Lundi 20 octobre 2014 a été un grand jour pour le TOURMENTE.
Il a chargé des big-bags de sable à Castets-en-Dorthe, au dessus de l'écluse DES GARES de MAZERAC
ça faisait une trentaine d'années que ce bateau attendait ce moment, qui lui rappelle ses derniers voyages sous le nom de L'OO à Podensac, quelques 25 km plus bas mais "en Garonne".
La grue n'est plus à bord, et les gros sacs ont remplacé la benne. Lors du chargement, le patron du bateau (appelé aujourd'hui TOURMENTE, ex COALTAR et ex L'OO) , surveille son chargement.
Ci dessous la première rangée de bigbags et le chargement terminé.
Les 75 maxi-sacs sont à bord et il y a encore de la place dans la cale et du franc-bord.
Les "Traversiers" (overgants) ne sont pas encore replacés. Pas toujours facile à remettre ! le bateau se resserrant un peu, en chargeant surtout des marchandises à haute densité comme le sable ...
Le TOURMENTE monte sur Toulouse.
Photo de gauche : le but du voyage est de faire un essai de tirant d'eau et de tirant d'air. Deux gabarits sont placés afin de contrôler le passage des ponts ronds du Canal du Midi.
Photo de droite : la perche jaune que l'on voit au milieu du canal est la commande de l'écluse automatisée. En route dans le Canal Latéral, il est donc impératif d'attraper "le pompon" ! sinon ça risque "d'être mascagne" !!
En montant, il y a Moissac (Tarn et Garonne).
Sur la photo de bâbord, c'est la traversée de la ville, avec ses jolis murs de briques rouges.
A tribord, c'est le port de Moissac. Avec les bateaux amarrés de part et d'autres, il n'y a pas assez de place pour se croiser... Au fond c'est l'écluse N° 25 qui s'appelle naturellement MOISSAC.
Ensuite, c'est la 24, GREGONNE, située à 583m de la précédente.
Le TOURMENTE fait 5,32 m de large et les écluses du Canal Latéral" font 6 m, il passe pile dans l'axe, bravo SAM !!
Bien sûr, un bateau chargé dans le Canal du Midi, ne passe pas inaperçu, surtout lors de la traversée de Toulouse. Depuis 1990 environ, on n'avait pas vu ça !
Le quotidien régional " La Dépêche du Midi" ne pouvait pas passer à côté de l'évènement ! surtout avec un slogan qui était, à l'époque "La Dépêche renseigne vite et bien" ! !
Dans l'article, il est dit que "les ancres on été baissées", bien sûr, ce ne sont pas les ancres qui se sont rapprochées de l'eau, c'est l'eau qui s'est rapprochée des ancres qui sont toujours à leur place dans l'écubier ! C'est l'habitude de voir toujours le TOURMENTE vide !!
A l'heure actuelle, le TOURMENTE est dans "Le Grand-Bief", demain il affronte le pont de Capestang.
Pour faire les essais de tirant d'eau, en plus de la cargaison de sable, SAM utilise ses ballasts.
Merci de nous faire partager ce voyage exceptionnel. En l'occurence, on aimeriat bien être dans la TOURMENTE.
J'espère que cette expérience aura des suites.
J'avais remarqué "les ancres baissées". "Tout est relatif" !...