Depuis la construction du Canal du Midi (1666-1681) par Pierre-Paul RIQUET, des dizaines d'ouvrages ont été et sont édités... je vais faire bref !
"Nostre Riquèt" (1609-1680) et "Notre père à tous" comme disait les anciens.
Depuis quelques années, on peut visiter son château, situé sur la commune de BONREPOS-RIQUET (Haute-Garonne) à une vingtaine de km du Nord de Toulouse, dans la vallée du GIROU, petite rivière qui rejoint l'HERS, affluent de "GARONNE"
.
Le terme "Riquet" a été rajouté à cette commune d'environs 220 âmes, afin de la distinguer des deux autres communes portant le même nom, "BONREPOS", dans ce même département. Pour les futurs détracteurs, je rajoute que, dans la Haute-Garonne, si on s'y repose bien, c'est parce qu'on y travaille beaucoup !!!
La particularité de ce château n'est pas pour nous, son architecture,son orangerie, ses jardins,... mais le fait qu'il ait servi d'ébauche, de prototype, de calculs et de "réalisation Témoin" à la construction du Canal du Midi.
Longtemps laissé à l'abandon, en friche, mais en cours de réhabilitation, on peut tout de même reconnaître quelques éléments de cette "Machine Hydraulique" (terme utilisé à cette époque), aujourd'hui encore en service sur le Canal du Midi.
Dans un prochain article, nous comparerons quelques ouvrages construits au "Château" et au canal du Midi :
http://bab.viabloga.com/news/le-chateau-bonrepos-riquet-suite
Le château est un site historique fabuleux à visiter, sont vaste jardin tout autant. J'avais participé fin 2008 à une opération de débroussaillage dans le parc, une action que j'avais renouvelé quelques années plus tard. Une chance que ce château ne soit pas parti à la vente et transformé. C'est vraiment un bien à découvrir et redécouvrir.