S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles appronfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités
Souhait : Complémentarité avec les bonnes informations, mais succintes sur les groupes batellerie de Facebook, et celles pointues des sites incontournables spécialisés.

Rapport de St Pulgent

Le déclassement des canaux

Par Nikomuse • Divers • Mardi 29/12/2009 • 14 commentaires  • Lu 2712 fois • Version imprimable

  • Currently 5/5

Note : 5/5 (1 note)

A lire impérativement : RAPPORT DE NOEL de ST PULGENT, audit commandé par Sarkozy ! Déclassement prochain de 27 canaux, 23 dans un avenir proche ! Donc,moins de bateaux,moins de boulot pour le transport fluvial ! C'est n'importe quoi ! Comme disait Colluche : "Les technocrates,tu leur donnes le Sahara,et deux ans aprés,ils importent du sable" ! Ici,nous avons des voies d'eau,qui ne demandent qu'un minimum d'entretien,infiniment moins qu'une route,et que nos brillants dirigeants ne pensent qu'à reboucher ! Probablement pour en faire des autoroutes !  Et le ministre de l'environnement  favorable à l'allongement  et à l'augmentation du poids total en charge des camions ! Aprés cela,on nous bassine avec l'écologie,la ,les économies d'énergie !  A quand ces brillantes têtes pensantes réussiront-elles à inverser le sens d'écoulement des fleuves et rivières ?


Commentaires

Allez comprendre quelque chose!!! par alaro11 le Mardi 29/12/2009 à 12:01

Je suis bien d'accord avec vous, c'est à n'y rien comprendre, on nous bassine avec le réchauffement climatique, à les écouter nous allons bientôt devoir rouler en voitures à pédales, tous hurlent comme un seul homme, la main sur le coeur qu'il faut promouvoir le transport durable, peu énergivore et donc peu polluant et voilà que de telles propositions sont faites par des gens placés là pour leurs compétences, c'est du moins ce que nous serions en droit de croire.
Mais un camion, ça fait au moins un emploi, alors qu'un bateau, automoteur ou pousseur, ça n'en fait que deux ou trois, disons même cinq pour une grosse unité mais des grosses unités il n'y en a pas beaucoup tandis que des camions, il n'y a plus que ça. 
Les camions, donc, il faut les construire (emplois), les conduire (emplois), les entretenir (emplois) et ils s'usent plus vite que les bateaux. En plus, comme je l'ai déjà écrit, les routes et autoroutes sont à destination de tout le monde, alors que la voie d'eau est utilisée par le transport et en saison par quelque milliers de plaisanciers. Croyez-vous que si les routes n'étaient fréquentées que par les routiers et, à la belle saison par des caravanes, que nos Etats se préoccuperaient de les entretenir?

J'ai le souvenir d'une grève géante de la batellerie dans les années 70, mais là encore, qui va être gêné par le blocage des voies d'eaux? Alors qu'une grève des routiers, ça fout la trouille surtout avant les fêtes!!!

Quant à l'enquête, le fait qu'elle ait été commanditée par le Président de la République démontre un intérêt certain pour le problème et n'augure pas d'emblée une volonté de casser l'outil.

Mais il y a des députés qui peuvent et doivent intervenir dans le débat, à nous de les secouer un peu de leur torpeur.

Bien à vous.

Alain


Re: Allez comprendre quelque chose!!! par andré le Jeudi 31/12/2009 à 04:24

andré Exact.........notre président ne s'interressse pas aux voies d'eaux, il s'en fiche pas mal des mariniers, pas une seul fois il n'est venu les voirs. Lui de la batellerie il ne connait que le somptueux bateau du pauvre milliardaire Mr Bolloré et il ne navigue pas en eau interieur. C'est pourtant les mariniers qui vont payer la taxe carbone puisque les routiers ne veulent pas en entendre parler.........Moralitée ce sont encore les plus pénalisés.....ménages, artisants et ouvriers payés aux smic qui vont faire les frais. Ils n'ont qu'à réduire le chauffage à l'élysée, dans les parlements au ministère des finances dans toutes les banques même à la télé les commentateurs et les présentateurs parlent des sans abris, de ceux qui meurent de froid dans les rues et ils sont tous en chemises lorsque dehors il fait zéro ?
Je suis allé visiter à PARIS un musée, thermo en main il faisait 25°, c'est certain les oeuvres d'arts il faut les conserver, mais nos canaux dans quel catégorie ils les placent........
cordialement.
André.


