Par kikicmr
• Les archives
• Dimanche 19/09/2010
• 10 commentaires
• Lu 7363 fois
•
A l'occasion des journées du Patrimoine, et suite à un déplacement professionnel dans les environs de Montluçon, voici un petit reportage photo sur deux sites du canal de Berry : écluse et pont-canal de Vaux et musée de Magnette.
Commençons par le premier site : c'est le pont-canal de Chantemerle, à Vaux, suivi de l'écluse du même nom. Ce pont-canal, de 27m de longueur, étend ses 3 arches au-dessus de la Magieure, affluent rive gauche du Cher. Construit en 1809 en pierres de grison, sa cuvette a une largeur de 4 mètres.
vues de l'amont :
le canal étant abandoné par la navigation, déclassé et aliéné, une vanne à l'entrée amont du pont-canal permet de réguler le passage de l'eau :
vue vers l'aval
vues vers l'amont
à gauche : vers l'amont de la rivière ; à droite : vers l'aval
Deux autres ponts enjambe la rivière juste en amont : un pont ferroviaire et un pont routier (RD 241).
Il est immédiatement suivi en aval de l'écluse de Chantemerle :
enclaves des portes amont et ferrures :
la maison éclusière et son panneau indicateur :
vue du sas :
L'écluse fait 4m de large pour 34m de longueur,
plus grande que ces soeurs du reste du canal.
le canal qui s'en va en aval :
C'est beau, n'est-ce pas? Et bien à quelque kilomètres de là se trouve un autre site magnifique : les anciens fours à chaux de Magnette (commune d'Audes), qui hébergent le Musée du Canal de Berry, créé en 1978 par l'Amicale laïque de Reugny et propriété de la Communauté de Communes du Val de Cher, qui a rouvert ses portes le 03 juillet de cette année, après d'importants travaux de rénovation.
Les anciens fours à chaux et panneau explicatif.
Les wagonnets qui servaient à transporter
le calcaire de la péniche au four.
J'ai beaucoup aimé cette visite, et je regrette de n'avoir eu qu'une heure pour la faire... Collection magnifiques d'objets anciens dans un environnement rénové, animations à la pointe de la technologie (telle le panneau tactile sur lequel on se prend pour un éclusier...), malheureusement je ne peux vous faire partager toute la richesse du musée car les photos d'intérieur sont interdites!
Ho, et puis zut, j'avoue, il y a une pièce dans laquelle j'ai fait flashouiller mon appareil photo : c'est la salle des portes d'écluses! Imaginez : d'authentiques portes d'écluse, des portes amont, des portes aval, en bois, métalliques... comment aurais-je pu passer à côté de ça?
Et les pièces exposés en plein air valent elles aussi largement de passer sur ma carte mémoire!
Ici, abrités sous un préau, deux témoignages des bateaux en bois qui naviguaient sur le canal : un authentique cul de berrichon, avec le logement tel qu'il se présentait à l'époque...
...et un berrichon entier, L'ARAMIS :
Et là, la version modernisée : le FRÊNE P10708F, un berrichon métallique récemment remis à l'eau. On parierait qu'il est amarré là car il vient d'être déchargé...
Détail de l'arrière, gouvernail avec lunette repliable :
La mise en scène est parfaite : sur les écoutilles joue une petite fille, retenue par un filin qui lui laisse sa liberté de mouvement sur toute la surface du bateau en toute sécurité, pendant que le mulet broute la bonne herbe du Berry, à côté de son écurie au milieu du bateau, et l'on voit la grue et la planche qui lui servent à embarquer-débarquer :
Un joli tableau représente une scène d'époque : des hommes déchargent à la pelle et à la brouette le FRÊNE, les wagonnets sont chargés pour aller vider dans les fours à chaux, un berrichon en bois passe sur le canal, tout ça sous les yeux d'un pêcheur, d'un jeune garçon et du mulet.
Et voilà pour la visite, mais je ne peux que vous conseiller de vous rendre par vous-même à ce musée : j'ai été émerveillé!
Pour voir les travaux d'aménagement, rendez-vous sur le blog du musée : canalberry.skyrock.com/.
|
Dernières publications en images
Les "MAROCAINS" de l'HPLM -le catalogue - 1/2
Quelques bateaux en attente dans le bassin de St Usage
2ème participation journée internationale des photographes
LE PONT DES MARCHANDS COUPE LA ROBINE
Nouvelles du SOLVAY 121
Une vie sur l'eau
ADIEU A ROBERT MORNET DE LA BARQUE DE POSTE
Les BATEAUX du CONFLUENT à ANDRESY
CAPITAINERIE DU PORT ST SAUVEUR TOULOUSE
Le chaland REIMS à 3 époques
L'ARIEGE à Paris
L'histoire de la devise LA BELLE PAULE
L'histoire de la devise ESCAUT - 3ème partie et FIN
L'histoire de la devise ESCAUT - 2ème partie
L'histoire de la devise ESCAUT - 1ère partie
EXPOSITION à CAZERES
|
|
Bravo Guillaume !
Encore une fois, ton article est génial