Suite de l'article : http://bab.viabloga.com/news/le-chateau-bonrepos-riquet
Après une description sommaire du Château de Pierre-Paul RIQUET et de sa situation, nous allons aborder une partie plus "fluviale". Nous essaierons de rechercher des éléments d'étude de RIQUET qui ont servis à la construction du Canal du Midi.
Les ponts en briques.
Comparons le petit pont de la "Machine hydraulique" de Bonrepos, sur un des deux ruisseaux qui alimentent "le lac", au pont de DEYME, PK 20 du canal. Il en existe un certain nombre identiques, pas toujours faciles à passer à vide surtout par vent d'Autan ("le marin") !!!
Pont à Bonrepos, (quelques poutres auraient suffit !!) Le pont de DEYME
La retenue d'eau, le bassin.
Le Canal était alimenté à l'origine, par le barrage de Saint Ferréol (1667-1672), situé dans la commune de REVEL, Haute-Garonne, limitrophe aux départements du Tarn et de l'Aude. D'une superficie de 67 hectares, il fut jadis, le plus grand barrage-masse d'Europe.
Celui de BONREPOS est en "V".
Le barrage.
Ci dessous un plan (un peu dégradé) de celui de Saint Ferréol, tel qu'il est présenté sur site par VNF.
Celui du Château est plus modeste ! Commençons par le Grand mur :
BONREPOS Saint Ferréol (St Fé en Toulousain !)
Abordons ensuite le mur aval
BONREPOS St Fé. La porte que l'on voit est l'entrée d'une des quatre voûtes qui accèdent aux vannes.
Les vannes.
Ce qu'il en reste ... Sortie de vanne à St Fé.
La "Rigole"/ les "Rigoles"
Ce sont les ruisseaux d'alimentation du canal.
Le Canal du Midi est alimenté par un ensemble de rigoles, mais nous n'allons pas aborder maintenant le système complet du réseau hydraulique du canal.
Rigole de BONREPOS Une Rigole à St Ferréol
Le canal.
Riquet a fait ce tronçon de 300m de long, pour étudier le matériel, l'étanchété, la qualification et le nombre d'ouvriers, l'organisation ainsi que le temps nécessaire à sa réalisation. Il est à noter que le nombre d'ouvriers travaillant en même temps sur plusieurs chantiers a atteint parfois 12 000...
BONREPOS Canal sous l'écluse de Castanet
Du fait de l'effondrement des berges et des alluvions, le contour de la portion du canal BONREPOS est peu visible. Ci dessus le canal, vu du pont de DEYME, vers l'amont.
Nous arrivons au terme de la comparaison des éléments hydrauliques, le prochain chapitre clôturera ce petit exposé :
Oui, vivement la suite!
En naviguant, surtout la premiere fois sur un tronçon, on ne pense pas toujours à aller voir les rigoles et autres constructions nécessairers à l'alimentation du canal!
Guy