Bonsoir
Je viens de retrouver un ancien de la Seine le TOURVILLE, par contre l'EUROPA est un inconu pour moi, quelqu'un pourrait me renseigner sur ce pousseur?
Annonce
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).
Par labrise
• Divers
• Lundi 22/12/2008
• 33 commentaires
• Lu 11591 fois
• ![]() Commentaires![]()
Bonjour ![]() Je suis d'accord qu'il y a un pousseur sur la Seine au nom Tourville,mais ,ici l'on parle de l'accident du Natissa,et sur le Rhone, le Tourville est un Canadien,et j'affirme qu'il est passé à l'écluse de Sablons hier soir à 21h50,je suis éclusier professionnel depuis un quart de siecle.Pour ce qui est de mes modestes connaissances des bateaux,je peux vous dire également que je fils d'Artisan Batelier,j'ai également passé 6 ans de ma vie sur le plus "beau" pousseur de la Sogestran,et croyez moi,j'arrive a effectuer la différence entre un automoteur et un pousseur. ![]() moi je pense qu'il faudrait savoir ou navigue veritablement le Tourville pousseur qui autrefois naviguait sur la seine a CCS je l'ai tres bien connu car j'etais sur un 13 m a Morillon Corvol sur l'EPERVIER avec Raymond Arnoult super cap c'etait en haute seine et je connaissais les pousseurs ccs d'ailleurs on descendait sur Paris 8 petites barges un convoi de 170m environ par contre est ce bien un pousseur ou un automoteur qui etait la il y avait le Duquesne le Jean Bart le Tourville le Dupleix ![]()
![]() donc c'etait un automoteur et non un pousseur il faudrait que je recherche les photos ![]() sur le commentaire de Jean Louis VEY du 20:12:08 etait précisé:le dégagement du NATISSA a été effectué par le GABIAN un automoteur Canadien de 73,50 m et le pousseur EUROPA le pousseur TOURVILLE etait egalement present sur les lieux :il etait la au cas ou .....mais il n'est pas intervenu Donc c'est clair c'est bien le pousseur TOURVILLE ancien CCS je le reconnais bien sur les photos ![]()
oui dede c est bien du "tourville" ancien pousseur de la compagnie des sablieres de la seine,devenu lafarge agregats dont il est question dans le commentaire premier de l article du NATISSA. premier vrai pousseur de seine,car dans la serie il y a eu "messaoud"" edjele" de l union normande,les "citerna 1 et 2",et les" duquesne "jean bart "suffren"tous construits en suite,je crois que les coques ont ete faites a choisy le roi et l assemblage un peu partout,c etait les debuts du poussage,le directeur des sablieres de la seine de l epoque monsieur BOURGEOIS etait alle en amerique pour en ramener les plans,et de ce fait je n affirmerai pas quel pousseur ete le premier du genre,j ai longtemps entendu que c etait le "tourville" et comme capitaine COURTOIS robert que j ai bien connu pour avoir travaille avec.par contre le premier au petrole a ete le messaoud.toute une epoque!!!!!a croire que c etait des bonnes constructions puisque tous ces pousseurs naviguent encore,un peu partout,et que par contre des constructions plus recentes ont deja ete ferraillees.(vexin vaillant). ![]() merci pour les photos et je dirais que le TOURVILLE est un bateau tres beau bien elancé un nez tres pointu il devrait bien tourner s'il a de la bécane je suis tres friand de ce genre de bateau et chargé et en naviguant ce devrait etre tres beau de par son elegance:sur seine on a eut l'electre le sassa le janne andré le brillant et quelques autres mais que ce soit sur n'importe quel fleuve la beauté et l'elegance ainsi que la coupe font que ce sont tous de tres beaux bateaux ![]()
Les pousseurs des CSS ont été fabriqués à Draveil, la coque faite à l'envers et finie par retournement, il y avait une réclame dans le "Journal de la Navigation" de l'époque. ![]()
lol 176m en haute seine?? ![]()
![]()
![]() J'ai connu JM Quilicci du temps où il était capitaine sur le Duplex Mais qu'est devenu Norbert Martin le commandant de bord ? Ça me ferait plaisir de le savoir Triste de savoir que certains st partis mais c'était en 1975 ! Que le temps a passé vite ! Merci ![]() J'ai transmis votre question sur un autre réseau. Mais l'informateur éventuel, souhaiterait probablement, que vous sortiez de l'anonymat.
