S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles appronfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités
Souhait : Complémentarité avec les bonnes informations, mais succintes sur les groupes batellerie de Facebook, et celles pointues des sites incontournables spécialisés.

NAUFRAGE DU LUXEMBOURG: SOLIDARITÉ ET ÉCOEUREMENT ....

Par Bat07 • BaB Val.Rhône • Lundi 19/03/2012 • 14 commentaires  • Lu 10119 fois • Version imprimable

  • Currently 0/5

Note : 0/5 (0 note)

Je reviens sur le naufrage du  Luxembourg dans le d'Anvers. Plutôt que de mettre un commentaire sur les articles déjà parus, je préfère écrire un nouvel article car il me semble que l'évènement est d'importance. Je connais Xavier et j'ai eu l'occasion de le rencontrer à plusieurs reprises ...... Florence et Xavier sont un exemple de personnes qui ont tout laissé de leur vie à terre  pour se reconvertir dans le métier de batelier. Je connais et je mesure les efforts et les sacrifices qu'ils ont consentis pour rejoindre cette profession et acquérir ce bateau et j'imagine bien le terrible choc que doit représenter, pour eux, le naufrage du Luxembourg.

J'ai rencontré Xavier en 2009 et 2010 lorsqu'il accomplissait sa de batelier et j'ai eu, en particulier l'occasion de le voir lorsqu'il achevait cette à bord du LAKONIA et du LUXEMBOURG, sous la conduite éclairée de Richard SCHREPF, alors propriétaire de ces deux bateaux qui naviguaient souvent bord à bord (Voir mon article: bordabord.org/news/lakonia-et-luxembourg-un-couple-peu-ordinaire

               
         Luxembourg à l' de Vaugris      et à la sortie Aval de l' de Gervans

                                      

Au-delà de la solidarité et  du témoignage de soutien apporté à ce couple courageux, je voudrais dire aussi mon écoeurement au regard des circonstances de cet , telles que les rapporte Jacques DELHAY du syndicat "La Glissoire". Je cite des extraits du message qu'il a largement diffusé et dont j'ai été l'un des destinataires:

"Le LUXEMBOURG a coulé aujourd'hui dans le de Kallo à Anvers. Pendant ' heures, il est resté à la gite de plus de 40° sans que les services du , des pompiers, du manutentionnaire à l'origine de cette situation n'aient tenté quoi que ce soit: UNE HONTE qui laisse sur le , totalement démunis, Xavier et Florence.
 
Xavier avait osé demander qu'on déplace deux Coils vers l'avant pour rétablir l'assiette du bateau: la mauvaise humeur de l'équipe de chargement a conduit le grutier à soulever brutalement le dernier coils de 22 tonnes: un grand balancement et les autres coils sont partis ! Cela s'appelle une faute PROFESSIONNELLE GRAVE et la mise en danger de la vie d'autrui: Florence était dans la cabine arrière et a eu la chance inouïe que le bateau ne verse pas complètement...elle a pu s'en sortir.
 
DOIT T'ON CONTINUER D'ACCEPTER D'ETRE A LA MERCI DES COMPORTEMENTS DE DICTATEURS DES EQUIPES DE MANUTENTION?
 
Et pourquoi n'y a t'il aucune règle qui définisse les droits et obligations des parties dans les ports?
 
Sur la même zone, deux dockers sont morts il y a quelques mois écrasés par des rouleaux mal calés: quand verra t'on une sérieuse des dockers et un encadrement digne de ce nom?"

Et  des extraits d'un autre message de Jacques DELHAY:

"Xavier et Florence sont accueilli à bord du BORDELAIS (paul et Marie Pinquet) qui sont amarrés à l' de Kallo. ......

TRES IMPORTANT: tous les qui ont eu des préoccupations au moment d'opérations de chargement dans le d'anvers et spécialement de Kallo doivent nous le signaler: surtout ceux qui onrt chargé (ou vidé) des cargaisons lourdes ou dangereuses.

