S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles appronfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités
Souhait : Complémentarité avec les bonnes informations, mais succintes sur les groupes batellerie de Facebook, et celles pointues des sites incontournables spécialisés.

TROUVER LE NIRVANA A ANDANCE

UN BIEN BEAU BATEAU ......

Par Bat07 • BaB Val.Rhône • Mardi 17/08/2010 • 28 commentaires  • Lu 6418 fois • Version imprimable

  • Currently 5/5

Note : 5/5 (3 notes)

Le bonheur tient-il à un hors- bord embarqué sur un grand bateau???? (voir la discussion un tantinet surréaliste qui s'est développé récemment sur BaB dans les commentaires de cet article: bordabord.org/news/sous-le-pont-de-thoissey-le-nirvana) ? ...... En tout cas, avec ou sans hors-bord, le NIRVANA est un magnifique bateau que j'ai suivi sur le , de l' de Sablons jusqu'à Andance. Le voici d'abord à la sortie de l', puis s'apprêtant à passer sous le viaduc SNCF de Peyraud.

               

Rappelons que le NIRVANA est l'un des trois plus gros automoteurs circulant actuellement sur le bassin -. Comme ses deux "frères", CAMAËL et GUADIANA (que je présenterai ou "représenterai" dans de prochains articles), il mesure 135 mètres de long sur 11,5 mètres de large. Les trois bateaux sont spécialisés dans le transport des . Ces trois bateaux sont arrivés sur le il y a bientôt deux ans. Avant eux, les plus grands automoteurs du mesuraient 110 mètres et le transport des étaient essentiellement effectués par des convois poussés.

Après l' de Sablons, je vais me poster à Andancette (10 kms. plus en aval, sur la rive gauche) et, tout en contemplant Andance sur la rive droite et le magnifique suspendu reliant les deux villages ..... j'attends le NIRVANA .....

               

                                           

Deux bateaux de plaisance sont amarrés; l'un à Andance (rive droite), l'autre à Andancette (rive gauche):

               

                                     

Et le NIRVANA pointe son nez et passe ...... plus rien à dire ..... Se taire et admirer:

               

               

               

               

               

             

A bientôt ...... avec les deux "frangins" du NIRVANA .....

Jean Louis (BaB Vallée du )


Commentaires

par blanchemin le Mardi 17/08/2010 à 19:08

rien a redire,un beau bateau et de belles photos,mais n entre t on pas dans le regne de la demesure avec des engins aussi gros???je ne connais pas le rhone mais j imagine ses conditions de naviguation par temps de crue,c est que ca prend de la place ces engins la,n est ce pas un peu trop grand pour le trafic qui existe??ou bien se prepare t on a un avenir plus rose?a l image de certains qui se voyaient a la barre de convois pousses de 24 metres de large en seine maritime,avec tous les aleas que ca n aurait pas manqué de créer en fret charbon ou fuel sauf qu aujourd hui y a pratiquement plus rien de tout cela,mais peut etre n est ce qu un debut d une profonde mutation de la voie d eau,je veux bien y croire pour son avenir et celui  de ceux qui y travaillent.la voie d eau a beaucoup de choses a prouver et pourquoi ne finirait elle pas par s imposer avec l aide des politiques et de tout ceux qui luttent pour l ecologie vraie.


Re: par Bat07 le Mardi 17/08/2010 à 22:01

Bat07 Merci pour les compliments sur les photos. Non, je ne pense pas que l'on puisse parler de démesure concernant ces trois bateaux de 135 mètres. Ils sont arrivés sur le Rhône pour répondre à une forte augmentation de la demande pour le transport des containers. Cette augmentation est due, en grande partie, au choix fait par six enseignes de la grande distribution dont IKEA, CASTORAMA, LEROY-MERLIN ..... (j'ai oublié les trois autres) de transférer une bonne partie de leur frêt de la route vers la voie d'eau...... Et je peux vous assurer que ces trois unités ne chôment pas: on les voit, sans interruption (ou presque) monter et redescendre le bassin et il n'est pas rare que l'on puisse les voir également naviguer le week-end ...... Donc, oui, le transport fluvial sur le Rhône a de l'avenir, même s'il y a encore beaucoup à faire, en particulier sur la modernisation et le doublement des écluses et s'il souffre, plus que jamais de son enclavement dû à l'absence de liaison grand gabarit avec les autres bassins.
Quant aux difficultés de navigation sur ce fleuve, elles ont existé de tous temps, quelle que soit la taille des bateaux et les mariniers du Rhône ont toujours été des virtuoses ......