tourville et europa
par BaB
le Vendredi 26/12/2008 à 06:45
![]()
Bonjour ![]() tout a fait d'accord avec vous mais moi j'aime bien les pousseurs elancés une belle coupe etc mais bon je dis que j'aime bien le Goeland mais je dirais aussi que j'aime bien des pousseurs pour leur type de qualité comme par exemple le Coulomes de par sa qualité d'insonorisation:pas beaucoup de bruit de l'intérieur ce qui n'est pas negligeable (c'est une enorme avancée a cette epoque) par contre sur l'alkaturops coucher dans la coque aie aie aie ![]()
Salut Dédé ![]() C'est vrai que le Riaume et l'Emperi n'etaient pas mal non plus.De fabrication Polonaise,certes mais avec la meme puissance ils étaient plus performants que le Simeu,surtout que leur societe avec des barges bien façonneées et non "taille" a coups de serpe! ![]()
![]()
Merci pour ces photos. ![]()
Bonjour ![]() décidemment quand on ne veut pas en demordre eh bé on n'en démord pas :bon c pas grave on reste sur nos convictions et la meilleure réponse c'est le silence j'avais bien appris ça en mon temps :on est pas en Afrique avec la machette pour tailler les tetes boffffffffff:passons a autre chose et soyons intelligent merci Mr Labrise et merci <françois pour ces commentaires et photos et bonnes fin d'année a vous deux et votre famille et bonjour a Paupau ça y est je l'ai ecrit en entier et pour Denise meme punition encore bon reveillon ![]()
![]()
Bonjour ![]()
Empéri :Rive gauche du Rhone (L'Empire au moyen Age) ![]()
Bonjour je suis capitaine sur la LOIRE et je navigue sur le REAUME(VAL D'EUROPE), l'EMPERI(VAL D'ANCENIS) et le LYON(VAL D'ANJOU)qui est déclassé. ![]()
Bonsoir ![]()
Bonsoir à Tous,
la zizanie
par gaetan
le Vendredi 26/12/2008 à 17:48
bonjour tout le monde, |
Dernières publications en imagesDerniers commentaires
|
Recherche d'articles |
Le Tourville ne vient pas de la Seine.C'est un Canadien,il vient du Rhin.Dans les années 65/70 environ,il etait aménagé en bateau de croisiere qui appartenait à "Rhodania ou une autre socièté basée sur Lyon" . Ce que Je sais ,c'est que le capitaine était Tonton "Morlet" un ami de mon pere. En 1985 environ,le proprietaire était Michel Izquerdo,de Villeneuve-Lez -Avignon.Le bateau avait changer de nom :Phebus. Apres les nouveaux propriétaires s'appellaient Caillot.Des "gens " de Lyon,ils ne sont pas resté longtemps dessus.Et maintenant,les proprio s'appellent Becquart,et le bateau Tourville,il vient d'écluser Sablons ce jour à 21h50. Quand à l'Europa (pousseur) ,a ne pas confondre avec l'Europa de Droissart (un Landy,il y en avait deux de cette taille,l'Europa et le Mirabeau,si ma memoire est bonne).Le pousseur lui vient du Rhin,il appartient à Mr Schmutz de loire sur Rhone .Par contre je ne connais pas son nom lorsqu'il était sur le Rhin.(de l'autre coté,comme l'on dit par ici)