Non, je ne me transforme pas en correspondant mystique de Bord-à-Bord pour vous présenter une nouvelle écluse de la Moselle, il s'agit seulement de la traduction de la devise du bateau que j'ai pu voir passer.
Et attention, ces photos ont été prises aujourd'hui même (je précise que l'on est le 11 août 2009 pour ceux qui me liront dans quelques jours, quelques mois, quelques années voir plus, puisque les paroles s'envolent mais les écrits restent...).
Il s'agit donc de l'écluse de Koenigsmacker, sur la Moselle, à côté de la centrale nucléaire de Cattenom. Plus précisément, au PK 258,170 (ce qui signifie, pour cette rivière, que l'on se trouve à 258,170 kilomètres du confluent avec le Rhin, à Koblenz ou Coblence). C'est la deuxième écluse française pour les bateaux qui remontent d'Allemagne, ou la seizième pour ceux qui descendent de Neuves-Maisons. Construite de juillet 1958 à juin 1961, sa longueur est de 172,00m pour une largeur de 12,00m.
Vous trouverez d'autres informations sur le site du Service de la Navigation du Nord-Est : http://www.sn-nord-est.equipement.gouv.fr/spip.php?article1556. Je vous conseille d'aller voir également, sur ce même site, les quatre vidéos de présentation du chômage de juin 2009 : http://www.sn-nord-est.equipement.gouv.fr/spip.php?article3049.
Passons aux photos :
- un montant vidange arrive au loin, le ciel est menaçant :
construit en 1993 à Oltenita, en Roumanie
moteur Caterpillar 1835cv
anciennes devises : Eben-Häezer (1993>1997) puis Koos (1997>2004)
Quand je suis passé par cette écluse fin aout, j'ai pensé à Guillaume dont j'avais vu son article;;;
Voila l'effet à l'ntérieur de l'écluse :
Pas de contacts directs : on parle avec l'éclusier en haut de sa cabine soit par gestes, soit par VHF
Voici l'eau qui monte, l'eau "bouillonne", mais si on est du bon côté, on n'est pas du tout secoué (au contraire des écluses freycinet!)
Et quand les portes s'ouvrent, on est content :
Guy BaB IdF