Bonjour à tous. Je voudrais vous faire part de la réalité des éclusages. Les plaisanciers connaissent le problème. Ce n'est pas toujours évident de franchir les écluses avec les bateaux de commerces. Il faut parfois s'imbriquer les uns dans les autres, faire face aux remous de la bassinée et, bien souvent, de l'hélice des bateaux placés devant vous.
Les gens qui me connaissent savent que je fais toujours très attention à faciliter la manoeuvre. Mais il arrive parfois que je me fasse rapeller à l'ordre par un usager, plus petit, mais usager quand même, de la voie d'eau. Cela m'est arrivé hier. Nous étions montant dans une écluse de la Meuse. Je m'étais amarré à l'avant pour ne pas avancer et ne pas reculer. A l'arriére, le pieu tombait mal. J'avais néanmoins une amarre pour ne pas reculer.
Un bateau de plaisance est venu se placer derrière moi, en vis à vis. Il s'amarra comme le font beaucoup de gens : uniquement avec une amarre au milieu de son bateau. Quand le bassin commença a monter, mon bateau s'écarta. Les amarres tendues, le bateau s'éloigna de + en + du quai! Impossible de racourcir!! Il vint bien un moment où je dus mettre 'l'hélice dessus". Ce qui ne plu pas à mon voisin d'écluse.
Bin oui!!! Désolé mais je ne pouvais plus faire autrement! Rassurez vous, il n'y eu ni drame ni effusion de sang, juste un échange furtif d'incompéhension. Avec les remous de mon hélice son bateau donnait à s'écarter. Ce qui ne se serait pas produit si il avait amarré à l'avant et à l'arrière.
Alors si vous me le permettez, je vous donne un petit conseil pour vous amarrer dans les écluses; surtout lorsque vous étes avec des bateaux de commerce, beaucoup + grands et + lourds que vous.
- Si vous étes avalant : une amarre peut suffire mais 2 c'est mieux. A l'avant pour ne pas reculer, à l'aarière pour ne pas avancer!
- Si vous étes montant : 2 amarres sont indispensables! Même principe : a l'avant pour ne pas reculer, à l'arrière pour ne pas avancer!
Je vous souhaite de bonnes vacances au fil de l'eau.
Amicallement Laurie, Karin et Denis
mot clé : merrimack
Annonce
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).
Par
• Divers
• Samedi 13/05/2006
• 19 commentaires
• Lu 4630 fois
•
Commentaires
a l'abordage
par chti
le Dimanche 14/05/2006 à 23:35
La passion de Denis étant la guerre de sécession, son récit me donne donne donc ici l'occasion de faire un petit rappel en forme de clin d'oeil...
Re: a l'abordage
par Denis
le Vendredi 23/06/2006 à 10:03
Merci le Ch'ti. Je vois que tes archives sont importantes. Je viens d'ailleurs de recevoir un artcicle paru dans le "National geographic" à propos de ce bateau. Belle histoire mais je veillerai à ce que la mienne se termine moins tragiquement!!!
Mr Merrimack
par Touzelet
le Lundi 15/05/2006 à 11:42
Bonjour à tous,ancien batelier et sévissant aujourd'hui sur les bateaux passagers dans les Vosges , je possède un luxemotor de 27 m dénommé : EXOCET du nom d'un poisson volant , tout ça pour vous dire que lors de mes vacances en Hollande de Novembre 2005 ce batelier du Merrimack a été particulièrement très sympathique en appelant pour moi l'éclusier de Garkeukensluis près de Groningen pour que je puisse passer l'écluse avec lui c'est grâce a des gens comme lui que la batellerie d'aujourd'hui doit avoir tout le respect qu'il se doit et je peux vous dire que moi même je ne passerai jamais a côté d'un bateau ( quelques soit sa taille ) en stationnement sans ralentir et faire en sorte qu'un bateau de commerce ai toujours le droit de diriger sa maneuvre avant toute chose sachant qu'il le fera dans l'esprit de respecter les autres .Un amical salut a tout ceux qui me connaisse . Joanny TOUZELET du bateau : KIKI ( un choisy le Roi de 1961 . 39 puis 46 m x 5,05 m x 381 puis 450 tonnes x 400 cv Mercedes ) aujourd'hui navigant sur le CADET ROUSSELLE petit passagers à Epinal et habitant donc sur un Luxemotor de 1925 dénommé : EXOCET ( Construit à Groningen en 1925 ) 27 m x 4,20 m x 100 cv Aster . Première fois que j'écris , merci de bien vouloir publier ma lettre aux intéressers et un grand merci a toi Marc je me régale chaque jour .
