S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).

Journées du Patrimoine à Koenigsmacker

visite d'une écluse de la Moselle

Par kikicmr • BaB NordEst.fr • Mardi 21/09/2010 • 0 commentaires  • Lu 5640 fois • Version imprimable

  • Currently 5/5

Note : 5/5 (2 notes)

A l'approche des journées du patrimoine, vu que je ne donnais aucune conférence cette année , je recherchais une manifestation intéressante à visiter... Donc petit tour sur le site internet du Service de la Navigation du Nord-Est, qui m'apprend qu'il y aura une exposition près d'Epinal sur le lac-réservoir de Bouzey et le système d'alimentation du en même temps qu'une porte ouverte à l' de Koenigsmacker, en (c'est la porte de la cabine de l'éclusier qui sera ouverte exceptionnellement, les portes amont et aval l'étant régulièrement ). Choix cornélien...

C'est vrai que l'alimentation du
, ça m'intrigue, vu que chaque été ils se plaignent du manque d'eau!

Mais tant pis, je choisis de faire 150 bornes en direction du Luxembourg pour la visite de l'avant-dernière
française de la . Et je ne le regrette pas! Même si passer en deux jours du canal de Berry à la , c'est assez violent...


 
Me voilà donc arrivé quasiment au pied de la centrale nucléaire de Cattenom, envahit d'un grand sentiment de sécurité, car j'avais entendu en fin de semaine ministre Frédéric Mitterrand annoncer qu'il n'y avait pas de mesures particulières pour cette grande manifestation que sont les journées du patrimoine. Bon, on est en Vigipirate rouge, Cattenom c'est pas un moulin quand même!

Et ça valait le coup de venir! ça se bousculait presque pour la visite ainsi que pour l'expo de
sur la construction de l' (1960-1963). Visite guidée d'ailleurs passionante, puisque réalisée par deux agents du Service de la Navigation de Nord-Est. Enfin, je dis agent, en fait ils sont bien plus que cela, car ils ont précisé qu'à Koenigsmacker, il n'y a "que des chefs". Et puis un qui est un peu plus chef que les autres chefs quand même. Mais pourquoi tant de chefs là-bas? Oh, je vous vois venir, vous vous dites que ça doit être un sacré bazar! Et bien, c'est du haut de cette tour qu'est commandée l' de Koenigsmacker, bien sûr, mais en plus c'est tout le réseau de Navigation du Nord-Est qu'ils observent de là-haut! Oui, oui, c'est vraiment haut, on voit tout, du de la au au des Ardennes, en passant par le et tout le reste. Incroyable, j'avais pénétré dans le Saint des Saints, l'endroit auquel je rêve depuis ma plus tendre enfance... Et j'ai même pas pensé à demander s'ils embauchaient! Zut, faudra que j'y retourne...

Voici maintenant quelques
de ce temple de la Navigation :
 

Vue du poste de commande vers l'aval.
Belle vue! Ils embauchent?


Vue sur les portes aval.


Vue sur le sas et l'amont.
Belle vue! Ils embauchent?
 
Arrêtons-nous un peu sur cette dernière photo. Vous voyez le grand terre-plein, juste là, à gauche, en rive droite? Non, non, il n'est pas là car il y avait du rab de budget "semence de gazon" en 1960... C'est en prévision de la construction d'un deuxième sas, qui sera construit dès que le besoin s'en fera sentir, nous a précisé l'éclusier.
Je juge alors le moment opportun pour parler d'un projet qui me tient particulièrement à coeur, je me permets donc un timide "Peut-être quand
- sera en service?", et la réponse du technicien résonne encore dans mes oreilles : "Oui, peut-être dans trente ans!" Trente ans... c'est jouable! Je ne serais même pas encore en retraite!

Bon, pour nous faire patienter, je vous propose encore quelques
de la cabine, et aussi des de exposées dans la cabine :
 
 
Ouah... L'ordinateur de l'éclusier... Maman, j'veux l'même pour Noël!
Vous jouez des fois à des simulations d' sur le net? Moi, oui, ça m'arrive.
Et bien là, c'est pareil, mais en vrai!

Euh, encore une petite interruption du flot d'images : ce n'était pas la première fois que j'entrais dans un poste de commande d'une à grand gabarit, et à chaque fois, je suis déçu (malgré ce que peut laisser entendre le commentaire des ci-dessus). Oui, car je m'attends toujours à trouver une sorte d'énorme pupitre, avec des manettes, des diodes vertes et rouges, des boutons... Quelque chose de plus vivant que deux simples écrans! Comme quand je travaillais comme vacataire sur le petit gabarit... Bon, va falloir que je me fasse au progrès!

On continue les :


Plan et profil en long de la canalisée
en aval de Thionville.


Plan d'une .


Caractéristiques de l'ouvrage de Koenigsmacker :
longueur utile 172m, largeur 12m, hauteur de chute de 3,90 mètres
Petite paticularité : les portes amonts sont de la même hauteur que les portes aval
car elles servent de portes de garde. J'savais pas!


Des de : ça impressionne toujours les visiteurs!

Descendons maintenant de perchoir. Au bord du sas, on pouvait voir des panneaux avec des de la construction de l' de Koenigsmacker et plus largement de la canalisation de la d'Apach à Neuves-Maisons :

 


Voilà donc une belle ballade! Je me répète, mais ça valait le coup! Dommage qu'il n'y ait pas passé de bateau... C'est pas si grave, je n'ai qu'à relire un ancien article sur Bord-à-Bord!

PS pour mon patron : euh, j'adore mon boulot, chef!

PS pour VNF : bah je peux me rendre dispo, si vous cherchez quelqu'un...

Adresse : D62, 57570 Cattenom, France


Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Dernières publications en images

Les "MAROCAINS" de l'HPLM -le catalogue - 1/2

Quelques bateaux en attente dans le bassin de St Usage

2ème participation journée internationale des photographes

LE PONT DES MARCHANDS COUPE LA ROBINE

Nouvelles du SOLVAY 121

Une vie sur l'eau

ADIEU A ROBERT MORNET DE LA BARQUE DE POSTE

Les BATEAUX du CONFLUENT à ANDRESY

CAPITAINERIE DU PORT ST SAUVEUR TOULOUSE

Le chaland REIMS à 3 époques

L'ARIEGE à Paris

L'histoire de la devise LA BELLE PAULE

L'histoire de la devise ESCAUT - 3ème partie et FIN

L'histoire de la devise ESCAUT - 2ème partie

L'histoire de la devise ESCAUT - 1ère partie

EXPOSITION à CAZERES


Sites Incontournables

    
 



Rubrique courante