Mots-clés : fluviomaritime
Après s'être présenté (bordabord.org/news/le-transport-fluviomaritime-sur-le-rhone-chapitre-1), Lionel VANDEVILLE brosse un historique de la présence du transport fluviomaritime sur le bassin Rhône/Saône:
"
La présence de navires de type fluviomaritime sur le bassin coïncide avec la fin des travaux d’aménagement du Rhône au gabarit européen (L’écluse de Reventin-Vaugris, dernier des 12 aménagements réalisés par la CNR a été inaugurée en 1980 par Raymond BARRE, premier ministre de l'époque). Ces travaux assurent une garantie de navigabilité pour un tirant d’eau de 3,00 mètres."
Le sas de de l'écluse de VAUGRIS plein ... puis vide ..... Dans le sas, CALICOBA ..... ex ARELATE, ancien bateau des parents de Lionel! (Voir chapitre 1)
"Les premiers navires n’avaient pas de devises très originales puisqu’ils se nommaient « Cargo-liner » 1, 2, 3 et 4. Le « Pirat », vint convoyer un peu plus tard. Toutes ces unités étaient sous pavillon allemand avec des équipages originaires d'Allemagne. Des sociétés franco-allemandes se chargeaient de l’affrètement. En plus des trafics « transversaux » entre Mer du Nord et vallée du Rhône, existaient déjà des trajets import-export avec l’Italie, l’Espagne, la Grèce, la Turquie et l’Afrique du Nord.
Au milieu des années 80, un agent maritime du nom de « SICOMAR » implanta ses quelques navires anglais dont les noms évoquent quelques souvenirs pour certains anciens: PIQUENCE, NASCENCE , MILITENCE , QUIESCENCE, STRIDENCE , TURBULENCE et quelques autres…"
Le QUIESCENCE accidenté au pont SNCF situé en aval de l'écluse de Sablons dans les années 80
"Les armateurs et les équipages de ces cargos étaient anglais et ils ont dû se plaire dans la région puisqu’ils ont poursuivi leurs activités jusqu’à la fin des années 90 même si les pavillons se "muèrent" au couleurs d’îles antillaises (Barbades, Saint Johns, etc...). Entre temps, des armateurs français avait réussi à introduire et implanter sur le marché, quelques navires (l’on se souvient de l’ARAMON, du VILLE DE LYON et autres…). Les équipages et pavillons étaient français. Des hollandais étaient présents aussi avec 5 ou 6 navires et des contrats d’affrètement franco-allemands.
Dans les années 80, également, la zone portuaire d'Arles se développait pour accueillir des fluviomaritimes un peu plus imposants (90m de long, 14 à 15m de large pour un tonnage de 3000 tonnes de moyenne). Le service de pilotage maritime de la zone Marseille-Fos se chargeait du convoyage. Pour les plus petits qui poursuivaient leur route vers Lyon et la Saône, une vedette pilotine basée en Arles effectuait le troc avec le pilote fluvial puisque la limite mer-fleuve se situait au niveau du pont de la voie rapide d’Arles alors que de nos jours, elle se situe à l’entrée de l’écluse de Port-Saint-Louis du Rhône.
A partir des années 90, la plupart des armateurs optèrent pour les pavillons de complaisance, ce qui leur permit de réduire légalement leurs charges d’exploitation et leurs taxes. Les équipages changèrent également et l’on vit arriver des polonais, des croates et autres nationalités d’Europe de l’est hors C.E.E. (ce qui signifiait aussi une réduction légale des charges salariales).
Aux alentours de 2000, le marché du fluviomaritime se partageait seulement entre deux agences maritimes, deux affréteurs et une dizaine de navires. Mais vers 2002/2003, trois nouvelles agences, toujours présentes aujourd'hui vinrent implanter chacune 2 à 4 navires . Les équipages croates, polonais, roumains firent place à des équipages ukrainiens ou russes qui sont actuellement largement majoritaires sur les cargos utilisant le bassin Rhône/Saône."
ANDRÉ MICHEL 1 à l' écluse de Sablons ............. à Savona (en Italie) ....... ........ à Nice ........
FRELON au port Edouard Herriot à Lyon
Lionel VANDEVILLE pilote habituellement LAGUEPE, ANDRÉ MICHEL 1 ou FRELON. Ces trois navires appartiennent au même armateur français.
Lionel précise que les équipages sont habituellement composés du commandant et de son second, d'un chef mécanicien, de deux matelots et d'un cuisinier. Sur LAGUEPE, tous les membres d'équipage étaient ukrainiens lorsque je suis monté à bord du bateau à Salaise.
A Suivre ...... Prochain chapitre: les destinations et les marchandises transportées
Jean Louis VEY (BaB Vallée du Rhône) beaucoup aidé par Lionel à qui revient l'essentiel des propos de cet article ainsi que les photos du cargo ANDRÉ MICHEL 1 prises en dehors du Rhône ....... Merci également à la personne qui m'a adressé les photos du QUIESCENCE ...... Merci, par avance, à tous ceux qui pourraient envoyer des photos des tous premiers cargos dont parle Lionel ........
Chapeau bas, m'sieur JL pour cet article ^^
Et merci à Lionel, bien entendu