S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles appronfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités
Souhait : Complémentarité avec les bonnes informations, mais succintes sur les groupes batellerie de Facebook, et celles pointues des sites incontournables spécialisés.

APRÈS NIRVANA ET CAMAËL ... IL Y A GUADIANA ....

ET DE TROIS!

Par Bat07 • BaB Val.Rhône • Jeudi 26/08/2010 • 6 commentaires  • Lu 6552 fois • Version imprimable

  • Currently 5/5

Note : 5/5 (1 note)

Les plus grands automoteurs naviguant actuellement sur le sont trois. Je viens de présenter récemment le NIRVANA: bordabord.org/news/trouver-le-nirvana-a-andance, puis le CAMAËL:bordabord.org/news/apres-le-nirvana-il-y-a-camael. Voici aujourd'hui le troisième de la série, le GUADIANA, ci-dessous dans le sas de l' de Sablons:

                 

Le bateau avalant vient de rentrer dans le sas .... La descente de 15,30 mètres va commencer. on remarque que la timonerie télescopique a été levée pour faciliter la visibilité dans la manoeuvre toujours délicate d'entrée dans le sas. Sur la photo de droite, on peut lire une partie des caractéristiques du bateau (le photographe est désolé d'avoir coupé la mention de la longueur!). Comme ses deux frères, GUADIANA mesure 135 mètres de long sur 11,45 mètres de large et il peut emporter près de 4 000 tonnes (3 979 exactement)!

La descente commence; jetons un coup d'oeil dans le sas ..... enfin, essayons .... car, pour des "spectateurs", les conditions de visibilité dans les sas des écluses de la CNR ne sont pas des plus propices pour permettre de voir vraiment ce qui s'y passe et pour donner envie au grand public de s'intéresser au transport par la voie d'eau!! Une haute protection en plastique teinté et pleine de reflets assure une sécurité maximum, mais pour la visibilité, on repassera ......

               

Enfin, l' de Sablons n'est pas la pire pour la visibilité; on peut arriver à y apercevoir l'intérieur du sas, tout comme à Vaugris alors que dans la plupart des écluses du que je connais (Pierre-Bénite, Gervans et quelques autres plus en aval), les sas sont de véritables blockhaus totalement inaccessibles au public!

Allons, Mesdames et Messieurs de la direction de la CNR, vous qui savez, habituellement, très bien communiquer, il doit sûrement y avoir quelque chose à faire pour que les riverains de si beau fleuve (et les autres) puissent jouir pleinement du spectacle d'un bateau franchissant une ..... En donnant un véritable accès (sécurisé naturellement) au public, vous participeriez à une meilleure promotion du transport fluvial (ce qui, quelque part, doit faire également partie de votre mission, non?) ...... Merci d'y penser .....

Bon, revenons à nos moutons .... enfin à GUADIANA. Sur la photo de droite ci-dessus, on peut apercevoir les cales presque vides, mais la "boîte" qui s'y trouve donne une idée de la profondeur et des capacités de la cale .... Une telle "boîte" remplit à elle seule un camion! Plus le bateau s'enfonce et plus il devient difficile de voir quelque chose dans le sas ...... Donc, je file me poster à l'aval de l' pour guetter la sortie de ce "géant du ":

               

                  

                 

Vu comme ça, le bateau paraît descendre à vide mais il y a, tout de même, un certain nombre de au fond des cales ...... mais on ne sait pas si ces boîtes sont, elles-même, remplies! On remarquera aussi que la timonerie télescopique a été descendu pour permettre au bateau de passer sous la route qui enjambe la sortie aval de l'.

                 

Puis Le GUADIANA poursuit sa route et aussitôt deux bateaux de plaisance montants pénètrent dans l'. Le premier est ALDEBARAN qui attendait depuis un moment que l' se libère:

                 

Le second est VAGEBOND qui arrive tout juste pour profiter de l'ouverture:

                                         


Jean Louis (BaB Vallée du

       



Commentaires

par blanchemin le Jeudi 26/08/2010 à 09:51

a propos de l encart rouge concernant l acces aux ouvrages pour le public,il n y a pas que sur le rhone que c est interdit,en seine on a posé des clotures un peu partout,plus question d aller sur les passerelles,plus question d y voir un bateau ecluser,meme pour aller voir de la famille ou rejoindre l equipage il faut montrer patte blanche;ce serait la faute aux terroristes,mais il est facile de mettre en avant ces faits la.il nous reste amfreville sous les monts,les autres ouvrages pas question,merci vnf,on arrive a privatiser des ouvrages construits avec nos impots,elle est pas belle la vie!!!!!!!!!!!!!!


par Eric le Jeudi 26/08/2010 à 17:57

Bonjour Jean-Louis

Je connaissais le Nirvana mais j'ai pas eu trop l'occasion de voir encore de près le Camaël et le Guadiana enfin bref ,je suis impressionné
par ces grandes longueurs,j'ai l'impression que c bateaux vont se partager par le milieu vu la longueur 135 metres !
Tes photos sont superbes.
Un petit mot au sujet des barrieres pour éviter que les gens s'approchent du SAS des l'écluses du Rhone.
Je pense que c du a l'automatisation des écluses, que la CNR assure sur la sécurité des sites.
Et une paranthèse :l'année dernière je suis allée voir les écluses de Fonsérannes (Canal du Midi Béziers) .
les gardes corps aux bords des écluses ????? .
Je trouve que c'est bien plus dangeureux ,que de s'approché  d'une écluse du Rhone 
Sur ma première photo ,regarder le photographe ou il est ? au moment du remplissage 
La Bouée de Sauvetage au bord du SAS  ????? mais c vrai que là il y a encore des éclusiers.