Re: Mr Merrimack
par chti
le Lundi 15/05/2006 à 12:56
Johany
Re: Re: Mr Merrimack
par Touzelet
le Lundi 15/05/2006 à 13:21
ah ! ah ! je me marre car j'étais sûr que tu voulais tout savoir .Mais franchement tu le mérite amplement avec tout ce que tu fais pour c'est chti mariniers , seulement môssieur faudra être patient car je bosse moi et en plus j'exécute mes écrit par carte PCMCIA via Wi fi et à Epinal ça pédale dur mais promis je cherche dans mes 15 ou 20 mille fotos et se sera cadeau pour toi , si tu savais ce que je possède à bord il te faudrai un mois pout tout voir . A j'oubliai JOANNY et pas avec une HACHE s'il vous plait En attendant les photos Chaumont construit à Choisy le Roi . P 14325 F . Propriétaire : HPLM Propriétaire 2 : La Société C-A-N-A-L de Nancy Propriétaire 3 : Mes Zig en 1972 je l'appelle : Kiki en souvenir d'un petit chien qui meurt quand on achète le Bateau Rallongé à Arques en 1986 Vendu à Mr José Lénis de Béthune en 1989 qui l'appelle : Tanio A terminé ces jours ( je crois ) en 2002 . Amitiés JOANNY compris !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Re:arfffffffffffffffffffffff
par chti
le Lundi 15/05/2006 à 13:37
J'en connais au moins un qui va se marrer, il te colle un article et hop y à deux dingo de la photo qui s'étrippent en direct.... Pédale mon petit Pédale... j'ai le temps, j'suis UN patient de nature...
merçi Joannnnnnnnnnnnnnnnnny pour les infos
Re: Re:arfffffffffffffffffffffff
par Touzelet
le Lundi 15/05/2006 à 20:20
Le Kiki 46 m à Bruxelles en 1987 Le Kiki 38 m à Paris en 1985 Mon bateau actuel : EXOCET à Epinal ce jour . Son pédigré arrivera bientôt , pas tout aujourd'hui chti ! Envoi ton adresse E-mail s'il te plait
arffff arffff arfff
par chti
le Lundi 15/05/2006 à 20:53
PAN DANS LE MILLE.... ben tient donc, je râle..eux...NON je blague, merçi pour les photos avec Bruxelles en prime (ma ville natale).... Jolis bateaux dommage que je n'exercais pas encore sur le canal...
Re: Re: Re:arfffffffffffffffffffffff
par LAMIRAAL
le Mardi 16/05/2006 à 19:47
Bonjour Mr Touzelet....votre bateau est très très joli.....et nickel comme on dit maintenant. Félicitations.....je vais essayer de baver en silence... :-)
CHAUMONT devenu KIKI
par mati
le Mercredi 17/05/2006 à 16:35
Voici donc le CHAUMONT devenu KIKI à Joanny: Guy
Re: CHAUMONT devenu KIKI
par Touzelet
le Samedi 20/05/2006 à 09:10
Merci Guy , j'ai effectivement cette photo mais en couleur alors maintenant j'ai en noir et blanc , pour ajouter un peu de tes archives cette carte postale a été prise quand le chaumont appartenait à l'HPLM , son capitaine était Mr Romand et je pense que c'était en 1969 ou 70 Amicalement , Joanny
Re: Re:
par Touzelet
le Mardi 16/05/2006 à 21:08
Bonjour mon cher Guy , eh oui c'est bien moi et je pense toujours à toi pour mes immatriculations mais vois tu j'aime faire les choses bien et comme je n'ai vraiment pas beaucoup de temps dans ma période " Passagers " je suis resté un peu en sourdine et j'ai découvert par hasard ce site ou un urluberlu m'a fait craquer déjà a cause d'un article sur mon pote du bateau ALANMA , j'ai nommé Marc , ce mec que je ne connais même pas fait partie un peu de ma famille car j'ai marié une Chite et quand il parle d'une autre personne comme Merrimack c'est trop pour moi alors me voilà parmis vous . Salut à toi Amiraal , tu doit être quelqu'un de bien puisque tu dis que mon bateau est beau c'est gentil et un jour je raconterai l'histoire hors norme de ce bateau qui il y a 17 ans était coulé et brulé sur l'ile d'Andrésy . Alors a vous tous si pendant des instant plus ou moins long vous n'avez pas de nouvelle de l'ami Joanny ce n'est pas que je boude mais le temps me manque parfois de toute facon moi je vous suis de loin et participerai le plus possible à la bonne humeur de BaB . Amitiés JOANNY!!!!!!!!!!!!!!!!