Jean Louis


Re: par blanchemin le Mercredi 18/08/2010 à 08:25

merci pour les explications,j y vois plus clair maintenant.l enclavement se reglera peut etre un jour dans cinquante ou cent ans a la vitesse ou changent les mentalites.mais on ne peut que se rejouir du developpement de la voie d eau pour toutes les raisons que nous connaissons.longue vie a ces belles unités.


Re: par ledoux le Mercredi 18/08/2010 à 10:18

Juste pour mémoire  ,je voudrai vous rappeler  que
a l'origine de L'HPLM il y avait sur le Rhone  en 1850
Des bateaux a vapeur de 135 m de long, dont deux
qui on été rallongés a 157 m sur 6.35 de large avec une puissance de 1200cv
ils portaient 640 t a l'enfoncement de 1.50m
Ils marchaient  a 6 km  a l'heure montant et 20 km heure avalant


Re: par blanchemin le Mercredi 18/08/2010 à 11:01

ce ne serait pas plutot en 1950,je pense que ton doigt a derapé sur le clavier,mais c est vrai qu il y avait de belles unités sur le rhone,j ai vu les citerna naviguer en seine en 1962 avant qu ils ne partent sur le rhone,je crois qu ils n avaient pas beaucoup de toles droite en bordaille,tout en forme ,des fusées,d ailleurs je crois que c est le 15 qui avait retourne le bac de guernes en montant a cet endroit la.


Re: par blanchemin le Mercredi 18/08/2010 à 11:09

je crois que ces unités dont tu parle etaient "suffren tourville" et d autres de beaux bateaux pour l epoque,en photos ca en jetait.


Re: par ledoux le Mercredi 18/08/2010 à 12:02

Non monsieur blanchemin je n'ai pas le doigt qui a dérappé c'était bien en 1850 .La série 
du tourville surcouf sufren forez et vercord construit dans les années 1950 ne faisait que 76 m


Re: par Bat07 le Mercredi 18/08/2010 à 12:06

Bat07 Quel plaisir d'avoir à faire à des connaisseurs et des spécialistes de la navigation sur le Rhône ...... Merci!

Jean Louis


Re: par blanchemin le Mercredi 18/08/2010 à 12:08

j ai bien noté,pardon pour mon ignorance;tu es la memoire meme,difficile de rivaliser.


Re: par trinidad le Mardi 26/10/2010 à 18:46

salut françois avec un peu de retard mais il faut savoir que la ou tu es passé il se trouve que tu es pratiquement incollable:moi je sais que tu en connais des choses:je prefererais te demander avant que plutot que te tenir tete et paraitre idiot;tu es la memoire meme :a plus françois


Re: par FOREZ le Dimanche 15/05/2011 à 23:42

LE FOREZ ET LE VERCORS FONT 78M26


Re: nirvana par andré le Jeudi 28/10/2010 à 03:36

andré Très bien le sujet et les photos supers.....paysage/bateau mais je suis de l'avis du colègue on entre dans la démeusure la SAÖNE n'est peut être pas faite pour de grands gabarits, on risque toujours et rien et fait pour la navigation mais on tente ! moi je regrette le temps ou il y avait des 38 m qui se croisaient, c'était plus vivant pour tout le monde éclusiers, habitants des bord de l'eau et les petits commerces, les seuls qui s'en réjouissent ce sont peut être les pêcheurs. Il faut vivre avec son époque....
André.


roulis par 25081963 le Mercredi 18/08/2010 à 08:24

salut Jean-Louis,

je sais que ce n'est pas facile lorsqu'on photographie le fleuve mais tu devrais essayer d'éviter les horizons pas très horizontaux
Je te dis ça sans vouloir passer pour un donneur de leçons car je me retrouve également lors d'une série avec ce type d'images.  J'ai 2 tactiques : je rétablis un horizon acceptable via un logiciel de retouche ou bien je mets à la poubelle !
J'en profite pour te demander ainsi qu'à tous les contributeurs de Bord à Bord si vous voyez un intérêt à ce que nous partagions quelques astuces afin de nourrir le blog de Bord à Bord de photos de plus en plus qualitatives ?
J'attends vos commentaires,
amitiés
Pierre BaB Tournai


Re: roulis par blanchemin le Mercredi 18/08/2010 à 08:29

on va pas cracher dans la soupe!!plus les photos seront de qualité et plus elle seront belles et plus on en prendra plein les yeux pour notre plus grand bonheur.il faut reconnaitre qu il y en a deja de tres belles qui circulent,et pourquoi pas d encore plus belles!!!!!!