.

Enfin J'aime bien mettre des photos avec mes discours photos du Nirvana a Givors
 

*Eric*


Re: par Bat07 le Jeudi 26/08/2010 à 18:31

Bat07 Salut Éric,

Tes photos ne sont pas mal du tout, elles aussi!  Bravo et Merci de les partager.

Concernant la sécurité autour des écluses, c'est vrai que c'est très inégal .... je me souviens aussi de certaines écluses de la Saône sur lesquelles j'avais publié un article l'année dernière et autour desquelles il n'y a strictement aucune protection ..... Idem pour les écluses sur le "Marne à la Saône" ou le "Marne au Rhin" (enfin, sur les secteursque je connais) et je pense que c'est le cas sur la plupart des canaux.

Concernant le Rhône, je ne suggère pas à la CNR d'enlever toutes les protections mais d'envisager des dispositifs "raisonnables" qui assurent la sécurité tout en permettant de voir correctement à l'intérieur. A Sablons, par exemple, il y a déjà une barrière qui doit faire plus d'un mètre de haut ..... pourquoi avoir rajouté au-dessus ce hideux morceau de plastique déformant la visibilité ou l'empêchant carrément, suivant la position du soleil ......

Jean Louis


Re: par kikicmr le Jeudi 26/08/2010 à 19:26

kikicmr Que les grands ouvrages soient sécurisés, d'accord, bien que c'est dommage de ne pas avoir prévu de point de vue... Mais de là à installer des garde-corps sur tout le réseau Fraycinet et au-delà!

On ne fait pas d'imprudence, et puis ça sera bien comme ça!


Re: par Miette le Jeudi 02/09/2010 à 16:49

Bonjour à tous,
C'est vrai que dans le Midi il n'y a pas de protection sauf accés aux passerelles ??? alors que le sas est plus dangereux; quant à la bouée elle devrait y être, l'éclusier a du oublier de la sortir puisqu'il faut les rentrer le soir sinon peu de chances de les retrouver le lendemain !
Et dans le Midi où la majorité des naviguants sont des plaisanciers occasionnels et souvent peu expérimentés, ce sont eux qui tombent dans le sas (ce n'est pas rare). Un de ces plaisanciers doit sa vie au courage de l'éclusier qui, ancien pompier, a plongé avec les 4 vannes ouvertes pour le récupérer sous le bateau !
Quant aux écluses du Rhône, c'est effectivement frustrant de ne pouvoir aller voir de près les manoeuvres surtout quand il y a dans le sas d'aussi beaux bateaux ; merci à ceux qui nous les font voir par de très belles photos.


par Eric le Vendredi 27/08/2010 à 10:14

Salut Jean-Louis
Pour revenir sur les sujets du plexiglass 
c'est vrai que c pas terrible comme a Vaugris il y a ce fameux plexi déformant.
Il y a aussi une histoire de sécurité de la part de la CNR je pense , pour que les gens ne s'approchent pas trop près du SAS .
Mais c surtout pour éviter que les gens ne jettent pas n'importent quoi dans le SAS ,surtout quand il y a des bateaux 
qui transportent des matières dangeureuses,
(Ex: pourquoi pas une cigarette ,en pensant qu'elle va s'eteindre en la jetant dans l'eau.).
Quand on n'y connais rien,on n'est plus a sa près.
*Eric*



Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Achat/Vente


Dernières publications en images

15 OCTOBRE 2018 : INONDATIONS DANS L'AUDE (3 et fin)

Toujours l'écluse de Neuilly-sur-Marne

15 OCTOBRE 2018 : INONDATIONS DANS L'AUDE (2)

15 OCTOBRE 2018 : INONDATIONS DANS L'AUDE (1)

Sur la passerelle des écluses de JANVILLE

REPAS GUINGUETTE le DIMANCHE 18 NOVEMBRE 2018

BRIARE : Un berrichon prend la route pour Vierzon

RENTREE DES CLASSES

Les VENELLES de SAINT-MAMMES

Incident au chantier de Sète

Croisement à l'écluse de garde de FROMONVILLE

Mes 2 Dernières TOILES

LES 3 ECLUSES DE CASTETS-EN-DORTHE

Barrage de Champagne-sur-Seine

Recherche historique Ecluse n° 53 entre canal latéral et Garonne

LE LIBRON BLOQUE LE CANAL !


Sites Transports Fluviaux


CNBA
 

Recherche par tableau


Sites Incontournables

    
 






Rubrique courante