par DISCOVERY
le Mercredi 14/06/2006 à 01:29
Bonjour cher collège Denis et a vous tous aussi je veut apporté un petit témoignage aussi a propos des éclusages avec plaisanciers et bateaux de commerces.pour précisé un peut les choses j ai commencé mon métier de batelier avec un 38 m puis un 67mx7.1 et pour l instant je suis sur un76x8.2 et le plus gros que j ai conduit et un 105x10.5 et je peut dire j ai plus de 23 ans d'expériences sur le plupart des fleuves et canaux d Europe excepté le rhone et le danube mais sa viendras un jour je l'espère. bon venons au faite,je suis aussi comme Denis j'essaye que les éclusages ce passe pour le mieux aussi bien pour le plaisancier que pour moi mais il faut avoué que certain plaisancier(une minaurité je vous rassure toute suite)ne cherche pas la facilité et bien souvent il suffit de leurs expliqué les choses et a l écluse suivante tous se passe bien,un bateau de commerce et longs a bougé vu sa masse et les pieux ne sont pas toujours adhoc pour un amarrage correcte.mais se que je vient d expliqué en quel que lignes et tout aussi valable dans le sens inverse,moi comme batelier je me rend pas bien conte des difficultés que peut représenter la navigation avec un yacht de +/-10m le rapport masse tirant d eau et tous le st tuintuin ne sont pas les même,je n ais jamais u la chance de pouvoir manoeuvré se type de bateau comme la plupart de mes collèges et je trouve sa dommage car si l un et l autre pouvez avoir la possibilité de faire l'expérience pendant une paire d heures de pouvoir ce mettre dans la peau et la situation de l autre je pense franchement que se serai très intéressant et on aurai plus de respect vis a vis de l un l autre bonne navigation a tous et au plaisir de vous lire et surtout de vous voir a une écluse ou l autre André
Re: yacht......
par LAMIRAAL
le Dimanche 25/06/2006 à 20:54
Bonjour,
Re: Re: yacht......
par DISCOVERY
le Dimanche 25/06/2006 à 21:56
bonjour jipe hé ben voila une proposition alléchante et qui m intéresse au plus au point et je t envoie la même proposition dans le sens inverse.il fait 76m sur 8.20 moteur GMv16 de 830cv et boegschoef daf hélice plate de 230cv.se serais une bonne expérience pour nous deux je croit et si l occasion ce présente je suis tout a fait partent même si je l avoue j ai une certaine appréhension de conduire un yacht de ce gabarit. merci a + André
Re: Re: Re: yacht......
par LAMIRAAL
le Dimanche 25/06/2006 à 22:10
Re bonsoir,
J'voudrais bien, mais j'peux point
par JOGH
le Dimanche 13/05/2007 à 15:32
Bien vrai, Denis mais l'écart, voire la présence des pieux, ne permet pas toujours aux "petits bateaux" de s'amarrer à l'avant et à l'arrière. Cela n'est souvent possible qu'aux premiers ou aux derniers pieux du sas. Alors il faudrait au moins que les commerces arrêtent de mouliner le temps de s'amarrer correctement. Une fois tenu avec, ne fût ce qu'avec une amarre au boulard du milieu du bateau, il est possible (c'est parfois athlétique) de se tenir correctement. Le moment critique pour nous est alors le passage de l'amarre sur le pieux supérieur si les bolards ne sont pas flottant. Ce qui est frustrant, c'est de voir le batelier s'amuser d'observer nos difficultés. Cela m'est arrivé deux fois. Pourquoi un tel comportement alors que j'admire et respecte énormément votre belle profession. Bon vent au VIB. |
Dernières publications en imagesDerniers commentaires
|
Recherche d'articles |
Bonjour vous 3,
Tu as tout a fait raison Denis et venant d'une 38 m je m'en suis vite rendu compte, au début j'ai fait comme beaucoup l'amarre au milieu seule mais j'ai vite compris..... maintenant si les bollards ou les taquets dans le mur sont trop haut je m'accroche au milieu à l'échelle juste le temps d'aller placer mes amarres avant et arrière, c'est plus sécurisant surtout si les vannes sont brusques à l'ouverture. Mais hélas il faut bien reconnaitre que la plupart des hautes écluses belges sont vraiment mal foutues pour les bateaux de moins de 20 ou 15 m et que cela relève parfois du parcours commando de mettre deux amarres sur deux pieux ...et encore seulement si monsieur l'éclusier veux bien ne pas démarrer la bassinée illico presto.
J'en profite pour rappeler à certains amis bateliers toute la difficulté de franchir un flux d'hélice avec un yacht sans propulseur d'étrave. Donc si l'on doit se mettre sur le coté, lorsque vous avez mis vos deux amarres merci de stopper l'hélice le temps que l'on se faufile.(Et je m'excuse pour ceux que j'ai pu parfois coller au mur lorsque j'étais en 38 m et que je ne coupais pas assez tôt. :-)
Bon travail et bonne nav...Denis & family
Jean-Pierre.
Modifié le 15/05 à 21.00 hrs.