S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).

ACCIDENT SUR LE RHÔNE

Par labrise • Divers • Lundi 22/12/2008 • 33 commentaires  • Lu 11497 fois • Version imprimable

  • Currently 0/5

Note : 0/5 (0 note)

Bonsoir

Je viens de retrouver un ancien de la le TOURVILLE, par contre l'EUROPA est un inconu pour moi, quelqu'un pourrait me renseigner sur ce ?
 

Articles qui contiennent des mots-clés similaires


Commentaires

Tourville et Europa par masselon le Mercredi 24/12/2008 à 00:20

Le Tourville ne vient pas de la Seine.C'est un Canadien,il vient du Rhin.Dans les années 65/70 environ,il etait  aménagé en bateau de croisiere qui appartenait à "Rhodania ou une autre socièté basée sur Lyon" . Ce que Je  sais  ,c'est que le capitaine  était Tonton  "Morlet" un ami de mon pere. En 1985 environ,le proprietaire était Michel Izquerdo,de Villeneuve-Lez -Avignon.Le bateau avait changer de nom :Phebus. Apres les nouveaux propriétaires s'appellaient Caillot.Des "gens " de Lyon,ils ne sont pas resté longtemps dessus.Et maintenant,les proprio s'appellent Becquart,et le bateau Tourville,il vient d'écluser Sablons ce jour à 21h50. Quand à l'Europa (pousseur) ,a ne pas confondre avec l'Europa de Droissart (un Landy,il y en avait deux de cette taille,l'Europa et le Mirabeau,si ma memoire est bonne).Le pousseur lui vient du Rhin,il appartient à Mr  Schmutz de loire sur Rhone .Par contre je ne connais pas son nom lorsqu'il était sur le Rhin.(de l'autre coté,comme l'on dit par ici)


Re: Tourville et Europa par labrise le Mercredi 24/12/2008 à 07:18

Bonjour 
Je crois que vous faites erreur le Canadien n'est pas le Tourville car celui-ci est un pousseur aux Sablières de la Seine et a été construit aux chantiers des CSS de Draveil, par contre le Gabian lui est un Canadien .
Je connais bien ces deux bâtiments je les connais bien l'un pour l'avoir vu navigué sur aux couleurs des CSS et le Gabian j'ai appris leur manoeuvre moteur au COLLEGE D'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE DE NAVIGATION RHENANE à Strasbourg.
Bonne fête de fin d'année.
LABRISE 


Re: Tourville et Europa par masselon le Mercredi 24/12/2008 à 08:43

Je suis d'accord qu'il y a un pousseur sur la Seine au nom Tourville,mais ,ici l'on parle de l'accident du Natissa,et sur le Rhone, le Tourville est un Canadien,et j'affirme  qu'il est passé à l'écluse de Sablons hier soir à 21h50,je suis éclusier professionnel depuis un quart de siecle.Pour ce qui est de mes modestes connaissances des bateaux,je peux vous dire également que je fils d'Artisan Batelier,j'ai également passé 6 ans de ma vie sur le plus "beau" pousseur de la Sogestran,et croyez moi,j'arrive a effectuer la différence entre un automoteur et un pousseur.


Re: Tourville et Europa par trinidad le Mercredi 24/12/2008 à 09:55

moi je pense qu'il faudrait savoir ou navigue veritablement le Tourville pousseur qui autrefois naviguait sur la seine a CCS je l'ai tres bien connu car j'etais sur un 13 m a Morillon Corvol sur l'EPERVIER avec Raymond Arnoult super cap c'etait en haute seine et je connaissais les pousseurs ccs d'ailleurs on descendait sur Paris 8 petites barges un convoi de 170m environ par contre est ce bien un pousseur ou un automoteur qui etait la il y avait le Duquesne le Jean Bart le Tourville  le Dupleix


Re: Tourville et Europa par josyan le Mercredi 24/12/2008 à 10:18

      Ex Duplex PHEBUS ET TOURVILLE
          C' est bien un canadien.


                                                                                 JOSYAN


Re: Tourville et Europa par trinidad le Mercredi 24/12/2008 à 10:21

donc c'etait un automoteur et non un pousseur il faudrait que je recherche les photos


Re: Tourville et Europa par trinidad le Mercredi 24/12/2008 à 10:40

sur le commentaire de Jean Louis VEY du 20:12:08 etait précisé:le dégagement du NATISSA a été effectué par le GABIAN un automoteur Canadien de 73,50 m et le pousseur EUROPA le pousseur TOURVILLE etait egalement present sur les lieux :il etait la au cas ou .....mais il n'est pas intervenu  Donc c'est clair c'est bien le pousseur TOURVILLE ancien CCS je le reconnais bien sur les photos


