a tout les nouveaux acheteurs de vedettes hollandaises ou autres péniches qui pensent que conduire un bateau ( surtout grand ) est très facile et prennent de plus en plus les professionnels pour des rigolos , sachez que j'en vois passer ici au port d'Epinal un certain nombre qui font peur et qu'en plus naviguez ne veut pas dire non plus tenir derrière eux une horde d'autres bateaux en effet il y a des soit disant capitaine qui mettent 3 SEMAINES ! pour effectuer Givet-Toul soit près d'une heure pour franchir une écluses !
Respectons aussi les autres s'il vous plait et encore plus les commerces ou bateaux passagers qui ont des horaires a tenir . Merci
Ecrit sans aucunes agressivité mais seulement pour ne pas voir comme je le constate de plus en plus des personnes qui se disputent le soir dans les ports !
Annonce
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).
Respect svpA éviterCommentaires
Compréhension et Courtoisie
par alaro11
le Mercredi 27/08/2008 à 11:50
Cher Monsieur,
Re: avis personelle
par Louison
le Mercredi 27/08/2008 à 13:39
Bonjour a tous.pour commencer je me presente .je m'apelle Louison Catoir 21 ans capitaine de l'automoteur pousseur "la rose" et sa barge "rose" naviguant actuelement sur la seine amont.marinier de père en fils.je ne dirait pas que l'article de monsieur alain roland serai mauvais mais mon avis est que il y à du pour et du contre!!!
Re: avis personelle
par marc debeer
le Mercredi 27/08/2008 à 13:54
Bonjour Louison,
Re: avis personelle
par alaro11
le Jeudi 28/08/2008 à 15:48
Bonjour Louison, Il était hors de mon propos d’attaquer la profession lorsque je parlais des priorités de passage aux écluses et autres ouvrages de la voie d’eau. En effet, quoi de plus normal que d’utiliser une facilité mise en place par les autorités.
Car, c’est bien de cela qu’il s’agit. L’ordre de priorité a été instauré afin, justement, d’établir une priorité comme celle qui existe sur la voie publique, à savoir :
Il ne s’agit nullement, dans le chef des autorités de protéger les plaisanciers, mais bien de réguler la circulation dans les biefs en privilégiant, ce qui est tout à fait légitime, les bateaux de commerce. Ici encore, il serait de bon ton que les plaisanciers et assimilés se rappellent qu’ils sont en congé ou en vacances et que les autres travaillent, donc, si on est pas pressé, on serre un peu la rive et on laisse passer les commerciaux, c’est tellement plus sympathique !
Au sujet de la manœuvre stupide de ce plaisancier de quinze mètres que vous décrivez, pas de commentaire, des inconscients, on en rencontre tous les jours, des gens qui se croient en pays conquis également. Simplement pour rappeler que pour les bateaux assimilés aux petites embarcations, il ne faut pas passer de permis, et donc pas étudier le code. Stupide je sais, mais le législateur a certainement estimé que les risques étant liés à la vitesse de déplacement, et celle-ci étant faible, les plaisanciers avaient le temps de réagir ???
Un peu comme si on confiait un camion de 10 tonnes bloqué en première à un chauffeur sans permis. Mais encore une fois, il y a une majorité de gens responsables qui vont tout de même étudier le code et l'appliquer et des brebis galeuses ou des "je m'en foutistes" qui se considéreront comme des rois du fleuve, comme ces voiliers de douze mètres qui coupent la route à une frégate de 150 mètres et qu'il faut éviter en abattant d'urgence!!!
Au sujet de l’exemple que vous expliquez lors d’un sassage de votre convoi avec un plaisance et l’hypothèse selon laquelle le vent pousserait votre pousseur et sa barge vers le plaisance, allant jusqu’à l’écraser, je voudrais rappeler certaines choses.
La première, et c’est valable dans toute l’Europe (C.E.V.N.I), c’est que dans les écluses, toutes les embarcations doivent être amarrées à l’avant et à l’arrière de telle manière que tout déplacement soit rendu impossible, de même, il est interdit de maintenir son embarcation au moyen de son système de propulsion, lequel doit être débrayé. Un avis rappelant ces dispositions est affiché dans toutes les écluses de région Wallonne. D’autre part, le Règlement Général de Police (RGP) impose bien un « devoir de vigilance » à l’intention de tous les usagers et précise : » qu’en toutes circonstances, les conducteurs doivent éviter de causer des dommages aux autres bâtiments et matériels flottants, aux rives, aux ouvrages se trouvant sur la voie navigable ou à ses abords, de créer des entraves à la navigation (c’est le cas de ceux qui traînent aux écluses et qui bouchent la navigation !!!), de mettre en danger la vie des personnes.
Dans le cas où votre convoi s’écarterait du bajoyer pour aller écraser une autre embarcation, qu’elle soit de plaisance ou non, votre responsabilité pourrait être mise en cause pour défaut d’amarrage, et je ne parle pas des conséquences en cas de blessures, voir en cas de décès. Il est des habitudes qui ne font de mal à personne sauf en cas d’accident.
De même votre responsabilité pleine et entière est engagée pour toute personne se trouvant à votre bord, qu’elle participe à la manœuvre ou pas !
Si votre matelot a mal ou pas amarré votre bâtiment et que vous causez un dégât à une autre embarcation ou à l’ouvrage de la voie d’eau, comme par exemple de défoncer le bajoyer, vous serez tenu pour responsable et au-delà de l’amende, le remboursement des frais peut vous ruiner définitivement, sans compter que si vous êtes salarié, votre employeur pourrait considérer cela comme faute professionnelle grave et vous signifier la fin de votre contrat.
Mais, je suis certain que vous faites attention, comme tous les pros que je rencontre, d’ailleurs, si ce n’était pas le cas vous ne seriez pas aux commandes de votre beau pousseur.
On a peu de chance de se rencontrer avant quelques années, mais si un jour je vous croise ou que je vous vois venir, je vous ferai un signe amical.
J’ai en tout cas appris une chose, sur l’eau et sur la terre, il faut toujours se méfier de l’autre, car c’est lui qui porte le danger !
Conduire et naviguer d’une manière défensive, voilà le secret.
Bonne journée à vous, Louison, belle et longue carrière, et au plaisir de vous rencontrer.
Alain.
d'ac
par marc debeer
le Mercredi 27/08/2008 à 12:16
Je me ralie aux propos de Mr Roland, analyse juste et point de vue éclairé, embarquant souvent à bord de bateau marchand et cotoyant de fait aussi la plaisance, je constate le plus souvent un dialogue des plus cordial que des échanges disont "peu diplomatique", mais il existe avouont le aussi quelques "brebis galeuses des deux cotés". plus rare mais hélas plus remarqué que les autres.... |
Dernières publications en imagesDerniers commentaires
|
Recherche d'articles |
Le phénomène est il à ce point problématique et généralisé ?