Des nous ont déjà envoyé des témoignages sur les conditions déplorables imposées aux dans le de Gand: certains nous signalent avoir déposé des plaintes : ON A BESOIN D'UN MAXIMUM DE TEMOIGNAGES pour préserver les droits à indemnité de Xavier et Florence.
 
Ces témoignages, vous pouvez me les envoyer en Français ou en Flamand: nous en ferons bon usage.
 
Pour ceux qui sont sur la Région d'Anvers, vous pouvez apporter directement une aide financière en venat à Kallo (voir le Bordelais ou l'Esmeralda qui sont bord à bord à l'amont de l' de Kallo).

Merci pour eux. "



Adresse mail pour envoyer les témoignages:ms.esmeralda@proximus.be


Jean Louis (BaB vallée du )

 


   

Commentaires

par Anonyme le Vendredi 23/03/2012 à 18:10

Dans un "incident"   (matériel:heureusement) aprés l'émotion, la sérénité est indispensable les "faits" sont arrivés: les élements a retenir la conduite pour ce dossier.

Plusieurs interventions relevées supposent des éléments réactifs a "consolider" dans le dossier......

A la lecture et la saisie visuelle des idées apparaissent:

La taille de la grue et sa puissance ascensionnelle est a même de soulever brusquement le coils. .....

Les coils appuyés sur la bordaille babord: sont'ils a leur emplacement de départ:  d'après les "taquets"  visibles a droite:  non pour 1

Le coils pendu: est en retenue sur tribord:(pour éviter: le roulage) la grue ne pouvant le déhaller pour reprendre ceux de baborb.

Quel est le poids unitaire: a priori 3 visibles + 1 devant la paroi de salle de machine:: non visible ? poids habituel:  environ 20 tonnes
Le chargement terminé ou en cours:  que quelques coils visibles..........

A AUCUN moment il est fait état de  calage et/ou arrimage :: bastaings posés en largeur (répartition: charge ?) des cales-triangles visibles :: solidarisées comment ::: présence d'un plancher Fer !!

Le chargement est "particulier"  avec une dangerosité de déplacement induit:  question une procédure existe t'elle  la formation des "chargeurs" est 'elle du type dockers.Les bateliers sont 'ils partie prenante dans la définition des "contraintes".

A titre d'information:  les coils avec plateaux: route et/ou rails ne sont autorisés qu'avec arrimages/ calages et les grosses bobine avec des plateaux comportant des "fosses" centrales  "berces". et ce depuis la perte d'un cols dans la descente de Verdun /Meuse: plusieurs pavillons rasés (matériels seuls)

A priori le dossier; malgrés le spectaculaire :ne semble insoluble...........responsabilités a définir:: autre aspect..............

p. boum


Mais pourtant ..... par Arrow le Vendredi 23/03/2012 à 20:02

Arrow Commentaire interessant certes mais il semble que l'inertie reignait ce matin la , de plus , un ponton grue est finalement arrive en fin de matinee mais au lieu d'enlever les coils de babord il a essaye de prendre la charge complete c'est a dire bateau + coils ; la rupture de l'elingue ...    ( c'etait a prevoir ! ) a precipite les evenements en secouant le bateau qui etait deja dans une situation precaire , les coils qui etaient encore en place malgre les 40 degres de gite on du se liberer aussi en meme temps .... on connait la suite . Bref c'est navrant , frustrant ... et terriblement dangereux . Si les dockers ne sont pas foutus de charger un bateau correctement il vaudrait mieux qu'ils fassent autre chose et laisser la place a du personel qualifie pour charger un bateau sans mettre en danger la vie et les biens d'autrui . Une grue meme de forte puissance peut lever une charge doucement  au decolage car la vitesse est bien sur reglable sinon ils casseraient tous les bateaux au dechargement !. Maintenant esperons que Xavier et Florence seront dedomages equitablement ....
A vous les studios .

Vive l'eau calme .

Patrick L .