Re: Tourville et Europa par blanchemin le Mercredi 24/12/2008 à 12:16

oui dede c est bien du "tourville" ancien pousseur de la compagnie des sablieres de la seine,devenu lafarge agregats dont il est question dans le commentaire premier de l article du NATISSA. premier vrai pousseur  de seine,car dans la serie il y a eu "messaoud"" edjele" de l union normande,les "citerna 1 et 2",et les" duquesne "jean bart "suffren"tous construits en suite,je crois que les coques ont ete faites a choisy le roi et l assemblage un peu partout,c etait les debuts du poussage,le directeur des sablieres de la seine de l epoque monsieur BOURGEOIS etait alle en amerique pour en ramener les plans,et de ce fait je n affirmerai pas quel pousseur  ete le premier du genre,j ai longtemps entendu que c etait le "tourville"  et comme capitaine COURTOIS robert que j ai bien connu pour avoir travaille avec.par contre le premier au petrole a ete le messaoud.toute une epoque!!!!!a croire que c etait des bonnes constructions puisque tous ces pousseurs naviguent encore,un peu partout,et que par contre des constructions plus recentes ont deja ete ferraillees.(vexin vaillant).
voila pour la petite  histoire.


Re: Tourville et Europa par trinidad le Mercredi 24/12/2008 à 13:35

merci pour les photos et je dirais que le TOURVILLE est un bateau tres beau bien elancé un nez tres pointu il devrait bien tourner s'il a de la bécane je suis tres friand de ce genre de bateau et chargé et en naviguant ce devrait etre tres beau de par son elegance:sur seine on a eut l'electre le sassa le janne andré le brillant et quelques autres mais que ce soit sur n'importe quel fleuve la beauté  et l'elegance ainsi que la coupe font que ce sont tous de tres beaux bateaux  


Re: Tourville et Europa par labrise le Mercredi 24/12/2008 à 14:26

Les pousseurs des CSS ont été fabriqués à Draveil, la coque faite à l'envers et finie par retournement, il y avait une réclame dans le "Journal de la Navigation" de l'époque. 
Les 2 de l'UN  ainsi que les CITERNA, à Villeneuve le Roi et finis à Sotteville pour les deux UN.
C'est vrai que la photo que vous présentez Josyan est bien un Canadien,mais ce n'est pas le même bateau que l'on voit assister le pousseur EUROPA.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
LABRISE. 


Re: Tourville et Europa par plaquet76780 le Samedi 03/01/2009 à 02:57

lol 176m en haute seine??
avec des ecluses en cuverte bleme //


Re: Tourville et Europa par Arrow le Samedi 03/01/2009 à 10:37

Arrow lol ! ... Oh peuchere , la sardine de marseille etait la aussi ... ou il a oublie de prendre ses medicaments !
Au plaisir et vive l'eau .... avec ou sans sardines !
Patrick L


Re: Tourville et Europa par croixsybille le Mardi 10/11/2009 à 12:08

croixsybille                                            je tiens à donner le bonjour à labrise,

                     je suis aussi un ancien du cetnr de 1964 à 1967, j'ai connu le gabian qui était un pétrolier comme le diane
                     quant au capitaine du duplex,canadien passagers sur le rhône,le capitaine qui était avant tonton morlet
                     s'appelait jean-marc quilici d'Arles(Barriol pour ceux qui connaissent) et qui est parti comme commandant sur
                     le pousseur Empéri.Il est décédé depuis.
                      amicalement
                          croixsybille


Re: Tourville et Europa par Anonyme le Mercredi 25/01/2017 à 18:17

 J'ai connu JM Quilicci du temps où il était capitaine sur le Duplex Mais qu'est devenu Norbert Martin le commandant de bord ? Ça me ferait plaisir de le savoir Triste de savoir que certains st partis mais c'était en 1975 ! Que le temps a passé vite ! Merci


Re: Tourville et Europa par Citerna 12 le Jeudi 26/01/2017 à 09:17

 J'ai transmis votre question sur un autre réseau. Mais l'informateur éventuel, souhaiterait probablement, que vous sortiez de l'anonymat.


tourville et europa par BaB le Vendredi 26/12/2008 à 06:45

BaB Le texte suivant a été présenté sous forme d'article : 

Le tourville (pousseur)fait le trajet quotidien avec la barge Brigitte de Mondragon (restitution du canal de fuite) au port du Pontet (Avignon nord).Et le Tourville (Canadien) est bien l'ancien Duplex ,Phebus,qui appartient à Mr Becquart.Et pour ce qui concerne les "beaux " pousseurs,je vous confirme  que pour moi le plus "beau et grand ",etait et restera le Simbeu .Vous ne l'avez jamais vu sur la Seine,construit aux forges de Strasbourg en 1975 et apres une courte carriere sur le Rhone,il est maintenant sur le Po en Italie.Je vous ferait bientot passer qques photos. Bonnes fetes
masselon

