Comme promis, voici le premier des "frangins" du NIRVANA: CAMAËL qui mesure également 135 mètres et qui est, lui aussi, spécialisé dans le transport des containers sur le bassin Rhône-Saône. Ce jour là, il remontait le Rhône. Le voici d'abord à la sortie amont de l'écluse de Sablons:
En plus d'être moins polluants que les autres bateaux du Rhône, ces grands automoteurs s'en distinguent également par une vitesse supérieure (Voir:www.meretmarine.com/article.cfm)..... J'en ai fait l'expérience, ce jour là. En effet, je suivais à distance la remonte de CAMAËL grâce aux indications horaires aux passages des écluses données sur le site de la C.N.R. (www.inforhone.fr/inforhone/FR/Commun/message.aspx) .... Je pensais avoir calculé juste et je me suis rendu tranquillement à l'écluse de Sablons pensant y arriver avant que le bateau ne se présente à l'aval de l'écluse ..... J'arrivais bien à l'écluse à l'heure que j'avais prévue ..... mais CAMAËL était déjà en train de ressortir du sas!! Les photos d'entrée dans le sas, ce sera donc pour une autre fois!
Quelques Kilomètres en amont, je me poste sur le pont de Salaise où j'admire le "géant" passer devant le port puis sous le pont:
Sur la photo ci-dessus à droite, on peut apercevoir la centrale nucléaire de Saint-Alban qui parait être sur la rive droite ..... mais, qui se situe, en fait, sur la rive gauche après un méandre du Rhône.
Jean Louis (BaB Vallée du Rhône)
P.S. Pour poursuivre le passionnant échange initié hier par Pierre à propos de mon article sur le NIRVANA, je précise que la plupart des photos ci-dessus ont été retouchées pour rendre les horizons plus horizontaux .....
Annonce
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).
APRÈS LE NIRVANA ..... IL Y A CAMAËLL'UN DES TROIS PLUS GRANDS AUTOMOTEURS DU RHÔNECommentaires
par 25081963
le Jeudi 19/08/2010 à 13:03
ah l'horizon, qui nous attire et attise nos envies de voyages !!!
par cayor
le Jeudi 19/08/2010 à 18:05
Bonjour,
par blanchemin
le Vendredi 20/08/2010 à 09:33
j opterai pour la fonction patron,plutot jeune pour se lancer avec un tel investissement.en fait un createur,avec un projet et de la volonté,c est peut etre ce qui manque a beaucoup pour se faire une place au soleil.avec de nouvelles techniques de gestion plus hardies.mais encore faut il trouver le creneau porteur,je parle du fret sans le quel il ne peut y avoir de recettes.
Statut du capitaine???
par Bat07
le Vendredi 20/08/2010 à 11:42
Bonjour,
Re: Statut du capitaine???
par blanchemin
le Vendredi 20/08/2010 à 12:19
alors si ces bateaux ont etés concus par un"donneur d ordre"peut importe le statut des uns ou des autres l essentiel n est il pas de voir se devellopper des trafics sur les voies d eau,voir du beau materiel et que tout ca fasse vivre des personnes directement preneur de la vie a bord.ce serait dommage d abandonner un secteur d activité qui nous a fait vivre,salarié ou artisan,et auquel nous sommes intimement liés pour y avoir exercé.y a pas a dire mais l eau nous attire,elle nous a peut etre "bouffé" a certains moments,mais on l aime quand meme.
Re: Statut du capitaine???
par p boum
le Dimanche 22/08/2010 à 13:44
Le transport est la principale activité du genre Humain, IL s'est toujours et a toujours "modifié" les choses : résumé par le terme EVOLUTION ....négatif ou positif est une autre histoire.
Re: Statut du capitaine???
par cayor
le Vendredi 20/08/2010 à 17:30
Bonjour, |
Dernières publications en imagesDerniers commentaires
|
Recherche d'articles |
quand on voit des bateaux de cette envergure,je ne peux m enpecher de penser a ceux qui naviguaient il y a cinquante ans,des logements dans une cale des fois sans aucune ouverture,sans eau pardon si mais dans un fut en galva sur le pont,chauffe a la briquette,sans electricité avec des lampes a petrole,on peut dire que le progres a servi a quelque chose.meme dans la batellerie,plus de confort,plus de technique pour travailler,moins d efforts physiques,et de plus c est autrement plus agreable a regarder que des camions qui fusent sur un autoroute et la pollution qui va avec.on peut aussi comprendre que ces nouveaux mariniers aient du plaisir a s offrir une belle bagnole,un jet ski,et s accorder une vie plutot agreable..c etait il y a cinquante ans.
ca ne sert a rien de comparer ces deux epoques,ils ont vecu,il nous faut vivre.