deux arrêts de navigation touchent en ce moment le de la au :

- la branche Ouest en en partie en , programmé comme chaque année pour réaliser les nécessaires au bon fonctionnement des ouvrages

- la branche Est, versant , est coupée en Alsace au niveau du bief 47 à cause d'une grosse fuite créant un risque de rupture de digue. Ça a dû se produire le 10 mars, et les seraient prévus à partir du 16. Quand on sait que quelques bateaux sont revenus à vide du Nord et de Belgique pour tourner sur une dizaine de voyages Toul-Strasbourg (céréales), on leur souhaite bon courage. Il y aurait aussi un problème au niveau de Lutzelbourg.

Articles qui contiennent des mots-clés similaires


Commentaires

Vétusté par jean-claude le Samedi 14/03/2009 à 09:40

jean-claude Bonjour,

Ce sont les conséquences d'un hiver rigoureux  sur un canal vétuste qui a vu des miliers de bateaux passés à une époque où la batellerie était encore représentative. Il n'est pas exclu d'avoir d'autres soucis du genre et je plains les usagers qui doivent s'y trouver en ce moment compte tenu de la rapidité des réparations annoncées! Navigation arrêtée le 10mars et début des travaux le 16! Est-ce possible???
Sacré performance de la part de VNF. Ne faudrait-il pas mieux confier la maintenance de ces ouvrages à nos voisins Hollandais?

J.Claude


Re: Vétusté par kikicmr le Samedi 14/03/2009 à 11:27

kikicmr

Bonjour,

     J'ai récemment eu des informations qui me laissent présager d'un avenir un tout petit peu meilleur pour ce canal : il y a eu une campagne de détection des fuites (ceux qui se promènent au bord de ce canal pourront y voir des piquets de bois avec le bout peint en rouge qui matérialisent les emplacements de fuites), et des agents du service de la navigation sont en formation pour la conduite d'engins (CACES etc...). Il serait donc prévu que ce soit le service lui-même qui réalise les travaux de réparation des digues. Certaines fuites se trouvent au niveau de la jonction entre la digue "historique" et le remblai de 0,40m datant des travaux de mise au mouillage 2,60m dans les années 60. Ce que je dis concerne le versant Meurthe, je ne sais pas s'il en est de même ailleurs. 

     Des fonds ont justement été débloqués dans le cadre du plan de relance pour l'amélioration des digues des canaux des Vosges et de la Marne au Rhin. Peut-être que la digue de l'étang de Parroy, qui alimente le canal, connaîtra aussi des travaux : depuis des essais géotechniques réalisés il y a quelques années, le niveau de l'étang est maintenu bas en raison de la découverte de la fragilité de la digue. L'alimentation en eau de cette partie du canal (Parroy-Nancy) ne semble toutefois pas compromise, grâce au système de pompage dont est équipée chaque écluse de ce versant (Réchicourt-Dombasle) permettant de remonter de l'eau depuis le bief 23 (port de Dombasle) dans lequel arrive la prise d'eau de la Meurthe. Le bief de partage est aussi alimenté par les prises d'eau dans la Sarre.

     Pour ce qui est des délais, c'est tout le problème des marchés publics avec appel d'offres... Et encore, des procédures d'urgence permettent de ne pas respecter les délais réglementaires.

     Le plus inquiétant, c'est que le manque d'entretien (pour cause de manque de crédits) se faisait déjà sentir à l'époque ou le trafic du canal était de plusieurs millions de tonnes (il est aujourd'hui tout au plus de 30000t). Pour preuve, cet article paru dans la "Revue de la Navigation intérieure et rhénane" du 10 janvier 1954, relatant la rupture d'une digue sur ce canal, versant Rhin, en amont de l'écluse n°37 de Dettwiller :
  

     Il est précisé que les travaux débutèrent immédiatement : la brèche s'étant produite le 1er janvier, il est prévu que la navigation reprenne le 15 janvier. Mais il s'agissait ici d'une rupture de digue, alors qu'aujourd'hui, sur le bief 47, on parle plus d'une grosse fuite. Disons que ça a été pris à temps...

     On a juste plusieurs décennies de retard sur l'entretien de nos canaux. Je ne pense pas que le Grenelle de l'environnement apportera vraiment quelque chose à la navigation fluviale, et certainement rien du tout sur le petit gabarit. Alors si les Hollandais veulent venir nous donner un coup de main...


Re: Vétusté par jean-claude le Samedi 14/03/2009 à 12:46

jean-claude Merci pour ces infos et toutes ces belles photos que tu nous fais partager. J'ai bien connu la période intense sur ce canal car je voyageais souvent(Années 60) dans l'Est avec des transports vers Bâle ou l'Allemagne. Magnifique Région à traverser. 

Pour ce qui est de l'entretien du réseau Freycinet,c'est là comme ailleurs:manque de crédit parceque la voie d'eau en France n'a jamais été reconnue par les différents Pouvoirs Politiques. Les temps changent certes mais je ne connaîtrai pas la relance........trop de retard à combler!