Re: Allez comprendre quelque chose!!! par andré le Jeudi 31/12/2009 à 04:44

andré Notre représentant revient d'une ile ensoleilé ce soir, je pense qu'il mesure le taux de garbone que son avion va polluer la planete.......parce que pour nous souhaiter une heureuse année 2010 et nous faire part de toutes les promesses qu'il ne pourra pas tenir, un playback sous un cocotier cela le faisait.....
A +


Consternants par Blue_Berry le Lundi 04/01/2010 à 13:45

Ce gouvernement et son chef sont consternants de médiocrité, de bêtise crasse, d'incompétence, alliées à une prétention et un mépris sans égaux (mais avec des egos sur-dimensionnés !)... À force de marcher sur la tête, ils finissent par penser comme des pieds.
Cela dit, leurs prédécesseurs n'étaient guère mieux. J'ai entendu à la radio ce bon Chevènement taxer les automoteurs qui fréquentent le Rhône-Rhin de "coquilles de noix". Je suis sûr qu'il était incapable de dire le tonnage d'une telle "coquille de noix" et la puissance du moteur qui la pousse.
Que peuvent faire les bateliers, artisans et compagnies ? La grève est le pire moyen de se faire entendre : elle n'enquiquine personne ou presque, et le fret serait récupéré par les camions. On attend de la CNBA et des organismes batelier un peu (beaucoup) plus d'offensivité. Il faudrait que les voies d'eau et la batellerie soient bien plus présentes dans les médias, sous forme de pubs, d'évènements ou autre. Même les Parisiens, qui voient (sans voir) des dizaines de bateaux traverser quotidiennement la capitale, n'ont de la batellerie qu'une image dépassée, ringarde, passéiste. Il y a quelques années, une conférencière lyonnaise (à Lyon, y'a le Rhône et la Saône, et pas mal de bateaux dessus) parlait du feng shui, et je lui posai la question d'une péniche. Sa réponse (révélatrice) : "Alors une péniche... donc c'est en bois..." etc. Pas besoin de citer la suite que j'ai d'ailleurs oubliée. Voila une personne qui pouvait voir chaque jour quantité de bateaux fluviaux, et qui assimilait "péniche" à bateau en bois... C'est presque risible. Comme si elle avait associé automobile à torpédo ou même charrette à chevaux...
Il faut que la batellerie se montre !! Qu'elle soit plus présente dans le quotidien des gens !! Et ça, c'est le rôle des organismes et des compagnies (CNBA, CFT, Morillon-Corvol, etc.)
Et puis débarrassons-nous des nuls qui prétendent nous gouverner !!


Re: Consternants par sansrouge le Lundi 04/01/2010 à 14:58

sansrouge Waou !
Ca c'est de l'expression comme je les aime ^^
Merci Blue-Berry


Merci ! par Blue_Berry le Lundi 04/01/2010 à 16:08

...c'est bien tout ce que je peux faire avec mon petit pouvoir. Suis pas Superman.


Re: Merci ! par BaB le Lundi 04/01/2010 à 16:16

BaB

Il faut que la batellerie se montre !! Qu'elle soit plus présente dans le quotidien des gens !
Ce qui est (un peu) le but de "Bord à Bord"... être présent sur Internet, le média montant, permet à beaucoup de personnes d'arriver sur le site par hasard.
En regard des statistiques, l'homme le plus gros du monde a permis 26000 fois d'avoir l'esprit dans le fluvial ^^
C'est pas mal avec nos moyens même si c'est pour quelques secondes, c'est toujours mieux que rien...



Re: Merci ! par kikicmr le Lundi 04/01/2010 à 18:18

kikicmr Oui ben c'est ça, vas-y, rajoutes-en une couche sur le gros jurassien...


Re: Allez comprendre quelque chose!!! par jean-claude le Lundi 04/01/2010 à 19:56

jean-claude Bonsoir,

Il est clair qu'une grève n'apportera pas de  solution aux problèmes de la batellerie victime elle aussi de la crise d'autant plus que beaucoup se trouvent déjà en difficulté et proche du dépot de bilan. Le nombre décroissant des artisans bateliers depuis 1970 est assez spectaculaire et contribue un peu plus à les fragiliser . En France, nous étions environ 7400 en 1974, il en reste environ 700 dont une bonne partie concentrée sur le Nord et Région Parisienne. A l'époque, il était  relativement facile de mobiliser les troupes grâce aux Bureaux d'affrètements. Aujourd'hui, le marché libre a laissé dans la nature tout  ce petit monde d'indépendant farouchement attaché à sa liberté, au point de ne penser qu'à chacun pour soi, méthode qui comme chacun sait  conduit aux profits de quelques uns mais ne sert en aucune façon à valoriser et défendre une profession. C'est le prix de l'indépendance qui se retrouve d'ailleurs dans toutes les professions libres. Pas facile de regrouper des gens indépendants et de les soumettre à un mot d'ordre unique. En période faste, il y a du travail pour tout le monde et la difficulté ne se présente pas. En période de crise, la concurrence interne qui s'installe par l'application du marché libre est un redoutable mal qui ronge et contribue à la déstabilisation d'une rentabilité, conduisant même au dépot de bilan. Il faut que soit instauré un fret plancher en dessous duquel, un transporteur ne peut accepter l'affrètement  sans mettre en péril la pérénité de son entreprise. Je ne citerai comme exemple que dans le monde des assurances  on ne vous proposera pas un prix si ce n'est pas rentable pour eux! Les mariniers eux acceptent aujourd'hui de travailler sous payés mais en plus avec des dates programmées ce qui fait qu'ils n'ont plus de surestaries,le bateau servant de magasin gratos!  C'est une situation qui va devenir rapidement insupportable si la crise perdure.
Quant aux gouvernements en place, que ce soit celui-ci et d'autres qui ont fait ce que la batellerie est devenue aujourd'hui, il ne faut pas trop rêver. L'enjeu pour eux reste les élections et les promesses qu'ils font pour atteindre le pouvoir, devenant rapidement après : AUTANT EN EMPORTE LE VENT.

