Le bonheur tient-il à un hors- bord embarqué sur un grand bateau???? (voir la discussion un tantinet surréaliste qui s'est développé récemment sur BaB dans les commentaires de cet article: bordabord.org/news/sous-le-pont-de-thoissey-le-nirvana) ? ...... En tout cas, avec ou sans hors-bord, le NIRVANA est un magnifique bateau que j'ai suivi sur le Rhône, de l'écluse de Sablons jusqu'à Andance. Le voici d'abord à la sortie de l'écluse, puis s'apprêtant à passer sous le viaduc SNCF de Peyraud.

Rappelons que le NIRVANA est l'un des trois plus gros automoteurs circulant actuellement sur le bassin Rhône-Saône. Comme ses deux "frères", CAMAËL et GUADIANA (que je présenterai ou "représenterai" dans de prochains articles), il mesure 135 mètres de long sur 11,5 mètres de large. Les trois bateaux sont spécialisés dans le transport des containers. Ces trois bateaux sont arrivés sur le Rhône il y a bientôt deux ans. Avant eux, les plus grands automoteurs du Rhône mesuraient 110 mètres et le transport des containers étaient essentiellement effectués par des convois poussés.
Après l'écluse de Sablons, je vais me poster à Andancette (10 kms. plus en aval, sur la rive gauche) et, tout en contemplant Andance sur la rive droite et le magnifique pont suspendu reliant les deux villages ..... j'attends le NIRVANA .....


Deux bateaux de plaisance sont amarrés; l'un à Andance (rive droite), l'autre à Andancette (rive gauche):


Et le NIRVANA pointe son nez et passe ...... plus rien à dire ..... Se taire et admirer:






A bientôt ...... avec les deux "frangins" du NIRVANA .....
Jean Louis (BaB Vallée du Rhône)
Annonce
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).
TROUVER LE NIRVANA A ANDANCEUN BIEN BEAU BATEAU ......
Commentaires
merci pour les explications,j y vois plus clair maintenant.l enclavement se reglera peut etre un jour dans cinquante ou cent ans a la vitesse ou changent les mentalites.mais on ne peut que se rejouir du developpement de la voie d eau pour toutes les raisons que nous connaissons.longue vie a ces belles unités.
Juste pour mémoire ,je voudrai vous rappeler que
ce ne serait pas plutot en 1950,je pense que ton doigt a derapé sur le clavier,mais c est vrai qu il y avait de belles unités sur le rhone,j ai vu les citerna naviguer en seine en 1962 avant qu ils ne partent sur le rhone,je crois qu ils n avaient pas beaucoup de toles droite en bordaille,tout en forme ,des fusées,d ailleurs je crois que c est le 15 qui avait retourne le bac de guernes en montant a cet endroit la. je crois que ces unités dont tu parle etaient "suffren tourville" et d autres de beaux bateaux pour l epoque,en photos ca en jetait. j ai bien noté,pardon pour mon ignorance;tu es la memoire meme,difficile de rivaliser. salut françois avec un peu de retard mais il faut savoir que la ou tu es passé il se trouve que tu es pratiquement incollable:moi je sais que tu en connais des choses:je prefererais te demander avant que plutot que te tenir tete et paraitre idiot;tu es la memoire meme :a plus françois
roulis
par 25081963
le Mercredi 18/08/2010 à 08:24
salut Jean-Louis, on va pas cracher dans la soupe!!plus les photos seront de qualité et plus elle seront belles et plus on en prendra plein les yeux pour notre plus grand bonheur.il faut reconnaitre qu il y en a deja de tres belles qui circulent,et pourquoi pas d encore plus belles!!!!!!
personnellement,je dirai que c est mieux,deja les ducs d albe ont l air mieux plantés,mais on a tous des petits defauts,que l on peut corriger avec de l aide.et puis quand on penche la tete on a l air malheureux et interrogateur non!!alors sourions.l avenir est sur les fleuves.
Tout à fait mieux ! Je n'aime pas la retouche non plus ! donc, vous en déduirez que le mieux, c'est de penser à son cadre au moment où on fait la photo ! (et à plein d'autres choses...) cqfd ! D'autant que quand on redresse un horizon qui a une forte inclinaison, on perd des éléments de la photo à cause d'un recadrage inévitable !
Pourquoi pas si cela intéresse d'autres personnes ^^ Mèneras tu la barque qui nous propulsera plus pro que les vrais pro de la photo fluviale ? Y en t il d'ailleurs, à ce propos ?
Je ne connais pas de pros dans le domaine, non ! Ca me ferait plaisir qu'on partage nos trucs et astuces au sujet de la photo fluviale et je veux bien m'en occuper. Je ne voudrai simplement pas qu'on s'éloigne trop des "missions " de base de Bord à Bord
Super !
La video je n'y connais rien ou pas grand chose ! Par contre on pourrait parler de trucs et astuces photo et video dans la même rubrique, bien que ce sont 2 techniques différentes mais qui parfois se rejoignent.
par kikicmr
le Mercredi 18/08/2010 à 20:45
|
Dernières publications en imagesDerniers commentaires
|
Recherche d'articles |

Merci pour les compliments sur les photos. Non, je ne pense pas que l'on puisse parler de démesure concernant ces trois bateaux de 135 mètres. Ils sont arrivés sur le Rhône pour répondre à une forte augmentation de la demande pour le transport des containers. Cette augmentation est due, en grande partie, au choix fait par six enseignes de la grande distribution dont IKEA, CASTORAMA, LEROY-MERLIN ..... (j'ai oublié les trois autres) de transférer une bonne partie de leur frêt de la route vers la voie d'eau...... Et je peux vous assurer que ces trois unités ne chôment pas: on les voit, sans interruption (ou presque) monter et redescendre le bassin et il n'est pas rare que l'on puisse les voir également naviguer le week-end ...... Donc, oui, le transport fluvial sur le Rhône a de l'avenir, même s'il y a encore beaucoup à faire, en particulier sur la modernisation et le doublement des écluses et s'il souffre, plus que jamais de son enclavement dû à l'absence de liaison grand gabarit avec les autres bassins.
...... Merci!



Bonjour,
C'est marrant mais si ca peut consoler j'ais eu le meme probleme aussi et ca penche du meme cote ; ca se voit sur mes photos dans "Pousseurs endormis" a l'Ile aux snobs de Janville ... alors depuis je fais attention ... ou j'essaie !
Au sujet des photographes professionnels de la voie d'eau, j'ai remarqué que beaucoup de photos des brochures et autres documents officiels de VNF sont de Pascal Lemaître.
(non non Nico, ne me censure pas!) Et encore, de ce côté, il y a le pêcheur, là, en bas, à droite... GRRRRRR.....




rien a redire,un beau bateau et de belles photos,mais n entre t on pas dans le regne de la demesure avec des engins aussi gros???je ne connais pas le rhone mais j imagine ses conditions de naviguation par temps de crue,c est que ca prend de la place ces engins la,n est ce pas un peu trop grand pour le trafic qui existe??ou bien se prepare t on a un avenir plus rose?a l image de certains qui se voyaient a la barre de convois pousses de 24 metres de large en seine maritime,avec tous les aleas que ca n aurait pas manqué de créer en fret charbon ou fuel sauf qu aujourd hui y a pratiquement plus rien de tout cela,mais peut etre n est ce qu un debut d une profonde mutation de la voie d eau,je veux bien y croire pour son avenir et celui de ceux qui y travaillent.la voie d eau a beaucoup de choses a prouver et pourquoi ne finirait elle pas par s imposer avec l aide des politiques et de tout ceux qui luttent pour l ecologie vraie.