Re: roulis par Bat07 le Mercredi 18/08/2010 à 09:34

Bat07 Salut Pierre,

Oh non, tu ne passes pas pour un donneur de leçons ..... Tes photos sont toujours très belles, donc tu peux te permettre de donner des conseils. Par contre, sur ce coup là, je ne vois pas très bien ce que tu veux dire avec tes "horizons pas très horizontaux". A part ma toute première photo pour laquelle, je suis d'accord avec toi, pour les autres, il me semble que les obliques des horizons proviennent du relief des paysages que je photographie ..... Tu ne voudrais quand même pas aplanir les paysages d'Ardèche avec un logiciel de retouche !!

Personnellement, je ne passe pas beaucoup de temps à retoucher les photos. Exceptionnellement, je l'ai fait sur les photos de cet article et je ne suis pas très satisfait du résultat: je les trouvais trop sombre et j'ai retravaillé l'exposition et diverses autres choses et, à l'arrivée, je trouve à ces photos une dominante verte que je n'aime pas bien.

Ceci dit, tout à fait d'accord pour échanger des trucs et des astuces pour améliorer la qualité des photos. En ce qui me concerne, je suis sur Mac; je peux travailler les photos sur I'Photo ou directement sur "Aperçu". Je viens de redresser ma première photo ....... Cela te convient-il mieux?       

Amicalement

Jean Louis


Re: roulis par blanchemin le Mercredi 18/08/2010 à 09:52

personnellement,je dirai que c est mieux,deja les ducs d albe ont l air mieux plantés,mais on a tous des petits defauts,que l on peut corriger avec de l aide.et puis quand on penche la tete on a l air malheureux et interrogateur non!!alors sourions.l avenir est sur les fleuves.


Re: roulis par 25081963 le Mercredi 18/08/2010 à 12:36

Tout à fait mieux !  Je n'aime pas la retouche non plus !  donc, vous en déduirez que le mieux, c'est de penser à son cadre au moment où on fait la photo ! (et à plein d'autres choses...)  cqfd !  D'autant que quand on redresse un horizon qui a une forte inclinaison, on perd des éléments de la photo à cause d'un recadrage inévitable !
Je précise que tout ce que je raconte je l'ai moi-même glané d'autres photographes, dans des revues ou bouquins, etc.  Il y a beaucoup à dire mais je ne sais pas si Nicolas trouverait opportun d'ouvrir une rubrique de trucs et astuces pour améliorer nos photos
Les conseilleurs n'étant pas les payeurs, en fin de compte, chacun fait et fera comme il le sent

à bientôt,
Pierre


Re: roulis par nicola le Mercredi 18/08/2010 à 15:34

nicola

Il y a beaucoup à dire mais je ne sais pas si Nicolas trouverait opportun d'ouvrir une rubrique de trucs et astuces pour améliorer nos photos
Pourquoi pas si cela intéresse d'autres personnes ^^
Mèneras tu la barque qui nous propulsera plus pro que les vrais pro de la photo fluviale ?
Y en t il d'ailleurs, à ce propos ?


Re: roulis par 25081963 le Mercredi 18/08/2010 à 19:19

Je ne connais pas de pros dans le domaine, non !  Ca me ferait plaisir qu'on partage nos trucs et astuces au sujet de la photo fluviale et je veux bien m'en occuper.  Je ne voudrai simplement pas qu'on s'éloigne trop des "missions " de base de Bord à Bord
A toi de voir !
merci
Pierre


Re: roulis par nicola le Mercredi 18/08/2010 à 19:29

nicola Que du contraire, cela pourrait ramener des personnes au bord de l'eau pour la chasse ^^

Allez, la nuit porte conseil mais mon petit doigt me dit que ça devrait le faire !


Re: roulis par BaB le Jeudi 19/08/2010 à 08:52

BaB Bonjour,

La rubrique "La Photo - Trucs&Astuces" est ouverte !
---> http://bab.viabloga.com/la_photo_trucs_astuces.shtml

Son accès se trouve dans le menu "Divers" dans la barre de menus en sommet de page.

Il faut un premier article pour y accéder...


Re: roulis par Bat07 le Mercredi 18/08/2010 à 11:53

Bat07 Pierre,

Je reviens sur ma réponse précédente à ton commentaire. Je viens de remettre l'horizon horizontal sur les photos du prochain article que je prépare et tu as mille fois raison: c'est bien mieux .... il n'y a pas photo!!! Et, du coup, le relief ressort encore mieux ..... Donc, encore merci du conseil.

