Je reviens sur le naufrage du Luxembourg dans le port d'Anvers. Plutôt que de mettre un commentaire sur les articles déjà parus, je préfère écrire un nouvel article car il me semble que l'évènement est d'importance. Je connais Xavier et j'ai eu l'occasion de le rencontrer à plusieurs reprises ...... Florence et Xavier sont un exemple de personnes qui ont tout laissé de leur vie à terre pour se reconvertir dans le métier de batelier. Je connais et je mesure les efforts et les sacrifices qu'ils ont consentis pour rejoindre cette profession et acquérir ce bateau et j'imagine bien le terrible choc que doit représenter, pour eux, le naufrage du Luxembourg.
J'ai rencontré Xavier en 2009 et 2010 lorsqu'il accomplissait sa formation de batelier et j'ai eu, en particulier l'occasion de le voir lorsqu'il achevait cette formation à bord du LAKONIA et du LUXEMBOURG, sous la conduite éclairée de Richard SCHREPF, alors propriétaire de ces deux bateaux qui naviguaient souvent bord à bord (Voir mon article: bordabord.org/news/lakonia-et-luxembourg-un-couple-peu-ordinaire
Luxembourg à l'écluse de Vaugris et à la sortie Aval de l'écluse de Gervans
Au-delà de la solidarité et du témoignage de soutien apporté à ce couple courageux, je voudrais dire aussi mon écoeurement au regard des circonstances de cet accident, telles que les rapporte Jacques DELHAY du syndicat "La Glissoire". Je cite des extraits du message qu'il a largement diffusé et dont j'ai été l'un des destinataires:
Et des extraits d'un autre message de Jacques DELHAY:
"Xavier et Florence sont accueilli à bord du BORDELAIS (paul et Marie Pinquet) qui sont amarrés à l'écluse de Kallo. ......
TRES IMPORTANT: tous les bateliers qui ont eu des préoccupations au moment d'opérations de chargement dans le port d'anvers et spécialement de Kallo doivent nous le signaler: surtout ceux qui onrt chargé (ou vidé) des cargaisons lourdes ou dangereuses.
Merci pour eux. "
Adresse mail pour envoyer les témoignages:ms.esmeralda@proximus.be
Jean Louis (BaB vallée du Rhône)
Dans un "incident" (matériel:heureusement) aprés l'émotion, la sérénité est indispensable les "faits" sont arrivés: les élements a retenir la conduite pour ce dossier.
Plusieurs interventions relevées supposent des éléments réactifs a "consolider" dans le dossier......
A la lecture et la saisie visuelle des idées apparaissent:
La taille de la grue et sa puissance ascensionnelle est a même de soulever brusquement le coils. .....
Les coils appuyés sur la bordaille babord: sont'ils a leur emplacement de départ: d'après les "taquets" visibles a droite: non pour 1
Le coils pendu: est en retenue sur tribord:(pour éviter: le roulage) la grue ne pouvant le déhaller pour reprendre ceux de baborb.
Quel est le poids unitaire: a priori 3 visibles + 1 devant la paroi de salle de machine:: non visible ? poids habituel: environ 20 tonnes
Le chargement terminé ou en cours: que quelques coils visibles..........
A AUCUN moment il est fait état de calage et/ou arrimage :: bastaings posés en largeur (répartition: charge ?) des cales-triangles visibles :: solidarisées comment ::: présence d'un plancher Fer !!
Le chargement est "particulier" avec une dangerosité de déplacement induit: question une procédure existe t'elle la formation des "chargeurs" est 'elle du type dockers.Les bateliers sont 'ils partie prenante dans la définition des "contraintes".
A titre d'information: les coils avec plateaux: route et/ou rails ne sont autorisés qu'avec arrimages/ calages et les grosses bobine avec des plateaux comportant des "fosses" centrales "berces". et ce depuis la perte d'un cols dans la descente de Verdun /Meuse: plusieurs pavillons rasés (matériels seuls)
A priori le dossier; malgrés le spectaculaire :ne semble insoluble...........responsabilités a définir:: autre aspect..............
p. boum