Le barrage d’Arras dont il a largement été question dans l’article précédent (bordabord.org/news/le-rhone-en-crue-1-2) est l’élément le plus en amont de l’aménagement du Rhône réalisé à Saint-Vallier par la C.N.R (Compagnie Nationale du Rhône). Il est situé sur la commune d’Arras (rive droite) juste après la séparation entre le « vieux Rhône » et le canal de dérivation sur lequel s’effectue la navigation.
Le barrage (amont) et le village d'Arras avec sa tour La séparation entre le Vieux Rhône (au premier plan) et le canal de dérivation
Sur cet aménagement, le canal de dérivation mesure 4,5 Kms. Il passe par l’écluse de Gervans dont la chute est de 11,80 mètres. L’écluse est associée à l’usine hydroélectrique qui produit, en moyenne, 700 Millions de Kwh par an. L’ensemble a été achevé en 1971.
Le canal de dérivation où le courant reste fort Le canal et l'entrée de l'écluse en amont
Écluse et usine hydroélectrique (vue aval)
Juste en aval de l’écluse, le canal rejoint le « vieux Rhône ». Sur les deux photos suivantes, on distingue nettement les eaux venues du fleuve (côté rive droite) dont le courant apparaît beaucoup plus fort que celui des eaux venues de la partie canalisée.
Voir photo aérienne de l’ensemble sur : gervans.free.fr/rhone/amenage1.htm
Habituellement les éclusiers du Rhône se tiennent dans le poste de commande de l’écluse, sorte de mirador qui domine tout l’ouvrage et permet à l’éclusier de voir loin, aussi bien en amont qu’en aval.
Le "mirador" de l'écluse de Gervans
Les photos suivantes montrent ce que l'on peut voir à l'intérieur d'un poste de commande d'une écluse du Rhône. Ici, il ne s'agit pas de l'écluse de Gervans, mais de celle de Sablons, la précédente écluse située à 27 Kms en amont de Gervans:
L'amont vu du "mirador" Plongée sur la sortie aval Le poste de commande
Ce jour là, la crue rendant le trafic beaucoup plus rare, j’ai eu la chance de rencontrer, au pied de son « mirador », ALEX, l’un des quatre éclusiers en fonction à Gervans. Au cours de la conversation très chaleureuse, j’appris que la navigation n’avait pas été interrompue pour les bateaux de commerce même au plus fort de la crue (par contre, les plaisanciers n’étaient pas autorisés à passer les écluses).
Alex m’apprit également qu’à la C.N.R., tous les éclusiers ont une formation et une qualification d’électricien ou de mécanicien. J’ai, ensuite, interrogé Alex sur la question épineuse de l’ Automatisation des écluses du Rhône (question qui préoccupe beaucoup les bateliers travaillant sur le Rhône). Il me confirma qu’une automatisation partielle sera mise en place dès 2011 et que l’année suivante, en 2012, l’automatisation totale sera réalisée. La gestion centralisée des écluses se situera au niveau de l’écluse de Châteauneuf-du-Rhône
Élément important qui sera, peut-être, de nature à rassurer les bateliers inquiets : Il y aura une équipe d’astreinte sur le site de chaque écluse ; cette équipe pourra donc intervenir très rapidement en cas de problème.
Après avoir quitté Alex, je remonte vers Andance où je rencontre le seul bateau aperçu en trois heures passées au bord du Rhône en crue, ATLAS, un pousseur avec deux barges dont j’ai eu l’occasion de montrer des images dans de précédents articles. La voie ferrée qui suit le Rhône sur la rive droite sert exclusivement au transport de fret.
Merci à Alex, sympathique éclusier de la C.N.R.
Photos : Jean Louis VEY (sauf les images de l’écluse de Sablons qui sont extraites du film Les Chemins De Traverse, réalisé par la MJC d’Annonay en 200 5 (www.mjcannonay.org/)
Jean Louis VEY
Annonce
NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL
Changement d'Administrateur
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).
LE RHÔNE EN CRUE (2/2)Gros plan sur le site de Gervans et l’automatisation des écluses du RhôneCommentaires
Bien vu!
par Bat07
le Mardi 30/09/2008 à 11:25
Bravo pour ton regard avisé ....... Effectivement, il ne s'agit pas de l'ATLAS dont la devise est peinte sur les côtés:
Re: Bien vu!
par renimelo
le Jeudi 09/02/2012 à 12:42
se pousseur travallait sur le Rhin et la Moselle dans les années 80 ils portaient des n° |
Dernières publications en imagesDerniers commentaires
|
Recherche d'articles |
Bonjour
Je crois que le pousseur pris sur le Rhône ne doit pas être l'ATLAS car celui-ci était l'ancien BP PARIS qui navigait sur la Seine. Ce pousseur a plutôt un air de pousseur du Rhin ex CNFR.
Labrise.