Quoi de neuf à Laneuveville?
Quelques aménagements ont été faits depuis mon précédent article (bordabord.org/news/rupture-de-digue-a-laneuveville-devant-nancy) pour rendre la situation durable!
Ainsi, les eaux usées ont droit à un tuyau tout neuf pour rejoindre la station d'épuration :
à gauche : le canal ; en rouge, le tuyau d'eaux usées ; à droite, la Meurthe
en dessous du tuyau : l'embouchure du Frahaut dans la Meurthe
Le Frahaut, lui, a le temps d'attendre pour retrouver une canalisation toute neuve pour franchir le canal. Pour le moment, il a été détourné par un petit barrage à son embouchure pour s'écouler dans le canal, permettant d'alimenter le bief de Nancy pour éviter que les bateaux-logements ne s'échouent. La tête d'aqueduc a aussi été démontée :
La navigation peut être interrompue jusqu'à la mi-mai en toute tranquilité! Les riverains ne seront pas embêtés par les bruits de moteurs pendant un moment, et les transporteurs routiers récupèrent la soude de la Solvay pour Frouard et Arques, et les céréales de Toul, Void ou Bayon pour Strasbourg.
L'écluse a retrouvé ses portes aval, car le chômage est fini, même si l'interruption de navigation le prolonge... Elles ont été renforcées et ne devraient plus causer de soucis avant plusieurs
Pour finir, un article paru dans l'Est Républicain le 23 mars 2011, dans lequel on retrouve une interview d'Antoine Berenwanger, gérant de NAVISCO 2000, qui souligne les problèmes posés à la batellerie par cette longue fermeture du canal :
Les photos montrent deux bateaux à Nancy: SANTA RITA P12668F (arrière peint en bleu) et NOBIS P14556F (avant peint en gris)
que j'avais photographié l'été dernier sous sa précédente devise : MAENA (voir bordabord.org/news/activite-estivale-a-la-solvay).
Deux Strasbourg!
(article suivant : bordabord.org/news/rupture-de-digue-a-laneuveville-devant-nancy-suite-de-la-suite)
a defaut de bateau ,il y a des cigognes?