S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).

Le fluvial au secours des routes

Par merrimack • Divers • Jeudi 02/03/2006 • 2 commentaires  • Lu 2324 fois • Version imprimable

  • Currently 0/5

Note : 0/5 (0 note)

Le fluvial au secours des routes !!!

Et Oui !!! On n’en parle pas, mais que deviendraient les routes verglacées sans la contribution des bateliers ? Je décharge en ce moment même 1500 T de sel à Seraing. La cargaison part immédiatement renflouer les stocks régionaux. Si ils savaient tous ces usagers de la route, les efforts que j’ai dû consentir pour livrer ce matin dès 6 h. Chargement terminé, mardi à 18 h à Rheinberg (Allemagne). Je téléphone au préalable au client pour annoncer mon arrivée probable jeudi dans la journée. La personne au tel me répond « Vous n’êtes pas encore chargé, alors on verra jeudi » Je lui répond ironiquement « ok, je vous rappelle lorsque je suis en face du quai » ? Heureusement, malgré déjà 12h de travail derrière moi, (j’avais commencé ma journée à 6 h) je décide de naviguer jusque 23 h ! Après 6 h de repos, je repars. J’ai encore 180 Km à parcourir à 10 Km/h de moyenne en comptant les 6 écluses que j’ai à franchir. J’en profite pour retéléphoner au client. Heureusement, je tombe sur une personne compétente. « On vous attends avec impatience, les stocks sont vides » !!! Je m’engage à être pour 6 h jeudi matin à quai. Tout roule jusque Petit Lanaye. Aux Pays Bas, toutes les écluses de la Meuse sont doubles, voire triples. En Belgique, 1 seule écluse à Lanaye. Goulet d’étranglement fatal : 7 ème bassinée !!! 6 h d’attentes !!! Ava lant, c’est pire : 12 bassinées !!! A 1 h, cette nuit, j’entrais dans l’écluse. A 4 h 30 je m’amarrais à destination. A 6 h le grappin sortait ses premières tonnes de sel. Cela nous a permis de voir Liège by night. Au fil de l’eau c’est très calme. A Ougrée, les usines travaillent. Une épaisse fumée blanche envahit la nuit noire : surréaliste. A 5 h, Liège s’éveille et moi je part 1 h au lit. Fatigué mais heureux du travail accompli. Et dire que les usagers de la route vont quand même râler parce que le salage est passé trop tard, pas à la bonne place ou pas comme il faut…. Denis


 

 

 


Commentaires

par BaB le Jeudi 02/03/2006 à 22:40

BaB Et il neige encore et encore...
Bah, y a du sel à gogo, pas d'souci ;-)


par chti le Dimanche 05/03/2006 à 22:09

Ton article au demeurant très instructif, ne manque pas de sel...et je considère que mettr un peu de piment dans une existence ne fait jamais de tort.



Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Dernières publications en images

Les "MAROCAINS" de l'HPLM -le catalogue - 1/2

Quelques bateaux en attente dans le bassin de St Usage

2ème participation journée internationale des photographes

LE PONT DES MARCHANDS COUPE LA ROBINE

Nouvelles du SOLVAY 121

Une vie sur l'eau

ADIEU A ROBERT MORNET DE LA BARQUE DE POSTE

Les BATEAUX du CONFLUENT à ANDRESY

CAPITAINERIE DU PORT ST SAUVEUR TOULOUSE

Le chaland REIMS à 3 époques

L'ARIEGE à Paris

L'histoire de la devise LA BELLE PAULE

L'histoire de la devise ESCAUT - 3ème partie et FIN

L'histoire de la devise ESCAUT - 2ème partie

L'histoire de la devise ESCAUT - 1ère partie

EXPOSITION à CAZERES


Sites Incontournables

    
 



Rubrique courante