 


Re: tourville et europa par labrise le Vendredi 26/12/2008 à 09:59

Bonjour
Le bâtiment qui figure dans l'article de Mr.Louis VEY en date du 20/12/ il s'agit bien du pousseur TOURVILLE, je ne nie pas qu'il y ait un Canadien au nom de TOURVILLE, mais je sais faire la différence entre un pousseur et un automoteur du Rhin, dont j'ai appris toute la manoeuvre au collège à Strasbourg.
Pour le SIMBEU il navigait sur le Rhône dans les années 80 toujours suite à un article de Mr.VEY où l'on voit le SIMBEU tirer un fluvio-maritime en mauvaise posture.
Quant à trouver tel ou tel pousseur beau c'est une question de goût, pour moi la série des CITERNA 83, 84 et SILEX de SOCENTRA sont de beaux pousseurs.
Bonnes fêtes de fin d'année.
LaBrise. 


Re: tourville et europa par trinidad le Vendredi 26/12/2008 à 10:08

tout a fait d'accord avec vous mais moi j'aime bien les pousseurs elancés  une belle coupe etc mais bon je dis que j'aime bien le Goeland mais je dirais aussi que j'aime bien des pousseurs pour leur type de qualité comme par exemple le Coulomes de par sa qualité d'insonorisation:pas beaucoup de bruit de l'intérieur ce qui n'est pas negligeable (c'est une enorme avancée a cette epoque) par contre sur l'alkaturops coucher dans la coque aie aie aie


Re: tourville et europa par labrise le Vendredi 26/12/2008 à 12:11

Salut Dédé
Je suis d'accord avec toi sur le Coulommes je partageais la avec JOJO DUBOIS qui se trouvait entre les 2 magasins, cette chambre a été suprimée lors des travaux d'élargissement de l'avant etla mise en place de la timonerie hydraulique.
LA BRISE


pousseur par ledoux le Vendredi 26/12/2008 à 10:43

Et celui la n'est il pas beau???L'Emperi
Photo de Roger Revollon l'un de mes anciens Patron (Capitaine)


Re: pousseur par masselon le Vendredi 26/12/2008 à 11:59

C'est vrai que le Riaume et l'Emperi n'etaient pas mal non plus.De fabrication Polonaise,certes mais avec la meme puissance ils étaient plus performants que le Simeu,surtout que leur societe avec des barges bien façonneées et non "taille" a  coups de serpe!


Re: pousseur par Eric le Samedi 03/01/2009 à 21:46

   Voici la meme en couleur et j'ai trouve le Reiaume ,c'est vrai que pour moi c'était de très beau pousseur qui avait de la "classe" par rapport a ceux d'aujourd'hui  qu' ils n'ont pas la meme allure,il y en avait un qui avait de l'allure mais plus récent aussi qui a navigué entre mai 2004 et juin 2006 sur le Rhone le Val d'armor .Enfin j'apporte juste mais idées et les photos pour argumentaient le sujet mais je suis juste un grand passionné .
*Eric*



Re: pousseur par labrise le Dimanche 04/01/2009 à 10:08

Merci pour ces photos.
Les couleurs de la SANARA faisaient ressortir les lignes des bateaux, entre le rouge, le jaune et le noir c'était très joli.
Sur la Seine, les pousseurs de la CGPVN ont été peints aux couleurs de la SANARA à la reprise de la CGPVN, ces pousseurs avaient une plus belle allure qu'en vert.
Bonne année et bonne santé à tous.
LaBrise.  


Re: pousseur par labrise le Vendredi 26/12/2008 à 12:14

Bonjour
Merci pourla photo de l'EMPEIRI qui appartenait à la SANARA.
Savez-vous ce que sont devenus ces 2 pousseurs?
Merci pour la réponse.
LaBrise


Re: pousseur par trinidad le Vendredi 26/12/2008 à 12:24

décidemment quand on ne veut pas en demordre eh bé on n'en démord pas :bon c pas grave on reste sur nos convictions et la meilleure réponse c'est le silence j'avais bien appris ça en mon temps :on est pas en Afrique avec la machette pour tailler les tetes boffffffffff:passons a autre chose et soyons intelligent  merci Mr Labrise et merci <françois pour ces commentaires et photos et bonnes fin d'année a vous deux et votre famille et bonjour a Paupau ça y est je l'ai ecrit en entier et pour Denise meme punition  encore bon reveillon