 A suivre donc cette réparation  retardée par les appels d'offres publiques vu que ce n'est qu'une fuite, ya pas d'urgence! On va donc voir le temps que çà va prendre. On est bien en France là......celle de Napoléon!

J.Claude


par kikicmr le Lundi 16/03/2009 à 12:13

kikicmr Aux dernières nouvelles, il y en aurait pour deux semaines d'arrêt de navigation... (sous réserve)


Reprise avant Pâques? par kikicmr le Mercredi 25/03/2009 à 17:37

kikicmr Aux dernières dernières nouvelles, la navigation reprendrait le 10 avril 2009. Rappelons que la grosse fuite s'est déclenchée le 10 mars, et la petite fuite qui l'a très probablement précédée devait être là depuis des semaines (je serais mauvaise langue, je dirais des mois).


par kikicmr le Dimanche 05/04/2009 à 18:01

kikicmr La navigation a repris sur la branche Ouest après le chômage comme prévu.

Elle est toujours interrompue au niveau du bief 47 de Brumath, et ce jusqu'au 18 avril (date prévisionnelle). Pour rappel, elle est interrompue depuis le 10 mars. Plus d'infos :
http://www.vnf.fr/avisnet/avisDownload.do?aviNum=FR/2009/01038&lanCod=FRA.


Re: par jean-claude le Jeudi 16/04/2009 à 08:02

jean-claude Bonjour,

Qu'en est-il aujourd'hui? Plus d'un mois d'arrêt pour réparer,celà est tout de même un record. Combien de bateaux de commerce bloqués  s'il y en a? 

J.Claude


Re: par kikicmr le Jeudi 16/04/2009 à 13:58

kikicmr Bonjour Jean-Claude,

Aux dernières nouvelles, c'est encore fermé, suite à des problèmes plus complexes rencontrés lors des travaux. L'avis à la batellerie prévoit toujours une réouverture le samedi 18 avril (ça devient bon...).

Je ne comprends pas bien ta question : c'est quoi un commerce??? N'oublies pas qu'on n'est que sur le canal de la Marne au Rhin...
Trêve de plaisanterie : je ne me suis pas rendu sur les lieux, mais je crois qu'il y a le Liberty et le El Paso chargé de blé pour un Toul-Strasbourg et le Select avec des céréales aussi pour un Einville-Strasbourg. Je ne sais pas s'il y en a bloqués dans l'autre sens.

Et oui tu vois, trois bateaux en un mois!

Si l'on veut trouver un point positif à cette situation, peut-être que ça serait que l'on voit plus de plaisance sur le versant Meurthe (je pense que les locations ne pouvant rejoindre Strasbourg sont détournés vers Nancy, mais c'est peut-être qu'une impression...).

Guillaume


Re: par jean-claude le Jeudi 16/04/2009 à 14:17

jean-claude Bonjour,

Merci de ta réponse. Je vois que tu as saisi le sens de commerce. Trois 38m bloqués chargés c'est effectivement peu mais pour eux c'est tout de même  désespérant ! C'est une honte de constater cela à notre époque! Mauvaise Pub pour la voie d'eau en tout cas!

A suivre donc........

J.Claude


par jean-claude le Mardi 07/04/2009 à 14:27

jean-claude La voie d'eau, 5ème roue du chariot! Je n'ose imaginer une telle intervention aussi longue sur une voie routière de grande importance. Au siècle d'aujourd'hui avec les moyens matériels dont nous pouvons disposer, c'est aberrant  de constater un tel laxisme. De toute façon,il faut réparer et ce n'est pas en attendant que çà permet d'économiser quoique ce soit sinon décourager un peu plus les éventuels clients de la voie d'eau!

J.Claude


reprise de la Navigation par kikicmr le Dimanche 19/04/2009 à 14:42

kikicmr

La navigation sur le canal de la Marne au Rhin versant Rhin a repris le samedi 18 avril, avec toutefois quelques restrictions ; pour plus d'infos : http://www.vnf.fr/avisnet/avisDownload.do?aviNum=FR/2009/01177&lanCod=FRA.



Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Dernières publications en images

MISE AU SEC DE LA MARIE-THERESE

BEN D'OR à Béthune

HOMMAGE A MONSIEUR MICHEL SERRES

L'histoire du bâtard ASTER

Un nouveau livre : Photos de Charles Fiquet dit "radar"

L'hiver 1929 a été froid (3e partie)

L'hiver 1929 a été froid (2e partie)

L'hiver 1929 a été froid (1re partie)

Barragiste sur la Petite-Saône, dans les années 30

RENOVATION DU PONT-CANAL DU CACOR

Mystère à bord

Un lundi de janvier 2019 à Varennes-sur-Seine

REPARATION DU PONT CANAL DE L'ORBIEL A TREBES

SEINE ET YONNE

MEMORIAL DES MARINIERS DU MIDI DE GARDOUCH (31)

LE CANAL DU MIDI ET L'AEROPOSTALE


Sites Incontournables

    
 






Rubrique courante


Recherche