S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles appronfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités
Souhait : Complémentarité avec les bonnes informations, mais succintes sur les groupes batellerie de Facebook, et celles pointues des sites incontournables spécialisés.

GROS CONVOIS EN NORMANDIE (1° Partie)

POUSSEURS SUR LA SEINE

Par Bat07 • BaB Val.Rhône • Mercredi 18/11/2009 • 7 commentaires  • Lu 7090 fois • Version imprimable

  • Currently 5/5

Note : 5/5 (3 notes)

Mots-clés :

De retour d'un bref séjour en Normandie, j'ai rapporté quelques de gros convois. Tout d'abord à Elbeuf, aux alentours du PK 220, voici un de la CFT avec deux barges chargées de ..... Ce premier que l'on aperçoit à travers les arbres est avalant:

                              

Puis, en plein centre d'Elbeuf, entre le Guynemer et le Jean Jaurès (PK 219), voici un autre de la CFT avec une première chargée de charbon et une deuxième rempli de . Lorsque j'arrive près du , l'impressionnant est encore arrêté et se prépare à repartir dans le sens montant:

                                                         

Et c'est le départ; deux matelots sont à l'avant de la première pour manoeuvrer les cordes:

                              

Le s'ébranle et les deux matelots reviennent vers le . Les images qui suivent donnent une idée du volume transporté, si l'on considère la hauteur du chargement mesurée par rapport à la taille des matelots ..... et il y a d'autres "boîtes" dans la cale ...... Quand on pense au nombre de camions qui encombrent les autoroutes et dégagent des quantités énormes de CO2 en transportant, chacun, une seule de ces "boîtes", on ne peut qu'être très en colère contre les lenteurs et les hypocrisies qui entravent le développement du transport par la voie d'eau!

                           

Comme nous y invite ce au nom bien choisi, il faut plus que jamais se battre et RÉSISTER, à un moment où la batellerie traverse une période noire qui semble anéantir les progrès enregistrés depuis le début des années 2000.

                          

                                                     


A suivre ..... aux écluses d'Amfreville ........


Jean Louis VEY (BaB Vallée du .... en vadrouille)




Commentaires

Bravo par sansrouge le Mercredi 18/11/2009 à 09:37

sansrouge Bravo Jean-Louis
Photographies toujours aussi belles et le texte toujours aussi agréable à lire ^^


Re: Bravo par Bat07 le Mercredi 18/11/2009 à 11:00

Bat07 Merci Nico ...... ça fait toujours plaisir et ça encourage à continuer

JL


ECOUTER LE CAPITAINE DU RÉSISTANT ....... par Bat07 le Jeudi 19/11/2009 à 09:53

Bat07 Hasard ..... Hasard .....Le reportage audio de RFI que l'on peut entendre dans l'article sur la même page de BaB:  bordabord.org/news/le-defi-du-transport-fluvial-en-france  a justement été enregistré à bord du RÉSISTANT (Je ne sais pas s'il s'agissait du même capitaine que celui qui était au commande lorsque j'ai photographié et filmé ce convoi à Elbeuf) ...... Allez écouter, ça vaut la peine ......

Jean Louis (BaB Vallée du Rhône)


Re: ECOUTER LE CAPITAINE DU RÉSISTANT ....... par andré le Vendredi 20/11/2009 à 03:47

andré bonjour, les photos sont jolies mais le pousseur que l'on voit sur RFI n'a pas été pris en photo au quai d'ELBEUF, le quai n'est pas bétonné c'est de l'herbe et les boulard sont du type port maritime. Quant au changement d'équipe j'en doute c'est plutôt que le capitaine attend la marée basse pour passer sous le pont, en effet on peut remarquer que la barge qui transporte les contenaires est balastée au maxi pour l'enfonçer car avec une hauteur de trois conteneur il faut stabiliser le chargement ........mais aussi cela permet de passer sous les ponts, et je peux vous dire que la nuit il faut bien centrer le convoi, exemple VERNON, MANTES et j'en passe. Par période de crue c'est deux hauteurs de contenaires que l'on prend, encore faut il démontrer au patron que cela ne passera pas, mais lui les infos
hauteur il les prend par téléphone mais il n'est pas aux commandes du convoi. Il faut savoir que pour passer sous les ponts il faut baisser la cabine de pilotage et dans ce cas .......navigation sans visibilité car plus de reception radar pendant plusieurs minutes. Enfin c'est un beau métier il faut aimer le risque......
Encore bravo pour les images et bon courage à tous......cordialement.
André.


Re: ECOUTER LE CAPITAINE DU RÉSISTANT ....... par andré le Vendredi 20/11/2009 à 04:06

andré A mon avis c'est un capitaine prudent....car lorsque l'on regarde les photos en passant à ORIVAL, la barge avec les contenaires est juste devant le pousseur et il c'est arrêté à ELBEUF pour inverser les barges. Cela démontre que mon premier commentaire est bien fondé, car si ça bloque sous un pont le pousseur est préservé, autrement bonjour les dégats.......les contenaires arrivent sur le pousseur et condannent toutes possibilitées de maneuvres pour éviter la catastrophe.
André.


Re: ECOUTER LE CAPITAINE DU RÉSISTANT ....... par Bat07 le Vendredi 20/11/2009 à 12:02

Bat07 Merci André pour ces commentaires et ces infos très intéressantes sur la conduite d'un pousseur. S'il s'agit bien du même pousseur, je suis sûr que le reportage de RFI n'a pas été fait le même jour que mes photos (pour preuve: dans le reportage de RFI, le convoi était avalant et lorsque je l'ai photographié à Elbeuf, il était montant  ......... ). Je ne peux pas confirmer qu'il a inversé les barges à Elbeuf, puisque je suis arrivé sur ce quai, juste au moment où il allait repartir, mais ce que vous expliquez paraît très logique, donc c'est certainement ce qu'il a fait lors de cet arrêt à Elbeuf.

Jean Louis


Re: ECOUTER LE CAPITAINE DU RÉSISTANT ....... par goubi27 le Lundi 01/03/2010 à 20:24

goubi27  le fait de mettre la barge charbon a l'arriere vient juste du fait que pour naviguer en seine il est preferable d'avoir la barge la plus chargée a l'arriere pour pourvoir tourner plus facilement et eviter que les brelleages ne forcent de trop lorsque l'on elance ou ralentit le convoi dans les tournants



Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Dernières publications en images

Un nouveau livre : Photos de Charles Fiquet dit "radar"

L'hiver 1929 a été froid (3e partie)

L'hiver 1929 a été froid (2e partie)

L'hiver 1929 a été froid (1re partie)

Barragiste sur la Petite-Saône, dans les années 30

RENOVATION DU PONT-CANAL DU CACOR

Mystère à bord

Un lundi de janvier 2019 à Varennes-sur-Seine

REPARATION DU PONT CANAL DE L'ORBIEL A TREBES

SEINE ET YONNE

MEMORIAL DES MARINIERS DU MIDI DE GARDOUCH (31)

LE CANAL DU MIDI ET L'AEROPOSTALE

LA BELLE DE CHAMPAGNE, nouvelle arrivée au port de Mareuil-sur-Ay

15 OCTOBRE 2018 : INONDATIONS DANS L'AUDE (3 et fin)

Toujours l'écluse de Neuilly-sur-Marne

15 OCTOBRE 2018 : INONDATIONS DANS L'AUDE (2)


Sites Transports Fluviaux


CNBA
 

Rubrique courante


Recherche