J.Claude 


Re: Allez comprendre quelque chose!!! par sansrouge le Lundi 04/01/2010 à 20:58

sansrouge

Les mariniers eux acceptent aujourd'hui de travailler sous payés mais en plus avec des dates programmées ce qui fait qu'ils n'ont plus de surestaries,le bateau servant de magasin gratos!  C'est une situation qui va devenir rapidement insupportable si la crise perdure.
J'ajouterai à cela que batellerie.org (projet de "Bord à Bord" asbl pour les mariniers qui nous lisent et qui ne sont pas au courant) sous la demande de ses membres a mis en place un tableau des frets refusés afin de faire connaître aux autres les tarifs qui ont été refusés par un batelier. Les données sont confidentielles et anonymes.
Si cela peut donner du "courage" ou de la "raison" pour dire "NON" à un fret trop bas... alors ce n'est pas inutile.
Dommage que l'on ne puisse pas vérifier d'une manière ou d'une autre si ça fonctionne... l'espoir fait vivre


Re: Allez comprendre quelque chose!!! par jean-claude le Mardi 05/01/2010 à 09:40

jean-claude Bonjour,

Batellerie.org a sans doute eu cette bonne idée mais cela ne peut fonctionner que si un ensemble de mariniers respectent cette consigne or, sans engagement contractuel d'un groupe qui décide pour l'ensemble,
vous n'obtiendrez jamais une majorité vous permettant d'obtenir un résultat de masse car il y aura toujours suffisamment de gens isolés prêts à s'engager à n'importe quel prix, question de survie sans doute mais surtout d'état d'esprit propre à l'indépendant.

J.Claude


Re: Allez comprendre quelque chose!!! par sansrouge le Mardi 05/01/2010 à 09:45

sansrouge Un mouvement semblable a vu le jour il y a peu... reproduisant +/- ce que nous faisons déjà mais de manière gratuite et moins de services et de suivis (ben oui, chacun son job) mais avec un peu plus de succès en nombre d'adhérents (belges et hollandais).
Ils ont également fait cette liste... résultat ?
Plainte et condamnation pour entente commerciale : contre la libre concurrence...

Dur dur...


Re: Allez comprendre quelque chose!!! par jean-claude le Mardi 05/01/2010 à 12:25

jean-claude

Et oui, dès que l'on touche aux intérêts des tout puissants, le combat devient dur. L'Europe n'a pas engendré que des bonnes choses c'est bien  pourquoi, les luttes isolées ne mènent nulle part. L'ensemble de la Batellerie Artisanale se devrait être rassemblée et ne parler que d'une seule voix. Etre représentative au niveau Européen......mais je rêve là!

J.Claude


Re: Allez comprendre quelque chose!!! par Nikomuse le Lundi 04/01/2010 à 20:28

Rien à rajouter dans les commentaires de André.......Démonstration implacable .....Il est impossible de faire avancer un âne qui recule !

Bonne soirée



Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Dernières publications en images

Ordre de couler L'EMPEREUR DE LA MEUSE

GENS DE L'EAU A SAINT FERREOL

INONDATIONS DE VILLENEUVE-LES-BEZIERS LE 23-10-2019

Remorqueur et Chalands

MISE AU SEC DE LA MARIE-THERESE

BEN D'OR à Béthune

HOMMAGE A MONSIEUR MICHEL SERRES

L'histoire du bâtard ASTER

Un nouveau livre : Photos de Charles Fiquet dit "radar"

L'hiver 1929 a été froid (3e partie)

L'hiver 1929 a été froid (2e partie)

L'hiver 1929 a été froid (1re partie)

Barragiste sur la Petite-Saône, dans les années 30

RENOVATION DU PONT-CANAL DU CACOR

Mystère à bord

Un lundi de janvier 2019 à Varennes-sur-Seine


Sites Incontournables

    
 






Rubrique courante


Recherche