A lire impérativement : RAPPORT DE NOEL de ST PULGENT, audit commandé par Sarkozy ! Déclassement prochain de 27 canaux, 23 dans un avenir proche ! Donc,moins de bateaux,moins de boulot pour le transport fluvial ! C'est n'importe quoi ! Comme disait Colluche : "Les technocrates,tu leur donnes le Sahara,et deux ans aprés,ils importent du sable" ! Ici,nous avons des voies d'eau,qui ne demandent qu'un minimum d'entretien,infiniment moins qu'une route,et que nos brillants dirigeants ne pensent qu'à reboucher ! Probablement pour en faire des autoroutes ! Et le ministre de l'environnement favorable à l'allongement et à l'augmentation du poids total en charge des camions ! Aprés cela,on nous bassine avec l'écologie,la pollution,les économies d'énergie ! A quand ces brillantes têtes pensantes réussiront-elles à inverser le sens d'écoulement des fleuves et rivières ?
Annonce
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).
Rapport de St PulgentLe déclassement des canaux![]() Commentaires![]()
![]()
![]()
Ce gouvernement et son chef sont consternants de médiocrité, de bêtise crasse, d'incompétence, alliées à une prétention et un mépris sans égaux (mais avec des egos sur-dimensionnés !)... À force de marcher sur la tête, ils finissent par penser comme des pieds. ![]()
![]()
...c'est bien tout ce que je peux faire avec mon petit pouvoir. Suis pas Superman. ![]()
Ce qui est (un peu) le but de "Bord à Bord"... être présent sur Internet, le média montant, permet à beaucoup de personnes d'arriver sur le site par hasard. En regard des statistiques, l'homme le plus gros du monde a permis 26000 fois d'avoir l'esprit dans le fluvial ^^ C'est pas mal avec nos moyens même si c'est pour quelques secondes, c'est toujours mieux que rien... ![]()
![]()
![]()
J'ajouterai à cela que batellerie.org (projet de "Bord à Bord" asbl pour les mariniers qui nous lisent et qui ne sont pas au courant) sous la demande de ses membres a mis en place un tableau des frets refusés afin de faire connaître aux autres les tarifs qui ont été refusés par un batelier. Les données sont confidentielles et anonymes. Si cela peut donner du "courage" ou de la "raison" pour dire "NON" à un fret trop bas... alors ce n'est pas inutile. Dommage que l'on ne puisse pas vérifier d'une manière ou d'une autre si ça fonctionne... l'espoir fait vivre ![]() ![]()
![]()
![]()
Et oui, dès que l'on touche aux intérêts des tout puissants, le combat devient dur. L'Europe n'a pas engendré que des bonnes choses c'est bien pourquoi, les luttes isolées ne mènent nulle part. L'ensemble de la Batellerie Artisanale se devrait être rassemblée et ne parler que d'une seule voix. Etre représentative au niveau Européen......mais je rêve là! ![]()
Rien à rajouter dans les commentaires de André.......Démonstration implacable .....Il est impossible de faire avancer un âne qui recule ! |
Dernières publications en imagesDerniers commentaires
|
Recherche d'articles |
Je suis bien d'accord avec vous, c'est à n'y rien comprendre, on nous bassine avec le réchauffement climatique, à les écouter nous allons bientôt devoir rouler en voitures à pédales, tous hurlent comme un seul homme, la main sur le coeur qu'il faut promouvoir le transport durable, peu énergivore et donc peu polluant et voilà que de telles propositions sont faites par des gens placés là pour leurs compétences, c'est du moins ce que nous serions en droit de croire.
Mais un camion, ça fait au moins un emploi, alors qu'un bateau, automoteur ou pousseur, ça n'en fait que deux ou trois, disons même cinq pour une grosse unité mais des grosses unités il n'y en a pas beaucoup tandis que des camions, il n'y a plus que ça.
Les camions, donc, il faut les construire (emplois), les conduire (emplois), les entretenir (emplois) et ils s'usent plus vite que les bateaux. En plus, comme je l'ai déjà écrit, les routes et autoroutes sont à destination de tout le monde, alors que la voie d'eau est utilisée par le transport et en saison par quelque milliers de plaisanciers. Croyez-vous que si les routes n'étaient fréquentées que par les routiers et, à la belle saison par des caravanes, que nos Etats se préoccuperaient de les entretenir?
J'ai le souvenir d'une grève géante de la batellerie dans les années 70, mais là encore, qui va être gêné par le blocage des voies d'eaux? Alors qu'une grève des routiers, ça fout la trouille surtout avant les fêtes!!!
Quant à l'enquête, le fait qu'elle ait été commanditée par le Président de la République démontre un intérêt certain pour le problème et n'augure pas d'emblée une volonté de casser l'outil.
Mais il y a des députés qui peuvent et doivent intervenir dans le débat, à nous de les secouer un peu de leur torpeur.
Bien à vous.
Alain