La géographie et les "reliefs" PARCOURS des 2 Fleuves certainement une des causes quant'a leurs "destinées" pour la navigation/transport fluvial, le Rhin reliant Bâle a la Mer du Nord avec sur son parcours une économie et/ou industrielle etait la voie naturelle d'autant que le transport fluvial déja existant etait une base de décision incontournable.
Dans les années 1930 le transport fluvial Rhône representait environ UN % de celui du Rhin: mais la situation politique incitait la Suisse a trouver une liaison plus "sereine" d'ou l'intéret pour le Rhône : toute une "bande" de territoire (futur parcours navigable) créée a cet effet:).
Les Français ont réalisés des études de faisabilités pour le Rhone: SUISSE / LYON: projet sans suites......Le Rhone n'a pas eut son Barrage / Ecluse de KEMBS.........
Le barrage/écluse de Kembs (1932) a été érigé pour les besoins du Port de Bâle en créeant une retenue pour mettre en Eaux /retenue indispensable a ce Port: une "légende" pour améliorer la navigation .... car en aval du barrage peu d'amélioration.......
La raison pour ce texte: >> l'évocation par Marite des arrets/navigation "secheresse" sur le Rhône: a titre d'information un "développé/narration" sur ces périodes d"arret pourrait constituer un sujet interressant.
A titre d'illustration 2 vues ci-dessous :: Le Port de Bâle a été créé SURTOUT développé en même que KEMBS: en voyant les cotes d'eaux cela se comprends aisement : sans retenue d'eaux Pas de Port rentable.......
IMAGINEZ: le PORT avec les "cotes" du tableau..........
A Vous slts p. boum
Annonce
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).
SUISSE:; Accès a la MER......" vital " >>RHIN "indispensable" RHÔNE >> "aléatoire"........Commentaires
Re: "Régularité" de la Prestation Transport Fluvial..!!!
par p boum
le Dimanche 17/02/2013 à 10:32
Très "UTILES" vues qui illusttre les "aléas" quant a au "suivi" des besoins des Clients, merci d'avoir fait état de la "satisfaction" attendue par les Donneurs d'Ordres. (pas toujours le "souci" principal : et pourtant.......)
Re: la secheresse
par marcdarcon
le Dimanche 17/02/2013 à 11:21
c'est vrai MARITE et souvent, les suisse ne lachait pas le debit demande
Re: Déroulement:: "logistique" des lachers.....
par p boum
le Dimanche 17/02/2013 à 14:42
Marite et Vous donnez des descriptions du processus: sauf mauvaises interprétations (suis pas un "local", mais connait le jumeau Rhin) il fallait: UNE SACRéE GOUTTE pour remonter le niveau :: au fait de combien........
Re: Déroulement:: "logistique" des lachers.....
par ledoux
le Dimanche 17/02/2013 à 15:11
Laché d'eau du Barrage de Génissiat
Re: Déroulement:: "logistique" des lachers.....
par marite
le Dimanche 17/02/2013 à 16:17
genial ce petit reportage
Re: Déroulement:: "logistique" des lachers.....
par marcdarcon
le Dimanche 17/02/2013 à 19:52
a cette epoque la mulatiere n'existait plus depuis 1963 |
Dernières publications en imagesDerniers commentaires
|
Recherche d'articles |
deux photos qui montrent bien la sécheresse sur le rhône
avant qu il soit canalise
a ce niveau aucune navigation possible, un manque a gagner pour les entreprises
et beaucoup de transports que nous perdions ,la sncf elle se tapait sur le ventre
dans les années 1970 nous montions avec des lâches d eaux ,en principe ,le lâche arrivait vers 11h
nous avions entre 4et 5h pour gagner un port, attendre le prochain pour gagner lyon
pour descendre pareil,mais la nous descendions avec le lachè
col marite