Re: Mais pourtant ..... par plaquet76780 le Samedi 24/03/2012 à 17:50

j ai vu meme chose camoin benne alu sans bois chargés de bobine de fer, de 2 tonnes un coup de frein le  chargement defoncer l avant de la benne  plier le verin de levage un chance pour le chauffeur


Re: Mais pourtant ..... par pinquet le Dimanche 25/03/2012 à 16:45

bonjour à tous ,
je vous demande à tous d' arrêter de raconter tout un tas de conneries concernant le nauffrage du " LUXEMBOURG" , vous n'etiez pas plus près que moi pour le voir, si vous le voulez on vous expliquera mais arretez d' imaginer QUE ..... , ...... en attendant , MOI , je peux vous affirmer que le port d' Anvers à délibérement laissé couler ce bateau et abandonné l'équipage sur le quai ( voir +) , je suis à Rotterdam et j' ai une mauvaise connection internet mais quand je serai en France , on pourra en rediscuter , en attendant salutations .
Petit Paul   
Bateau : Bordelais


Re: Mais pourtant ..... par plaquet76780 le Dimanche 25/03/2012 à 18:21

le changement d heure aporte de la  grésivitée resté calme  courage a ces mariniers que les assurances reagisse au plut vite


Re: Mais pourtant ..... par Arrow le Dimanche 25/03/2012 à 19:49

Arrow lol il semble qu'il aie mis son branchement internet dans le mauvais trou c'est pour ca qu'il a une mauvaise connexion et ca le rend aigre , oui on savait deja que le Port d'Anvers n'a pas fait grand chose to enpecher le bateau de couler , l'information ca existe et une bonne partie des informations partagees ici viennent du proprietaire lui meme et croyez moi il etait sur place et je ne penses pas qu'il raconte des conneries . Tout ca c'est navrant et on espere que ce qui vient d'arriver au bateau Luxembourg ne se repetera pas , il y a une lesson a tirer et on en est la . C'est trop difficile a comprendre pour certains , pas besoin de froler l'hysterie sur un blog , faut lire et comprendre avant de commenter .

Bon dimanche a tous .

Et vive l'eau bien sur  

Patrick L .


Re: Mais pourtant ..... par Bat07 le Dimanche 25/03/2012 à 19:59

Bat07 "je vous demande à tous d' arrêter de raconter tout un tas de conneries" ...... Merci bien pour l'amalgame!!

A travers mes deux articles, j'ai permis de faire l'information sur les conditions scandaleuses de ce naufrage et de relayer l'appel à la solidarité pour Florence et Xavier ..... Sans mes articles, l'information détaillée n'aurait pas été donnée sur BaB. Dire que tout le monde ne "raconte que des conneries" sur BaB me reste vraiment en travers de la gorge ..... Il serait quand même bon de modérer ses propos et de réfléchir 2 minutes à ce qu'on écrit avant de publier!


Jean Louis (BaB Vallée du Rhône)


par Eric le Dimanche 25/03/2012 à 20:39

Quelle tristesse de voir ces photos du "Luxembourg" dans le Port d' Anvers,je souhaite beaucoup de courage au Marinier ,alors voici des photos que j'ai faite sur ce bateau a plusieurs reprise.

 
 
 *Eric*


Re: par luxembourg le Mardi 03/04/2012 à 07:37

luxembourg Bonjour,

"un ponton grue est finalement arrive en fin de matinee mais au lieu d'enlever les coils de babord il a essaye de prendre la charge complete c'est a dire bateau + coils ; la rupture de l'elingue ...    ( c'etait a prevoir ! ) a precipite les evenements en secouant le bateau qui etait deja dans une situation precaire , les coils qui etaient encore en place malgre les 40 degres de gite on du se liberer aussi en meme temps .... on connait la suite ." (ARROW)

Pinquet a raison (il était sur place, nous àcueillant à bord du BORDELAIS, pendant une semaine), et seule une personne était visée.
Moi, dans la colère, à sa place, j'aurais écrit :

Quand on en sait aussi peu que ça, ON FERME SA GUEULE !