Jean Louis


Re: roulis par 25081963 le Mercredi 18/08/2010 à 12:40

Super !
Comme je disais dans mon commentaire précédent, l'idéal est de cadrer au mieux à la prise de vue  A ce sujet, la première difficulté est peut-être l'emploi d'un appareil compact avec lequel on cadre sur l'écran lcd !  C'est très compliqué de tenir et viser à bout de bras, de bien voir l'image quand il y a du soleil ou des reflets.  Avec un reflex ou un compact avec viseur oculaire, vous êtes dans la photo et c'est plus facile de cadrer "juste".
Pierre


Tanguage et roulis par Arrow le Mercredi 18/08/2010 à 13:01

Arrow C'est marrant mais si ca peut consoler j'ais eu le meme probleme aussi et ca penche du meme cote ; ca se voit sur mes photos dans "Pousseurs endormis" a l'Ile aux snobs de Janville ... alors depuis je fais attention ... ou j'essaie !
Au plaisir .

Vive l'eau et les photos qui penchent .

Patrick L .


Re: Tanguage et roulis par 25081963 le Mercredi 18/08/2010 à 19:21

L'important c'est d'essayer ! 


Re: Tanguage et roulis par Bat07 le Mercredi 18/08/2010 à 19:36

Bat07 Je suis partant, moi aussi, pour échanger; mais actuellement, mon truc, c'est plutôt le cinéma (enfin la vidéo). D'ailleurs, je n'ai pas d'appareil photo numérique à proprement parler; j'utilise soit la fonction "Photo" d'un  camescope dont je ne me sers plus pour filmer (cela donne des photos en 4/3, comme celle du NIRVANA dans cet article ...... soit j'utilise ma caméra HD dont je me sers pour filmer et, dans ce cas là, j'extrait des images du film; la mauvaise qualité des images extraites de vidéo est, en partie compensée par le fait que ce sont des images HD ...... Donc, en photo "pure et dure", je pense que j'aurais beaucoup plus à apprendre qu'à apporter .......

Jean Louis


Re: Tanguage et roulis par 25081963 le Mercredi 18/08/2010 à 20:01

La video je n'y connais rien ou pas grand chose !  Par contre on pourrait parler de trucs et astuces photo et video dans la même rubrique, bien que ce sont 2 techniques différentes mais qui parfois se rejoignent.
Pierre


par kikicmr le Mercredi 18/08/2010 à 20:45

kikicmr Au sujet des photographes professionnels de la voie d'eau, j'ai remarqué que beaucoup de photos des brochures et autres documents officiels de VNF sont de Pascal Lemaître.

Je ne connais pas ce Monsieur, mais en tout cas, ça doit être un bien beau métier de faire des photos pour VNF! Nous, on les fait en amateur, mais lui, mandaté par VNF, il a accès en toute légalité à des points de vue dont nous sommes, nous simples mortels, tenus séparés par des chaînes, des barrières, des grilles et autres panneaux d'interdiction... (oui, bon, des fois, on se permet de ne pas toujours obéir, mais c'est la passion qui nous y pousse!)

Je suis d'accord pour les cours de prise de photos : c'est vrai que les bateaux ne vont pas très très vite, mais il y a quand même des fois où on n'a pas le temps de cadrer ; on fait attention, on évite de prendre le poteau électrique à gauche, la voiture de l'éclusier à droite, la barrière du pont au premier plan... le temps de vérifier tout ça, on a raté le nez du bateau qui s'engage sous le pont! Quelle frustration!!! A vous dégoûter un homme! Ne pas jeter l'APN à la baille quand même, ne pas rester sur un échec non plus, penser que le bateau sortira forcément de sous le pont, si on a raté le nez, y a qu'à traverser pour lui prendre le cul! (non non Nico, ne me censure pas!) Et encore, de ce côté, il y a le pêcheur, là, en bas, à droite... GRRRRRR.....

Et puis, toujours penser à ce que la devise et le matricule soient bien visibles, ils seront très utiles pour les recherches sur Bord-à-Bord en rentrant à la maison.





Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Achat/Vente


Dernières publications en images

15 OCTOBRE 2018 : INONDATIONS DANS L'AUDE (3 et fin)

Toujours l'écluse de Neuilly-sur-Marne

15 OCTOBRE 2018 : INONDATIONS DANS L'AUDE (2)

15 OCTOBRE 2018 : INONDATIONS DANS L'AUDE (1)

Sur la passerelle des écluses de JANVILLE

REPAS GUINGUETTE le DIMANCHE 18 NOVEMBRE 2018

BRIARE : Un berrichon prend la route pour Vierzon

RENTREE DES CLASSES

Les VENELLES de SAINT-MAMMES

Incident au chantier de Sète

Croisement à l'écluse de garde de FROMONVILLE

Mes 2 Dernières TOILES

LES 3 ECLUSES DE CASTETS-EN-DORTHE

Barrage de Champagne-sur-Seine

Recherche historique Ecluse n° 53 entre canal latéral et Garonne

LE LIBRON BLOQUE LE CANAL !


Sites Transports Fluviaux


CNBA
 

Recherche par tableau


Sites Incontournables

    
 






Rubrique courante