S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).

la greve des sablieres

robert tu te ^rappeles?

Par trinidad • Les archives • Lundi 22/12/2008 • 8 commentaires  • Lu 3534 fois • Version imprimable

  • Currently 1/5

Note : 1/5 (1 note)

eh oui c'etait bien bloqué tu te rappeles surement de l'année tu me l'a raconté et ça avait bien marché a plus bebert















Commentaires

greve de sablieres par blanchemin le Lundi 22/12/2008 à 21:52

ca a fait partie des nombreuses convulsions qu a pu avoir cette profession.il y a des moments ou a force d etre pris pour des esclaves  ce que nous ne sommes pas a force de negocier et quand rien ne vient;alors il reste a se mettre en colere.les conditions etant reunies,alors la seine a ete barrée et ca a duré une huitaine de jours.les salaires et les conditions de travail  ont eté grandement ameliorées,nou avons eu a lutter contre  hosilité des autres usagers(les artisans en particulier)et alors qu d autres auraient gagné a se joindre au mouvement pour definir une veritable politique de la voie d eau,il se trouve que l on a ete seul contre la menace interventioniste des forces de l ordre,seuls face a notre destin,bien nous en a pris puisque envers et contre tout l armement est toujours en activite meme s il a ete reduit un tantinet,qu a partir de ce moment la le personnel a pris conscience de son veritable role dans l outil d production a savoir"executer son propre transport avec son propre materiel et son propre personnel d abord"exploiter sa flotte avec respect du personnel dans tous les sens du terme.apres ca les choses se sont calmees et force est de constater qu en certains moments on peut comprendre que des salaries se mettent en greve et que ce n est jamais par plaisir.


greve des sablieres par blanchemin le Lundi 22/12/2008 à 22:17

j ajouterai pour conclure que ce mouvement a demarre avec des jeunes qui en avaient marre de l execrable comportement de capitaines illettres qui abusaient de leur pouvoir qui bandaient d avoir un bateau tres propre et brillant sans se soucier un seul instant de la vie a bord,qui avaient tous les" pouvoirs"y compris celui de s essuyer les pieds sur l equipage.cette greve aura eu le merite de permettre a beaucoup de s emanciper et de s affranchir de l autorite discutable de certains hommes diminues moralement de part leur ignorance.a cette epoque et dans ce armement c etait comme ca.


Re: greve des sablieres par choteauA le Dimanche 28/12/2008 à 19:24

bonjour Blanchemin,
Ces années sablières ont eu des conséquences surprenantes. Après ce mouvement social réussi, tu m'as fait profiter d'un stage syndical organisé par la C.G.T qui a été aussi une occasion d'ouverture sociale. Nous voulions changer les mentalités mais la tâche était difficile et j'étais trop jeune toutefois ces années m'ont beaucoup appris. Après avoir quitté le dauphin, j'ai pris le chemin de l'école pour terminer après de longues années : instituteur. Aujourd'hui j' enseigne à Bordeaux et j'en profite pour te remercier.


Re: greve des sablieres par trinidad le Lundi 29/12/2008 à 09:14

bonjour c'est le copain de Robert Blanchemin <trinidad> et c'est moi qui ai reçu le message et j'habite a ARES sur le bassin d'arcachon et il se trouve que Robetr Blanchemin est actuellement chez moi avec son camping car jusqu'a mi fevrier :son numéro de portable est:0619033324 et mon fixe est :0556827535 vous pouvez appeler


Re: greve des sablieres par ide2753 le Lundi 29/12/2008 à 15:23

hello, je m'appelle Courbet André, j'étais a l'époque Capitaine sur le François, je suis aujourd'hui a la retraite a Berniers sur seine.

Passe le bonjour a Robert Blanchemein de notre part avec mon épouse

j'attends ta réponse

02 32 54 34 65


Re: greve des sablieres par trinidad le Lundi 29/12/2008 à 09:45

si mes souvenirs sont exacts tu serais aurelien et nous etions sur le suffren,que de souvenirs et c est une surprise que de te reparler par site web interpose.content de ta reussite dans ta carriere professionnelle,comme quoi on sait peut etre pas faire grand chose mais on sait peut tout faire y compris instit.a bientot au telephone vieux camarade et pourquoi pas de visu puisqu on doit monter sur burdigala.


Re: greve des sablieres par ide2753 le Lundi 29/12/2008 à 15:19

Hello, moi j'étai aussi travailleur aux sabléres de la Seine, je m'appelle André Courbet , j'était capitine a l'époque sur le François, te souviens tu de moi?

Aujourd'hui je suis a la retraite, j'ai terminé ma carriére a Bernieres sur seine ds le 27.

Mon épouse Marylise Coppein de son nom de jeune fille a aussi fait des études , elle est infirmiére et travaille a l'hopital de Louviers tjs ds le 27 ou elle va prendre sa retraite aussi cet été

Ds l'attente de ta réponse!

PS: passe le bonjour a Robert Blanchemin


Re: greve des sablieres par ide2753 le Lundi 29/12/2008 à 15:48

héhé, salut Robet, c'est Marie et dédé Courbet, comment vas-tu depuis tout ce temps?

moi je suis a la retraite et Marie qui a fait ses études infirmiére depuis déja qq années part a la retraite en aout l'année prochaine elle veut ensuite faire qq missions intérim d'ailleurs moi ussi je pars de temps en temps faire une semaine ou 2 en interim

et toi que devient-tu?

réponds STP : 02 32 54 34 65



Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Dernières publications en images

Les "MAROCAINS" de l'HPLM -le catalogue - 1/2

Quelques bateaux en attente dans le bassin de St Usage

2ème participation journée internationale des photographes

LE PONT DES MARCHANDS COUPE LA ROBINE

Nouvelles du SOLVAY 121

Une vie sur l'eau

ADIEU A ROBERT MORNET DE LA BARQUE DE POSTE

Les BATEAUX du CONFLUENT à ANDRESY

CAPITAINERIE DU PORT ST SAUVEUR TOULOUSE

Le chaland REIMS à 3 époques

L'ARIEGE à Paris

L'histoire de la devise LA BELLE PAULE

L'histoire de la devise ESCAUT - 3ème partie et FIN

L'histoire de la devise ESCAUT - 2ème partie

L'histoire de la devise ESCAUT - 1ère partie

EXPOSITION à CAZERES


Sites Incontournables

    
 



Rubrique courante