Entre temps, notre ami ARROW s'est documenté, et dans un autre post, sa version correspond plus a ce qui s'est REELLEMENT passé.
J'en profite pour souligner ses messages de sympathie à notre égard et lui en suis reconnaissant.

Merci à tous pour votre soutien, (Bato7, merci pour le post.)
Amicalement, et respectueusement.




Tas de conneries ... fermer sa gueule .... par Arrow le Mardi 03/04/2012 à 21:48

Arrow Decidement cette histoire fais des remous ! Comme beaucoup j'ais ete tres intrigue par cet accident majeur et j'ais essaye de comprendre ce qui s'etait passe avec photos et temoignages a l'appui , beaucoups d'autres on fait des erreurs de jugement ; l'erreur est humaine et ne justifie pas l'utilisation d'insultes  :




je vous demande à tous d' arrêter de raconter tout un tas de conneries ( Pinquet ...  "tous" signifie plus qu'une personne visee )

ON FERME SA GUEULE ! ( Luxembourg ... merci de rien )

J'avais bien precise que le but etait de comprendre cette histoire et d'y apprendre quelque chose en esperant que ce drame ne repetera pas , mes commentaires on etes faits dans un elan de sympatie : premiere lesson : Politesse et courtoisie , deux candidats sur la liste deja .
Voici une des photos qui m'a dirige a certaines conclusions avec explications :


le commentaire etait de bonne foi

Un ponton est arrive en fin matinee : vrai ou faux ?
Gite de 40 degres : vrai ou faux ?
Le reste vient de temoignages qui avaient l'air de concorder , vu qu'ils viennent d'une autre site je ne vais pas les poster ici mais ils existent , plusieurs parlent du ponton qui a essaye de supporter le tout jusqu'a rupture .... pas mon invention mossieu , le fait que mes commentaires se sont rapproches de la realite dans d'autres blogs signifie aussi que la qualite des des temoignages s'est aussi amelioree et que la situation a progresse .
Voila pour ce blog , gardez vos insultes , essayez la courtoisie et faites preuve de reconaissance pour ceux qui ont envoye des encouragements et messages de sympathie .
Au plaisir .

Vive l'eau claire et propre .

Patrick L .


Re: Tas de conneries ... fermer sa gueule .... par luxembourg le Mardi 03/04/2012 à 22:18

luxembourg Monsieur Patrick L (ARROW),

La moindre des choses dans ce cas là, c'est de commencer à apprendre à lire, ce que visiblement vous ne savez faire, et persistez à vouloir "interpréter" les post des autres ou les photos.

J'ai écrit :
1°) A la place de Pinquet, et sous le coup de la colère ( c'est mon bateau dont vous parlez, et vous ne reconnaissez même pas le "ramassi de conneries" que vous vous êtes permis d'écrire !), j'aurait mis .........
2°) J'ai précisé que vous vous étiez documenté pour d'autres post (ce qui devrait vous faire plaisir...), et que je saluai les mots de sympathie à notre égard (ce qui devrait aussi vous faire plaisir...)

Au lieu de ça vous vous permettez de nous donner des leçons de politesse et de courtoisie, et de relancer la polémique avec une photo, en nous donnant une leçon d'interprétation ??????

Un peu de modestie jeune homme, si votre égo en a pris un coup, la prochaine fois laissez rédiger les post par ceux qui savent, et contentez vous de lire.

Le dossier est clos en ce qui me concerne. Dans le cas contraire, je pense que les modérateurs sauront quoi faire.