Re: pousseur par croixsybille le Mardi 10/11/2009 à 12:34

croixsybille                Bien le bonjour à monsieur ledoux,

               J'ai moi même navigué sur l'EMPERI et sur le REIAUME de 1977 à 1983 avec comme capitaine
               respectivement Colombet Marc qui est en retraite à Fourques (30) et Weiss Georges (+)
               de très bons souvenirs.J'ai eu Roger Revellon comme chef de marine de 1970 à 1977,
               je crois qu'il s'est retiré à Saint pierre de boeuf (07) 
                amicalement  croixsybille


pousseur par ledoux le Vendredi 26/12/2008 à 13:07

D'apres Roger Revollon un et sur le Congo et un sur la Loire Emperi et Riaume et 
Ho !!! on dirait le Goeland


Re: pousseur par labrise le Vendredi 26/12/2008 à 14:46

Bonjour
D'après les Cahiers du Musée de la Batellerie suite à la formation de la CLT ce serait le RIAUME qui serait parti en 1983 sur la Loire, et un de la CNFR LYON et rebaptisé VAL D'ANJOU.
LaBRISE


Re: pousseur par ledoux le Vendredi 26/12/2008 à 16:13

Empéri  :Rive gauche du Rhone (L'Empire au moyen Age)
Reiaume: Rive droite (Le royaume de France)


Re: pousseur par cptdouro le Samedi 07/02/2009 à 21:13

cptdouro

Bonjour je suis  capitaine sur la LOIRE et je navigue sur le REAUME(VAL D'EUROPE),  l'EMPERI(VAL D'ANCENIS) et le LYON(VAL D'ANJOU)qui est déclassé.
 


Re: pousseur par labrise le Samedi 07/02/2009 à 23:17

Bonsoir
Merci de ces renseignements qui complèteront mes données. Vous serait-il possible de faire paraître sur  BAB des photos de ces pousseurs ?
Cordialement.
LaBrise.


Re: pousseur par masselon le Vendredi 26/12/2008 à 23:24

Bonsoir à Tous,
Quel sujet passionnant,le poussage sur le Rhone,Je ne veux pas que l'on croit,que je suis un "polémikeur",mais les bateaux et moi,une grande histoire d'amour!! Le pousseur (photo du 26/12 à 13h07) est le Simbeu et non le Goeland,,il suffit juste de regarder le nom.Je n'arrive pas à inserer des photos,mais je pense qu'apres une bonne nuit de sommeil,j'y arriverai.J'ai deux belles photos de pousseurs sur le Rhone :un Sanara ,un Citerna et un de la Sogestran,et sans pretention,je crois qu'il n'y a pas beaucoup de personnes qui possèdent ces photos. A demain ,bonne nuit et bonnes fetes.


la zizanie par gaetan le Vendredi 26/12/2008 à 17:48

bonjour tout le monde,
enfin un article qui fait coulés beaucoup d' encre et croyer moi ce n' est pas de la moquerie mais ce genre d' article qui dévelope autant d'antousiasme (excusé l' hotographe) moi ça me plait j' ai apris sur les pousseurs bien plus on deux trois jours que depuis ces trois ans ou je lis régulierement les articles sur BaB et j' ai déja remarqué a deux trois reprises que certaine chose que l' on dit et qui réveil un certain savoir de l'un ou de l'autre ammene se sentiment de dire ça je ne peu laisser dire car moi je sais, alors des gens qui d' habitude reste dans l' ombre sur le fait ce manifeste je trouve cela génial.
je suis passer un jour sur BaB par hasard j' ai trouvé cette esprit de discution et depuis je suis un fidele lecteur je participe du mieux que je peu a mon niveau pour que cela perdure car la question et que faire demain ci aprés mon café il n y a plus d'article sur BaB ou pire il a disparu,la, je dramatise ou j' éssai tout symplement de vous dire que a tort ou a raison ce que vous nous raconté c'est génial
merci a toute l' équipe de BaB et a toute ces personnes qui font vivre le site.
bonnes fête a tous et a bientôt.


gaëtan



Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Dernières publications en images

Les "MAROCAINS" de l'HPLM -le catalogue - 1/2

Quelques bateaux en attente dans le bassin de St Usage

2ème participation journée internationale des photographes

LE PONT DES MARCHANDS COUPE LA ROBINE

Nouvelles du SOLVAY 121

Une vie sur l'eau

ADIEU A ROBERT MORNET DE LA BARQUE DE POSTE

Les BATEAUX du CONFLUENT à ANDRESY

CAPITAINERIE DU PORT ST SAUVEUR TOULOUSE

Le chaland REIMS à 3 époques

L'ARIEGE à Paris

L'histoire de la devise LA BELLE PAULE

L'histoire de la devise ESCAUT - 3ème partie et FIN

L'histoire de la devise ESCAUT - 2ème partie

L'histoire de la devise ESCAUT - 1ère partie

EXPOSITION à CAZERES


Sites Incontournables

    
 



Rubrique courante