Désolé, je dois re-préciser ici que j'habite un département totalement dépourvu de voies d'eau et qu'il m'est difficile de contribuer à la vie de ce site avec des articles émaillés de nombreuses photos fluviales. A l'époque où je vivais à Lille, la photo argentique n'était pas gratuite ! Maintenant que s'offrent à moi les avantages du numérique, je suis loin de tous canaux…
Mais, j'ai au moins la plume, des souvenirs pleins la tête…
Et les passions bien ancrées !
Alors maintenez ferme le macaron et suivez ma poupe sans trémater :
Dans mes dadas, centres d'intérêts ou manies dévorantes (déviantes ?), j'ai une grande affection pour la géographie. Il est inutile, je suppose, de rappeler que fluvial vient de fleuve, qu'un cours d'eau appartient à un bassin versant encadré de lignes (ou crêtes) de partage courant vers la mer et que tout cela c'est de la géographie.
Donc, j'aimerai livrer ceci à ceux qui ne le pratiqueraient pas encore (ou assez) :
- Nous avons accès sur Internet à deux sites extraordinaires : Géoportail © et Google Earth ©. Ces deux sites permettent une navigation "satellitaire" (certes aérienne !) avec des vues très précises, le plus souvent, des lieux susceptibles de nous intéresser !
Personnellement, Google Earth © a ma préférence pour une question "d'internationalité", de fonctionnalité et de précision. Toutefois, je dois préciser que pour l'indication d'altitude précise et la bascule en fondu avec la carte IGN, Géoportail © est mieux.
Mais soyons pragmatiques et démonstratifs :
Soit : un internaute "fluviophile" ayant admiré la beauté de la Marie Alice sur les photos de Marc Debeer (article : "Lille port en vrac…P4").
Il a pu prendre note de l'endroit approximativement d'après l'article. Il se connecte sur le site Google Maps © (pour la carte avec nom de rue, lieux etc.) et tape : "Lille pont de dunkerque", il sélectionne "satellite" pour la vue et il obtient :
Il parcourt un peu le canal car il voit que le pont deviné devant le bateau sur la première photo de l'article n'est pas celui de Dunkerque. A peine plus loin, un autre pont (Pont Léon Jouhaux), il s'exclame :
- "Bon sang mais c'est bien sûr ! Ca y ressemble vachement, même qu'on dirait la hollandaise en question vue d'avion ! Je Vooooole !"
Pardon ! (Par Sainghin, c'est plus court ! pour connaisseurs !) Re-pardon !
Il coche "photos dans les "extras" (voir l'illustration ci-dessous) et clique sur le ch'tit carré à côté :
Il a le droit d'avoir les yeux brillants, le sourire béat de l'enfant devant la vitrine de Noël, car on n'est pas obligé de se la jouer blasé pour faire "tendance" !
(Ça me rappelle G. Apollinaire : -"Nous n'aimons pas assez la joie de voir de belles choses neuves, craînt qu'un jour un train ne t'émeuve plus !")
Bon, je m'égare (maritime)…
S'il clique sur la petite photo, il sera redirigé vers le site Panoramio © et pourra admirer les photos (ici de Daniel Herlent) mises sur ce site. Et tout photographe amateur peut en faire autant : voyez comme c'est sympa pour tous !
Et si vous naviguez en complément (ou seulement) dans Google Earth ©, vous pouvez, cerise sur le clafoutis, bénéficier d'un outil pratique de mesure sur le terrain (précis le bougre !) afin, par exemple, de connaître ou vérifier la longueur du bateau.
Maintenant, petite devinette :
En vous servant de l'image suivante et en piochant dans les articles de Marc Debeer, trouvez qui se trouve là à quai ?
Voilà. J'espère vous avoir quelque peu diverti et incité à parcourir nos canaux et belles rivières. Si comme moi vous êtes frustré de voyage, vous avez là de quoi, pourquoi pas, descendre le Danube ! Ou le Yang Tsé ?
Jean-Michel Docus, dit "Jimidi"
très instructif ! bravo !
Pierre BaB TOURNAI