Cordialement
XR


Point final ; c'est clair ! par Arrow le Mardi 03/04/2012 à 23:05

Arrow







Pour ceux qui savent lire et comprendre , une derniere explication :
Il n'est plus question d'interpretation , on a passe ca il y a un bon moment ; c'est clair ?
Les lessons de politesse et courtoisie sont pour ceux qui insultent les gens gratuitement en cas d'erreur involontaire ; c'est clair ?
Oui on parle bien du Luxembourg , pas le bateau de Pinquet ; c'est clair ?
Une fois de plus la photo etait en guise d'explication pas une lesson d'interpretation ; c'est clair ?
Hi hi hi " jeune homme " j'adore ca fiston ; c'est tres tres clair !
Le ramassis de conneries vient de temoins et autres qui vous ont envoye des messages de support et sympathie ( tous des cons ? ) sur plusieurs sites internet , je l'ais deja explique en clair .
Tous les lecteurs preferrent avoir des explications claires au lieu de devoir deviner , c'est plus clair .
Fin du dossier de mon cote aussi , bon courrage et bonne continuation , esperons que le futur sera moins tumultueux et plus souriant . Cordialement et bonne chance

Vive l'eau douce .

Patrick L .


Re: Tas de conneries ... fermer sa gueule .... par FOREZ le Mardi 03/04/2012 à 23:10

JE VOIS QUE CELA CONTINUE A VOLER TRES HAUT. VOUS XAVIER VOUS FERIEZ MIEUX D ECOUTER CE QU A A DIRE ARROW QUI CONNAIT CERTAINEMENT BEAUCOUP PLUS QUE VOUS NIVEAU BATEAU CAR CONTRAIREMENT A CE QUE VOUS DITES CE N EST PAS UN JEUNE HOMME NE DE LA DERNIERE PLUIE. DE PLUS SES PROPOS N ONT ETE EN RIEN BLESSANT PAR RAPPORT A VOTRE HISTOIRE LOIN DE LA. ALORS UN PETIT PEU DE GENTILLESSE ET DE COURTOISIE DANS CE MONDE DE BRUTES. VOUS N ETES PAS LES PREMIERS QUI PERDEZ TOUT NI LES DERNIERS MALHEUREUSEMENT. MAIS LA VIE EST AINSI FAITE. COURAGE.


par Anonyme le Mercredi 04/04/2012 à 02:07

Je suit cette histoire depuis que l'article est paru sur bord a bord ,et je suis sincerement navré pour le Luxembourg et leur proprietaires ,ce qu'il vous arrive est injuste et déplorable ...

Mais force est de constater (en tant qu'observateur du sujet) que Mr Pinquet et Mr Xavier ,avez été un poil agressif envers les internautes.

Si erreur d'interpetation il y'a eu , pourquoi n'avoir pas simplement remis les choses dans leur contexte en expliquant en un post votre histoire calmement et aimablement a tout les curieux legitime que nous sommes ?

ou encore simplement preciser que vous ne souhaitez éventuellement pas en parler plutot que de devenir insultant ?

en mon sens ,un débat civilisé doit ce dérouler dans le respect d'autruit.

sinon ,je vous souhaite bon courage  pour la suite des evenements ,en esperant que quoi qu'il arrive ,cela ne ce reproduise plus



Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Achat/Vente


Dernières publications en images

15 OCTOBRE 2018 : INONDATIONS DANS L'AUDE (3 et fin)

Toujours l'écluse de Neuilly-sur-Marne

15 OCTOBRE 2018 : INONDATIONS DANS L'AUDE (2)

15 OCTOBRE 2018 : INONDATIONS DANS L'AUDE (1)

Sur la passerelle des écluses de JANVILLE

REPAS GUINGUETTE le DIMANCHE 18 NOVEMBRE 2018

BRIARE : Un berrichon prend la route pour Vierzon

RENTREE DES CLASSES

Les VENELLES de SAINT-MAMMES

Incident au chantier de Sète

Croisement à l'écluse de garde de FROMONVILLE

Mes 2 Dernières TOILES

LES 3 ECLUSES DE CASTETS-EN-DORTHE

Barrage de Champagne-sur-Seine

Recherche historique Ecluse n° 53 entre canal latéral et Garonne

LE LIBRON BLOQUE LE CANAL !


Sites Transports Fluviaux


CNBA
 

Recherche par tableau


Sites Incontournables

    
 






Rubrique courante