Je suis parti explorer le sud de l’axe fluvial Anvers-Charleroi de notre capitale. Le canal de Charleroi - Bruxelles relie la vallée de la Sambre et via le canal du Centre, Mons et le nord de la France (Dunkerque , Lille) à Anvers. Comme je l’ai déjà écrit c’est l’acheminent du charbon qui allait enfin concrétiser au XIX siècle le projet de construction du canal, soutenu par A.J. Barthélemy (un bout boulevard le long du canal porte son nom), conseiller de la Régence Hollandaise à Bruxelles. Il pensait déjà à utiliser des plans inclinés à la place des écluses coûteuses.
Deux articles ont déjà été consacrés à cette partie méridionale du fluvial bruxellois « Anderlecht écluse » et « les belles au canal dormant» L’éxpédition débute au bassin de Biestebroeck à Anderlecht
Vue du bassin et des très rares entreprises (4 à 5)
le quai Demets
Donc suis avalant vers le centre de Bxl. La randonnée était moins passionnante et j'ai l'impression que l'activité le long du canal est moins importante que dans la partie septentrionale . Beaucoup d'entrepôts dénaturés ou abandonnés. Je ne conseille pas la promenade. Mais je peux dire que j'ai vu du pays. Trafics de voitures d'ocassions pour le Sénégal, les pays de l'Est, le Magrebh. Haut en couleur! Qu'est-ce qu'on ne ferais pas pour BaB, Nicolas ?
Tiens en passant je vous raconterai la vrai histoire de l'Iris comme emblème de Bxl
Pierre
Derniers commentaires
→ plus de commentaires