Laneuveville-devant-Nancy! Vous connaissez, bien sûr! Si, si, rappelez-vous, cet automne, je vous ai parlé des problèmes sur les portes aval en matériau composite de l'écluse n°25, qui avaient entraîné une interruption de la navigation d'un mois, juste avant Noël!
Et bien le sort s'acharne... Le canal de la Marne au Rhin, versant Meurthe, est en chômage depuis le 13 février. Le bief n°26 devait rester en eau pendant les travaux sur les vantaux de l'écluse 25, mais hier, vendredi 18 février 2011, l'aqueduc situé à quelques mètres en aval de la jonction du canal de la Marne au Rhin et du canal de jonction, et par lequel le ruisseau le Frahaut traverse le canal, juste avant de se jeter dans la Meurthe, a cédé. Et la digue s'est rompue.
Heureusement, aucun bateau ne stationnait dans ce bief, et l'eau du canal s'est écoulée dans la Meurthe qui n'est qu'à quelques mètres, sans dégât pour les riverains.
on peut voir les gaines de la fibre optique et un tuyau en fonte
qui emmène les eaux usées à la station d'épuration de Maxéville
sur l'autre rive, tout à gauche de la photo, on voit
des poutrelles, l'ouvrage servant apparemment de déversoir
Tête aval de l'aqueduc ; au-dessus, la digue rompue.
Les ventelles de l'ancien sas (à droite) ne sont plus très étanches, et les portes aval du sas
à gauche sont enlevées pour réparations (batardeau à l'amont) dans le cadre du chômage.
Patte d'oie aval de l'écluse 25 :
à gauche, embranchement du canal de jonction
qui relie le canal de la Marne au Rhin au canal des Vosges
Vue sur l'aval de l'écluse n°13 du versant Meurthe du canal de jonction (vallée de Cayenne),
lui-même fermé depuis mai 2008 suite à un glissement de talus.
Ce matin, samedi 19 février, au moment où j'ai pris ces photos, des agents de VNF et des pêcheurs effectuaient une pêche de suvegarde pour rejeter les poissons à la Meurthe.
Les inquiétudes du Service de la Navigation concernent maintenant le niveau du bief 27 : en effet, de nombreux bateaux sont amarrés dans la traversée de Nancy ; suite à la vidange du bief 26, le bief 27 n'est plus alimenté et va baisser.
Voir aussi :
- l'avis à la batellerie N° FR/2011/00692
- le site du journal local, l'Est Républicain : www.estrepublicain.fr/fr/24-heures-meurthe-et-moselle/info/4644004-Le-canal-Marne-Rhin-se-vide
- le JT du soir de France 3 Lorraine du 19 février :
S'il y a un point positif, c'est peut-être que cet accident est survenu dans les premiers jours du chômage, prévu pour durer jusqu'à la mi-mars. Espérons que les réparations de l'aqueduc ne prolongent pas trop ce délai.
(suite : bordabord.org/news/rupture-de-digue-a-laneuveville-devant-nancy-suite)
Merci de nous relater cette actualité, mais vraiment pas de chance, sur cette partie de canal..
donc une nouvelle breche sur un canal , l'hiver, mais outre les consequences sur le commerce, je pense au chargeur de la voie d'eau SOLVAY, déjà "embété" par l'incident du pont avant l'arrivée à Arques, cela "fait froid dans le dos" aux plaisanciers qui ont passés ou passeront la l'été...
Guy BaB IdF